FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Help, tête de vis cassée cal. Omega 861

Aller en bas 
+5
carlgustav
montre61
mercurio
brunod
Bendry
9 participants
AuteurMessage
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptySam 13 Déc - 3:47

Bonjour à tous,

Je suis dans une sacrée galère.
En remontant un mouvement Omega 861, la tête de vis de l'interrupteur s'est cassée nette au serrage.
Comme on peut le voir dans le schémas ci dessous (entouré en vert), la vis n'est pas directement dans la platine mais dans un support chassée sur celle-ci.

Auriez vous une astuce pour pouvoir extraire la vis, j'ai essayé de part et d'autre de diverses façons.
Notamment en me disant que par friction à force de faire tourner un chasse goupille par en dessous ça finirait bien par bouger, mais rien n'y fait.

HELP !!!!

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Omega10
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptySam 13 Déc - 5:05

Cassé avec aspérité : faire une fente ou deux plats latéraux pour la dévisser/déboulonner;
sans aspérité : la forer à un diamètre inférieur au diamètre du creux des pas de vis...
Pas simple. J'ai vécu la même situation sur une montre 8 jours il y a qq temps (voir post à ce sujet)
Sinon Vissin
Edit: ou encore outil Bergeon à retirer les vis cassées.
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptySam 13 Déc - 23:10

Elle n'est pas cassée à raz mais presque. il Y a un tout petit peut de matière, mais trop peu pour pouvoir s'assurer une prise avec une pince.
Pour le perçage, je ne suis ni compétent, ni équipé pour cela.
Etant sur Paris, il faudrait que j'écume les ateliers du Marrais pour trouver un horloger charitable que ne se dira pas dans sa tête "encore un couillon qui se prend pour un horloger qu'aurait mieux fait de rien toucher" et bla bla bla...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptySam 13 Déc - 23:35

Bendry a écrit:
Elle n'est pas cassée à raz mais presque. il Y a un tout petit peut de matière, mais trop peu pour pouvoir s'assurer une prise avec une pince....
Assez pour le fendre et utiliser un tournevis ?
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 360
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptySam 13 Déc - 23:40


Bonjour,


J’ai déjà réussi à enlever des vis cassées en collant une autre vis avec une goutte de cyano, bien entendu si la vis cassée n’est pas bloquée en butée .
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyDim 14 Déc - 0:08

J'y ai pensé à la cyano, mais je me suis dit que je risquais d'envenimer la situation si trop de colle ou fausse manipulation.

On peut dire que l'excédent de matière est plutôt faible.
J'ai pas réussi à faire mieux comme photo :

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Platin10
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1429
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyDim 14 Déc - 1:14

mettre une peu d'huile autour du vis. Comme ca le cyano ne risque pas a se coller sur la platine.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyDim 14 Déc - 4:21

L'idéal serait de trouver une épave, déchasser le tube concerné, et remplacer .

Cette pièce là peut aussi être tournée, filetée,  sans problème, et sa vis récupèrée dans un vieux stock, tout comme également tournée, si recherche infructueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyMer 17 Déc - 6:53

Merci pour le coup de l'huile, je n'y avais pas pensé.

J'ai essayé :
(en prenant soin de bien rincer le tout à l'essence et en grattant la colle entre chaque tentative)
1. de recoller la têde de vis, ça n'a pas marché
2. de le faire une seconde fois, ça n'a pas marché
3. légèrement limé l'aspérité de la vis pour y coller directement une autre vis dessus, ça n'a pas marché
4. retenté la manip, ça n'a pas marché

La vis étant en butée, ça risque d'être compliqué.

J'ai déposé la platine chez un horloger du 17eme arrondissement de Paris, il n'est pas chaud pour percer, et je le comprends.
Il va se renseigner sur les points suivants :
- Le tube est il chassé, ou riveté ?
- Si chassé, le tube est il dispo en pièces détachées auprès d'oméga ?
(hors références classiques dispo dans les documentations techniques accessibles au grand public)

On croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyMer 17 Déc - 7:23

Et l'outil bergeon si la vis passe à travers la platine ?
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyMer 17 Déc - 7:25

De quel outil parles tu ?

EDIT :
Celui ci ? (trouvé sur un autre topic)

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 100803085702651946508316


Dernière édition par Bendry le Mer 17 Déc - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyMer 17 Déc - 7:27

de ceci :
http://shop.bergeon.ch/index.php?cde=13&sent=1&categ1=ENLEVER+LES+VIS+CASSEES&categ2=ENLEVER+LES+VIS+CASSEES+OUTIL&langue=1
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyMer 17 Déc - 7:31

C'est pas donné...
http://www.esslinger.com/bergeon-30209-screw-extractor-tool.aspx

Quelqu'un aurait'il ça sur Paris et 5min de son temps à me consacrer pour que je puisse extraire cette foutue vis ?
Revenir en haut Aller en bas
Relaxman
Permanent passionné
Relaxman


Nombre de messages : 2009
Age : 64
Localisation : Paris / Sud 77
Date d'inscription : 14/10/2012

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyMer 17 Déc - 9:34

Une petite question,quand tu retournes la platine,tu vois l’arrière de la pièce? Si tu ne la vois pas ,elle ne peut être que mise "en force".
Si elle était "riveté",tu verrais l’extrémité de la pièce. Incompréhensible Selon le cas,la methode diffère pour l'intervention Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyMer 17 Déc - 18:55

Bendry a écrit:
C'est pas donné...
http://www.esslinger.com/bergeon-30209-screw-extractor-tool.aspx

Quelqu'un aurait'il ça sur Paris et 5min de son temps à me consacrer pour que je puisse extraire cette foutue vis ?


Je crois qu'il faut lire attentivement le document ci-joint:


http://www.horlogerie-suisse.com/horlomag/jsh-divers/00149/editorial-de-1876-trempe-extracteur-de-vis-et-ecole-de-geneve

Salut
milou
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyMer 17 Déc - 21:14

Waouh assez radical le coup de l'acide, mais vaut mieux pas se louper quand on enduit la platine de cire.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Voir le sujet précédent Voir le sujet s   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyMer 17 Déc - 21:44

Bonjour,
Un "truc" qui parfois réussit :
Désosser complètement la montre ,
Mettre la platine dans un fond de machine à ultrasons ,
Laisser tourner un certain temps et vérifier , les vibrations et "micro-bulles" engendrées
par les ultrasons peuvent arriver à faire partir la vis ... :
à essayer ! , mais ce n'est pas tous les jours la fête .... clown
bm
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyMer 17 Déc - 21:47

Milou a écrit:
...
Je crois qu'il faut lire attentivement le document ci-joint:
http://www.horlogerie-suisse.com/horlomag/jsh-divers/00149/editorial-de-1876-trempe-extracteur-de-vis-et-ecole-de-geneve
Salut
milou
Merci Milou !
J'aime ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyMer 17 Déc - 22:27

Merci pour tous ces tips, ça nous fait une belle brochettes de façons de procéder.
J'ai eu l'horloger en ligne ce matin, la vis est extraite, je ne sais pas comment il a procédé.
J'espère qu'il m'en dira plus demain quand j'irai chercher la platine, je suis vraiment curieux de connaitre sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyJeu 18 Déc - 5:46

Bernard a écrit:
Bonjour,
Un "truc" qui parfois réussit :
Désosser complètement la montre ,
Mettre la platine dans un fond de machine à ultrasons ,
Laisser tourner un certain temps et vérifier , les vibrations et "micro-bulles" engendrées
par les ultrasons peuvent arriver à faire partir la vis ... :
à essayer ! , mais ce n'est pas tous les jours la fête .... clown
bm

Tu as raison Bernard. Un jour j'ai récupéré in extremis au fond du bain à ultrasons une vis minuscule qui s'est dévissée sous l'effet des vibrations. Je l'avais oubliée sur la platine. Mais en général ce ne sont pas forcément celles qu'on aimerait sortir qui viennent en premier.

Revenir en haut Aller en bas
sylvav
Membre Actif
sylvav


Nombre de messages : 106
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/02/2007

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyJeu 18 Déc - 23:49

Bonjour,
Sinon il est aussi possible d'utiliser un peu de javel à déposer pendant plusieurs jours sur la vis cassée.
Elle va rouiller de façon accélérée et finir par disparaitre.
Cette technique fonctionne très bien, je l'ai utilisée déjà plusieurs fois.
Le seul défaut est que cela va oxyder un peu la platine

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Bendry
Membre super actif
Bendry


Nombre de messages : 416
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2013

Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 Empty
MessageSujet: Re: Help, tête de vis cassée cal. Omega 861   Help, tête de vis cassée cal. Omega 861 EmptyJeu 18 Déc - 23:56

Ca y est j'ai récupéré ma platine, je me suis un peu fait tirer les oreilles, mais ils sont vraiment sympa (123 Horlogerie dans le 17ème)

Ils ont procédé de la façon suivante :
- Pointage des extrémités de la vis
- Et ensuite utilisation d'une potence à rivet un peu à la manière de l'outil Bergen au final

Clic Clac Kodak, je vais pouvoir remonter ma Deville (en espérant que tout se passe bien cette fois)

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, tête de vis cassée cal. Omega 861
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tête de vis de lunette CHRONOMAT cassée ! help !
» Tête de vis de châton cassée sur un balancier
» Gousset Omega .. tige cassée
» vis cassée + javel
» Aïe, vis cassée..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: