FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma première dent

Aller en bas 
+4
Milou
plume68
montre61
brunod
8 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Ma première dent    - Ma première dent EmptyMar 16 Déc - 7:57

Depuis un peu plus d'un an, une petite montre de poche m'attendait patiemment. Je l'avais récupérée pour quelques euros car la pauvre était bien mal en point. Je vous passe les détails, mais par exemple, l'absence de verre m'avait incité à tenter la remise en place d'un minéral, mon premier, qui m'a cassé entre les doigts. J'attends maintenant qu'elle soit terminée avant de retenter l'expérience pour ne pas en briser un second. Les deux tampons du cylindre étaient cassés et ont été remplacés. C'était l'objet de mon post "premiers tampons". J'ai continué aujourd'huy avec la roue de centre à laquelle il manquait une dent.

 - Ma première dent Cimg2810

Donc élargissement en queue d'aronde du trou à la scie bocfil,

 - Ma première dent Cimg2812

taille d'une portion conique dans une baguette de laiton,

 - Ma première dent Cimg2813

section et mise en place,

 - Ma première dent Cimg2814

soudure à l'argent,

 - Ma première dent Cimg2816

puis découpe (scie bocfil toujours)...
 - Ma première dent Cimg2817

 - Ma première dent Cimg2818

et mise en forme à la lime couteau, lime à fendre, pierre arkansans pour polissage des flancs
 - Ma première dent Cimg2819
Remarquez la netteté des dents dans l'ombre.

Enfin voici la  roue terminée et toujours sa pièce d'un cent pour se rendre compte de sa taille.
 - Ma première dent Cimg2820

Un jour, lorsqu'elle sera terminée, je vous la montrerai sous son meilleur jour.
À bientôt,
BD
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1429
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyMar 16 Déc - 10:51

Superbe travail bravohap
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyMar 16 Déc - 11:18

Bigre, a cette echelle impressionnant et impressionné!

Je dis respect!!!!

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyMar 16 Déc - 19:31

Bravo Bruno!!!!

La soudure à l'argent c'est avec apport d'oxygène? Est-ce qu'un petit chalumeau sans bouteille d'oxygène peut faire l'affaire? Je crois avoir compris que Gzotor a simplement soudé à l'étain.
Merci pour les précisions.
Amicalement
Milou

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyMar 16 Déc - 22:07

Milou a écrit:
Bravo Bruno!!!!

La soudure à l'argent c'est avec apport d'oxygène? Est-ce qu'un petit chalumeau sans bouteille d'oxygène peut faire l'affaire? Je crois avoir compris que Gzotor a simplement soudé à l'étain.
Merci pour les précisions.
Amicalement
Milou

J'ai choisi l'argent car il est plus dur que l'étain. La taille de la pièce rapportée est très petite et je craignais que la force exercée sur cette seule dent ne risque à nouveau de l'arracher. On a déjà réussi à casser la première fois une dent alors qu'elle était parfaitement solidaire de la roue, donc prudence. De plus à cette taille toujours, l'emboîtement de la pièce avec la roue reste toujours approximative et il est impossible de chasser en force.
Le chalumeau est un petit chalumeau butane sans oxygène comme on utilise en bricolage ou en cuisine pour les crèmes brûlées. (Mais quand même +/- 1200 degrés à la pointe).
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Ma première dent    - Ma première dent EmptyMer 17 Déc - 20:35

Brunod, bonjour !
Ton ...exploit affraid  , car c'en est un , et de taille , frise les limites du possible clown clown
et je me permets de poser quelques questions un peu plus techniques  Incompréhensible
a)   Une "queue d'aronde" au bocfil dans une serge de 18 lignes ... chapeau  !
Quel numéro de lame de scie à tu utilisé ... et ensuite quelles limes ..., ou les trouver ?
b)  
Pour ta "soudure argent" sur du laiton , un"flux" , en l'occurence du "borax" est incontournable
pour que la soudure "coule" , sinon "niet" !! (J'ai travaillé 3 ans chez un artisan bijoutier créateur) ,
pour mémoire , l'argent fond à 960° et le point de fusion de la soudure-argent se situe entre 690 et 730° ,
à ces températures le laiton est recuit et devient presque aussi mou que du plomb .... je pense à
l'intervention sur la dent de ta pauvre roue "après" ..... comment as-tu pu la maintenir ???
c)  
En fin de soudure , le borax (aussi utilisé pour protéger les pierres "qui passent au feu") est transformé en une matière
aussi dure que de la pierre et qui adhère fortement sur l'objet en cours de travail ...
La SEULE solution pour l'enlever est de faire bouillir ta pièce dans une solution d'acide sulfurique
et d'eau appelée communément "déroché" .... et là je pense là à ton pauvre pignon de centre en acier , soumis tout d'abord à 700° env.
et qui a dù subir un bain d'acide bouillant pour enlever le déroché .... le pauvre , il n'a pas dû apprécier  - Ma première dent 781367
Ne crois surtout pas que je mette en doute tes compétences , mais des précisions sont nécessaire pour ce cas qui aurait fait
bonne figure dans une ancienne émission TV : les coulisses de l'exploit  clown  clown  clown  clown  clown
Cordiales salutations
bernard
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyMer 17 Déc - 22:04

Bernard a écrit:
Brunod, bonjour !
Ton ...exploit affraid  , car c'en est un , et de taille , frise les limites du possible clown clown
et je me permets de poser quelques questions un peu plus techniques  Incompréhensible
a)   Une "queue d'aronde" au bocfil dans une serge de 18 lignes ... chapeau  !
Quel numéro de lame de scie à tu utilisé ... et ensuite quelles limes ..., ou les trouver ?
b)  
Pour ta "soudure argent" sur du laiton , un"flux" , en l'occurence du "borax" est incontournable
pour que la soudure "coule" , sinon "niet" !! (J'ai travaillé 3 ans chez un artisan bijoutier créateur) ,
pour mémoire , l'argent fond à 960° et le point de fusion de la soudure-argent se situe entre 690 et 730° ,
à ces températures le laiton est recuit et devient presque aussi mou que du plomb .... je pense à
l'intervention sur la dent de ta pauvre roue "après" ..... comment as-tu pu la maintenir ???
c)  
En fin de soudure , le borax (aussi utilisé pour protéger les pierres "qui passent au feu") est transformé en une matière
aussi dure que de la pierre et qui adhère fortement sur l'objet en cours de travail ...
La SEULE solution pour l'enlever est de faire bouillir ta pièce dans une solution d'acide sulfurique
et d'eau appelée communément "déroché" .... et là je pense là à ton pauvre pignon de centre en acier , soumis tout d'abord à 700° env.
et qui a dù subir un bain d'acide bouillant pour enlever le déroché .... le pauvre , il n'a pas dû apprécier  - Ma première dent 781367
Ne crois surtout pas que je mette en doute tes compétences , mais des précisions sont nécessaire pour ce cas qui aurait fait
bonne figure dans une ancienne émission TV : les coulisses de l'exploit  clown  clown  clown  clown  clown
Cordiales salutations
bernard
Salut Bernard,
Je vais essayer de répondre :
A) je n'en sais rien mais je les ai achetées chez un fournituriste en horlogerie. C'étaient les plus petites que j'ai pu trouver. Pour te donner une idée, j'ai plus facile de sentir le côté qui porte les dents que de le voir lorsque je monte la lame sur la scie, malgré mes lunettes. Quand aux limes, je les ai récupérées dans un petit lot en brocante lorsque j'étais en chasse de limes à fendre, outils que je ne connaissais pas lorsque j'ai voulu réaliser ma première vis. Je l'avais fendue au bocfil, mais à l'époque sans avoir les fines lames que j'ai acquises ensuite.
B) Borax en effet, une pointe de cure-dent sur la jonction puis application d'un paillon de même taille. La roue était posée sur un tas, la plaquette à souder débordant dans le vide; approche de la flamme progressivement depuis l'extérieur.
La montre est loin d'être terminée, donc je peux te dire que la forme y est; la solidité de l'ensemble n'a pas été testée en fonctionnement. La découpe et le limage/polissage ne m'a pas donné l'impression que la roue était fragilisée.
C) Je n'ai pas déroché le borax. J'ai scié l'excès de matière puis remis en forme.
Si tu as d'autres questions, c'est toujours un plaisir de discuter !
Bruno
Edit : j'ai voulu tester la solidité de l'ensemble hier, mais lors du réassemblage des parties concernées, je me suis rendu compte que l'oeil du ressort au niveau de l'arbre du barillet venait de casser. Faudra donc réparer cela avant de continuer et tester si ma soudure est fonctionnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyJeu 18 Déc - 0:44

Chapeau, c'est en effet impressionnant.

Concernant les lames très fines, on m'avait passé à l'époque (il y a 6 mois) des lames utilisées par un bijoutier. Elles sont très fines et étaient de marque Bergeon (donc pour horloger).

Je vais regarder chez moi ce soir si je vois quelque chose indiqué dessus ou les mesurer au Palmer...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyJeu 18 Déc - 1:55

La lame de scie fait en totalité 0,45 mm de hauteur dans sa section, non dentelée, où elle est pincée dans la scie.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyJeu 18 Déc - 8:58

Je n'ai pas retrouvé encore mes petites lames (il y avait 2 tailles), mais les "grosses" lames, que j'utilise pour dégrossir, font 0.20 mm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyJeu 18 Déc - 22:13

Izzy a écrit:
Je n'ai pas retrouvé encore mes petites lames (il y avait 2 tailles), mais les "grosses" lames, que j'utilise pour dégrossir, font 0.20 mm d'épaisseur.
Faudra que je mesure les miennes pour voir qui a la plus petite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyVen 19 Déc - 0:44

Bon, on arrête de jouer alors... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyMer 14 Jan - 8:40

Dans les moments creux, je continue à retaper cette petite mécanique.
Pour tester la solidité de la dent, j'ai voulu armer le barillet mais... impossible. Ressort cassé. Je vous dispense des photos de la remise en état de ce dernier : même procédure que celle déjà mentionnée avec utilisation du pot de fleur en terre cuite et des brucelles en laiton pour la remise en forme de la courbure centrale.
Après remise en place du barillet fonctionnel, je peux repasser à l'adaptation du balancier. Comme les pivots sont neufs, il faut les adapter. Et là, je perds un rubis de contre-pivot, mais surtout le rubis de l'autre côté est fêlé.
La suite sera donc le remplacement du rubis. À ce moment je pourrai voir si la mécanique est fonctionnelle et surtout vous faire savoir si la dent tient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyMer 14 Jan - 11:57

C'est pas mal!

Dommage que les dents autour aient été un peu entamées mais ça fera le job.

Sinon je pense pas qu'une soudure à l'argent soit spécialement nécessaire, même sur les barillets de carillons je soude à l'étain et ça n'a jamais bougé! Et puis c'est les seules soudures que je maitrise vaguement clown
Et puis si la dent casse la soudure n'y sera pour rien!

Avantage de plus, ça fond à température plus basse, ça t'évite donc de surchauffer ta pièce.



Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyVen 4 Déc - 8:54

brunod a écrit:
... À ce moment je pourrai voir si la mécanique est fonctionnelle et surtout vous faire savoir si la dent tient Wink
Et ce moment est enfin arrivé : la dent est fonctionnelle ! Et si la montre n'est pas encore terminée, son balancier s'est remis à battre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyVen 4 Déc - 9:28

brunod a écrit:
la dent est fonctionnelle ! Et si la montre n'est pas encore terminée, son balancier s'est remis à battre Smile
Cool si ça marche! Merci pour ce reportage fort bien illustré bravohap
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptySam 8 Fév - 11:01

Une petite variante de ce travail dentaire, toujours en cours celui-ci.
 - Ma première dent 41d5f1bb415b51b46dd1a4ad4e5d9035e901309a_1_666x500
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyJeu 13 Fév - 10:06

 - Ma première dent 4ff7302ce9bd612dd358872514bef04ed324988b_1_666x500
 - Ma première dent 9ef24c6b92d96d917d078bc9aed1f24d255c0db1_1_666x500
 - Ma première dent 3c59f63b50737b4cb1c162ee6f078fdd6cddfa94_1_666x500
 - Ma première dent 3682bf21bf4f44c1404467832f568351035cd2dd_1_666x500
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

 - Ma première dent Empty
MessageSujet: Re: Ma première dent    - Ma première dent EmptyVen 14 Fév - 20:03

 - Ma première dent A881444b923d5e913aa7d2e666f443e722ffe4b9_1_666x500
 - Ma première dent 5bfb406263c41d435ff64ed78fc04dfe6761bd59_1_666x500

Et c'est fini ! Smile
(3,5 mm  de diamètre quand même ! )
 - Ma première dent 53268d78abeea96133313eeb9654ec4a1e101a5b_1_666x500
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première dent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cylindre dent par dent
» [comtoise] redresser des dents de roue ? -img-
» Dent de loup
» Combien de dent???
» Feu de rascasses volantes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: