Hello cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de petit post avant après mais vu que je viens de finir la révision de 2 chronos landeron et que pour un fois j'ai pensé à faire des photos avant je vais pouvoir poster de nouveau
Le premier n'est pas le plus courant il s'agit d'un Landeron 47 qui a la particularité d'avoir une couronne avec poussoir, poussoir du haut mise en route du chrono, poussoir du bas pour le stopper et poussoir de couronne pour la remise a zéro.
quelques info sur ce mouvement très proche du landeron 48, il a une amplitude 18000A/h début de fabrication 1937 d’après ranfft
Tout droit arrivé du pays des verts il n'est pas tout frais ......boiter chromé qui a bien vécu, couronne arrachée et sans poussoir et mouvement qui ne fonctionne pas
On note au passage une superbe gravure certainement réalisée un lendemain de cuite ....
Le boiter est mis de coté et expédié pour un rhodiage , je démonte entièrement le mouvement, rien de compliqué dans ce mouvement et je commence à avoir l'habitude de ces Landeron , j'aurai du prendre une photo du produit de nettoyage après le bain il était bien cracra la preuve ....
quelques jours plus tard le boitier est de retour ...
J'ai trouvé une nouvelle couronne elle n'est pas strictement identique mais cela devrai quand même le faire
, je remonte le mouvement, un peu d'huile et le vibrographe me confirme qu'il marche parfaitement, le plexi ainsi que le ressort ont été changé et au passage je remercie mon ami Isosta pour cette pièce
Et voila le résultat
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso Il me plait beaucoup ce petit chrono de Mr Bonvoisin
Pour le second je vais faire un peu plus court, il s'agit d'un landeron 48 de marque Octo, pas super frais non plus mais en état de marche ouf
le plaquage du boitier est mort il fera donc le même voyage que celui du landeron 47 ,qui est aussi sur cette photo, pour un plaquage or 10m.
Mouvement landeron 48 pas trop trop sale mais qui fût quand même entièrement révisé pour retrouver une amplitude correcte.
Et le voila terminé avec son nouveau plexi et un petit rellumage de l'aiguille des minutes ........pffff j'aurai du refaire également l'aiguille des heures
Voila c'est tout pour le moment
Batilou