FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une petite vidéo bien faite

Aller en bas 
+12
isosta
carlgustav
Arno
brunod
Milou
jerdxp
__Stef__
keroland
Hypnos
Wolfy
willbur
JbBrest
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite vidéo bien faite   Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty11.01.15 20:43

Tiens, aujourd'hui j'ai essayé de plier mon pique huile comme sur la vidéo.

Bon bah, il s'est transformé en pique huile à incabloc et j'ai du en recommander.

La prochaine fois, je le chauffe avant....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite vidéo bien faite   Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty12.01.15 0:07

isosta a écrit:
un pique huile, ou huileur auto, seulement gras de graisse D5 effectivement


Isosta
 Merci Isosta  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty
MessageSujet: Une petite vidéo bien faite   Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty12.01.15 8:52

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à JbBrest ( un petit qui monte ...bravo !!   thumright ) d'avoir communiqué cette vidéo excellente
à tous points de vue et riche d'enseignements pour tout passionné ..... !
Un peu blasé ( depuis le temps ...   clown  clown ....) je l'ai , néanmoins , regardée de bout en bout
et même avec un plaisir certain !
Une observation cependant ! et ici je m'adresse à tous ceux qui ont "mis les pattes dedans" et
que je remercie de donner leur façon de procéder ...
Il s'agit de la chronologie dans le remontage de la roue de centre  ... cette dernière a été ,
pratiquement toujours , le premier "mobile" que je posais ,suivi de la chaussée , lubrifiée ...
et ce ,  surtout et avant la pose du pont de centre ,précisant ici qu'un barillet peut toujours
ètre déposé , roue de centre en place !
Et c'est ici que je m'interroge ....  puisque aucune observation ayant été émise sur le sujet ,étais-je le seul à pratiquer de cette manière ????
Votre "méthode à vous" m'intéresse !
Notez toutefois qu'il est un peu tard pour que je me corrige .... affraid
Cordiales salutations à tous
Revenir en haut Aller en bas
__Stef__
Membre Actif
__Stef__


Nombre de messages : 135
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/04/2014

Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite vidéo bien faite   Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty12.01.15 10:52

willbur a écrit:
Tiens, aujourd'hui j'ai essayé de plier mon pique huile comme sur la vidéo.

Bon bah, il s'est transformé en pique huile à incabloc et j'ai du en recommander.

La prochaine fois, je le chauffe avant....

Merci pour le retour, ca évitera certainement qu'il m'arrive la même mésaventure.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite vidéo bien faite   Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty12.01.15 11:44

Bernard a écrit:
Il s'agit de la chronologie dans le remontage de la roue de centre  ... cette dernière a été ,
pratiquement toujours , le premier "mobile" que je posais ,suivi de la chaussée , lubrifiée ...
et ce ,  surtout et avant la pose du pont de centre ,précisant ici qu'un barillet peut toujours
ètre déposé , roue de centre en place !
Et c'est ici que je m'interroge ....  puisque aucune observation ayant été émise sur le sujet ,étais-je le seul à pratiquer de cette manière ????
Votre "méthode à vous" m'intéresse !
Notez toutefois qu'il est un peu tard pour que je me corrige .... affraid
Cordiales salutations à tous

Salut Bernard,

je pose toujours le rouage en premier puis son pont.
le barillet dans la plupart des cas peut être monté avant ou après sans importante.
(avant quand j'y pense / après quand j'oublie ...) comme ici :

Une petite vidéo bien faite - Page 2 2z3s9zd


heureusement que c'est le cas car changer un ressort obligerait à sortir le rouage
ce qui peut arriver dans certains calibres . je me rappelle de ma Lancofon avec son barillet planté sur un
support traversant: aucun jeu latéral et démontage total du mouvement pour accéder au ressort )

Une petite vidéo bien faite - Page 2 S5fn2c

Une petite vidéo bien faite - Page 2 24wr8lk


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite vidéo bien faite   Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty12.01.15 15:54

Normalement , c'est : mise en place du rouage - " finissage " - , du pont de centre, contrôle des ébats,et du du défilement à la soufflette . Puis barillet , pont , contrôle du retour de rouage après armage léger , et huilage minimum préalable des pivots de roue d'échappement .

Test à prendre avec des pincettes, comme on l'a vu , car dépendant du calibre . Parfois fort peu de retour sur des mouvements  cependant en ordre .

Ainsi qu' évoqué plus haut, certaines constructions ne permettent en effet pas d'appliquer cette méthode de réassemblage, pourtant la plus fréquente .
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite vidéo bien faite   Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty12.01.15 17:51

Je trouve sa répartition des pièces dans les paniers de nettoyage un peu hasardeuse.

Surtout, je n'aurais pas mélangé la roue d'échappement et l'ancre avec toutes les autres pièces lourdes comme il le fait : trop peur d'y laisser les pivots.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite vidéo bien faite   Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty12.01.15 18:12

Moi une chose sur .... je mettrai plus les rubis incabloc démonté dans l'ultrason  Crying or Very sad j'en ai paumer un ....coup de chance c'était une bousse  petit calibre pour entrainement je ferai a part comme l'ancre dorénavant .
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite vidéo bien faite   Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty12.01.15 19:48

Bernard a écrit:
Il s'agit de la chronologie dans le remontage de la roue de centre  ... cette dernière a été ,
pratiquement toujours , le premier "mobile" que je posais ,suivi de la chaussée , lubrifiée ...
et ce ,  surtout et avant la pose du pont de centre ,précisant ici qu'un barillet peut toujours
ètre déposé , roue de centre en place !
Et c'est ici que je m'interroge ....  puisque aucune observation ayant été émise sur le sujet ,étais-je le seul à pratiquer de cette manière ????

Comme évoqué par Carlgustav, montage du train de roue puis contrôle à la soufflette.
Généralement, le pont, je le monte même à la binoculaire pour être certains de bien positionner les pivots et d'éviter la casse.

@Wolfy, tu as perdu les rubis en les mettant dans un panier fermé comme dans la video ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite vidéo bien faite   Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty12.01.15 21:10

Oui Wilbur mais un modéle de panier plus ...comment dire ... Chinois  affraid,il ne ce vis pas pratique pas chère,le tit panier c'est renversé à l'envers cela s'a coincé dans une collerette résultat 3 rubis sur 4 retrouvé,et comme le elma 1/9 est rose ....... je sais pas ou c'est partie xd, mais  c'était un essaie sur petit calibre , je suis passé de de 18 lignes a 10 lignes et 1er incabloc , donc tant que j'ai pas un petit panier a vissé comme la vidéo .... je ferai a part
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite vidéo bien faite   Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty22.01.15 15:54

rav6en a écrit:
Je trouve sa répartition des pièces dans les paniers de nettoyage un peu hasardeuse.

Surtout, je n'aurais pas mélangé la roue d'échappement et l'ancre avec toutes les autres pièces lourdes comme il le fait : trop peur d'y laisser les pivots.

Des risques , en effet, surtout avec l'ancre . Pourtant assez de place, en général dans les paniers pour un emplacement privilégié . Même relative absence de précaution  pour sortir l'arbre de barillet , ou pour le graissage .

Mais belle video .
Revenir en haut Aller en bas
labonneheure
Membre Actif
labonneheure


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 22/10/2011

Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite vidéo bien faite   Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty23.01.15 21:19

oui bonne video merci

ça me rappelle la "formation" enfin plutot l'initiation horlogère à laquelle j'ai participé
et ce n'était que sur un calibre "simple", alors pour un QP j'imagine qu'il faut des années de maitrise Wink

j'ai fait un article a l'époque sur mon blog
https://labonneheure.wordpress.com/2012/10/20/obectif-horlogerie-formation-horlogere/

c'était très instructif

au final j'avais trouvé ça trop minutieux pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://labonneheure.wordpress.com/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite vidéo bien faite   Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty23.01.15 22:40

willbur a écrit:
Tiens, aujourd'hui j'ai essayé de plier mon pique huile comme sur la vidéo.

Bon bah, il s'est transformé en pique huile à incabloc et j'ai du en recommander.

La prochaine fois, je le chauffe avant....

Oui, mais alors pas à la flamme d'un briquet . Encore plus fragile après ! Même pas garanti qu'un revenu dans la limaille de laiton convienne . Jamais essayé .

Un fil de laiton, forgé au bout, emmanché, ne pose, lui, aucun problème en flexion . Juste prendre le temps de le faire, soi-même .
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une petite vidéo bien faite   Une petite vidéo bien faite - Page 2 Empty24.01.15 0:29

un fil de cuivre , un coup de marteau sur l 'enclume pis voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite vidéo bien faite
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Eberhard & Co : une vidéo bien faite
» la pub bien faite de Fossil ...
» [Video] Seiko SXK007 petite video youtube d'essai :)
» Comme c'est une OMEGA que j'aime bien ...Une Vidéo
» Revue vidéo Swatch New Gent : la plage lui va si bien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: