| Une petite vidéo bien faite | |
|
+12isosta carlgustav Arno brunod Milou jerdxp __Stef__ keroland Hypnos Wolfy willbur JbBrest 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3295 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Une petite vidéo bien faite Dim 11 Jan 2015 - 20:43 | |
| Tiens, aujourd'hui j'ai essayé de plier mon pique huile comme sur la vidéo.
Bon bah, il s'est transformé en pique huile à incabloc et j'ai du en recommander.
La prochaine fois, je le chauffe avant.... |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Une petite vidéo bien faite Lun 12 Jan 2015 - 0:07 | |
| - isosta a écrit:
- un pique huile, ou huileur auto, seulement gras de graisse D5 effectivement
Isosta Merci Isosta |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Une petite vidéo bien faite Lun 12 Jan 2015 - 8:52 | |
| Bonjour à tous, Tout d'abord, merci à JbBrest ( un petit qui monte ...bravo !! ) d'avoir communiqué cette vidéo excellente à tous points de vue et riche d'enseignements pour tout passionné ..... ! Un peu blasé ( depuis le temps ... ....) je l'ai , néanmoins , regardée de bout en bout et même avec un plaisir certain ! Une observation cependant ! et ici je m'adresse à tous ceux qui ont "mis les pattes dedans" et que je remercie de donner leur façon de procéder ... Il s'agit de la chronologie dans le remontage de la roue de centre ... cette dernière a été , pratiquement toujours , le premier "mobile" que je posais ,suivi de la chaussée , lubrifiée ... et ce , surtout et avant la pose du pont de centre ,précisant ici qu'un barillet peut toujours ètre déposé , roue de centre en place ! Et c'est ici que je m'interroge .... puisque aucune observation ayant été émise sur le sujet ,étais-je le seul à pratiquer de cette manière ???? Votre "méthode à vous" m'intéresse ! Notez toutefois qu'il est un peu tard pour que je me corrige .... Cordiales salutations à tous |
|
| |
__Stef__ Membre Actif
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Re: Une petite vidéo bien faite Lun 12 Jan 2015 - 10:52 | |
| - willbur a écrit:
- Tiens, aujourd'hui j'ai essayé de plier mon pique huile comme sur la vidéo.
Bon bah, il s'est transformé en pique huile à incabloc et j'ai du en recommander.
La prochaine fois, je le chauffe avant.... Merci pour le retour, ca évitera certainement qu'il m'arrive la même mésaventure. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9604 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Une petite vidéo bien faite Lun 12 Jan 2015 - 11:44 | |
| - Bernard a écrit:
- Il s'agit de la chronologie dans le remontage de la roue de centre ... cette dernière a été ,
pratiquement toujours , le premier "mobile" que je posais ,suivi de la chaussée , lubrifiée ... et ce , surtout et avant la pose du pont de centre ,précisant ici qu'un barillet peut toujours ètre déposé , roue de centre en place ! Et c'est ici que je m'interroge .... puisque aucune observation ayant été émise sur le sujet ,étais-je le seul à pratiquer de cette manière ???? Votre "méthode à vous" m'intéresse ! Notez toutefois qu'il est un peu tard pour que je me corrige .... Cordiales salutations à tous Salut Bernard, je pose toujours le rouage en premier puis son pont. le barillet dans la plupart des cas peut être monté avant ou après sans importante. (avant quand j'y pense / après quand j'oublie ...) comme ici : heureusement que c'est le cas car changer un ressort obligerait à sortir le rouage ce qui peut arriver dans certains calibres . je me rappelle de ma Lancofon avec son barillet planté sur un support traversant: aucun jeu latéral et démontage total du mouvement pour accéder au ressort ) Isosta |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Une petite vidéo bien faite Lun 12 Jan 2015 - 15:54 | |
| Normalement , c'est : mise en place du rouage - " finissage " - , du pont de centre, contrôle des ébats,et du du défilement à la soufflette . Puis barillet , pont , contrôle du retour de rouage après armage léger , et huilage minimum préalable des pivots de roue d'échappement .
Test à prendre avec des pincettes, comme on l'a vu , car dépendant du calibre . Parfois fort peu de retour sur des mouvements cependant en ordre .
Ainsi qu' évoqué plus haut, certaines constructions ne permettent en effet pas d'appliquer cette méthode de réassemblage, pourtant la plus fréquente . |
|
| |
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1005 Age : 53 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Une petite vidéo bien faite Lun 12 Jan 2015 - 17:51 | |
| Je trouve sa répartition des pièces dans les paniers de nettoyage un peu hasardeuse.
Surtout, je n'aurais pas mélangé la roue d'échappement et l'ancre avec toutes les autres pièces lourdes comme il le fait : trop peur d'y laisser les pivots. |
|
| |
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Une petite vidéo bien faite Lun 12 Jan 2015 - 18:12 | |
| Moi une chose sur .... je mettrai plus les rubis incabloc démonté dans l'ultrason j'en ai paumer un ....coup de chance c'était une bousse petit calibre pour entrainement je ferai a part comme l'ancre dorénavant . |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3295 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Une petite vidéo bien faite Lun 12 Jan 2015 - 19:48 | |
| - Bernard a écrit:
- Il s'agit de la chronologie dans le remontage de la roue de centre ... cette dernière a été ,
pratiquement toujours , le premier "mobile" que je posais ,suivi de la chaussée , lubrifiée ... et ce , surtout et avant la pose du pont de centre ,précisant ici qu'un barillet peut toujours ètre déposé , roue de centre en place ! Et c'est ici que je m'interroge .... puisque aucune observation ayant été émise sur le sujet ,étais-je le seul à pratiquer de cette manière ????
Comme évoqué par Carlgustav, montage du train de roue puis contrôle à la soufflette. Généralement, le pont, je le monte même à la binoculaire pour être certains de bien positionner les pivots et d'éviter la casse. @Wolfy, tu as perdu les rubis en les mettant dans un panier fermé comme dans la video ? |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite vidéo bien faite Lun 12 Jan 2015 - 21:10 | |
| Oui Wilbur mais un modéle de panier plus ...comment dire ... ,il ne ce vis pas pratique pas chère,le tit panier c'est renversé à l'envers cela s'a coincé dans une collerette résultat 3 rubis sur 4 retrouvé,et comme le elma 1/9 est rose ....... je sais pas ou c'est partie xd, mais c'était un essaie sur petit calibre , je suis passé de de 18 lignes a 10 lignes et 1er incabloc , donc tant que j'ai pas un petit panier a vissé comme la vidéo .... je ferai a part |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite vidéo bien faite Jeu 22 Jan 2015 - 15:54 | |
| - rav6en a écrit:
- Je trouve sa répartition des pièces dans les paniers de nettoyage un peu hasardeuse.
Surtout, je n'aurais pas mélangé la roue d'échappement et l'ancre avec toutes les autres pièces lourdes comme il le fait : trop peur d'y laisser les pivots. Des risques , en effet, surtout avec l'ancre . Pourtant assez de place, en général dans les paniers pour un emplacement privilégié . Même relative absence de précaution pour sortir l'arbre de barillet , ou pour le graissage . Mais belle video . |
|
| |
labonneheure Membre Actif
| Sujet: Re: Une petite vidéo bien faite Ven 23 Jan 2015 - 21:19 | |
| oui bonne video merci ça me rappelle la "formation" enfin plutot l'initiation horlogère à laquelle j'ai participé et ce n'était que sur un calibre "simple", alors pour un QP j'imagine qu'il faut des années de maitrise j'ai fait un article a l'époque sur mon blog https://labonneheure.wordpress.com/2012/10/20/obectif-horlogerie-formation-horlogere/ c'était très instructif au final j'avais trouvé ça trop minutieux pour moi |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite vidéo bien faite Ven 23 Jan 2015 - 22:40 | |
| - willbur a écrit:
- Tiens, aujourd'hui j'ai essayé de plier mon pique huile comme sur la vidéo.
La prochaine fois, je le chauffe avant.... Oui, mais alors pas à la flamme d'un briquet . Encore plus fragile après ! Même pas garanti qu'un revenu dans la limaille de laiton convienne . Jamais essayé . Un fil de laiton, forgé au bout, emmanché, ne pose, lui, aucun problème en flexion . Juste prendre le temps de le faire, soi-même . |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite vidéo bien faite Sam 24 Jan 2015 - 0:29 | |
| un fil de cuivre , un coup de marteau sur l 'enclume pis voilà |
|
| |
| Une petite vidéo bien faite | |
|