Ce serait pas mal de créer un topic sur les bouquins.
Histoire de partager notre experience. Et de ne pas acheter n'importe quoi :p
Pour l'instant j'ai :
- théorie d'horlogerie :
Un MUST, toute la théorie tres simplement expliquée. Pour comprendre, tout simplement.
Par contre très peu de chose sur la répétition ..
- les montres compliquées par francois Lecoultre :
C'est le bouquin qui est compliqué je trouve ... très peu d'illustrations .. tres tres technique. Il faut s'accrocher. :'(
- Le Defossey (format PDF) (800 pages en gros !!!)
La c'est que des maths et de la physique, il faut aimer les vrais cours théoriques. (Pas lu ...)
- Montres : l'inventaire du connaisseur :
Je naime pas du tout, quelques montes en photo avec des commentaires du genre "modele tres recherché balbla bla ..) On n'apprend rien ...
- Montres sportives de Constantin Parvulesco : :cheers:
Pas mal du tout. Les thèmes sont aviation, plongée, automobile etc ..
Beaucoup d'info sur les chronos
De belles anecdotes, Bouquin tres sympa.
Je voudrais des avis sur les bouquins suivant : - "La longitue en mer à l'heure" Louis Berthoud - Henri Motel
720 pages 250 illustrations mais .. 180 euros !!
A votre avis c'est bien ?
- "La montre principe et methodes de fabrication" par Georges Daniels.
-Je cherche également un livre dont j'ai oublié le nom (au fil du temps ou quelque chose comme ca dont on a parlé récemment sur le forum je crois)
Un livre qui raconte l'histoire de l'horlogerie. Un bon livre quoi
une idée ?
Je cherche également un livre sur l'organe régulateur (je ne sais pas si ca existe ...)
Pour comprendre uniquement la partie balancier spiral , raquette, piton, coq etc .. pour piger la différence entre balancier spiral classique (reglage par la raquette et longueur du spiral) et balancier type gyromax.
Un livre sur les grands courants de l'horlogerie m'interesserait aussi :
une comparaison de l'horlogerie Suisse, Anglaise, Allemande etc .. Pour comprendre les styles et les techniques.
Comparaison Patek Lange par exemple. 2 styles très différents.
Comprendre l'esprit de la vallée de joux et l'esprit de geneve .
Merci de partager vos experiences !!