FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie

Aller en bas 
+5
Xaipe
roskof24
milwatch
ZEN
InsomniaK
9 participants
AuteurMessage
InsomniaK
Membre super actif
InsomniaK


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 06/05/2005

livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie Empty
MessageSujet: [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie   livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie EmptyDim 4 Sep 2005 - 17:21

Ce serait pas mal de créer un topic sur les bouquins. study
Histoire de partager notre experience. Et de ne pas acheter n'importe quoi :p

Pour l'instant j'ai :

- théorie d'horlogerie : thumleft
Un MUST, toute la théorie tres simplement expliquée. Pour comprendre, tout simplement.
Par contre très peu de chose sur la répétition ..

- les montres compliquées par francois Lecoultre : I don't want that
C'est le bouquin qui est compliqué je trouve ... très peu d'illustrations .. tres tres technique. Il faut s'accrocher. :'(

- Le Defossey (format PDF) (800 pages en gros !!!) geek
La c'est que des maths et de la physique, il faut aimer les vrais cours théoriques. (Pas lu ...)

- Montres : l'inventaire du connaisseur : Sad
Je naime pas du tout, quelques montes en photo avec des commentaires du genre "modele tres recherché balbla bla ..) On n'apprend rien ...

- Montres sportives de Constantin Parvulesco : :cheers:
Pas mal du tout. Les thèmes sont aviation, plongée, automobile etc ..
Beaucoup d'info sur les chronos
De belles anecdotes, Bouquin tres sympa.



Je voudrais des avis sur les bouquins suivant :


- "La longitue en mer à l'heure" Louis Berthoud - Henri Motel
720 pages 250 illustrations mais .. 180 euros !!
A votre avis c'est bien ?

- "La montre principe et methodes de fabrication" par Georges Daniels.

-Je cherche également un livre dont j'ai oublié le nom (au fil du temps ou quelque chose comme ca dont on a parlé récemment sur le forum je crois)
Un livre qui raconte l'histoire de l'horlogerie. Un bon livre quoi Smile
une idée ?

Je cherche également un livre sur l'organe régulateur (je ne sais pas si ca existe ...)
Pour comprendre uniquement la partie balancier spiral , raquette, piton, coq etc .. pour piger la différence entre balancier spiral classique (reglage par la raquette et longueur du spiral) et balancier type gyromax.

Un livre sur les grands courants de l'horlogerie m'interesserait aussi :
une comparaison de l'horlogerie Suisse, Anglaise, Allemande etc .. Pour comprendre les styles et les techniques.
Comparaison Patek Lange par exemple. 2 styles très différents.
Comprendre l'esprit de la vallée de joux et l'esprit de geneve .

Merci de partager vos experiences !!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie   livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie EmptyDim 4 Sep 2005 - 17:27

Il y a aussi un excellent livre qui s'appelle Lépines aux éditions de l'amateur, l'encyclopédie des montres est très bien fait également . Le Saga Omega de marco Richon est à posséder aussi .

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie   livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie EmptyDim 4 Sep 2005 - 17:49

pour moi le meilleur est certainement la montre bracelet: cent ans d'histoire qui helas n'est plus disponible en français
on peut le trouver en anglais: wristwatches history of a century's development aux editions schiffer

une historique mais surtout de superbes photos
cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
roskof24
Membre Actif



Nombre de messages : 121
Localisation : Lalinde Dordogne
Date d'inscription : 29/05/2005

livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie   livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie EmptyLun 5 Sep 2005 - 10:14

bonjour,
un bon livre (a mon avis!?) LA MONTRE les échappements le spiral la compensation par TARDY c'est une réédition chez delta, un bon bouquin également l'horloger a l'établi de wilhem schultz traduis par Charles gros ,ces livres se trouvent assez facilement sur internet , cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie   livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie EmptyMar 6 Sep 2005 - 22:08

je recommande celui là, ici en édition de 1952.
Ouvrage très didactique et surtout très pratique avec des illustrations de qualité. 180 pages.

oui, j'avoue, il m'arrive de le lire le soir au lit...

livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie Img0500copie1ig

- "La montre principe et methodes de fabrication" par Georges Daniels est un ouvrage excellent qui m'a définitivement fait passer dans la passion des montres.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter


Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 27/09/2006

livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie   livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie EmptyMar 3 Oct 2006 - 23:16

Et que conseilleriez vous pour un debutant, afin de mieux comprendre, un truc pas trop technique et compliqué..de quoi avoir des bases un peu plus technique et comprendre de quoi on parle (notamement sur les calibres)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16001
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie   livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie EmptyMer 4 Oct 2006 - 12:22

"Wristwatches
Armbanduhren
Montres-bracelets"

de Gisbert L. Brunner et Christian Pfeiffer-Belli
éditions Könemann

qui, comme son titre l'indique, est écrit en 3 langues

Il contient quelques infos techniques et relate pour une petite centaine de marques les modèles les plus représentatifs depuis leur création.

C'est un gros pavé de 500 pages que l'on peut trouver dans des revendeurs de livres à prix réduit.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nikolo
Membre super actif
nikolo


Nombre de messages : 456
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/12/2005

livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie   livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie EmptyMer 4 Oct 2006 - 14:08

L'histoire de l'horlogerie du début jusk'a Breguet :
L'heure qui l'est de DAvid S LAndes

UNE TUERIE EPAISSE.
ecrit par un universitaire, donc y'a un style mais bon.
C'est vraiment passionnant.
500p min. qqs illustration.

Début un peu chiant sur les chinois, mais bon.

Le daniels, au secours, hyper lourd, si tu veux apprendre à dessiner les angles d'échapement ou fabriquer tes outils, vazy, perso , je l'ai pas fini tellement c'est lourdingue.... Mais le jour où j'aurai le temps de bricoler les tocantes, c'est évident que je le lirai religieusement..
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie   livres - [Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie EmptyVen 6 Oct 2006 - 0:07

Essentiellement touvé sur ebay.com , AbeBooks et Amazon.com

"Practical watch repairing" Donald de Carle (1946 rev 1964)
LA référence des livres US, couvre tous les domaines du travail quotidien d'un horloger. Je crois qu'il y a plus de 500 illustrations ! Néanmoins malgrès les révisions certaines techniques datent un peu. Excellent pour ameteur de pocket. Une initiation.

"Bench pratices for watch an clockmakers" Henry B Fried
Le meilleur à mon avis une véritable bible. Au menu : Complete hairspring pratices ; replacing regulator pins; screws; jeweling ; repivoting; dial repair; replacing wheel teeth. Pour amateur très averti

"Pratical watch adjusting" Donald de Carle
Consacré exclusivement aux réglages et comment obtenir de bonnes performances. Au menu : General condition of the movement; Cleaning and oiling; balance pivots; fiting hairspring (flat and breguet) ; Positional timing ; Point of attachment ; notes on springing and timing; other methods of positional adjustement; Timing machines;
Pointu mais si vous voulez en savoir plus sur le réglage au dela de la raquette c'est ce qu'il vous faut.

"School of watchmaking" Joseph Bulova School (1945)
A la fin de la guerre Bulova (Arde Bulova) monte une école destinée à réintégrer les soldats handicapés par la guerre. Un ouvrage très pratique centré sur le travail quotidien d'un horloger d'après guerre. Au menu : Stacking balance staff; Truing balance wheels; Stem making; burnishing balance pivots; poising balance wheels; hairspring truing ; Hairspring vibration; Overcoiling; Watch assembly; Mainspring barrel assembly; fricting jeweling; Wheel train assembly; Escapment; How to repair escapment; Finishing;
Entre autre d'excellent chapires sur comment ajuster un spiral. Aussi comment tourner un axe ou une tige de remontoire.

"Encyclopedia of formulas Jewelers Watchmaker optician" Un petit recueil qui m'a été offert par un vendeur US, 70 pages de recette de cuisine avec des incrédient au nom perdu et des mesures du début du 20 ieme siècle. Assez incroyable les formules qui étaient employés à l'époque, par exemple à base de cyanure. J'ai montré à mon père qui est chimiste de profession et j'ai compris qu'il fallait mieux pas essayé. Pour chimiste qui sait ce qu'il fait !

"Hairspringing" by A.Z
Petit bouquin de 40 pages. Le titre dit tout, cela ne parle que de spiral. Pas de math mais pratique. Néanmoins faut en avoir l'usage.

"Complete price guide to Watches"
Il manque "to US watches" dans le titre car c'est surtout centré sur les montres US. Le mien date 2004 mais peut importe : pour les montres de poignet c'est nul (encore que pour les américaines il y a pas mal de modèle) mais par contre c'est une bible pour les pockets Américaines.

"The watch of the future" René Rondeau
Un régal. L'histoire des montres électriques Hamilton. Une référence avec l'historique et la petite histoire et tous les modèles référencés. Du même auteur il existe aussi un ouvrage de référence pour les collectionneur Hamilton.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Topic Unique ] Les Livres sur l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Les plus beaux calibres de chaque marque ... Topic unique
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: