Forums Internet: Plus qu'une tendance, un phénomène !
+2
Arno
ZEN
6 participants
Auteur
Message
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Forums Internet: Plus qu'une tendance, un phénomène ! Jeu 10 Mai 2007, 10:01
Tous les professionnels le disent, c'est plus qu'une tendance, les forums deviennent la coqueluche du net et de la communication. Un site statique est une chose et même avec 2 ou 3 rubriques d'actualité, il n'a pas le renouvellement que les consommateurs du Web attendent.
Chaque titre de la presse s'y est mis, chaque marque s'y met ou y réfléchit et dans le plus grand désordre chacun voudrait s'y être aventuré plus tôt. Le net attire mais souvent les marques qui en ont envie ne savent pas par quel bout l'aborder. C'est que cette communication fait encore peur. Se servir du net comme vitrine est aujourd'hui acquis avec plus ou moins d'habileté par les marques qui ont recours à des sociétés de développement elles-mêmes plus ou moins expérimentées. Par contre, ouvrir la boite à dialogue c'est une autre paire de manche. Souvent ceux qui parlent le plus fort sont les mécontents et si une marque est contactée, c'est pour faire connaître ce mécontentement. Il faut donc filtrer et jouer en différé pour n'afficher que des messages "dépollués" de protestations quelconques. La spontanéïté y perd et finalement ces forums sous contrôle finissent par décevoir et n'avoir qu'un public très limité.
Les marques répugnent alors à passer sur autre chose et regardent les forums ouverts comme forumamontres comme des curiosités. "Village Gaulois" m'a-t-on déjà soufflé mais le village est devenu ville et la ville devient petit à petit métropole. Les marques répugnent à faire de la "discipline": Comment avoir un modérateur qui remet les pendules à l'heures auprés de 2 ou 3 membres trop ennervés sans froisser, sans casser l'image ? A force de préserver l'image, la marque finit par s'autocensurer au point de renoncer à la communication via le net. Et puis ces forums, qui est donc derrière ?
Allez savoir ! Cachent-ils les forces du mal, des marques masquées, des groupes ? Toutes les suppositions sont là pour combler cette nature qui a horreur du vide et de ne pas avoir de réponse à ses questions.
Une chose est certaine, c'est que la fréquentations des forums explose les compteurs et quand un site de vente de montre fait 2000 visiteurs quotidiens, quand un site d'actualité en reçoit 2500, un forum "fréquenté" dépasse le double et les dizaines de milliers de clics. Il multiplie ces scores par 4 ou 5 au point que l'activité devient incomparable autant d'ailleurs que le temps passé par visiteur qui sur un forum dépasse en moyenne les 30 minutes quotidiennes.
Que l'on ne croit pas qu'il y a une recette pour attirer les visiteurs, ce serait une erreur. C'est l'intérêt des sujets, leur variété et le renouvellement qui se conjuguent à un climat de confiance et finalement de convivialité qui font qu'on vient ou repart.
Les grands communicateurs institutionnels se penchent sur le sujet très très sérieusement car il faut vite se positionner avant que d'autres ne le fassent. Il n'y aura pas de place pour tout le monde. Le pire c'est le flop ! Un groupe en vue lance un forum et s'il ne décolle pas, l'image de ses protagonistes sera durement altérée. La loi du net est sans pitié ! Il faut donc passer par du concret, de l'existant et composer avec ces forums qui il y a quelques années ne généraient qu'indifférence. Des grands professionnels du net les commentaient ainsi "Un phénomène ponctuel et temporaire", parole d'experts !
L'avenir de la communication des marques passe par le net et par les forums, ceux qui n'y croient pas encore arriveront trop tard !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21282 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Forums Internet: Plus qu'une tendance, un phénomène ! Jeu 10 Mai 2007, 10:35
J'attend le forum de Rolex. Puis celui de Pastéque Tulipe, et quand Vacherin & Tantine aura ouvert le sien, là, je dirais la boucle est bouclée ..... Pour les autres ..... Je vois ça d'ici .... La foire d'empoigne, la foire du Trone .... Faudra le son, histoire de se croire par moments à la criée ..... Et un modo, genre costaud, version garde chiourme ... , car par moments .... ....
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Fred925 Pilier du forum
Nombre de messages : 1567 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Forums Internet: Plus qu'une tendance, un phénomène ! Jeu 10 Mai 2007, 10:38
Arno a écrit:
J'attend le forum de Rolex. Puis celui de Pastéque Tulipe, et quand Vacherin & Tantine aura ouvert le sien, là, je dirais la boucle est bouclée ..... Pour les autres ..... Je vois ça d'ici .... La foire d'empoigne, la foire du Trone .... Faudra le son, histoire de se croire par moments à la criée ..... Et un modo, genre costaud, version garde chiourme ... , car par moments .... ....
Le forum officiel de VC existe déjà http://www.thehourlounge.com
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
Sujet: Re: Forums Internet: Plus qu'une tendance, un phénomène ! Jeu 10 Mai 2007, 10:44
Arno a écrit:
Pour les autres ..... Je vois ça d'ici .... La foire d'empoigne, la foire du Trone .... Faudra le son, histoire de se croire par moments à la criée ..... Et un modo, genre costaud, version garde chiourme ... , car par moments .... ....
Je suis parfaitement d'accord avec toi Arno, y a vraiment des fois ou t'as l'impression que les lignes de neurones grillent les unes après les autres... Reste plus alors que darty et sa foutue camionette ....
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: Forums Internet: Plus qu'une tendance, un phénomène ! Jeu 10 Mai 2007, 12:41
Ayant ressorti un de mes vieux cours de fac d'il y a 15 ans, je me suis rendu compte qu' avec le web, ses sites et ses forums, le savoir est devenu accessible à tous ou presque...très facilement, et c'est étonnant! Et c'est bien. Les forums sont devenus des lieux d'apprentissage incontournables dans des tas de domaines : informatique, technos, sciences, et coetera!
Invité Invité
Sujet: Re: Forums Internet: Plus qu'une tendance, un phénomène ! Jeu 10 Mai 2007, 16:36
ZEN a écrit:
Et puis ces forums, qui est donc derrière ?
Allez savoir ! Cachent-ils les forces du mal, des marques masquées, des groupes ? Toutes les suppositions sont là pour combler cette nature qui a horreur du vide et de ne pas avoir de réponse à ses questions.
Tu fais bien d'en parler.... le contrat qui me lie au groupe que tu sais vient à expiration aujourd'hui (2 ans déjà !).
A la revoyure donc, après la négo que tu sais avec qui tu sais pour ce que tu sais où tu sais...
Å
Charlot Membre super actif
Nombre de messages : 316 Age : 56 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/03/2007
Sujet: Re: Forums Internet: Plus qu'une tendance, un phénomène ! Ven 11 Mai 2007, 21:38
le forum de FAM est un hors normes.. Tout n'est pas bon à prendre dans tous les forums... Ya quand même des gens qui ne savent pas ce qu'ils disent.
Mais ce n'est pas le cas ici.. Que des bons conseils... Rien que des bons conseils...
Vive FAM
Forums Internet: Plus qu'une tendance, un phénomène !