| Amateurs de belles mécaniques | |
|
+6le plombier chiouahouah Dumbo charloug loupe à l'oeil ZEN 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Amateurs de belles mécaniques Jeu 10 Mai - 12:43 | |
|  Un calibre Vacheron et Constantin vu par Steve G, comme quoi il n'y a pas que les voitures qui ont de beaux moteurs  http://ninanet.net/watches/launchpad.html _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
loupe à l'oeil Puits de connaissances

Nombre de messages : 4272 Age : 57 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Jeu 10 Mai - 13:09 | |
| |
|
 | |
charloug Membre Hyper actif

Nombre de messages : 721 Age : 47 Localisation : French Riviera... Date d'inscription : 05/01/2007
 | Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Jeu 10 Mai - 13:35 | |
| merci Zen! on replonge dans les posts que j'aime et qui font que nous sommes tous ici : les beautés horlogères!.. loin des posts sur les bagnoles ou les flingues (????!!!!). |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Jeu 10 Mai - 13:37 | |
| Tiens une montre  !! pas des banioles, flingues, carte de jeux de roles... C est quoi la pate en "cuivre" une sorte de protege choc ?  |
|
 | |
Dumbo Membre très actif

Nombre de messages : 193 Age : 38 Localisation : Thann Date d'inscription : 15/11/2006
 | Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Jeu 10 Mai - 13:45 | |
| N'empêche, ils savaient angler les angleurs de Vacheron Constantin à l'époque (même si c'est pas tout à fait la même régularité entre pièces que Dufour, sur chaque pièce, l'angle est magnifique). Sinon, pour le "ressort", je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait bien servir, vu qu'on le voit assez souvent sur les secondes centrales indirectes… Rattrapage de jeu ?
@+ Dumbo |
|
 | |
chiouahouah Membre référent

Nombre de messages : 5504 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
 | Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Jeu 10 Mai - 21:23 | |
| |
|
 | |
le plombier Puits de connaissances

| Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Jeu 10 Mai - 21:50 | |
| C'est beau y a pas à dire . je me pose la même question au sujet de cette patte en cuivre. |
|
 | |
Ratkiller Membre référent

Nombre de messages : 6073 Age : 64 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Jeu 10 Mai - 21:56 | |
| - le plombier a écrit:
- C'est beau y a pas à dire . je me pose la même question au sujet de cette patte en cuivre.
Pourrait-on imaginer que le rubis n'est pas chassé, et que cette patte le tienne en place, tout en faisant office d'anti-choc ? Bon de toute façon, cette montre n'est pas sur le bon forum  |
|
 | |

| Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Jeu 10 Mai - 22:01 | |
| Ce qui est bizzare ,c'est que si cette patte "touche" l'axe des secondes elle risque d'altérer la précision ,puisque elle "freine" le libre mouvement.
Bizzare , vous avez dis bizzare ,comme c'est bizzare. |
|
 | |
Alain Proviste Membre Actif

Nombre de messages : 145 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/04/2007
 | Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Jeu 10 Mai - 22:03 | |
| SUBLISSIME !  |
|
 | |
Ratkiller Membre référent

Nombre de messages : 6073 Age : 64 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Jeu 10 Mai - 22:05 | |
| - le plombier a écrit:
- Ce qui est bizzare ,c'est que si cette patte "touche" l'axe des secondes elle risque d'altérer la précision ,puisque elle "freine" le libre mouvement.
Bizzare , vous avez dis bizzare ,comme c'est bizzare. J'ai plutôt l'impression qu'elle et découpée et qu'elle chapeaute le rubis ? J'ai horreur d'avoir tort ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Jeu 10 Mai - 22:08 | |
| Si ZEN pouvait nous éclairer car lui il sait!!! |
|
 | |
asliders22 Membre Actif

Nombre de messages : 88 Age : 51 Localisation : Dans le nord de la bretagne, ST MALO Date d'inscription : 05/01/2007
 | Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Jeu 10 Mai - 23:26 | |
| - charloug a écrit:
- merci Zen!
on replonge dans les posts que j'aime et qui font que nous sommes tous ici : les beautés horlogères!.. loin des posts sur les bagnoles ou les flingues (????!!!!). ya quand même quelques référants... qui y ont participé à l'épopée... flingues et bagnoles... ça fait de mal à personne... et si ça peut détendre l'esprit 2mn.... UNE FOIS DE TEMPS EN TEMPS....  ... le malheur c que quand ça démarre pas facile de controler les ardeurs de chacuns..  |
|
 | |
charloug Membre Hyper actif

Nombre de messages : 721 Age : 47 Localisation : French Riviera... Date d'inscription : 05/01/2007
 | Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Ven 11 Mai - 10:47 | |
| - asliders22 a écrit:
- charloug a écrit:
- merci Zen!
on replonge dans les posts que j'aime et qui font que nous sommes tous ici : les beautés horlogères!.. loin des posts sur les bagnoles ou les flingues (????!!!!). ya quand même quelques référants... qui y ont participé à l'épopée... flingues et bagnoles... ça fait de mal à personne... et si ça peut détendre l'esprit 2mn.... UNE FOIS DE TEMPS EN TEMPS.... ... le malheur c que quand ça démarre pas facile de controler les ardeurs de chacuns..  je ne jette pas l'opprobre, je trouve juste les discussions sur les flingues totalement surréalistes... Et pour moi, il n'y a AUCUN lien avec l'horlogerie. Quant à détendre l'esprit : c'est ce que je fais en venant sur ce forum horloger, ou je suis heureux de voir de belles images de calibres (les vrais...). Et puis je me dis surtout que si j'avais 50 000 euros a dépenser, c'est pas pour un 4x4 que je le ferai!... Ce serai une bonne base pour une datograph ca dites donc! C'est mon avis, je le partage, et je ne l'impose bien sur à personne. voila, c etait juste un petit, tout petit coup de gueule, sans rancune aucune, j'espere. Charles |
|
 | |
DomMars Modérateur

Nombre de messages : 2216 Age : 53 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Ven 11 Mai - 15:08 | |
| Salut celui qui est le plus prêt c'est Dumbo Cette pièce que l'on rencontre sur les mouvements à seconde indirecte s'appelle un ressort de friction de pignon seconde au centre. Sur certains mouvement sans pont de seconde au centre, Ex. : 1575 Rolex, elle à un double rôle : - Positionne correctement le pignon de seconde. - Par sa légère friction sur la tête du pignon empêche le chevrotement dû au jeu d'engrenage indispensable au bon défilement du rouage qui est un peu fort sur des rouages au profil de denture ancien. Sur cette Vacheron à la sublime finition, les horlogers ont choisi de placer un pont sur le pignon de seconde, le pivot qui passe au travers de la pierre lui vient en contact du ressort de friction. Pour info le plombier tu as raison un mauvais réglage de la friction pourrait entraîner une baisse de l'amplitude et une dégradation du réglage. Pour un bon réglage de celui-ci l'horloger laisse le rouage défiler librement (sans ancre et balancier) jusqu'a l'arrêt, si lorsque l'on soulève le ressort de friction, la roue de centre effectue environ un demi-tour supplémentaire c'est bon. Pour une info très fraîche le Cal. 4160 qui va équiper les tant décriées Yacht Master II va afin d'éviter ce chevrotement que l'on peut rencontrer sur le compteur de seconde des chronos utiliser c'est une grande première un rouage de chrono sans jeu grâce à un procédé de fabrication par electro-formage (comme la roue d'échappement). Procédé de fabrication qui permet de créer des profils de denture extrêmement précis, extrêmement fin 20µm et surtout une roue entraîneuse de roue de compteur de seconde dont le pourtour serait élastique ainsi, l'engrènement : Roue entraîneuse et roue de chronographe se fait absolument sans jeu. Dom  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Ven 11 Mai - 15:15 | |
| Merci DomMars  |
|
 | |

| Sujet: Re: Amateurs de belles mécaniques Ven 11 Mai - 17:08 | |
| Pareil ,Merci Dom pour cet éclaircissement. |
|
 | |