| Les grandes innovations des dix dernières années | |
|
+23swisspilot ViouMouf Physicien SimC Eric l Gizeh DRADIN dedune balibalo keanu666 Bushman ftikai stoukboy voxduc25 DrManu Tibhorlo H544 langemoon Trainskill Alecsendri Izzy broncos ZEN 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Les grandes innovations des dix dernières années 14/1/2015, 22:07 | |
| Je me suis plongé dans les grandes innovations horlogères industrielles des 10 dernières années pour faire un Top 10.
Voici mon classement :
1 Omega pour sa 15 000 Gauss 2 Zenith pour son zéro gravité 3 MontBlanc pour son bracelet connecté 4 JLC pour son tourbillon Giroscopique 5 Rolex pour sa Skydweller 6 Swatch pour son sistem 51 7 Lange & Sohne pour son mouvement Lange L034 (31 jours) 8 Omega pour ses calibres 8500 et 9300 9 Apple parce que ça va faire bouger tout le monde 10 Tag Heuer pour des innovations diverses dont le 360 000, la V4 et le 3,6 millions d'alternances
Et pour vous ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
broncos Membre éminent.

Nombre de messages : 24523 Age : 57 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
 | Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 14/1/2015, 22:11 | |
| Ulysse Nardin pour son utilisation du Silicium et du Diamonsil et pour avoir été pionnier dans ce domaine… une pensée pour le regretté Rolf W. Schnyder… |
|
 | |
Izzy Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 14/1/2015, 22:13 | |
| Il s'est passé quoi avec Omega sur ses calibres 8500 et 9300? Et Rolex avec la Skydweller? |
|
 | |
Alecsendri Membre référent

Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
 | Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 14/1/2015, 22:13 | |
| ORIS avec les fonctions Profondimetre et Altimètre. |
|
 | |

Nombre de messages : 6107 Age : 53 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
 | Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 14/1/2015, 22:14 | |
| - broncos a écrit:
- Ulysse Nardin pour son utilisation du Silicium et du Diamonsil et pour avoir été pionnier dans ce domaine…
une pensée pour le regretté Rolf W. Schnyder…
... et l'ancre sans axe. |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 14/1/2015, 22:15 | |
| - Alecsendri a écrit:
- ORIS avec les fonctions Profondimetre et Altimètre.
Oui j'ai failli le placer à la place d'Apple mais c'est Vrai Oris a fait preuve de créativité ( par contre le rotor rouge reste une faute de goût). _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |

| Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 14/1/2015, 22:21 | |
| - ZEN a écrit:
Oui j'ai failli le placer à la place d'Apple mais c'est Vrai Oris a fait preuve de créativité ( par contre le rotor rouge reste une faute de goût). Faute de gout, je ne sais pas, mais c'est du marketting et non de l'innovation, ca c'est sûr! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 14/1/2015, 22:33 | |
| Associer l idée de luxe à des hausses de tarifs annuelles ! |
|
 | |
Trainskill Membre très actif

Nombre de messages : 250 Localisation : Genève Date d'inscription : 27/01/2012
 | Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 14/1/2015, 23:04 | |
| 1. De Bethune pour la Résonique
|
|
 | |
langemoon Membre Actif

Nombre de messages : 148 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/05/2014
 | Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 14/1/2015, 23:34 | |
| - Blackeyed a écrit:
- Associer l idée de luxe à des hausses de tarifs annuelles !
+1 et quelles hausses... |
|
 | |
H544 Membre référent

| Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 15/1/2015, 00:42 | |
| J'adore les Tops!  Je suis surpris cependant de ne voir aucun représentant nippon dans ton top Zen ni dans les propositions suivantes. Pourtant entre les innovations technologiques (montres solaires, radio-pilotées, GPS etc...), ou la verticalisation totale du processus d'industrialisation, ils ont fait fort! Seiko, Casio, Citizen pour ne citer qu'eux. OK ça ne fait peut etre pas rever mais ca fait avancer l'horlogerie dans son ensemble. Aussi je trouve que sous un angle completement différent, (il n'est pas précisé qu'il sagit d'innovation technologique uniquement) Van Cleef & Arpels a innové dans l'approche poétique de l'horlogerie et de la joaillerie: Le pont des Amoureux en est le meilleur exemple et pour moi il mérite d'etre dans le top aussi. Qu'en pensez-vous? |
|
 | |
Tibhorlo Membre super actif

Nombre de messages : 304 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/01/2010
 | Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 15/1/2015, 00:48 | |
| Seiko ! Astron Et ses Grand Seiko à +1/-1 sans COSC |
|
 | |
DrManu Animateur

| Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 15/1/2015, 00:53 | |
| Oui, Les Japonais ont fait de belles avancées  , je pense aussi que Grand Seiko à sa place dans ce classement. DrManu  |
|
 | |

| |
 | |
voxduc25 Membre référent

Nombre de messages : 5920 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
 | Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 15/1/2015, 09:31 | |
| - ZEN a écrit:
- Je me suis plongé dans les grandes innovations horlogères industrielles des 10 dernières années pour faire un Top 10.
Voici mon classement :
1 Omega pour sa 15 000 Gauss 2 Zenith pour son zéro gravité 3 MontBlanc pour son bracelet connecté 4 JLC pour son tourbillon Giroscopique 5 Rolex pour sa Skydweller 6 Swatch pour son sistem 51 7 Lange & Sohne pour son mouvement Lange L034 (31 jours) 8 Omega pour ses calibres 8500 et 9300 9 Apple parce que ça va faire bouger tout le monde 10 Tag Heuer pour des innovations diverses dont le 360 000, la V4 et le 3,6 millions d'alternances
Et pour vous ? Je ne vois pas Seiko dans ce classement et pourtant..... Le Spring Drive est une avancée majeure dans la recherche de la précision pour un mouvement mécanique, la gamme GS en général pour la qualité de ses boitiers (entre autre) Et puis aussi  son marketing qui ne fait pas bondir les prix 2 fois par an  Une liste est forcément limitée et personnelle , je n'aurais mis que Seiko dans la mienne limitée a 1 |
|
 | |
stoukboy Nouveau

Nombre de messages : 35 Age : 39 Localisation : Pariji Date d'inscription : 17/02/2014
 | Sujet: On oubli Urwerk? 15/1/2015, 09:57 | |
| Salut à tous,
J'aimerai ajouter Urwerk et sa EMC. L'idée de pouvoir piloter simplement la précision de sa montre est à mes yeux une véritable avancée dans ce domaine.
My 2 cents,
++
Greg |
|
 | |
ftikai Puits de connaissances

| Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 15/1/2015, 10:14 | |
| J'ai de la difficulté à associer le mot "innovation" avec certains mots comme "horlogerie mécanique", "train à vapeur", "écran cathodique", ou "cartes perforées". |
|
 | |
Bushman Membre super actif

Nombre de messages : 367 Age : 70 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 29/12/2014
 | Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 15/1/2015, 10:33 | |
| - ftikai a écrit:
- J'ai de la difficulté à associer le mot "innovation" avec certains mots comme "horlogerie mécanique", "train à vapeur", "écran cathodique", ou "cartes perforées".
La « mécanique » a toujours fait preuve d’innovation, les automobiles, les trains, les avions en sont de parfaits exemples. PS : la conquête spatiale a eu lieu grâce à la « mécanique » ! L’innovation est un concept complet qui allie, la pensée et l’action. Celle-ci n’est rendue possible que grâce aux avancées technologiques (de la mécanique entre autre). |
|
 | |

| Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 15/1/2015, 10:46 | |
| - Bushman a écrit:
La « mécanique » a toujours fait preuve d’innovation, les automobiles, les trains, les avions en sont de parfaits exemples.
PS : la conquête spatiale a eu lieu grâce à la « mécanique » !
L’innovation est un concept complet qui allie, la pensée et l’action. Celle-ci n’est rendue possible que grâce aux avancées technologiques (de la mécanique entre autre). Je parle de "horlogie mécanique", pas de la "mécanique" comme le génie mécanique qu'on enseigne à l'université. En passant, j'adore la mécanique. Aujourd'hui, je regrette un peu d'avoir choisi le génie électrique à la place du génie mécanique; pourtant j'avais plus d'affinité avec Newton qu'Ohm. Mais bon, j'avais le premier Apple IIc et l'informatique me faisait rêver, et dans le temps le génie informatique n'existait pas. Si tu voulais faire un peu d'informatique, il fallait aller en génie électrique... En passant, j'adore aussi les trains à vapeur et les vieilleries comme les appareils photo des années '70. ... Parlant d'innovation, tu peux toujours prendre un truc comme ceci:  et l'améliorer à l'infini; tu optimises deux trois engrenages, tu remplaces le laiton par du titane, les ressorts d'acier par du silicium, la peinture au plomb par la peinture à l'eau. Mais au final, ce truc opèrera toujours à l'intérieur d'une enveloppe de performance limitée. Il ne deviendra jamais ceci:  Amélioration, optimisation, oui, mais pas d'innovation.
Dernière édition par ftikai le 15/1/2015, 11:03, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages : 367 Age : 70 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 29/12/2014
 | Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 15/1/2015, 10:50 | |
| - ftikai a écrit:
Je parle de "horlogie mécanique", pas de la "mécanique" comme le génie mécanique qu'on enseigne à l'université. En passant, j'adore la mécanique. Aujourd'hui, je regrette un peu d'avoir choisi le génie électrique à la place du génie mécanique; j'avais plus d'affinité avec Newton qu'Ohm.
Bon , Nous n’allons pas entamer un conflit rhétorique sur le sujet à nous deux, mais l’innovation en "horlogerie mécanique "consiste à apporter à l’horlogerie les nouveautés mises au point en « génie mécanique » (nouveaux matériaux....) |
|
 | |

| Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 15/1/2015, 11:11 | |
| - Bushman a écrit:
- Nous n’allons pas entamer un conflit rhétorique sur le sujet à nous deux, mais l’innovation en "horlogerie mécanique "consiste à apporter à l’horlogerie les nouveautés mises au point en « génie mécanique » (nouveaux matériaux....)
J'ai toujours rêvé de prendre une Ford T et lui coller des lames de suspension en carbone, puis envoyer un article intitulé " Innovation automobile à travers la Ford T" à SAE Automotive. Mais bon, chez moi, c'est plutôt pour blaguer. |
|
 | |
keanu666 Membre éminent.

Nombre de messages : 22184 Age : 42 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
 | Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 15/1/2015, 11:16 | |
| Je vais tous vous lire avec beaucoup de plaisir. En effet, comme beaucoup je le pense, ça fait pas très longtemps que je suis tombé dans la marmite Et vous dire quelles innovations m'ont marquées |
|
 | |

| Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 15/1/2015, 14:45 | |
| - ftikai a écrit:
J'ai toujours rêvé de prendre une Ford T et lui coller des lames de suspension en carbone, puis envoyer un article intitulé "Innovation automobile à travers la Ford T" à SAE Automotive. Mais bon, chez moi, c'est plutôt pour blaguer. Ah la vieille querelle de l’évolution vs la révolution ! Disons que si nous transposions notre débat à l’automobile, les mots ayants un sens : « Qui se meut par lui même », Nous aurions les tenants de la version A : quand mous comparons le fardier de Gugnot à une F1, nous mesurons combien les innovations ont été importantes et nombreuses (châssis, moteurs etc...) Les tenants de la version B diraient : Non ! Il y a toujours les fondamentaux de base, châssis + moteur, il n’y a donc eu que des évolutions. Même si la version B se défend intellectuellement, elle nous place dans une impasse car, à moins de changer le cadre imposé (automobile) la seule innovation consisterai à nous en affranchir et inventer (et faire exister) la télé-transportation ! Pour sortir de la « branlette intellectuelle » ou la rhétorique risque de nous mener, je propose de rebaptiser le sujet : « Evolutions innovantes en Horlogerie mécanique, ces dix dernières année » ftkai : j’aime bien ta façon de débattre et j’aime aussi les trains à vapeur,
Dernière édition par Bushman le 15/1/2015, 15:16, édité 1 fois |
|
 | |
balibalo Membre référent

Nombre de messages : 6372 Age : 59 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
 | Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 15/1/2015, 15:11 | |
| |
|
 | |
dedune Animateur

| Sujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années 15/1/2015, 15:58 | |
| Merci d'avoir pense à UN. L'échappement constant de GP? |
|
 | |
| Les grandes innovations des dix dernières années | |
|