FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les grandes innovations des dix dernières années

Aller en bas 
+23
swisspilot
ViouMouf
Physicien
SimC
Eric l
Gizeh
DRADIN
dedune
balibalo
keanu666
Bushman
ftikai
stoukboy
voxduc25
DrManu
Tibhorlo
H544
langemoon
Trainskill
Alecsendri
Izzy
broncos
ZEN
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 10:07

Je me suis plongé dans les grandes innovations horlogères industrielles des 10 dernières années pour faire un Top 10.

Voici mon classement :

1 Omega pour sa 15 000 Gauss
2 Zenith pour son zéro gravité
3 MontBlanc pour son bracelet connecté
4 JLC pour son tourbillon Giroscopique
5 Rolex pour sa Skydweller
6 Swatch pour son sistem 51
7 Lange & Sohne pour son mouvement Lange L034 (31 jours)
8 Omega pour ses calibres 8500 et 9300
9 Apple parce que ça va faire bouger tout le monde
10 Tag Heuer pour des innovations diverses dont le 360 000, la V4 et le 3,6 millions d'alternances

Et pour vous ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 10:11

Ulysse Nardin pour son utilisation du Silicium et du Diamonsil et pour avoir été pionnier dans ce domaine…
une pensée pour le regretté Rolf W. Schnyder…

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 10:13

Il s'est passé quoi avec Omega sur ses calibres 8500 et 9300? Et Rolex avec la Skydweller?
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 10:13

ORIS avec les fonctions Profondimetre et Altimètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 10:14

broncos a écrit:
Ulysse Nardin pour son utilisation du Silicium et du Diamonsil et pour avoir été pionnier dans ce domaine…
une pensée pour le regretté Rolf W. Schnyder…

Chinois

... et l'ancre sans axe.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 10:15

Alecsendri a écrit:
ORIS avec les fonctions Profondimetre et Altimètre.

Oui j'ai failli le placer à la place d'Apple mais c'est Vrai Oris a fait preuve de créativité ( par contre le rotor rouge reste une faute de goût).

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 10:21

ZEN a écrit:


Oui j'ai failli le placer à la place d'Apple mais c'est Vrai Oris a fait preuve de créativité ( par contre le rotor rouge reste une faute de goût).

Faute de gout, je ne sais pas, mais c'est du marketting et non de l'innovation, ca c'est sûr! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Invité
Invité




Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 10:33

Associer l idée de luxe à des hausses de tarifs annuelles !
Revenir en haut Aller en bas
Trainskill
Membre très actif
Trainskill


Nombre de messages : 250
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2012

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 11:04

1. De Bethune pour la Résonique
Revenir en haut Aller en bas
langemoon
Membre Actif
langemoon


Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/05/2014

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 11:34

Blackeyed a écrit:
Associer l idée de luxe à des hausses de tarifs annuelles !

+1
et quelles hausses... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
H544
Membre référent
H544


Nombre de messages : 6276
Age : 49
Date d'inscription : 17/10/2013

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 12:42

J'adore les Tops!  Mr. Green

Je suis surpris cependant de ne voir aucun représentant nippon dans ton top Zen ni dans les propositions suivantes.
Pourtant entre les innovations technologiques (montres solaires, radio-pilotées, GPS etc...), ou la verticalisation totale du processus d'industrialisation, ils ont fait fort! Seiko, Casio, Citizen pour ne citer qu'eux. OK ça ne fait peut etre pas rever mais ca fait avancer l'horlogerie dans son ensemble.

Aussi je trouve que sous un angle completement différent, (il n'est pas précisé qu'il sagit d'innovation technologique uniquement) Van Cleef & Arpels a innové dans l'approche poétique de l'horlogerie et de la joaillerie: Le pont des Amoureux en est le meilleur exemple et pour moi il mérite d'etre dans le top aussi.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 12:48

Seiko !

Astron clown

Et ses Grand Seiko à +1/-1 sans COSC Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 08/03/2012

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 12:53

Oui,
Les Japonais ont fait de belles avancées Chinois , je pense aussi que Grand Seiko à sa place dans ce classement.

DrManu Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 21:17

Blackeyed a écrit:
Associer l idée de luxe à des hausses de tarifs annuelles !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 21:31

ZEN a écrit:
Je me suis plongé dans les grandes innovations horlogères industrielles des 10 dernières années pour faire un Top 10.

Voici mon classement :

1 Omega pour sa 15 000 Gauss
2 Zenith pour son zéro gravité
3 MontBlanc pour son bracelet connecté
4 JLC pour son tourbillon Giroscopique
5 Rolex pour sa Skydweller
6 Swatch pour son sistem 51
7 Lange & Sohne pour son mouvement Lange L034 (31 jours)
8 Omega pour ses calibres 8500 et 9300
9 Apple parce que ça va faire bouger tout le monde
10 Tag Heuer pour des innovations diverses dont le 360 000, la V4 et le 3,6 millions d'alternances

Et pour vous ?

Je ne vois pas Seiko dans ce classement et pourtant.....

Le Spring Drive est une avancée majeure dans la recherche de la précision pour un mouvement mécanique, la gamme GS en général pour la qualité de ses boitiers (entre autre)


Et puis aussi  Twisted Evil son marketing qui ne fait pas bondir les prix 2 fois par an applaud

Une liste est forcément limitée et personnelle , je n'aurais mis que Seiko dans la mienne limitée a 1 flower
Revenir en haut Aller en bas
stoukboy
Nouveau
stoukboy


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Pariji
Date d'inscription : 16/02/2014

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: On oubli Urwerk?   Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 21:57

Salut à tous,

J'aimerai ajouter Urwerk et sa EMC. L'idée de pouvoir piloter simplement la précision de sa montre est à mes yeux une véritable avancée dans ce domaine.

My 2 cents,

++

Greg
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 22:14

J'ai de la difficulté à associer le mot "innovation" avec certains mots comme "horlogerie mécanique", "train à vapeur", "écran cathodique", ou "cartes perforées".
Revenir en haut Aller en bas
Bushman
Membre super actif
Bushman


Nombre de messages : 367
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 29/12/2014

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 22:33

ftikai a écrit:
J'ai de la difficulté à associer le mot "innovation" avec certains mots comme "horlogerie mécanique", "train à vapeur", "écran cathodique", ou "cartes perforées".

La « mécanique » a toujours fait preuve d’innovation,  les automobiles, les trains, les avions en sont de parfaits exemples.

PS : la conquête spatiale a eu lieu grâce à la « mécanique » !

L’innovation est un concept complet qui allie,  la pensée et l’action.  Celle-ci n’est rendue possible que grâce aux avancées technologiques  (de la mécanique entre autre).
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 22:46

Bushman a écrit:


La « mécanique » a toujours fait preuve d’innovation,  les automobiles, les trains, les avions en sont de parfaits exemples.

PS : la conquête spatiale a eu lieu grâce à la « mécanique » !

L’innovation est un concept complet qui allie,  la pensée et l’action.  Celle-ci n’est rendue possible que grâce aux avancées technologiques  (de la mécanique entre autre).

Je parle de "horlogie mécanique", pas de la "mécanique" comme le génie mécanique qu'on enseigne à l'université.

En passant, j'adore la mécanique.  Aujourd'hui, je regrette un peu d'avoir choisi le génie électrique à la place du génie mécanique; pourtant j'avais plus d'affinité avec Newton qu'Ohm.  Mais bon, j'avais le premier Apple IIc et l'informatique me faisait rêver, et dans le temps le génie informatique n'existait pas.  Si tu voulais faire un peu d'informatique, il fallait aller en génie électrique...

En passant, j'adore aussi les trains à vapeur et les vieilleries comme les appareils photo des années '70.
...

Parlant d'innovation, tu peux toujours prendre un truc comme ceci:

Les grandes innovations des dix dernières années  Sketch1

et l'améliorer à l'infini; tu optimises deux trois engrenages, tu remplaces le laiton par du titane, les ressorts d'acier par du silicium, la peinture au plomb par la peinture à l'eau. Mais au final, ce truc opèrera toujours à l'intérieur d'une enveloppe de performance limitée.

Il ne deviendra jamais ceci:

Les grandes innovations des dix dernières années  04asimorunningcircular

Amélioration, optimisation, oui, mais pas d'innovation.


Dernière édition par ftikai le Mer 14 Jan 2015, 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bushman
Membre super actif
Bushman


Nombre de messages : 367
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 29/12/2014

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 22:50

ftikai a écrit:


Je parle de "horlogie mécanique", pas de la "mécanique" comme le génie mécanique qu'on enseigne à l'université. En passant, j'adore la mécanique.  Aujourd'hui, je regrette un peu d'avoir choisi le génie électrique à la place du génie mécanique; j'avais plus d'affinité avec Newton qu'Ohm.





Bon ,

Nous n’allons pas entamer un conflit rhétorique sur le sujet à nous deux,  mais l’innovation  en "horlogerie mécanique "consiste à apporter à l’horlogerie les nouveautés  mises au point en « génie mécanique » (nouveaux matériaux....)
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 23:11

Bushman a écrit:
Nous n’allons pas entamer un conflit rhétorique sur le sujet à nous deux,  mais l’innovation  en "horlogerie mécanique "consiste à apporter à l’horlogerie les nouveautés  mises au point en « génie mécanique » (nouveaux matériaux....)

J'ai toujours rêvé de prendre une Ford T et lui coller des lames de suspension en carbone, puis envoyer un article intitulé "Innovation automobile à travers la Ford T" à SAE Automotive.  Mais bon, chez moi, c'est plutôt pour blaguer.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyMer 14 Jan 2015, 23:16

Je vais tous vous lire avec beaucoup de plaisir.
En effet, comme beaucoup je le pense, ça fait pas très longtemps que je suis tombé dans la marmite Mr. Green
Et vous dire quelles innovations m'ont marquées Shocked Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Bushman
Membre super actif
Bushman


Nombre de messages : 367
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 29/12/2014

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyJeu 15 Jan 2015, 02:45

ftikai a écrit:


J'ai toujours rêvé de prendre une Ford T et lui coller des lames de suspension en carbone, puis envoyer un article intitulé "Innovation automobile à travers la Ford T" à SAE Automotive.  Mais bon, chez moi, c'est plutôt pour blaguer.

Ah la vieille querelle de l’évolution vs la révolution !

Disons que si nous transposions notre débat à l’automobile, les mots ayants un sens :  « Qui se meut par lui même »,  
Nous aurions les tenants de la version A : quand mous comparons le fardier de Gugnot à une F1, nous mesurons combien les innovations ont été importantes et nombreuses (châssis, moteurs etc...)
Les tenants de la version B diraient : Non ! Il y a toujours les fondamentaux de base, châssis  + moteur, il n’y a donc eu que des évolutions.
Même si la version B  se défend intellectuellement, elle nous place dans une impasse car, à moins de changer le cadre imposé (automobile) la seule innovation consisterai à nous en affranchir  et inventer (et faire exister) la télé-transportation !

Pour sortir de la « branlette intellectuelle » ou la rhétorique risque de nous mener, je propose de rebaptiser le sujet :

« Evolutions innovantes en Horlogerie mécanique, ces dix dernières année »  

ftkai : j’aime bien ta façon de débattre et j’aime aussi les trains à vapeur,


Dernière édition par Bushman le Jeu 15 Jan 2015, 03:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6423
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 05/10/2009

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyJeu 15 Jan 2015, 03:11

Seiko et son springdrive
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Les grandes innovations des dix dernières années  Empty
MessageSujet: Re: Les grandes innovations des dix dernières années    Les grandes innovations des dix dernières années  EmptyJeu 15 Jan 2015, 03:58

Merci d'avoir pense à UN.
L'échappement constant de GP?
Revenir en haut Aller en bas
 
Les grandes innovations des dix dernières années
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les grandes réussites horlogères de ces 10 dernières années ?
» Mes dix dernières années de collection
» La personnalité horlogère des 10 dernières années
» Baume et Mercier : Riviéra XXL
» La plus belle montre de ces dix dernières années ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: