| Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser | |
|
+4willbur isosta Radioone libellule70 8 participants |
Auteur | Message |
---|
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Jeu 15 Jan 2015 - 16:03 | |
| Nous le savons tous, un incabloc est composé de deux pierres, l'une, percée, insérée dans une bague métallique appelée "chaton", l'autre, pleine, qui est maintenue sur le chaton par la lyre. Lorsqu'on fait une révision, on démonte les Inncabloc afin de mettre de l'huile neuve. La plupart du temps, les deux pierres sont collées, et il est périlleux de les séparer sans en satelliser une, voire les deux, comme ça m'est arrivé une fois Ma question est la suivante : Existe-t-il une technique sûre et efficace pour décoller les pierres??? Merci d'avance |
|
| |
Radioone Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Jeu 15 Jan 2015 - 16:56 | |
| - libellule70 a écrit:
- Ma question est la suivante :
Existe-t-il une technique sûre et efficace pour décoller les pierres??? Merci d'avance Tu trempes le chaton combiné dans l'essence C , la pierre plate " contre pivot " se désolidarise de l'autre . |
|
| |
Nombre de messages : 2036 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Jeu 15 Jan 2015 - 17:00 | |
| |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9674 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Jeu 15 Jan 2015 - 18:29 | |
| et tu sors le bloc avec un morceau de Rodico, pas à la brucelle ! sauf si tu as ton brevet de pilote à la Nasa Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Jeu 15 Jan 2015 - 18:52 | |
| Je ne bosse pas à la NASA ni à l'AEROSPATIALE, mais jusqu'à présent, je n'ai réussi à mettre sur orbite que lors de la séparation des deux étages (de rubis) Mais je garde ce conseil |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3287 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Jeu 15 Jan 2015 - 20:10 | |
| Personnellement, j'ai enroulé un peu de rodico autour d'un stick plastic , je trouve que ca donne un peu plus de rigidité que le classique roulé de rodico. Pour l'application le huile, je met le contre-pivot sur ce stick qui permet ensuite de le positionner sur le chaton. Ensuite désolidarisation du rodico à la brucelles. PS: ca devrait marcher avec un cure-dent également |
|
| |
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Jeu 15 Jan 2015 - 22:21 | |
| Merci du tuyau J'avais pensé au bâton de coton tige débarrassé du coton et une boulette à l'extrémité |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Jeu 15 Jan 2015 - 22:49 | |
| comme cité au dessus .... rodico pour la sortir de son emplacement .... puis dans l'essence C
si cela ne ce décolle pas .... tu l'attrape avec ta brucelles et tu la laisse tombé ds ton récipient d'essence C plusieurs fois .... a un moment cela fini par se décoller |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Ven 16 Jan 2015 - 10:32 | |
| Bonjour, Autre solution : L'acquisition d'un tout petit bac à ultrasons peut s'envisager et ce ne constitue pas une dépense trop somptuaire compte tenu des multiples services (dont ce cas) que cet appareil peut rendre ... Difficile de s'en passer après ! bm |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Lun 23 Mar 2015 - 19:20 | |
| Bonsoir
Je relance le dossier car je suis dans le cas ou les solutions citées au dessus ne fonctionnent pas .
Impossible de les séparer , même après des heures de trempe , et le passage a l'ultra son .
Vous avez d autres techniques ??? |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3287 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Lun 23 Mar 2015 - 19:45 | |
| Bon bah, il va falloir y aller mécaniquement alors en introduisant une tige très fine dans le trou pour pousser le contre pivot.
Personnellement je mettrai du rodico autour des extrémités des brucelles pour pouvoir tenir l'incabloc, je mettrai le tout dans un sac congélation bien fermé (même les brucelles) Maintien a travers le sac puis introduction de la fine tige en perçant le sac. Ça devrait permettre de restreindre le périmètre de recherche du contre-pivot.
Il faut juste espérer qu'il ne l'ont pas collé pour de vrai. |
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Lun 23 Mar 2015 - 20:01 | |
| Bonjour
Jamais rencontré ce problème à ce niveau de difficulté ... l'ensemble , chaton-contre-pivot, laissé "mijoter" dans de l'essence , au fond d'un bac à ultrasons , donnait pourtant des résultats notoires , les implosions des petites bulles , visibles , générées par les ultrasons , facilitent grandement le choses Eventuellement , faire un "faux-axe" avec un pivot plus long que la normale , l'engager dans le rubis afin qu'il "pousse" le contre-pivot .... il faudrait essayer .... bm |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Lun 23 Mar 2015 - 20:38 | |
| Avec les doigts, les pierres entre pouce et index, avec un mouvement de glissement comme pour un claquement de doigts. Ne pas avoir peur de forcer. La peau est souple et n'agresse pas les pierres. Faire cela au-dessus d'un récipient pour ne rien perdre BD |
|
| |
fab7 Passionné absolu
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Lun 23 Mar 2015 - 21:36 | |
| - willbur a écrit:
- en introduisant une tige très fine dans le trou pour pousser le contre pivot.
- Bernard a écrit:
- un pivot plus long que la normale , l'engager dans le rubis
afin qu'il "pousse" le contre-pivot .... bm Sérieusement !!! y'a des jours ou il faudrait resté couché !!!!! Comment une solution aussi simple ne m'est pas venu en tête !!! Merci pour le conseil les amis !! ............ problème réglé avec une potence et un axe qui trainé par là !! |
|
| |
| Sujet: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Mar 24 Mar 2015 - 7:43 | |
| Salut , Des brucelles bien appropriées .... une potence qui présente des signes évidents d' "heures de vol" Un image très "pro" agréable à regarder , En un mot , du plaisir à voir et revoir .... pour certains , sans regrets , mais , pour d'autres : avec nostalgie , malgré que ce fichu métier comporte sa dose d'emm....s Bonne journée, bm |
|
| |
fab7 Passionné absolu
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Mar 24 Mar 2015 - 23:12 | |
| - Bernard a écrit:
- Salut ,
Des brucelles bien appropriées .... une potence qui présente des signes évidents d' "heures de vol" Un image très "pro" agréable à regarder , En un mot , du plaisir à voir et revoir .... pour certains , sans regrets , mais , pour d'autres : avec nostalgie , malgré que ce fichu métier comporte sa dose d'emm....s Bonne journée, bm En même temps vu que je ne suis pas un pro et qu'en temps qu'amateur , je ne fais cela qu'a des heures perdu ( qui sont hélas trop peu nombreuses ) ...................................... Pour la potence effectivement elle affiche pas mal d'heures ...mais elle ne sert que pour des "gros " travaux . Quand j'ai besoin de précision , mon horloger me laisse un total libre accès a son matériel . Quand aux brucelles , ce sont celles avec lequel j'ai fait mon 1er mouvement , et je m'y suis tellement habitué que je fais tout avec . Faut pas oublier le cout des outillages professionnel et de qualité , et vue que je n'ai toujours pas gagné au loto , je continue et continuerai a acheter et travailler avec du matériel d'occasion , au risque d'en choquer certains . En même temps cela me plait , car ça oblige a réfléchir et trouver des "systèmes D" . Et malgré ça , quand on trouve pas , on a la chance d'avoir des Fameur ( dont tu fait parti ) pour nous apporter leurs savoir et compétences |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Ven 27 Mar 2015 - 16:10 | |
| Bien utile aussi,en pareil cas, le trichloréthylène . Un peu moins utile pour les bronches .... |
|
| |
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Ven 27 Mar 2015 - 17:13 | |
| J'ai trouvé en droguerie un substitut au trichlo dégraissant tous métaux (le trichlo est normalement retiré de la vente pour les particuliers) qui fait l'affaire. J'ai testé en dégraissant un mouvement qui ne craignait plus rien, et ça marche! Je posterais la photo de l'étiquette |
|
| |
fab7 Passionné absolu
| Sujet: Re: Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser Ven 27 Mar 2015 - 21:10 | |
| - libellule70 a écrit:
- (le trichlo est normalement retiré de la vente pour les particuliers) J'ai testé en dégraissant un mouvement qui ne craignait plus rien, et ça marche!
Pour les particuliers et pour l'industrie également , sauf cas particuliers ( conditionnements , aménagements du poste de travail , industrie chimique etc. etc. ) A l'époque du retrait de la trichlo ( pttttouuuu y'a un paquets d'années , v'là , j'ai pris un coup de vieux ) , on utilisé du AS1 pour le remplacer . Mais vite arrêté car un peu trop gras pour un dégraissant On a beaucoup regretté la trichlo pour son efficacité . Ceci étant dit , vu les conditions dans lesquels on s'en servait ( 5 a 6 bacs de 30 a 40 lts par ateliers , avec un simple couvercle en zinc , en plongeant les bras nu dedans jusqu'aux coudes pour laver les pièces ) , il était temps que cela s'arrête . si tu a trouvé un vrai substitue ...je suis preneur de l'info |
|
| |
| Comment décoller la pierre du chaton d'un incabloc sans la satelliser | |
|