| mouvement breitling | |
|
+6Tokage montresetc fredard H7 donaccoustic LordTyranus 10 participants |
Auteur | Message |
---|
LordTyranus Membre très actif
Nombre de messages : 190 Age : 49 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: mouvement breitling Jeu 10 Mai - 21:13 | |
| bonjour à tous,
j'ai une petite question de newbie concernant les mouvements breitling. je lis un peu partout qu'il s'agit de mouvements automatiques, et ce que j'en comprends c'est que le remontage se fait automatiquement par les mouvements du poignet.
or j'ai acquis il y a quelques semaines une cockpit et bien que je la porte tous les jours, je dois la remonter manuellement environ tous les 2 à 3 jours.
pourriez-vous m'éclairer sur ce fait car il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas.
merci d'avance |
|
| |
donaccoustic Animateur
Nombre de messages : 797 Age : 54 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: mouvement breitling Jeu 10 Mai - 21:48 | |
| Bonjour, voici les données techniques de ta montre : Tu as bien compris le principe. Ce n'est pas normal que ta montre ne se remonte pas par les gestes de la vie quotidienne. A moins que tu ne bouges pas, mais alors pas assez, et que de ce fait elle ne se remonte pas suffisement. Dans ce cas porte la à droite si tu es droitier. L'as tu achetée chez un revendeur officiel ou sur le Net ? A+ Don |
|
| |
H7 Membre super actif
Nombre de messages : 469 Age : 47 Localisation : vincennes RP Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: mouvement breitling Jeu 10 Mai - 21:51 | |
| En effet la cockpit est une automatique, et elle se remonte quand tu la porte (La montre doit être ajustée à ton poignet) pour faire un essai lorsque la montre s'arrête tu peux tenter de la faire redémarrer en la remontant avec des mouvements poignet (pas d'obscénité ) regarder alternativement la boucle et le cadrent matche très bien. |
|
| |
Nombre de messages : 190 Age : 49 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: mouvement breitling Jeu 10 Mai - 21:54 | |
| merci pour vos réponses, je vais essayer de faire le test que vous indiquez en la bougeant quand elle s'est arretée et voir si cela a un impact sur le redémarrage.
je l'ai acheté chez un revendeur officiel de la marque et elle toujours sous garantie.
merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mouvement breitling Jeu 10 Mai - 22:17 | |
| - LordTyranus a écrit:
- merci pour vos réponses, je vais essayer de faire le test que vous indiquez en la bougeant quand elle s'est arretée et voir si cela a un impact sur le redémarrage.
je l'ai acheté chez un revendeur officiel de la marque et elle toujours sous garantie.
merci surtout ne la remonte pas en secouant ton poignet comme te le préconise lord tyranus. tu dévisse la couronne et tu donne 45 tour manuellement là elle sera déjà bien remonter et après tu devrais plus avoir de soucis si ce devrait etre le cas fait verifier ton rotor. |
|
| |
| Sujet: Re: mouvement breitling Jeu 10 Mai - 22:24 | |
| merci pour ton conseil Sissou, j'avoue que je suis un peu perdu. pourquoi déconseilles tu le remontage en la retournant plusieurs fois par exemple ?
autre question de débutant (encore une, peut etre stupide mais je la tente quand meme, même pas peur !!), y a-t-il un risque de "trop" remonter une montre ? est-ce qu'il y a une limite à respecter pour ne pas casser le mécanisme ?
voilou, merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mouvement breitling Jeu 10 Mai - 22:31 | |
| Non, le système ne craint pas d'être trop remonté, il n'y a aucun risque risque de ce côté là. Pour préciser ce que Sissou a écrit juste au dessus, tu peux essayer de vérifier la réserve de marche de ta montre en la remontant manuellement. Même si c'est un mouvement automatique, tu peux comme il l'a indiqué la remonter en dévissant la couronne puis en la tournant. Donne au moins une cinquantaine de tour et pose la montre. Puis tu vérifies qd elle s'arrête.
Si tu constates que la réserve est très inférieure à 42 heures, n'hésite pas, va voir ton vendeur pour expliquer ton problème.
DH |
|
| |
fredard Membre super actif
Nombre de messages : 396 Age : 51 Localisation : Gueret Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: mouvement breitling Jeu 10 Mai - 22:35 | |
| Aucun danger de trop remonter sur une automatique. |
|
| |
donaccoustic Animateur
Nombre de messages : 797 Age : 54 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: mouvement breitling Jeu 10 Mai - 22:42 | |
| En fait, vas voir ton revendeur. Soit ta montre cafouille, donc garantie, soit il n'a pas fait son boulot en t'expliquant le fonctionnemen et la bonne marche de ta Breitling.
A ce prix là, c'est un mini-minimum.
Don |
|
| |
montresetc Membre Hyper actif
Nombre de messages : 523 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: mouvement breitling Jeu 10 Mai - 22:49 | |
| - sissou a écrit:
surtout ne la remonte pas en secouant ton poignet perso j'ai toujours remonté mes montres auto de cette façon, même quand il y avait la possibilité de les remonter manuellement, je vois pas en quoi ça peut les abîmer ? D'ailleurs pour les seiko divers et swatch auto on a même pas le choix |
|
| |
H7 Membre super actif
Nombre de messages : 469 Age : 47 Localisation : vincennes RP Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: mouvement breitling Jeu 10 Mai - 23:04 | |
| J'ai pas dit secouer j'ai dit tourner le poignet de façon a regarder alternativement la boucle et le cadrant. Je ne vois pas ou est le problème cela peux permettre de voir si la montre se remonte, non ? |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: mouvement breitling Jeu 10 Mai - 23:04 | |
| Mode "Explication technique par un non technicien" ON : Je ne crois pas que tu puisses les abimer en faisant ainsi mais une partie de la précision de marche de ta montre dépend de son remontage. Remonter à fond, le ressort assure une plus grande régularité car il a plus de "couple" pour mettre tous les rouages en branle et l'ensemble aura moins de chance d'être perturbé par les chocs de la vie quotidienne. Lorsque ton ressort est moins remonté, il a moins de couple et lutte plus difficilement contre l'inertie du mouvement d'où perte de précision. C'est pour cela qu'on conseille généralement de remonter sa montre automatique à la main en début d'utilisation. Cela te garantit un remontage maximal et donc d'être dans la meilleure plage d'utilisation de ton ressort de barillet. En effet, rien ne te garantit que tu perviennes à remonter à fond ta montre rien qu'avec les mouvements de ton poignet si tu as un mode de vie plutôt calme ou si le rotor et le mécanisme sont un peu "capricieux" (certains mouvements se remontent mieux que d'autres dans des conditions d'utilisation identiques). Et comme la bride glissante empêche le ressort de barrillet d'être trop remonté et donc de casser quoi que ce soit, on peut alègrement donner 30-40 tours de couronne. A la longue, on peut percevoir le moment ou la bride entre en action (toucher et bruit légèrement différents). Remarque, sur une manuelle, le mécanisme se bloque une fois remonté à fond et pour passer outre il faudrait vraiment y aller en force ou une défaillance technique grave. Mode "Explication technique par un non technicien" OFF. J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises ! Nicolas |
|
| |
montresetc Membre Hyper actif
Nombre de messages : 523 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: mouvement breitling Jeu 10 Mai - 23:12 | |
| - Tokage a écrit:
- Mode "Explication technique par un non technicien" ON :
Nicolas ton raisonnement se tient je pense que t'as pas tort... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mouvement breitling Jeu 10 Mai - 23:17 | |
| pour qu'une montre automatique "moderne" puisse avoir sa précision optimale dès son départ il faut donner au moins 40 tour de couronne c'est en tout cas de cette manière que je procède avec les Miennes,ce n'était qu'une modeste suggestion. |
|
| |
rafiki Animateur
Nombre de messages : 1243 Localisation : Le Ch'Nord Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: mouvement breitling Ven 11 Mai - 0:39 | |
| Je ne sais pas si ce modèle est équipé d'un Valjoux 7750 comme certaines Navitimer. Si c'est le cas, il faut aussi noter que ce mouvement se remonte uniquement dans un sens à partir des mouvements du poignet et non pas dans les deux, comme d'autres modèles automatiques!! |
|
| |
| Sujet: Re: mouvement breitling Ven 11 Mai - 1:33 | |
| et bien messieurs merci pour toutes vos réponses très précises et techniques. je ne doutais pas de trouver ici de tels experts !!!! je vais tenter le remontage à fond une quarantaine de tours devrait suffire apparemment et voir comment ça évolue. il est vrai que je ne l'ai jamais remontée à ce point et donc d'après ce que je comprends de vos réponses le remontage automatique n'est donc peut être pas suffisant pour maintenir la marche du mouvement. merci à tous, je ne manquerai pas de mettre vos connaissances à l'épreuve avec de futures questions de débutants |
|
| |
Zorrino Animateur
Nombre de messages : 1053 Localisation : 92 Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: mouvement breitling Ven 11 Mai - 1:51 | |
| Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'un rotor fonctionnant à sens unique plutôt que dans les deux sens. Je n'y connais rien en mécanique il faut dire mais... Un axe + une masse ça paraît le mécanisme le plus simple, pour que ça ne tourne que dans un sens il faut ajouter quelque chose non ? Quel est l'intérêt de chacune des deux solutions ? J'imagine que ça doit influer sur le couple de remontage ou quelque chose... |
|
| |
Soa Membre Hyper actif
Nombre de messages : 568 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2007
| |
| |
beretpain Membre super actif
Nombre de messages : 322 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: mouvement breitling Ven 11 Mai - 9:30 | |
| - Tokage a écrit:
- Mode "Explication technique par un non technicien" ON :
Remarque, sur une manuelle, le mécanisme se bloque une fois remonté à fond et pour passer outre il faudrait vraiment y aller en force ou une défaillance technique grave.
Mode "Explication technique par un non technicien" OFF.
J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises !
Nicolas Pas de bêtises du tout! Une petite précision néanmoins: certaines montres manuelles à grandes réserve de marche (8 à 10 jours ou plus maintenant) sont équipées elles aussi d'un système à bride glissante qui permet de ne pas endommager le mécanisme en fin de remontage. L'indicateur de réserve de marche en position maxi indique que la montre est chargée, mais le remontoire tourne encore. Voilà c'est tout... |
|
| |
| mouvement breitling | |
|