Bien le bonjour à tous et à toutes !
Récemment atteint du virus des belles montres, en surfant à droite à gauche sur le net pour découvrir cet univers absolument nouveau et fascinant, je suis régulièrement tombé sur ce forum... et j'ai donc naturellement décidé de m'y inscrire

En espérant ne pas me tromper d'emplacement pour ce post, je vous explique sans plus tarder mon problème :
Comme dit un peu plus haut, ce n'est que récemment que j'ai attrapé le virus de l'attrait pour les montres. En effet j'ai reçu il y a peu une montre ayant appartenue à mon grand père (une Zenith espada, dont je prendrai quelques photos plus tard histoire de vous la montrer) dont je suis directement tombé amoureux.
Le problème (enfin plutôt les problèmes) étant que cette montre est un peu petite pour mon poignet de grand gaillard, et qu'elle a malheureusement très mal vieillie (rayures sur le verre - verre que j'ai fait remplacer - et sur le pourtour, mais aussi infiltration de l'humidité

). Ainsi, bien que je souhaite conserver encore longtemps cette montre (ça se dit encore tocante?), j'aimerai m'acheter ma propre montre, et c'est la que ça coince, les exigences étant nombreuses et le budget... limité (étudiant oblige). Et même si j'ai vu à plusieurs reprises le conseil d'économiser 1 an ou 2 afin de s'acheter une montre à 2.000 ou 3.000€, j'aimerai d'abord m'acheter une montre à un prix raisonnable (700/800 €) avant de m'acheter une montre bien plus onéreuse (auquel cas j'attendrai une occasion spéciale).
Du coup, niveau exigences les critères de recherche sont les suivants :
- style de préférence habillé (je suis pas super fan des sportives ultra chargée comme pas mal de Seiko)
- montre ronde
- 40 mm ou plus
- aiguilles des heures, minutes et la trotteuse des secondes (de préférence centrée et non en mode petite seconde [il me semble que c'est comme ça qu'on dit non?] comme pour une Tissot Le Locle petite seconde)
- en parlant des aiguilles, de préférence pointues à l'extrémité et non rectangulaire (comme pour la Tissot T-complication chronomètre, et surtout pas comme la plupart des swatch en gros)
- si possible les chiffres des heures (12, 3, 6 et 9) en chiffres arabes et non romains et les minutes (10, 20, 40 et 50 apparaissant, comme sur ma Zenith)
- de préférence Swiss Made (mais ouvert à d'autre propositions)
Après je ne suis pas encore arrêté sur un bracelet en cuir ou en acier (vous me direz que ça se change a posteriori au pire des cas) et j'aimerai avoir une mécanique (automatique ou manuelle) du fait que j'ai déjà une quartz, et que ça donne ce petit supplément d'âme à la montre (mais là encore je ne suis pas arrêté à 100%... juste une préférence pour de l'automatique xD)
À part tous ces critères déjà bien restrictifs? Ô trois fois rien, juste que j'apprécie autant le style épuré, classe et intemporel de montres comme la Tissot T-complication chronomètre mais également un style un peu plus "chargé" comme la Edox Les Vauberts Chronograph Rétrograde (qui reste quand même bien moins chargée que les Seiko).
Je précise que j'aimerai du neuf (je ne m'y connais pas encore assez pour acheter de l'occasion, même si je souhaite en être capable un jour

) et disponible en boutique, histoire de pouvoir l'essayer.
J'ai déjà regardé du côté de Tissot, Seiko, Festina, Fossil entre autre, et j'ai repéré plusieurs modèles comme une le Locle petite seconde, et toujours chez Tissot la tradition chronographe.
J'ai ceci dit eu un petit coup de coeur pour la Edox que j'ai déjà citée, mais qui a pour unique "défaut" de ne pas être mécanique.
Je viens donc à votre rencontre pour savoir si vous n'auriez pas d'autres modèles en tête, ou simplement pour avoir votre avis sur mes choix ou encore mes exigences. Voila voila, merci pour la lecture et d'avance merci à celles et ceux qui me répondront
