FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide à la découpe d'un bracelet

Aller en bas 
+5
epic
Zouzou77
bichão
HOMEGA3
Mad_daM
9 participants
AuteurMessage
Mad_daM
Membre très actif
Mad_daM


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 06/11/2014

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Aide à la découpe d'un bracelet   Aide à la découpe d'un bracelet EmptyLun 02 Fév 2015, 22:37

Bonsoir a tous,

Je souhaite monter un bracelet de 22 ou 24 mm sur une montre prévue pour du 20mm.
(Ne me dites pas de prendre un bracelet de 20, c'est n'est pas le but rendeer )

Je vais donc découper au scalpel une partie du cuir selon le shéma suivant (trait en rouge)

Aide à la découpe d'un bracelet 408464Screenshots20150202230930

Je vais choisir un bracelet ou les coutures seront en dehors des découpes.

Ma question est la suivante :
Dois-je et comment traiter la (petite) partie de cuir ayant été découpée ?
Le bracelet va t-il se délité si je ne le fait pas ?

Bref, je ne sais pas trop comment se comporte le cuir des bracelets, et, bien que ce soit d'un certain coté une expérience de style, je voudrai mettre toutes les chances de mon coté  clown

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Mad_daM
Membre très actif
Mad_daM


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 06/11/2014

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Aide à la découpe d'un bracelet   Aide à la découpe d'un bracelet EmptyLun 02 Fév 2015, 22:58

Et pour compléter :
Quel modèle / genre de bracelet (en terme de fabrication) serai le mieux adapté a une découpe de la sorte ?

Des cuirs plutôt épais ?
http://www.watch-band-center.com/watchstrap-p21277h254s355-Watch-strap-Imatra-2.html

ou plutôt fin ?
http://www.watch-band-center.com/watchstrap-p17223h121s511-Watch-band-24mm-blac.html
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Aide à la découpe d'un bracelet    Aide à la découpe d'un bracelet EmptyLun 02 Fév 2015, 23:28

Si le cuir est épais, tu ne dois pas avoir de pb.
Tu peux mettre de la cire pour lustrer la partie découpée.
Par contre, le cuir peut avoir une couleur différente sur la partie manquante.
Revenir en haut Aller en bas
bichão
Membre référent
bichão


Nombre de messages : 9958
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2008

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Aide à la découpe d'un bracelet   Aide à la découpe d'un bracelet EmptyLun 02 Fév 2015, 23:34

Et bien moi j'appelle ça du gâchis Twisted Evil
Le mieux et que tu te fasse faire un strap sur mesure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Aide à la découpe d'un bracelet   Aide à la découpe d'un bracelet EmptyMar 03 Fév 2015, 06:55

bichão a écrit:
Et bien moi j'appelle ça du gâchis Twisted Evil
Le mieux et que tu te fasse faire un strap sur mesure Wink

Pas mieux. Chinois
La voie de la sagesse. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
epic
Puits de connaissances
epic


Nombre de messages : 4246
Localisation : IDF Sud
Date d'inscription : 07/10/2013

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Aide à la découpe d'un bracelet   Aide à la découpe d'un bracelet EmptyMar 03 Fév 2015, 07:19

Si la bracelet vaut 15-20 € ce sera un petit gâchis. Un essai avant de confier la création de ton strap à un professionnel.
Par contre, mettre du 24 sur une montre prévue avec du 20, je me pose des questions sur l'esthétique et l'équilibre général de la montre... Incompréhensible
Sur quel modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Aide à la découpe d'un bracelet   Aide à la découpe d'un bracelet EmptyMar 03 Fév 2015, 07:51

Ce que tu propose est étrange, mais visiblement c'est volontaire, alors je ne vais pas te dire de prendre directementun 20mm!

Sur les 2 bracelets que tu proposes, il vaut mieux le second, car sans coutures, donc cet aspect là ne te gènera pas.

Pour le traitement des bords de la découpe... Si c'est bien fait ca ne se trouvera pas dans une zone "visible" donc pas de besoin de teindre. Ensuite pour éviter que ca s'use, tu peux lisser le cuir: hulidifier légèrement et frotter vigoureusement avec un morceau de bois bien lisse (ca provoque un petit "échauffement" qui matifie un peu la zone traitée). Mais dans une découpe aussi petite, ca ne va pas être simple.

Sinon, l'optique de te le faire toi même, tu y a pensé?
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Aide à la découpe d'un bracelet   Aide à la découpe d'un bracelet EmptyMar 03 Fév 2015, 09:22

Sinon pour avoir ça:

Aide à la découpe d'un bracelet Duurk-watchband-black-with-black-stitching.jpg?_ga=1.94161949.1422614321
(crédit Duurk)

il suffit d'aller ICI. Et ils sont supers.
Revenir en haut Aller en bas
Mad_daM
Membre très actif
Mad_daM


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 06/11/2014

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Aide à la découpe d'un bracelet   Aide à la découpe d'un bracelet EmptyMar 03 Fév 2015, 09:43

Effectivement Bacalhaueiro, c'est ça l'idée, mais pas tout à fait dans ce style ... et surtout pas ces tarifs confiused

Merci Alecsendri, je vais effectivement partir sur la version sans coutures, ça sera surement plus simple.
Le plus dur va être de trouver un peu de cire ... du cirage noir fera surement l'affaire.

J'attends la livraison, et je vous montrerai le résultat final sur le modèle concerné Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ChD
Membre Actif
ChD


Nombre de messages : 115
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/12/2014

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Aide à la découpe d'un bracelet   Aide à la découpe d'un bracelet EmptyMar 03 Fév 2015, 11:26

Moi je "coteriserais " le bord coupé au fer à souder, c'est comme ça que procèdent les maroquinier (mais avec une nouvelle lame toute propre pour ne pas tacher le cuir)
Revenir en haut Aller en bas
Mad_daM
Membre très actif
Mad_daM


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 06/11/2014

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Aide à la découpe d'un bracelet   Aide à la découpe d'un bracelet EmptyMar 03 Fév 2015, 11:31

ChD a écrit:
Moi je "coteriserais " le bord coupé au fer à souder, c'est comme ça que procèdent les maroquinier (mais avec une nouvelle lame toute propre pour ne pas tacher le cuir)

Bonne idée ça, je testerai sur un petit bout coupé pour voir la réaction du support thumright
Revenir en haut Aller en bas
terminos
Membre très actif
terminos


Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/10/2014

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Aide à la découpe d'un bracelet   Aide à la découpe d'un bracelet EmptyMar 03 Fév 2015, 12:00

ChD a écrit:
Moi je "coteriserais " le bord coupé au fer à souder, c'est comme ça que procèdent les maroquinier (mais avec une nouvelle lame toute propre pour ne pas tacher le cuir)

C'est bien vu ça ! Bonne idée le coup du fer à souder. Si tu peux régler la puissance ptet ça serait bien de pas lui mettre trop chaud sur la geule. tu risques qd même de le fondre ou de "comprimer" les fibres sous l'effet de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
ChD
Membre Actif
ChD


Nombre de messages : 115
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/12/2014

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Aide à la découpe d'un bracelet   Aide à la découpe d'un bracelet EmptyMar 03 Fév 2015, 12:14

Des petites touches quand tu le branches, avant qu'il ne soit trop chaud...
Revenir en haut Aller en bas
Mad_daM
Membre très actif
Mad_daM


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 06/11/2014

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Aide à la découpe d'un bracelet   Aide à la découpe d'un bracelet EmptyVen 06 Fév 2015, 14:33

Bon et bien, bracelet reçu et découpé.
C'était pas grand chose à faire finalement.

Le tout étant d'avoir un scalpel bien tranchant, et de ne pas trop trembler Rolling Eyes
Les bords ont été cautérisés avec la pointe d'un fer à souder (très chaud par contre).

Je suis content du résultat, ça correspond exactement à l'esprit que je voulais donner.

Ainsi d'un bracelet croco 20-18 noir brillant, je suis passé à un 24-22 noir mat.

La montre trouve ainsi une proportion boitier / bracelet plus esthétique, ou du moins à mon gout.
Comme vous pouvez le voir sur la 2eme photo, le bracelet se retrouve aligné avec une rainure de la corne : On dirai que cela à été conçu ainsi.

(désolé pour la qualité des photos confiused )

Aide à la découpe d'un bracelet 143508rps20150206151815
Aide à la découpe d'un bracelet 379895rps20150206151924

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Aide à la découpe d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Aide à la découpe d'un bracelet   Aide à la découpe d'un bracelet EmptySam 07 Fév 2015, 17:45

Le résultat est effectivement sympa. Bravo. Voilà aussi un régulateur Poljot International bien rare à voir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à la découpe d'un bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour un bracelet.
» Besoin Aide Bracelet
» aide sur bracelet seiko
» Besoin d'aide sur un Bracelet
» [aide] bracelet Chopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: