FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une montre à échappement Duplex

4 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

Une montre à échappement Duplex Empty
MessageSujet: Une montre à échappement Duplex   Une montre à échappement Duplex EmptyJeu 5 Fév 2015 - 23:10

J'ai mis ces images sur un autre forum et je vous en fait profiter car elles pourraient intéresser certains d'entre vous.

Je me suis amusé à refaire l'échappement Duplex d'une Waterbury vendue pour pièces.
Il faut dire que ce type d'échappement n'est pas très courant . On a affaire à 2 catégories de dents disposées soit sur une même roue , soit sur 2 roues. Les dents les plus longues entrant en contact avec une fente ménagée dans l'épaisseur de l'axe, les dents les plus courtes étant en relation un peu plus en arrière avec un doigt rivé sur l'axe.
La difficulté a surtout été la réalisation d'une fente longitudinale de 15/100 sur un axe en acier de 0,51 mm.

Etat de l'axe d'origine. Pivot antérieur cassé. Aspect de la fente à réaliser. Grossissement x 50

Une montre à échappement Duplex Axe10

Roue d'échappement unique avec longues dents plates et courtes dents relevées.

Une montre à échappement Duplex Roue10

Les pivots juste ébauchés ont été laissés longs pour permettre l'ajustement des parties en contact avec les 2 rangées de dents de la roue d'échappement. Cette opération est simplifiée par le fait que le contre-pivot antérieur (côté cadran) est situé à distance de la pierre percée et est serti à l'extrémité d'une vis permettant de modifier sa distance.

Une montre à échappement Duplex L1050912

Pour la fente, j'ai taillé un burin avec un disque diamanté dans une mèche carbure et je me suis armé de patience sous binoculaire.

Une montre à échappement Duplex L1050913

Une montre à échappement Duplex L1050914

Ces 2 petites video pour montrer que ça tourne bien. La compression de fichiers video étant très forte, l'image de la rotation saccadée de la roue d'échappement n'est pas toujours évidente mais elle tourne parfaitement et la montre tient bien l'heure.
http://roland.weber4.free.fr/00009.MTS.MKV
http://roland.weber4.free.fr/00008.MTS.MKV
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Une montre à échappement Duplex   Une montre à échappement Duplex EmptyVen 6 Fév 2015 - 8:20

[quote="dnanlor"]

J'ai mis ces images sur un autre forum et je vous en fait profiter car elles pourraient intéresser certains d'entre vous.

"""Merci !!""" Chinois  Chinois  

Je me suis amusé à refaire l'échappement Duplex d'une Waterbury vendue pour pièces.  

"""Chapeau"""" !!!  bravohap

Il faut dire que ce type d'échappement n'est pas très courant .

"""C'est le moins que l'on puisse dire ... !!"""  thumleft  thumleft

On a affaire à 2 catégories de dents disposées soit sur une même roue , soit sur 2 roues. Les dents les plus longues entrant en contact avec une fente ménagée dans l'épaisseur de l'axe, les dents les plus courtes étant en relation un peu plus en arrière avec un doigt rivé sur l'axe.
La difficulté a surtout été la réalisation d'une fente longitudinale de 15/100 sur un axe en acier de 0,51 mm.

"""  thumright  thumright  thumright  thumright Félicitations , et encore une fois , merci pour la communication !""""
bm

Etat de l'axe d'origine. Pivot antérieur cassé. Aspect de la fente à réaliser. Grossissement x 50

Une montre à échappement Duplex Axe10

Roue d'échappement unique avec longues dents plates et courtes dents relevées.

Une montre à échappement Duplex Roue10

Les pivots juste ébauchés ont été laissés longs pour permettre l'ajustement des parties en contact avec les 2 rangées de dents de la roue d'échappement. Cette opération est simplifiée par le fait que le contre-pivot antérieur (côté cadran) est situé à distance de la pierre percée et est serti à l'extrémité d'une vis permettant de modifier sa distance.

Une montre à échappement Duplex L1050912
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Une montre à échappement Duplex   Une montre à échappement Duplex EmptyVen 6 Fév 2015 - 14:05

bigre...

franchement chapeau bas!

Shocked

Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Une montre à échappement Duplex   Une montre à échappement Duplex EmptyVen 6 Fév 2015 - 15:20

Quand je pense qu'un amateur disait que l'horlogerie était facile avec un comparaison de mécanicien agissant sur une boite de vitesse ..... là on en est trés trés trés loin xd
Là franchement comme les autres chapeau bas sur travail effectuer ,et grand merci pour ce partage . Vraiment pas banal comme type d'échappement ^^

Une montre à échappement Duplex
Page 1 sur 1