J'ai mis ces images sur un autre forum et je vous en fait profiter car elles pourraient intéresser certains d'entre vous.
Je me suis amusé à refaire l'échappement Duplex d'une Waterbury vendue pour pièces.
Il faut dire que ce type d'échappement n'est pas très courant . On a affaire à 2 catégories de dents disposées soit sur une même roue , soit sur 2 roues. Les dents les plus longues entrant en contact avec une fente ménagée dans l'épaisseur de l'axe, les dents les plus courtes étant en relation un peu plus en arrière avec un doigt rivé sur l'axe.
La difficulté a surtout été la réalisation d'une fente longitudinale de 15/100 sur un axe en acier de 0,51 mm.
Etat de l'axe d'origine. Pivot antérieur cassé. Aspect de la fente à réaliser. Grossissement x 50

Roue d'échappement unique avec longues dents plates et courtes dents relevées.

Les pivots juste ébauchés ont été laissés longs pour permettre l'ajustement des parties en contact avec les 2 rangées de dents de la roue d'échappement. Cette opération est simplifiée par le fait que le contre-pivot antérieur (côté cadran) est situé à distance de la pierre percée et est serti à l'extrémité d'une vis permettant de modifier sa distance.

Pour la fente, j'ai taillé un burin avec un disque diamanté dans une mèche carbure et je me suis armé de patience sous binoculaire.


Ces 2 petites video pour montrer que ça tourne bien. La compression de fichiers video étant très forte, l'image de la rotation saccadée de la roue d'échappement n'est pas toujours évidente mais elle tourne parfaitement et la montre tient bien l'heure.
http://roland.weber4.free.fr/00009.MTS.MKV
http://roland.weber4.free.fr/00008.MTS.MKV