FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Vert de gris cadran

3 participants
AuteurMessage
liocad
Membre très actif
liocad

Vert de gris cadran Empty
MessageSujet: Vert de gris cadran   Vert de gris cadran EmptySam 07 Fév 2015, 19:03

Bonjour
Le cadran de mon oméga Genève présente des petits points entre les index 1 et 2 h et autours de celui ci
Je suis donc allé chez mon horloger (agrée oméga) pour faire nettoyer mon cadran. Il m'a été indiqué sans démontage qu'il s'agit de vert de gris donc rien a faire
Cela semble pourtant en épaisseur ... Un petit coup de brosse souple ne permettrait il pas d'attenuer la visibilité de ces points ? J'ai le souvenir de mon grand père qui frottait sa montre gousset pour enlever le vert de gris ...
Bien sur je ne réaliserai pas cela moi même mais je veux simplement savoir si je peux redemander avec plus d'arguments de tenter un petit nettoyage "quand même" ... Bien que je sache que cela est inévitable et lié justement au vintage Shocked
Mais cela me perturbe et m'attire l'œil (surtout depuis que ma femme l'a remarqué aussi pffff)
Merci de votre aide et conseils
LionelVert de gris cadran Image39
Revenir en haut Aller en bas
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan

MessageSujet: Re: Vert de gris cadran   Vert de gris cadran EmptySam 07 Fév 2015, 19:10

Une montre vintage a presque toujours des 'défauts'.
Attention, un cadran c'est fragile et c'est l'âme de la montre. Vouloir le nettoyer ou le faire nettoyer peu se révéler dommageable surtout pour un point auquel tu ne prêteras probablement plus attention d'ici quelques semaines.
liocad
Membre très actif
liocad

MessageSujet: Re: Vert de gris cadran   Vert de gris cadran EmptyDim 08 Fév 2015, 00:23

Merci de votre réponse

Effectivement ce "défaut" entre guillemets car lie au temps demeure discret...
Mais comment alors gérer un cadran plus abimé ... J'adore les vintages (et surtout les porter) bien plus que les modernes et trouver des modèles parfaits ou acceptable et très compliqué
Un retour usine peut il nettoyer un cadran ? À quels cours ?
Par exemple ce modèle demeure importable en l'état

Vert de gris cadran Image41

Que peux t'on y faire ? Par qui et a quel prix ?

J'hésite trop souvent à m'offrir un modèle à cause de cela  Neutral
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Vert de gris cadran   Vert de gris cadran EmptyDim 08 Fév 2015, 11:24

quand un cadran a du vert de gris c'est que la couche de protection est partie (vernis et/ou peinture) est partie

ce sont donc des traces d'oxydation (attaque du métal) contre lesquelles il n'y a rien à faire ,
sauf faire repeindre le cadran à un cadranier, avec la parte d'authenticité qui en découle.
pour une montre à porter , aucune importance , pour certaines rares pièces de collection , rédhibitoire !

on peut intervenir quand c'est sale avec diverses solutions (plusieurs posts sur le sujet dans le sous forum vintage)
en ce qui concerne ton Oméga , c'est un cadran quasi état neuf pour une vintage: pas toucher ! si tu veux mon avis.

porter ou collectionner des vintage c'est aussi accepter des compromis, sinon il y a les montres neuves ...

Isosta
liocad
Membre très actif
liocad

MessageSujet: Re: Vert de gris cadran   Vert de gris cadran EmptyDim 08 Fév 2015, 12:28

Merci beaucoup...

Je vais donc laisser comme cela et profiter de ma belle et première omega ...

Pour information et pour me rassurer : ce phénomène peut il s aggraver et si oui y a t il des précautions à prendre  ? D'où provient cette oxydation (défaut d'étanchéité ?) ? Comment le reconnaître par rapport à de la poussière (horloger à vu du premier coup d'œil sans rien démonter alors que je prenais cela pour de la saleté poussières "crasses")?

J'aime en effet les vintages (les modèles neufs me procurent beaucoup moins de joie) pour les porter au quotidien et ne voudrais pas "mal faire"

Je profite enfin de votre expertise : Y a t'il des conseils pour l'achat (loupe pour déceler tel ou tel problème ) ...?

Bravo en tout cas de nouveau pour votre collection qui me laisse admiratif !!!

Vert de gris cadran
Page 1 sur 1