FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les montres sont elles faites main ?

+15
willbur
freddy.lombard
Bushman
Basyl177
Nouch30
keanu666
broncos
pyc2025
ftikai
km'rol
David123
hercule poirot
desertea
voxduc25
Plastic
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Plastic
Membre Actif
Plastic

Les montres sont elles faites main ? Empty
MessageSujet: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 10:49

bonjour, je voulais savoir à partir de quelles tranches de prix/quelles marques font des montres à la main ?
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 10:53

Va sur le sous forum Seiko , sujet Grand Seiko, voila de bien belles montres manufacture Mr. Green
Plastic
Membre Actif
Plastic

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 10:56

donc une montre faite main est dites manufacturée ?
desertea
Animateur Chevronné
desertea

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 10:57

voxduc25 a écrit:
Va sur le sous forum Seiko , sujet Grand Seiko, voila de bien belles montres manufacture Mr. Green

Certaines montres très haut de gamme peuvent être "construites" et assemblées à la main.
Concernant le GS, que l'assemblage soit fait main je veux bien (vu le volume) cela reste faisable. Cependant je ne pense pas que la totalité des composants le soient !!! loool (bobines, quartz, etc ...) il ne faut pas écouter les bêtises qu'on trouve sur internet Les montres sont elles faites main ? Blunt_gi Les montres sont elles faites main ? Blunt_gi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 11:04

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu entends par intervention manuelle.

L'assemblage des calibres est souvent réalisé manuellement mais pour la décoration, c'est autre chose...

En somme, plus la main intervient et plus c'est onéreux.

Pour illustrer, voici trois notions différentes du prestige horloger avec les finitions machine d'un calibre Rolex 3135 :

Les montres sont elles faites main ? Curcal2

Les finitions soignées et partiellement manuelles d'un 324 SC Patek Philippe :

Les montres sont elles faites main ? Patek%3DPhilippe-Caliber%20324%20S%20C

Puis les finitions entièrement manuelles d'une Dufour Simplicity :

Les montres sont elles faites main ? CRW_5668-1024x768

Crédits internet

Amicalement,

Adrien

Dernière édition par adrien86 le Mer 11 Fév - 11:14, édité 3 fois
hercule poirot
Passionné absolu
hercule poirot

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 11:08

Plastic a écrit:
donc une montre faite main est dites manufacturée ?

Manufacture=fait maison, pas necessairement fait main...
Jolie illustration comparative Adrien86
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 11:10

Plastic a écrit:
bonjour, je voulais savoir à partir de quelles tranches de prix/quelles marques font des montres à la main ?

Toutes les montres sont fabriquées avec des machines, qui elles-mêmes sont fabriquées par d'autres machines, et au bout de quelques machines, on trouve éventuellement un forgeron qui a fabriqué la première machine... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

L'assemblage et la décoration des pièces, c'est autre chose que la fabrication desdites pièces. Après, tout dépend où tu positionne le curseur "fait main".
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 11:19

Voici par exemple une manufacture où tout est fabriqué en interne, en Suisse, mais pas "à la main". On est au 21ème siècle Wink

voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 11:20

desertea a écrit:

Certaines montres très haut de gamme peuvent être "construites" et assemblées à la main.
Concernant le GS, que l'assemblage soit fait main je veux bien (vu le volume) cela reste faisable. Cependant je ne pense pas que la totalité des composants le soient !!! loool (bobines, quartz, etc ...) il ne faut pas écouter les bêtises qu'on trouve sur internet Les montres sont elles faites main ? Blunt_gi Les montres sont elles faites main ? Blunt_gi

Etant donné qu'il y a maximum 20 000 GS fabriquées par an et qu'assez peu sont des Spring Drive, et non des quartz et vu leur niveau de finition je ne vois pas pourquoi le système électron mécanique couplé au mouvement mécanique ne serait pas monté a la main, la fabrication du mouvement est forcément machine a un moment donné quelque soit la marque, je parle du montage Wink
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 11:34

le mythe de la montre de luxe fabriquée à la main c'est un peu comme celui de la montre de luxe garantie à vie Mr. Green
desertea
Animateur Chevronné
desertea

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 12:07

voxduc25 a écrit:

Etant donné qu'il y a maximum 20 000 GS fabriquées par an et qu'assez peu sont des Spring Drive, et non des quartz et vu leur niveau de finition je ne vois pas pourquoi le système électron mécanique couplé au mouvement mécanique ne serait pas monté a la main, la fabrication du mouvement est forcément machine a un moment donné quelque soit la marque, je parle du montage Wink

Arrêtez donc de dire que le spring drive n'est pas un quartz !!
Les montres sont elles faites main ? 605262Capturedcran20150211120104

Mieux vaut une image qu'un long discourt !! Wink

Ou peut être une vidéo ou c'est écrit "blanc sur noir" ?

https://youtu.be/q8siXmlwPzI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 12:09

desertea a écrit:

Les montres sont elles faites main ? 605262Capturedcran20150211120104

Mieux vaut une image qu'un long discourt !! Wink

Ou peut être une vidéo ou c'est écrit "blanc sur noir" ?

https://youtu.be/q8siXmlwPzI

C'est un brin plus complexe que ça.

La régulation est assurée par un quartz mais tout le reste, c'est de la mécanique. Après, il est vrai que sur un plan purement factuel, un SD est bien un quartz (mais il y a quartz et quartz, non?).

Amicalement,

A.
desertea
Animateur Chevronné
desertea

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 12:14

adrien86 a écrit:

La régulation est assurée par un quartz mais tout le reste, c'est de la mécanique. Après, il est vrai que sur un plan purement factuel, un SD est bien un quartz (mais il y a quartz et quartz, non?).

Amicalement,

A.

Chinois

Comme beaucoup, mon attirance dans une montre mécanique est "son coeur" qui bat.
Pouvoir entendre son "tic-tac" ou voir son balancier ou son ancre en mouvement. Cette partie qui donne vie et totalement absente des SD.

Les GS, sont des montres de finitions magnifiques, mais pour ma part, je n'en vois pas l'avantage ?
Elles ne sont pas plus précises qu'un bon calibre mécanique.
Des montres "mortes vivantes" Wink
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 12:15

desertea a écrit:

Un moteur turbopropulseur, c'est un moteur à hélice ou un moteur à réaction?
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 12:22

ftikai a écrit:

M'en fous, y'en n'a pas à mon poignet. Mr. Green
Pour le spring drive la technique est très intéressante et même assez géniale. Mais ce n'est pas mon trip. Si je voulais une montre très précise, je préfèrerai un vrai quartz, voire un couplage à une horloge atomique si j'étais maniaque.
Mais comme je veux une mécanique, j'aime bien qu'elle le soit vraiment. Quitte à ce qu'elle ai les innovations qui vont bien pour pousser le concept (silicium, co axial, etc...).

Dernière édition par pyc2025 le Mer 11 Fév - 12:26, édité 1 fois
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 12:25

Et ce concept de "fait à la main" me parait désuet pour des montres de moyenne et grande série. Je préfère un contrôle qualité poussé sur chaque composant, par exemple. Par contre, il ça prend tout son sens quand il s'agit de faire des pièces uniques, ou de très petite séries.
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 12:32

pyc2025 a écrit:
Mais comme je veux une mécanique, j'aime bien qu'elle le soit vraiment. Quitte à ce qu'elle ai les
innovations qui vont bien pour pousser le concept (silicium, co axial, etc...).

Ah oui?  T'intéresses vraiment à ces innovations?

Moi, ce qui m'intéresse, c'est le facteur sexy-glamour de la montre.  Style, montre qui fait baver d'envie mon beauf par exemple.

Bien sûr, s'il y a "fait à la main", ou du silicium, du co-axial, dans la montre, ça aiderait à mettre plein la vue de mes interlocuteurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 12:36

ftikai a écrit:

Ah oui?  T'intéresses vraiment à ces innovations?

Moi, ce qui m'intéresse, c'est le facteur sexy-glamour de la montre.  Style, montre qui fait baver d'envie mon beauf par exemple.

Bien sûr, s'il y a "fait à la main", ou du silicium, du co-axial, dans la montre, ça servira à mettre plein la vue à mes interlocuteurs.

Il ne faut pas être trop manichéen.

Fatalement, dans une telle acquisition, il y a une part de vanité et une part d'intérêt.

Parfois, c'est du 80/20, parfois du 20/80.

L'humilité, ça serait d'avoir une Casio à 10 boules et de se moquer de ce que pense le beauf Wink.

Amicalement,

A.
desertea
Animateur Chevronné
desertea

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 12:40

ftikai a écrit:

Un moteur à hélice !!
C'est l'hélice qui donne la poussée principale. (entrainée par une turbine)
Sur un réacteur, c'est la projection d'un fluide vers l'arrière (action-réaction) Mr. Green
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 13:07

adrien86 a écrit:

Amicalement,

A.

Tu as résumé il y quartz et "quartz" Chinois
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 13:12

perso, ni purement mécanique, ni totalement quartz, le SD est un hybride...
après, libre à chacun d'y trouver ce qu'il y cherche, sachant qu'effectivement on peut trouver du mécanique avec moins de dérive...
pour le montage main du mouvement, c'est le cas chez GS mais comme chez certaines marques suisse ou allemande. Ceci-dit, une montre entièrement fabriquée à la main, cela ne doit pas exister...

Wink

Dernière édition par broncos le Mer 11 Fév - 13:14, édité 1 fois
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 13:12

desertea a écrit:

Un moteur à hélice !!
C'est l'hélice qui donne la poussée principale. (entrainée par une turbine)
Sur un réacteur, c'est la projection d'un fluide vers l'arrière (action-réaction) Mr. Green

Je me demande pourquoi les gens dans le domaine de l'aéronautique utilisent le terme "turboprop" ou "turbopropulseur", alors qu'ils pourraient très bien dire "hélice" ou "prop" ou "propeller".

Nous, on est des gens simples, pas du tout pointilleux.  S'il y a un morceau de quartz, forcément, c'est du quartz.  S'il n'y a pas, alors c'est du mécanique.  Mais s'il y a un diapason, alors... c'est tout, sauf mécanique.  

Seuls les montres mécaniques vivent pace qu'elles font tic-tac et il y a des trucs qui tournent.  Et surtout qu'on les voit tourner, c'est important, car s'ils tournent trop vite, on ne les voient pas, donc on pourrait penser que ça ne "vit" pas...
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 13:55

Je pense qu'en restant tout à fait terre à terre, le fait main 100% n'existe pas. Il y a eu toujours une machine pour "usiner" une pièce.
Surtout quand il y a des volumes importants.
Après faudrait que notre ami nous précise si il voulait dire fait main ou comprendre ce que voulait dire manufacturé Incompréhensible
Plastic
Membre Actif
Plastic

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 14:16

Merci pour toutes les réponses.

à la base la question était juste pour savoir qui faisait des montres à la main, j'ai ma réponse.
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Les montres sont elles faites main ?   Les montres sont elles faites main ? EmptyMer 11 Fév - 14:18

Plastic a écrit:
Merci pour toutes les réponses.

à la base la question était juste pour savoir qui faisait des montres à la main, j'ai ma réponse.

C'est plus une réponse, c'est un débat!

Les montres sont elles faites main ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant