FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.

Aller en bas 
+5
Bernard
Arno
landeron
kaptainkarott
clementmazarian
9 participants
AuteurMessage
clementmazarian
Membre Actif
clementmazarian


Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : Avignon/Aix en Provence
Date d'inscription : 18/12/2012

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 01:51 am

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si c'est le lieux mais je voulais avoir vos conseil. Si l'endroit n'est pas adéquat, un modo s'empressera de supprimer ce post.
Voici le topo : Je suis en train de créer ma première entreprise (un petit commerce). Dans celui-ci j'envisage de proposer à mes futurs clients des montres vintages (une quinzaine pour commencer) mais pas que. En effet, d'autres types de produits seront proposés : anciens et neufs.

Je ne cherche pas forcément à gagner beaucoup d'argent avec elles, mais l'objectif est d'apporter une image assez haut de gamme à mon (premier) commerce. Or, pour rassurer le client, il est essentiel de garantir les modèles au moins 1 an. Je suis allé voir des petits horlogers indépendants qui m'ont indiqué un prix potentiel de 300e par révision. Je précise qu'à l'achat, les montres que je souhaite acquérir seront en bon état de fonctionnement voir garanties 1 an par mes vendeurs. Il s'agit juste d'un suivi "en cas de pépin".

Si mon commerce marche, je souhaiterai embaucher un jeune (ou plus vieux) horloger pour l'année 2 ou 3. En attendant, je voulais avoir votre avis à ce sujet. Est-il plus intéressant d'embaucher un horloger ou de travailler en partenariat avec un horloger. N'est-ce pas une fausse bonne idée ? Devrais-je abandonner cette idée saugrenue ?


Sincères salutations à vous chers FAMEURS.

Nb : Ne me tombez pas tous dessus compress

Revenir en haut Aller en bas
http://unjouruneeames.tumblr.com
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 07:38 am

fait un compte de résultat prévisionnel.


Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 08:32 am

300 euros.... pour un client régulier: cela équivaut à se faire envoyer à la gare (AMHA)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 08:56 am

Vendre des montres vintages ...
Le premier point, et de loin le plus IMPORTANT : ce sera de les trouver, ces montres, c'est à dire d'être en concurrence avec tous les partics mamayous qui pullulent sur le Net, les bourses, les brocantes, le gros groin et etc ...
Et il me semble que, au vue de tes questions tu sois à mille bornes d'avoir le début du commencement de ce job de renards.
Tu dis ne pas vouloir gagner d'argent ...
Très bien, mais alors deux points :
1. Le plus sympa, engage toi auprès d'une assoce reconnue d'utilité publique.
2. Si tu montes un commerce, tu es OBLIGE, face à ton RCS, SIREN, N° intracommunautaire de TVA, RSI de déclarer des bénéfices sur tes achats.
Quant à engager un ou deux horlogers ... no comment.
Les révisons sont à effectuer par des horlogers en chambre qui vont bosser toute l'année pour des pros revendeurs, et là, les révisions sont facturées entre 30 et 100 € max.
Cela étant, naturellement, c'est ton argent qui est en jeu, et partant, tu en fais ce que tu veux.
Dubi & Tatif, consultants en com et niquation diverses. What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 09:37 am

Bonjour ,
Se mettre "à son compte"  pour quoi que ce soit, actuellement, même avec le
statut d' "auto-entrepreneur" .... une bon moyen d'y laisser "TOUTES ses plumes" et ,
"çà" , c'est garanti  !!!
Je passe sous silence tous les "emm...ts" administratifs .... charges et autres ...
Néanmoins ... bon courage!
bm.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 10:01 am

Bernard a écrit:
Bonjour ,
Se mettre "à son compte"  pour quoi que ce soit, actuellement, même avec le
statut d' "auto-entrepreneur" .... une bon moyen d'y laisser "TOUTES ses plumes" et ,
"çà" , c'est garanti  !!!

Et ce que beaucoup ignore :

Pour valider les quatre trimestres afférent à la retraite, il faut ( du moins en 2012 ) déclarer 6800 € de benef pour l'année.
En dessous, nibe, nada, que dalle, rien, pas de points de retraites ...
Alors je suis mort de rire avec la plus grande arnaque approuvée par l’État : l'auto entreprise.
Pas un sur 1000 qui arrive à passer la barre des 2 ou 3000 € de benef déclarés.
Mais bon, idée magnifique pour de-comptabiliser les chômeurs, ne plus les payer ... et leur prendre du pèze.
Il y a tt de même des génies.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 10:04 am

salut

pour côtoyer et discuter avec des horloger dés que j'en ai l'occasion sur mes parcours ...... qui font déjà de la vente de vintage ; qu'ils ont révisés eux même (cout que tu devra payer et pas eux ) .....deux solutions :

Soit tu te trouve dans le même cas que 80 % d'entre eux : galère pour la revente et petit revenu après avoir retiré les différentes charges.

Soit tu a la chance d'être dans les 20 % qu'il reste (dans une grande ville) : bien placé géographiquement , qui t'apporte la bonne clientèle .

Et je compte même pas comme la dit Arno la concurrence du net !!
Tu achète une montre pour la revente : 300 + 300 de révision + ta com => 800

Client du net : 300 + révisons avec l'horloger qu'il connais bien 200 + pas de com => 500
et comme maintenant souvent les montre sont vendu déjà révisé => 300

apparemment ce n'est pas ton activité principal ..... donc si tu veux t'en servir de complément ...va falloir très bien négocier avec tes horlogers !!!!! pour calculer les couts au plus juste

AMHA
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 10:07 am

Arno a écrit:

Pour valider les quatre trimestres afférent à la retraite, il faut ( du moins en 2012 ) déclarer 6800 € de benef pour l'année.
En dessous, nibe, nada, que dalle, rien, pas de points de retraites ...
Alors je suis mort de rire avec la plus grande arnaque approuvée par l’État : l'auto entreprise.
Pas un sur 1000 qui arrive à passer la barre des 2 ou 3000 € de benef déclarés.
Mais bon, idée magnifique pour de-comptabiliser les chômeurs, ne plus les payer ... et leur prendre du pèze.
Il y a tt de même des génies.

j'ai un ami dans ce cas ..... il y a trouvé des avantages a ça ..

auto-entrepreneur qui déclare très peu de bénef => impôts sur le revenu 0 , impôts foncier 0 , + 1300 euros / mois  d'aide de l'état par la caf , alloc etc.  etc.   Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bushman
Membre super actif
Bushman


Nombre de messages : 367
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 29/12/2014

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 10:15 am

Bonjour,

Je ne suis pas horloger, mais tous les business sont régis par les mêmes lois économiques.
Bien sur faire un bon « Business-Plan », c’est là le vrai problème.
Cet exercice ne sera valable que si les hypothèses que tu rentres sont crédibles, à défaut de probables.  Et 300€ la révision...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 10:17 am

fab7 a écrit:

j'ai un ami dans ce cas ..... il y a trouvé des avantages a ça ..

auto-entrepreneur qui déclare très peu de bénef => impôts sur le revenu 0 , impôts foncier 0 , + 1300 euros / mois  d'aide de l'état par la caf , alloc etc.  etc.   Mr. Green Mr. Green

C'est bien, il aura une bonne retraite.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 10:19 am

Mr. Green c'est sure que ça risque de lui faire drôle dans quelques années
Revenir en haut Aller en bas
clementmazarian
Membre Actif
clementmazarian


Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : Avignon/Aix en Provence
Date d'inscription : 18/12/2012

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 10:23 am

@kaptainkarott
Le prévisionnel est, à l'heure ou je vous parle entre les mains du comptable.

@arno
Le premier point, et de loin le plus IMPORTANT : ce sera de les trouver ces montres,
Il me semble que, au vue de tes questions tu sois à mille bornes d'avoir le début du commencement de ce job de renards
A vrai dire, je suis ce que l'on appelle un "chineur". Je propose déjà des pièces chinées de designer du XXe siècle.
Concernant les montres que je trouve, je compte les trouver sur la fameuse marketplace recensant les vendeurs internationaux et les classant en fonction de leur fiabilité. A ce titre, compte tenu des modèles que je veux proposer, les modèles visés se trouvent le plus régulièrement en Italie et en Allemagne.
Etant précisé que je compte en acheter plusieurs (environ 4 par vendeurs), ces derniers me font des réductions. J'ai entamé des démarches en ce sens.
Vu les modèles que je compte "chiner", je compte marger à 50% HT. A ce tarif, d'après mes calculs je reste compétitif vis à vis des vendeurs FRANCAIS (pas étrangers malheureusement).
Tu dis ne pas vouloir gagner d'argent ...
Je ne compte pas forcément gagner beaucoup d'argent... SUR LES MONTRES. L'objectif est de proposer certains produits en vitrine afin d'attirer ma clientèle.
Les révisons sont à effectuer par des horlogers en chambre qui vont bosser toute l'année pour des pros revendeurs, et là, les révisions sont facturées entre 30 et 100 € max.[/b]
Si tu as un horloger effectuant des révisions, quelques soit le modèle, à ce prix, je suis preneur.

@Bernard
En confirmation avec les conseils de mon père (avocat), mon expert-comptable, et mes études (droit), j'ai opté pour le statut suivant (SASU).

Sachez, et j'en suis désolé, que je reste un peu flou concernant les concept. Je suis disposé à en discuter plus en privé.

Toujours est-il que ce post, hormis les découragements classiques à toute création d'entreprise, m'est très utile.
Cela me confirme dans l'idée d'externaliser à un horloger indépendant. En revanche, trouver un horloger me proposant une révision entre 30e et 100e me parait difficile, sachant surtout qu'il est parfois compliqué de trouver les pièces compte tenu du verrouillage effectué par certaines maisons horlogères (Rolex particulièrement... Même si il reste la baie).
Revenir en haut Aller en bas
http://unjouruneeames.tumblr.com
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 10:52 am

clementmazarian a écrit:

A vrai dire, je suis ce que l'on appelle un "chineur". Je propose déjà des pièces chinées de designer du XXe siècle.

Alors là, évidemment, je m'incline.
C'est un domaine tellement loin de mes compétences ...
Donc, être capable de vendre ce genre de modèle, état neuf, révisé cal. auto 565, avec bracelet alligator grandes écailles et son écrin Omega à 500/600 € en ayant gagné 15% sur la vente en tant que chineur :

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. 2elwikk

Ou ça, à 500 € révisé :

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. 856879OMEGACal286SCI001

Une précision sur la chine et son métier :
Pour moi, être chineur, s'est "taper la sonnette" ... c'est à dire avoir un GROS carnet d'adresses, ou/et être en relation avec les chineurs ( les vrais ) ceux qui justement "tapent la sonnette" et être dispos à tous moments pour acheter.
Pas facile ... danger .... méfiance, faut tout connaitre, de la came et des hommes, et l'entourloupe est à tous les coins.
La "gardave" qui guette, les douanes à l'affut, le livre de police aux petits oignons .... surtout avec les montres ... le métal précieux ... le gendarme de suite soupçonneux, le kébour au ras des sourcils, penché sur ce putain de livre de police ... une référence qui ne colle pas ... et hop, amende direct ... 130 € par objet bancal ... et merci Monsieur ...
La PJ, ça va, mais la gendarmerie ( Brigade de Recherche ) et les douanes ... c'est les rames à fond de galère, cadence et fouet !!
P'tain, si c'est bien un job que je ne recommencerais plus, c'est bien celui que j'ai exercé pendant 38 ans ... et commencè à la grande, très grande époque : les années 70 !
Alors que nous étions installés dans une galerie, Province et Paris, et que nous étions mon assoce et moi, experts CNES.
Mon ex assoce vient justement de tout envoyer balader, tout vendu.
Il continue, mais plus en France ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le 12/02/15, 11:21 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 11:02 am

Pour continuer un instant sur le statut de l'auto-entrepreneur, il déclare et est taxé donc sur son chiffre d'affaires, et non sur son bénéfice, ce qui serait pourtant cohérent, mais il y aurait une valeur ajoutée qu'il faudrait taxer à son tour...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 11:13 am

fab7 a écrit:


j'ai un ami dans ce cas ..... il y a trouvé des avantages a ça ..

auto-entrepreneur qui déclare très peu de bénef => impôts sur le revenu 0 , impôts foncier 0 , + 1300 euros / mois  d'aide de l'état par la caf , alloc etc.  etc.   Mr. Green Mr. Green

Parfait ! , un vrai "compte" de fée ... clown  clown  clown ....  mais ..... pour combien de temps ???
la durée de l'exercice ???,....."that's the question" ! ....tôt ou tard il faudra passer à la caisse  .... sauf erreur !
Ce serait trop beau !
Ne jamais oublier : toutes les roses on des épines ....
bm.
Revenir en haut Aller en bas
clementmazarian
Membre Actif
clementmazarian


Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : Avignon/Aix en Provence
Date d'inscription : 18/12/2012

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 12:46 pm

Arno a écrit:


Alors là, évidemment, je m'incline.
C'est un domaine tellement loin de mes compétences ...
Donc, être capable de vendre ce genre de modèle, état neuf, révisé cal. auto 565, avec bracelet alligator grandes écailles et son écrin Omega à 500/600 € en ayant gagné 15% sur la vente en tant que chineur :



Ou ça, à 500 € révisé :



Une précision sur la chine et son métier :
Pour moi, être chineur, s'est "taper la sonnette" ... c'est à dire avoir un GROS carnet d'adresses, ou/et être en relation avec les chineurs ( les vrais ) ceux qui justement "tapent la sonnette" et être dispos à tous moments pour acheter.
Pas facile ... danger .... méfiance, faut tout connaitre, de la came et des hommes, et l'entourloupe est à tous les coins.
La "gardave" qui guette, les douanes à l'affut, le livre de police aux petits oignons .... surtout avec les montres ... le métal précieux ... le gendarme de suite soupçonneux, le kébour au ras des sourcils, penché sur ce putain de livre de police ... une référence qui ne colle pas ... et hop, amende direct ... 130 € par objet bancal ... et merci Monsieur ...
La PJ, ça va, mais la gendarmerie ( Brigade de Recherche ) et les douanes ... c'est les rames à fond de galère, cadence et fouet !!
P'tain, si c'est bien un job que je ne recommencerais plus, c'est bien celui que j'ai exercé pendant 38 ans ... et commencè à la grande, très grande époque : les années 70 !
Alors que nous étions installés dans une galerie, Province et Paris, et que nous étions mon assoce et moi, experts CNES.
Mon ex assoce vient justement de tout envoyer balader, tout vendu.
Il continue, mais plus en France ...

Je suis complètement d'accord avec ces propos.
C'est la même chose dans le design. Je bosse avec des antiquaires à l'Isle sur Sorgue donc je pense être un "vrai chineur" malgré mon jeune âge.
Je ne suis pas spécialiste en horlogerie (bien que passioné) c'est pourquoi je fais ce post et je prends conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://unjouruneeames.tumblr.com
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 01:09 pm

Récemment j'ai calculé combien de montre il me faudrait vendre pour rester à iso revenu que celui que m'offre mon boulot actuel.
Sur la base de mes quelques ventes passées, je suis arrivé à 10 par jour, soit 200 par mois affraid.


Tu peux regarder sur la baie, il y a des acheteurs qui placent des enchères sur 20/30/... objets en même temps. Tout le monde est à l'affut de la bonne affaire qui devient donc rare.
Revenir en haut Aller en bas
clementmazarian
Membre Actif
clementmazarian


Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : Avignon/Aix en Provence
Date d'inscription : 18/12/2012

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 01:24 pm

Je pense que le plus intéressant serait de trouver un partenariat avec une boutique et, pourquoi pas, de vendre occasionnellement les pièces que je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://unjouruneeames.tumblr.com
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty
MessageSujet: Re: Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.   Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage. Empty12/02/15, 01:47 pm

clementmazarian a écrit:

Je suis complètement d'accord avec ces propos.
C'est la même chose dans le design. Je bosse avec des antiquaires à l'Isle sur Sorgue donc je pense être un "vrai chineur" malgré mon jeune âge.
Je ne suis pas spécialiste en horlogerie (bien que passioné) c'est pourquoi je fais ce post et je prends conseil.

Isle sur Sorgue ... ben ça ... là aussi je m'incline.
Biron et Paul Bert sont dépassés.


willbur a écrit:

Tu peux regarder sur la baie, il y a des acheteurs qui placent des enchères sur 20/30/... objets en même temps. Tout le monde est à l'affut de la bonne affaire qui devient donc rare.

20, 30 ??
Si seulement ...
Y'a des furieux qui balancent plus de 200 enchères sur les montres !
Ils balancent le prix pil-poil ou la bonne affaire disparait.
Et en ce moment, tout est comme ça.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Employer un horloger pour suivi et maintenance de montre vintage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» Horloger Paris/RP
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» horloger sur paris pour reviser king seiko vintage
» une montre vintage pour fille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: