FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement perpétuel ou repos ?...

Aller en bas 
+12
fred-tictac
aurora7
km'rol
Kèyz
Alecsendri
Garichoco
broncos
Milannimes
WK666
keanu666
C. Tobini
Mr X
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyJeu 12 Fév - 8:39

Permettez-moi de vous soumettre une question théorique (et technique) :

À votre avis, dans l'idéal, une montre au mouvement automatique, pour à long terme la maintenir techniquement au top, vaut-il mieux faire en sorte qu'elle soit perpétuellement en mouvement, ou vaut-il mieux qu'elle soit de temps en temps au repos ? Ou encore, pensez-vous que cela n'a aucune importance ?

Même question pour une montre à remontage manuel.

Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyJeu 12 Fév - 8:43


Je n'ai pas fouillé le fofo à fond mais de mémoire il y a quelques topics sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyJeu 12 Fév - 9:11

Bonne question!
Vite des réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyJeu 12 Fév - 9:55

Pas certain d'avoir saisi le sens exact de la question mais je tente d'apporter ma modeste contribution.

Pour que les huiles restent fluides, l'idéal est que le mouvement tourne régulièrement.

Un arrêt prolongé (plusieurs mois au minimum j'entends) impose parfois une révision pour remédier à des problèmes de lubrification alors même que le mouvement n'a pas été sollicité.

En gros, pas de scrupules à avoir, il faut la porter tous les jours Very Happy!

Amicalement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2013

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyJeu 12 Fév - 10:00

adrien86 a écrit:

En gros, pas de scrupules à avoir, il faut la porter tous les jours Very Happy!

Amicalement,

A.

Je pense que nombreux sont les FAMeurs qui meme en se transformant en pieuvre auraient du mal a porter toutes leurs montres tous les jours Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15652
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyJeu 12 Fév - 10:01

Incompréhensible
Un grand principe: une montre mécanique arrêtée ne s'use pas !... Mr. Green
Les lubrifiants modernes ne se dénaturent pas à une échelle de temps...limitée. (10 ans)
Pour moi, la réponse à la question posée est: laisser la montre à l'abris de la lumière et de conditions hydrothermiques anormales...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyJeu 12 Fév - 10:11

WK666 a écrit:


Je pense que nombreux sont les FAMeurs qui meme en se transformant en pieuvre auraient du mal a porter toutes leurs montres tous les jours Mr. Green

Pas faux pour la plupart des contributeurs mais je suis une espèce de FAMeur en voie d'extinction : un FAMeur mono-possesseur. La bestiole tente de survivre dans la jungle horlogère en revendant à chaque nouvelle CHI son acquisition précédente Wink.

Amicalement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyJeu 12 Fév - 10:25

La question que je posais était théorique et générale.

En même temps, en pratique, je suis actuellement moi aussi mono-possesseur, d'une Max Bill de chez Junghans, que je maintiens en mouvement perpétuel, un peu comme le feu dans le film La guerre du feu (elle est d'ailleurs d'une précision remarquable). Mais dans quelques jours je vais recevoir une Nomos Orion ; c'est pourquoi je me posais la question ci-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyJeu 12 Fév - 20:13

Tu peux être tranquille si tu alternes un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2013

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyJeu 12 Fév - 20:34

Pour aller un peu plus loin dans la question de Mr X et dans le cas de possession de plusieurs montres automatiques vaut il mieux, lorsque nous ne les portons pas:
- les laisser au repos
- les installer dans un boitier remontoir et si oui quelles marques pouvez vous nous conseiller car j'en trouve à tous les prix sur le nets et j'ai pu lire ici que certains pouvaient faire plus de mal que de bien à certaines montres (à priori plutôt les montres bas de gammes) et j'ai vu aussi que nombreux semblaient embêtés avec les coffrets Modalo alors que je zieutais sur celui-ci
Mouvement perpétuel ou repos ?... 93920710

Après si vous en avez d'autres à me conseiller dans un budget similaire (je ne voudrais pas dépasser les 200€ pour au minimum 4 emplacements rotatifs et 5-6 emplacements fixes). Car autant pour les montres avec uniquement un quantième les régler à chaque utilisation ne pose pas trop de problème mais cela devient tout de suite plus galère avec les complications telles que PDL...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyJeu 12 Fév - 20:36

tu les laisses au repos…
à moins d'avoir un QP ou autres montres chiantes à régler, je ne vois aucun intérêt à un watch-winder…

Wink
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2013

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyJeu 12 Fév - 20:41

broncos a écrit:
tu les laisses au repos…
à moins d'avoir un QP ou autres montres chiantes à régler, je ne vois aucun intérêt à un watch-winder…

Wink

Justement c'est exactement ce que je disais (le réglage de la PDL qui est une vraie galère Wink)
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyVen 13 Fév - 4:48

WK666 a écrit:


Justement c'est exactement ce que je disais (le réglage de la PDL qui est une vraie galère Wink)

Je trouve la complication magnifique mais c'est vrai que c'est bien ch...t à régler.
Revenir en haut Aller en bas
Garichoco
Animateur
Garichoco


Nombre de messages : 935
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/05/2012

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyVen 13 Fév - 5:13

Salut
Conclusion /huiles,si tu achètes une "NOS" de plus de dix ans,c'est révision direct?
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyVen 13 Fév - 5:16

broncos a écrit:
tu les laisses au repos…
à moins d'avoir un QP ou autres montres chiantes à régler, je ne vois aucun intérêt à un watch-winder…

Wink

+1... J'ai un Modalo, No problem, où ne se trouvent que les montres "chiantes" à régler: GMT, PDL, plus 1 de madame Mr. Green .

Toutes les autres automatiques s'arrêtent, et je les redémarre quand je souhaite les porter, et ca va vite à régler qaund même!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Kèyz
Animateur
Kèyz


Nombre de messages : 856
Age : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/10/2014

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyVen 13 Fév - 9:38

J'avais lus quelques pars que plus une montre tourne mieux c'est pour elle, moi personnellement je remonte au max toutes mes montres le soir
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyVen 13 Fév - 9:58

on appelle cela un marronnier , une montre qui tourne pas est une montre qui ne s'use pas , et avant que les huiles modernes se figent , c'est pas en mois qu'il faut compter mais en années voire en décennies clown

certaines de mes montres ne tournent pas pendant plusieurs années , elles sont neuves et marchent comme au premier jour
Revenir en haut Aller en bas
aurora7
Membre très actif
aurora7


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 07/06/2011

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyVen 13 Fév - 18:33

Kèyz a écrit:
J'avais lus quelques pars que plus une montre tourne mieux c'est pour elle, moi personnellement je remonte au max toutes mes montres le soir


Idem, je tiens ce conseil de deux horlogers de chez JLC et de chez PP, donc remontage tous les matins.... et pourquoi le matin ?     Hé bien pour éviter la zone de la mort en cas de réglage de date.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15652
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyVen 13 Fév - 20:02

aurora7 a écrit:



Idem, je tiens ce conseil de deux horlogers de chez JLC et de chez PP...

De vieux horlogers...ou des jeunes qui répètent ce qu'ils ont entendu ! Rolling Eyes
Les lubrifiants modernes (de qualité...) sont actuellement capables de garder une grande part de leur capacités plusieurs dizaines d'années !!! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyVen 13 Fév - 23:06

si on se met à écouter les horlogers des ad maintenant clown  c'est juste leur gagne pain , plus ta montre va tourner , plus tu vas leur amener Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 21/08/2007

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptyVen 13 Fév - 23:16

Bonjour,

Une montre mécanique, par définition celà reste un mécanisme plus ou moins fiable, prècis, après ce que l'on en fait...
Quant au mouvement perpetuel, s'il existe j'ai bien une petite idée, mais difficile à porter au poignet : JLC Atmos.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptySam 14 Fév - 2:34

fred-tictac a écrit:
Bonjour,

Une montre mécanique, par définition celà reste un mécanisme plus ou moins fiable, prècis, après ce que l'on en fait...
Quant au mouvement perpetuel, s'il existe j'ai bien une petite idée, mais difficile à porter au poignet : JLC Atmos.

Cordialement.

Dans le sac à dos Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptySam 14 Fév - 2:41

keanu666 a écrit:


Dans le sac à dos Mr. Green

Considérant la tendance de certaines maisons à faire enfler les dimensions de leurs pièces, il n'est pas impossible que dans une quinzaine d'années des marques proposent des horloges de poignet^^ Very Happy.

Amicalement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptySam 14 Fév - 2:43

Faire tourner périodiquement voire régulièrement ses montres me parait être une bonne chose...


...les remonter tous les soirs relève du toc ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Kèyz
Animateur
Kèyz


Nombre de messages : 856
Age : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/10/2014

Mouvement perpétuel ou repos ?... Empty
MessageSujet: Re: Mouvement perpétuel ou repos ?...   Mouvement perpétuel ou repos ?... EmptySam 14 Fév - 2:47

edgar a écrit:
Faire tourner périodiquement voire régulièrement ses montres me parait être une bonne chose...


...les remonter tous les soirs relève du toc ! jocolor

C'est pas un toc c'est que du bonheur au contraire Chinois

Quand tu tournes avec 4 montres et que tu les prends chaque soir avant de te coucher pour les remonter une après une y'a rien de tel pour bien dormir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement perpétuel ou repos ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La montre du vendredi 13 Juin 2008
» Swatch Group : une équipe en mouvement perpétuel
» Actu: À Moscou, le Goum dans un mouvement perpétuel
» Actu: A quelle boussole se fier dans un monde en perpétuel mouvement?
» Repos mérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: