Après avoir passé une vingtaine de commandes chez Ocarat depuis 2017, surtout de montres mais aussi de quelques bracelets et d'un couteau Victorinox, je me suis rendu compte aujourd'hui que je n'avais jamais fait de retour sur ce site, ici sur ce forum. Je me permets donc d'alimenter ce fil avec les différentes dates et infos de mes commandes chez eux, et vous pouvez en tirer votre conclusion si vous voulez :
1. Commande passée le 08/07/17 - Délai annoncé entre 22/08 et 03/10/17 - Reçu le 13/07/17 ! Demande de mise à la taille du bracelet respectée sans soucis.
2. Commande passée le 09/05/19 - Délai annoncé entre 15/05 et 20/05/19 - Mise à disposition en magasin le 14/05/19
3. Commande passée le 17/05/19 : achat quand je suis allé chercher la commande n°2 dans leur boutique physique, option que j'avais fait exprès de choisir pour essayer la montre que je lorgnais, et que j'ai prise par la suite. Accueil sympa, rien d'extraordinaire mais loin d'être reprochable.
4. Commande passée le 27/06/19 - Demande de vérification bancaire par Ocarat le jour même : leur répondre par mail en précisant le montant précis que j'aurais reçu sur mon compte de leur part - J'ai fait ce qui m'avait été demandé - Confirmation du bon montant et de la commande le lendemain 28/06 - Délai annoncé entre 01/07 et 08/07/19 - Mise à disposition en boutique le 05/07/19
5. Commande passée le 30/06/19 - Délai annoncé à partir du 01/07/19 (produit en stock) - Mise à disposition en boutique le 02/07/19
6. Commande passée le 10/07/19 - Achat direct en boutique d'une montre en stock - Aucun souci.
7. Commande passée le 08/08/19 - Délai initialement annoncé entre 05/09 et 09/09/19 - Update le 28/08 de leur part (je n'avais pas demandé) pour dire que la montre sera dispo autour du 30/08 - Update le 02/09 de leur part (je n'avais toujours rien demandé) pour dire que la montre sera dispo autour du 04/09 - Le 04/09 début après-midi je leur ai écrit pour savoir si elle était déjà bien dans leur boutique, on m'a répondu une demi-heure après qu'elle y serait autour du 10/09 - Et le lendemain soit le 05/09 elle a été mise à disposition en boutique

Donc finalement bien conforme au délai annoncé initialement, alors pourquoi ces fausses mises à jour sans avoir été relancé MDR
8. Commande passée le 01/09/19 - Délai annoncé entre le 01/09 et 02/09/19 (produit en stock) - Mise à disposition en boutique le 02/09/19
9. Commande passée le 07/09/19 - Délai annoncé à partir du 09/09 (produit en stock) - Mise à disposition en boutique le 09/09/19
10. Commande passée le 29/09/19 - Délai annoncé entre 12/11 et 24/12/19 - Mise à disposition en boutique le 11/10/19
11. Commande passée le 26/11/19 - Achat direct en boutique d'un bracelet Strapcode - Le vendeur (probablement le même gars dans ses quarantaines dont certains ont parlé précédemment dans ce post, qui selon eux avait une mauvaise attitude) a galéré pendant une bonne vingtaine de minutes pour le mettre sur ma montre, pendant que je regardais tranquillement les montres exposées en vitrine. Et je confirme que ce bracelet était très dur à monter, j'ai essayé de le faire pendant 10 minutes, en vain. Finalement il a réussi, puis l'a remis à la taille de mon poignet. Pendant tout ce processus qui a duré une bonne demi-heure à 40 minutes de mémoire, juste un peu avant l'heure de fermeture, il avait selon moi une attitude tout-à-fait correcte, et surtout, même en galérant, il n'a abusé et laissé des rayures ni sur mon bracelet ni sur ma montre, ce que certains "bijoutiers" du coin auraient très probablement pu faire.
12. Commande passée le 02/12/19 - Délai annoncé entre 31/12/19 et 03/01/20 - Je ne retrouve plus les traces de la date de réception, mais je ne me souviens d'aucun problème ou quoi que ce soit.
13. Commande passée le 09/12/19 - Délai annoncé entre 09/12 et 10/12/19 (produit en stock) - Je suis allé chercher le colis au bureau de poste le 14/12/19 - Produit non conforme : la montre reçue est du même modèle que celle commandée mais pas la bonne variante (pas la même couleur) - Réclamation via le formulaire de contact le lendemain 15/12 (un dimanche) - Réponse par Ocarat le 16/12 demandant une photo - Faite et envoyée dans la foulée - Bon de retour reçu par email le 17/12 - Colis déposé au bureau de poste le 21/12 (je ne peux aller à laposte que le samedi), en précisant par email que j'avais besoin de recevoir la montre avant le 11/01/20 au plus tard (j'ai pris un peu de marge par rapport à la vraie date où j'en aurais vraiment besoin) - Confirmation de la réception du colis par Ocarat le 24/12, avec les excuses d'avoir expédié le mauvais modèle - Nouvel délai annoncé entre le 27/12 et 31/12 - Colis récupéré au bureau de poste le 11/01/20, et là c'est bon. Les différents frais de port aller-retour ont été pris en charge par Ocarat bien évidemment.
14. Commande passée le 05/05/20 - Délai annoncé entre 04/06 et 08/06/20 - Update le 23/06/20 pour dire que la date d'expédition était repoussée à partir du 04/08/20 : je savais déjà avant de passer la commande que le délai initialement annoncé était faux, car il s'agissait d'une Seiko édition limitée dont je connaissais déjà approximativement la date de sortie en Europe, et j'ai précommandé chez eux juste pour être sûr d'en avoir une, c'est pourquoi je n'ai pas relancé même après 2 semaines de "retard" ni été surpris de cette mise à jour - Le 21/07/20, relance de ma part pour demander des infos, ayant vu cette Seiko apparaître de plus en plus chez d'autres AD - Réponse 3 heures plus tard en me confirmant que la montre a bien été commandée et réservée pour moi, et serait dans leurs locaux autour du 04/08 - Update le 07/08/20 pour dire que finalement la date d'expédition sera encore repoussé jusqu'au 14/08 - Montre reçue au point relais le 17/08/20
15. Commande passée le 20/07/20 - Délai annoncé entre 21/07 et 22/07/20 (produit en stock) - Mise à disposition en boutique le 22/07/20
16. Commande passée le 17/08/20 - Délai annoncé entre 14/09 et 16/09/20 - Relance le 16/09 pour demander où ils en étaient - Réponse le 17/09 me disant que ma commande avait été préparée et expédition imminente - Colis récupéré au point relais le 25/09/20
17. Commande passée le 05/11/20 - Délai annoncé entre 18/12/20 et 02/02/21 - Colis expédié le 17/11/20 - Je leur ai écrit le 24/11 car le suivi du colis (Colissimo) n'avait pas été mis à jour depuis - Réponse 2 heures plus tard me disant de me patienter (fortes affluences des commandes en lignes, centres de distribution saturés) - Colis reçu au point relais le 26/11/20
18. Commande passée le 05/05/21 - Délai annoncé à partir du 06/05/21 (produit en stock) - Colis reçu au bureau de poste le 10/05/21 - Le 14/05/21 je leur ai écrit via le formulaire de contact, que la montre (une Seiko avec mouvement 6R35) avait une déviation hors normes, en joignant des preuves : une capture d'écran de mon application WatchCheck, enregistrant une déviation de -45 à -50 s/d quand la montre était portée au poignet pendant 5 jours + des photos montrant les déviations sur les 6 positions de test sur timegrapher, variant de -37 à -64 s/d selon les positions, alors que la norme garantie par Seiko est de -15/+25 s/d. Bon de retour reçu par email le 26/05, et appel téléphonique le même jour m'expliquant la suite du SAV. Confirmation de la réception du colis de retour le 31/05, en m'informant que la montre serait retourné à Seiko, et qu'il faudrait compter 4 à 6 semaines. Montre reçue de nouveau le 10/07, soit pile poil 6 semaines après comme prévu, puis testée au poignet pendant 1 semaine, et là c'est bon : moins de +10 s/d. Tout était sous garantie, avec les frais de port pris en charge par Ocarat également bien évidemment.
19. Commande passée le 29/07/21 - Délai annoncé à partir du 30/07/21 (produit en stock) - Récupéré au magasin le 30/07/21
20. Commande passée le 22/10/21 - Délai annoncé entre 22/11 et 24/11/21 - Colis reçu au point relais le 09/11/21
Voilà ! Bref, je pense que vous aurez compris (au moins ceux qui ont été assez patients pour lire jusqu'ici), les 20 commandes que j'ai passées chez eux, montres comme bracelets, ne se sont pas toutes déroulées parfaitement sans aucune erreur. Mais pour la plupart il n'y a eu rien à signaler quoi que ce soit. Et sur les 2-3 commandes où il y a eu de vrais soucis (soit 10% dans mon cas), j'ai toujours trouvé que leur service client était très réactif et satisfaisant. Pareil pour les demandes en avant-commande. Les délais, qu'ils concernent un produit en stock ou hors stocks, ont été globalement bien respectés, avec même parfois de bonnes surprises. Donc personnellement, avec leur système de points de fidélité, leur localisation au centre de Paris, la facilité de paiement, le nombre de marques qu'ils couvrent, etc. pour l'instant je ne trouve aucune raison pour aller vers un autre AD, même s'il y en a dont j'ai entendu que du bien (comme Stéphane Clouzeau, David Lim, etc.), sauf si j'y trouve une superbe promo que Ocarat ne propose pas.