Bonjour à tous!
Je préfère prévenir les personnes allergiques au pavé de saumon du danger qui guette. Attention à vous! Parce que ça sent vraiment le pavé… Mais pas n’importe quel pavé. Mon pavé. Mon pavé d’un an de FAM, parce qu’aujourd’hui, pour fêter ce jour spécial (qui est aussi l’anniversaire de ma belle-mère, mais bon…), aujourd’hui, des choses se sont passées. Des choses importantes à mes yeux se sont passées !
Ce post pour faire une petite rétrospective sur les événements de cette année horlogère, sur les tentations, les obsessions, les possessions mais surtout, les belles rencontres et les belles découvertes.
Découvertes horlogères, découvertes humaines, découverts bancaires (non, je plaisante sur ce dernier point, j’ai toujours attaché une attention particulière à ne jamais mettre mon compte au débit…).
Bref.
Avant toutes choses, un grand merci à FAM. Un grand merci à FAM d’être ce lieu d’échange et de discussion. En langage raccourci mais non moins intellectuel, d’être ce forum.
Merci d’être ce lieu d’échange parce que j’ai pu y développer ma passion, trouver des mots et des montres et les mettre sur des émotions.
Merci d’être ce lieu d’échange parce que j’ai pu y faire la rencontre réelle ou virtuelle de personnes sympathiques, de personnes chargées de connaissances, de personnes simplement passionnées ou marrantes, délirantes.
Là où tout commenceTout a commencé il y a un an avec cette inscription. Quelques temps déjà que je lisais le forum comme beaucoup, j’ai décidé de sauter le pas, m’inscrire et me présenter. Je recherchais alors déjà la montre qui porterait mon poignet lors de mon mariage (oui, et non pas l’inverse !). Au fur et à mesure des errances, j’ai jeté mon dévolu sur une Seiko, la bien connue Sarb065 également rebaptisée la Cocktail Time qui m’a valu mon avatar d’alors, celui-ci :
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Av_coc10](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/av_coc10.gif)
Puis est arrivée la découverte des CHI. Ces compulsions horlogères qui portent bien leur nom. Dur. Alors que j’attendais ma Sarb, me voilà pris de ces compulsions et, ni une, ni deux, une Orient Sun&Moon était déjà dans le panier, la carte bancaire sur les genoux et moi, victime parmi les victimes, en train de recopier le numéro de celle-ci pour finaliser l’achat sur un des nombreux sites fournisseurs Singapouriens qu’on connait bien et qu’on aime bien...
Réception et déception, mes obsessions m’ont rattrapé. Je voulais que ma première montre mécanique fût une Seiko, et la réception de cette Orient venait entacher toute l’histoire romantique et poétique que j’aime bien m’imaginer dans mon petit monde de Bisounours. Mais le destin est quelque part, car sinon, une des aiguilles de cette Orient n’aurait pas déconné et je n’aurais probablement pas retourné la montre à Singapour. Ce fût le cas, et en mon moi-même j’arrivais alors à considérer que posséder une montre moins d’une journée ne faisait pas tout à fait office de réelle possession et donc c’était bon et l’honneur et ma maniaquerie étaient sauf et ma première montre mécanique serait une Seiko et… hhhhhhhh (je respire) …tout rentrait donc bien dans l’ordre.
J’avais pris le soin de rédiger un petit billet sur l’existence d’un
"Esprit Seiko", pour exprimer cet épisode... éprouvant...
Fini les CHI, j’avais compris la leçon (ou du moins c’est ce que je pensais) et j’attendrais alors le message de Stef pour aller chercher ma Cocktail Time à Pithiviers. Ce jour fût un 22 mars 2014…
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Spring13](https://i.servimg.com/u/f58/17/35/80/67/spring13.jpg)
Le sous-forum Seiko a tout de même beaucoup influencé ma découverte de l’horlogerie et j’en suis plutôt content.
Outre le fait qu’une entrée par la case Seiko fait moins mal aux bourses qu’un démarrage en pole position avec l’écurie Rolex, j’ai beaucoup apprécié l’humilité présente dans cette sous-partie du forum, directement influencée par la marque elle-même.
Stef n'y est pas pour rien non plus, il transmet de vraies belles valeurs aux afficionados de la marque, et être en contact avec lui est un vrai régal. Un mec entier, énorme, génial...
Bon, tout ça fait que Seiko a bien rythmé mon année… Très rapidement, il y a eu…
Ma première Seiko 5 Snzg15 a.k.a Big Military, une skx009, montre mythique que portait Robert Redford dans « All is lost », une sbdc001 a.k.a Sumo qui m’a suivi jusqu’en Norvège, une srp443 a.k.a la Field Monster et pour finir une petite snk809 modeste Seiko 5 military…
Puis il y a eu d’autres découvertes qui sentaient bon la Russie, une petite montre de poche Molnija, une Luch mono, une Sturmanskie 24h anniversaire, etcetera etcetera…
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Toutes10](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/toutes10.jpg)
Puis tout s’est calmé…
Pour être honnête, mon mariage en septembre l’année dernière m’avait permis de me détacher un peu de FAM et des tentations horlogères. Mon retour sur FAM 2 mois plus tard s’est finalement soldé par la revente de toutes mes montres, car de nouvelles et FAMeuses tentations pointaient à l’horizon et l’accumulation ne m’était pas permise…
Toutes ces montres sont donc reparties à l’exception de ma Cocktail.
Je ne regrette en revanche aucun de ces achats car ils m’ont permis de découvrir de belles montres et m’ont surtout permis de découvrir ce que j’aimais vraiment…
Les nouveaux désirsBon ben voilà, mon retour sur FAM faisant, j’avais donc envie d’une nouvelle montre, envie de passer le cap psychologique des 1000€ et envie me faire plaisir. Mon voyage de noce en Norvège m’a fait visiter le Musée KonTiki à Oslo et j’ai absolument adoré l’épopée de Thor Heyerdahl. Je jetais donc un œil à la collection KonTiki à mon retour et contactais Stef par la même occasion. Toutes ces Eterna me plaisaient, et plus que tout, Eterna me plaisait.
Encore une belle découverte, pris de passion pour cette marque toute nouvelle dans mon esprit, j’épluchais les articles, les histoires, les retranscriptions d’événements. Et j’en avais envie… Envie d’une belle Eterna à mon poignet, envie d’une belle KonTiki Four Hands…
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... 16334810](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/16334810.jpg)
A cette époque, je n’avais plus que la Cocktail et je décidais d’acheter, pour alterner avec la Cocktail, la Snk809, pour sa faible valeur à l’achat et surtout, j’avais envie depuis un moment d’avoir une Type B au poignet. La Snk809 permettait de tester ce « style » à mon poignet pour pas cher. Mes amis Singapouriens me l’ont envoyé en un rien de temps et je fus comblé.
Trois éléments ont été cependant déclencheurs de mon changement de décision quant à l’acquisition d’une Eterna, malgré le fait d’avoir fait des essayages plus que concluant :
1/ le plaisir ressenti à porter une montre qui m’a couté une quarantaine d’euros ;
2/ le plaisir de découvrir qu’en effet le style militaire me manquait plus que tout depuis que j’avais cédé ma Big Military à un FAMeur ;
3/ l’annonce d’un heureux événement à venir qui me faisait culpabiliser à l’idée de dépenser autant d’argent pour une montre…
Je ne voulais plus acheter de montre… et puis si… et puis non… et puis si…
Dilemme, conflit intérieur, et frustration… J’ai finalement décidé de renoncer à mon achat. Une semaine plus tard, la levée du taux plancher du franc suisse enterrait à jamais mon projet, je n’étais pas prêt à revenir sur ma décision en sachant que le prix à l’achat serait supérieur encore…
Voilà, c’était fait, le destin avait encore une fois joué son petit tour en me tentant sur une montre et en m’empêchant de l’avoir. Je me rassasiais donc des photos de Ginko qui, lui, profitait de sa belle Four-Hands. J’apprenais ensuite que Stef lui-même avait craqué pour ce modèle ! Monde cruel. Résignation. C’est la vie !
Et puis… j’ai commencé à lire, à éplucher, à me documenter sur les montres militaires d’abord, les Flieger plus spécifiquement ensuite. Ma Snk809 me plaisait, et malgré la tentation d’une Stowa Flieger typeB, je ne voulais pas d’une telle montre qui ferait doublon avec ma modeste Snk809 (même si ces deux montres n’ont rien à voir…).
Je poursuivais mon chemin dans l’histoire de ces montres militaires, passant aux chronographes de pilotes, les types 20 Breguet, puis par hasard un article sur ces montres, l’histoire des chronos Hanhart… Passionnant… Mais chères ces montres, chèèères… Mais pas grave, ça n’empêche pas la lecture ! J’en prenais plein les yeux et j’ai aimé ça…
Et là, petit souvenir d’un Lomaing dans le « budget découverte » à proposer à tout va une montre chronographe qu’il n’avait jamais essayé mais qu’il a toujours trouvé belle. La Sinn 103 st.
Un premier essai de cette Sinn chez Stef alors que j’avais dans la tête l’envie d’une Eterna, l’avait rendu sans saveur ni désir… Mais là… Là… LÀ ! C’était différent ! J’avais réussi à me résigner de ne pas acheter de Four Hands. Et puis Stef m’avait gentiment glissé le catalogue Sinn lors de mon précédent passage… Malin le Stef ! Je l’ai lu, relu, re-relu, je connaissais l’histoire de la maison par cœur !
Un message à Stef, un repas de famille à Dadonville et le tour était bouclé, je ferais un nouvel essai chez Stef. Mais bon, tout ça pas avant 2 semaines… Trop long…
De l’obsession au soulagement…Pendant ces longs jours à attendre le jour de l’essayage, j’errais sur le net à la recherche d’informations sur cette montre.
Chercher des infos sur une Sinn… Je pense connaitre aujourd’hui tous les articles évoquant de près ou de loin la Sinn 103 st. Je dois avoir dans mon portable à peu près toutes les photos existant sur le net tous continents confondus, sur lesquelles apparait en net ou en flou, une 103 st ! J’avais déjà lu tellement de fois le catalogue…
Tellement frustrant de ne pouvoir découvrir chaque jour une nouvelle info, tellement frustrant de lire et relire les mêmes articles ou regarder à plusieurs reprises la même vidéo juste pour pouvoir se régaler de cette image fantasmagorique horlogère… Je suis un cinglé psychopathe ? Peut-être…
En tous cas, une chose était sûre, il fallait que je la passe à mon poignet. Et ce jour vint. Ma pauvre femme épuisée par ce repas de famille préférait se reposer dans la voiture plutôt que de me regarder faire mes essayages chez Stef. C’était sans savoir que j’y passerais plus d’une heure.
Je suis un salaud et un enfoiré ? Ben nan c’est elle qui a préféré m’attendre dans la voiture !
Bref, gros soulagement, elle est trop belle. Elle est belle mais surtout, elle a du charme. Elle ne brille pas dans tous les sens, son dôme acrylique, je le vois gros comme une maison, il va s’en prendre des belles dans la gueule, mais… elle est pleine de charme. Il me la faut !
Avec Stef, c’est OK, ce sera pour mars-avril si je n’arrive pas à me retenir, sinon, ce sera pour avril-mai !
Bon… vous l’aurez compris, nous sommes le 21 février 2015 et rien ne prédisait l'achat cette montre un an après mon inscription… Pur hasard non, surtout pur fruit de ma faiblesse finalement…
Mais aujourd’hui, comme je vous l’ai dis, aujourd’hui est un jour important à mes yeux, parce qu’aujourd’hui se réalise le fruit d’une année sur FAM, l’acquisition d’une montre qui s’est déroulée différemment des précédentes. Cette montre, c’est une réflexion et l’aboutissement d’une découverte de mes propres goûts, de ce qui me plait, de ce que j’aime non pas par CHI mais après mure réflexion. Si mes moyens l’avaient permis, ce serait peut-être une 16570 qui serait à mon poignet, mais ce n’est pas le cas, alors on fait avec son budget, et c’est une Sinn 103 st à mon poignet et j’en suis… tellement heureux…
Aujourd’hui donc, tout était différent. Je ne suis pas allé à Pithiviers juste pour cette montre, j’y suis allé pour vivre un moment spécial. J’en ai profité pour saluer Roger le boucher, Roland le maraicher, Fernande la fromagère, Bertrand le poissonnier.
Marché de Pithiviers, samedi 21 février 2015![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Dsc01315](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/dsc01315.jpg)
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Dsc01316](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/dsc01316.jpg)
Et puis une fois que je me suis rempli d’humanité et gonflé de bonheur, je suis entré chez Stef…
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Dsc01317](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/dsc01317.jpg)
Il s'en est passé des choses, mais je profite de l'occasion pour remercier une énième fois Stef. Au delà du professionnel passionné, c'est aussi et surtout une personne que j'estime énormément. Toujours plein de respect, encourageant, ouvert, à l'écoute et de bon conseil. Je manque un peu de mot pour exprimer correctement ce que je ressens, mais voilà, vous aurez compris, un grand Monsieur le Stef...
Quoi qu'il en soit, une petite matinée bien sympa qui s'est terminée sur ce que vous attendez tous...
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Dsc01318](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/dsc01318.jpg)
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Dsc01319](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/dsc01319.jpg)
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Dsc01320](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/dsc01320.jpg)
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Dsc01321](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/dsc01321.jpg)
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Dsc01322](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/dsc01322.jpg)
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Dsc01323](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/dsc01323.jpg)
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Dsc01324](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/dsc01324.jpg)
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Dsc01325](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/dsc01325.jpg)
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Dsc01326](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/dsc01326.jpg)
Pour les détails techniques: www.sinn.de
C'est donc sur FAM qu'un an plus tôt, tout à commencer, et c'est ici que tout continue...
Merci à tous pour vos contributions dont je me régale tous les jours

[edit] J'avais oublié le traditionnel wrist-shot
![[Rétrospective sur un an de FAM] Là où tout a commencé, là où tout continue... Dsc01327](https://i.servimg.com/u/f38/17/35/80/67/dsc01327.jpg)