Voilà un moment que je fréquente FAM, et je dois avouer que ce forum à complètement transformer mon approche des montres. A vrai dire quand j'étais plus jeune, je les aimais, mais uniquement pour l'esthétique : je ne savais même pas qu'il existait des montres automatiques !
A 20 ans je me suis acheté une pulsar pour la somme rondelette de 1500 FF : quartz aiguilles avec incrustation d'un chrono numérique pour un double écran superposé : je la possède toujours, elle garde une valeur sentimentale, sans compter son originalité toujours d'actualité. Ensuite quelques quartz aux galeries lafayettes ou printemps : Calvin Kein, Dkny, Aktéo, Yema chrono... Nouvelle étape ensuite avec seiko : différents quartz de belle qualité, un modèle régate entre autre...
Puis je suis passé aux kinetic : j'ai cumulé 3 modèle, 2 chronos 2 un plaqué or rose, et une kinetic perpetual, SNP023. J'avais déjà l'esprit collectionneur, et je découvrais à peine FAM...
Le piège s'est rapidement refermé : j'ai découvert ici les montres mécaniques, en étant d'abord très réticent : payer plus cher pour moins de précision et une finition à tarif égal à priori inférieure... on connait la musique. Et puis je me suis accroché à cette idée qu'une trotteuse saccadée vaut bien une trotteuse fluide, et que si cela avait été l'inverse entre quartz et auto, le discours ici aurait également été inverse... à ce propos je n'ai d'ailleurs pas vraiment changé d'avis.
Cependant, rien ne m'empêchait d'acquérir au moins une auto. Alors je me suis commandé au Japon la seiko sarb065 : elle n'existait pas encore sur le marché français. Cette montre jouit d'une grande popularité sur ce forum, à juste titre. Je l'aime comme au premier jour, désormais agrémentée d'un alligator CF gris anthracite magnifique. Je m’insurgeais à l'époque (récente) contre ceux qui décriaient un fond transparent pour un mouvement peu esthétique. J'ai d'ailleurs pu savourer ainsi le cœur de la bête, apprécier la plus-value d'une montre automatique, plus vivante qu'une quartz. Néanmoins j'admets, désormais, que je ne dédaignerais plus un fond plein. Je comprends les détracteurs : mais il faut posséder plusieurs auto, avec des mouvements plus agréables à regarder, pour se passer du 6R15. Ce qui est désormais mon cas.
C'est la mode des fonds transparents, il faut s'y faire. J'ai ainsi enchainé avec une autre sarb, la 021, cadran noir et chouette bracelet acier. Et puis tout s'enchaine : une Frédérique Constant classique, une vraie chinoise délicieuse, la Beijing Beihai manuelle (à voir sur le fil montres chinoises), tout de même un chrono quartz seiko acheté à NYC... Et encore une Sevenfriday (première montre que je vais finalement revendre). J'ai également commandé ma plongeuse : la steinhart océan 2, en attente depuis un mois.
Au milieu de tout cela il y a eu une montre à part : la Frédérique Constant bleue PDL avec mouvement manufacture. Une montée en gamme importante pour moi, beaucoup d'atermoiements, était-ce bien raisonnable. J'ai finalement craqué avec une commande à Pithiviers... merci Stef Je l'admire comme au premier jour, on en a beaucoup parlé, des aiguilles magnifiques, un mouvement que j'adore regarder (et qui m'a détourné du 6R15 !), des reflets somptueux, une lune au cordeau... Voilà, un cap psychologique énorme a été franchi, sans regrets.
Malheureusement, je me découvre un peu plus escaladeur que prévu. Une marque m'a propulsé dans cette volonté de prendre de l'altitude : Omega. Je ne sais pas pourquoi, mais omega symbolise pour moi le graal horloger. Je le dis tout de suite, les rolex ne me font pas d'effet, trop sportives pour moi en général. Je ne cracherai pas sur une cellini, mais j'oublie tout de suite, question budget. Si j'aime bien la milgauss, mais pas au point d'en faire un graal. Bon, pour situer, j'adore Breguet, mais comme pour les Cellini, je n'y songe pas une seconde.
Ma femme ne comprend pas qu'on puisse mettre plus de 200 euros dans une montre, vous imaginez Elle trouve que toutes mes montres se ressemblent, bref, elle n'y voit aucun intérêt... Contrairement à l'achat d'une chaine HIFI haut de gamme que j'ai acquise... ça elle comprend mieux.
J'en reviens à Omega, j'ai flashé sur 2 montres : l'aqua terra skyfall, et la deville hour vision orbis bleue :
crédit : jet75 sur ce forum, seule image comparative.
J'ai pu essayer les 2 modèles l'an dernier, et je les adore. Je sais que l'AT a une cote supérieure ici : de fait je l'adore, son bracelet est génial, son cadran strié bleu aussi bien sûr. Quand à l'aiguille "coupée" des heures, je ne sais pas si cela me pose un problème ou pas. Il est évident que je préfère les aiguilles de la HV, mais la montre est d'un style plus classique. Cette HV m'obsède depuis longtemps. L'AT reste pour autant présente à mon esprit.
Je ne suis pas encore certain d'en prendre une, car je culpabilise sur le coût. Je précise que je peux actuellement me la payer cash sans me mettre en difficulté financière. Cependant la somme dépensée, conséquente pour moi, ne sera pas injectée dans le giron familial, même si il n'y aura pas de manque... Si je craque, il faut que cela soit pour une montre ultime, avec l'idée qu'il n'y en aura pas d'autres de ce niveau, du moins financier. Mon idée sera de la garder à vie si possible. J'aime les montres classiques plus que les sportives en général, et c'est pourquoi l'HV a ma préférence pour l'instant. L'AT la talonne pourtant, car bien qu'adorant les classiques, je suis fan des bracelets acier. Mais pour être plus complet, une speed ou une plongeuse omega ne me font pas du tout rêver.
Je souhaite que vous me donniez vos avis, aussi divers et variés soient-ils. Je ne suis pas fermé à une autre marque ou un autre modèle. J'ai par exemple essayé des pequignet rue royale PDL, elles sont magnifiques, mais un peu chères pour le coup, et surtout je préfère quand même l'HV. A l'inverse, les Grand Seiko sont presque trop classiques à mon goût... Quoi que la SBGM GMT cadran crème me fait de l’œil... c'est un paradoxe, car cela lui donne un côté plus sportif... Je ne suis donc pas à une contradiction prêt.
Si vous avez des idées, vraiment je suis preneur
J'espère que mon pavé n'est pas trop indigeste. Merci à vous
omegaAT8500 Animateur
Nombre de messages : 1069 Age : 42 Localisation : IDF Date d'inscription : 22/03/2012
Euh... Comprend pas tout.... Ton Graal, c'est ton graal... C'est en fait LA montre que tu souhaites avoir par dessus tout....
Il n'y a pas de question à pose. Ou mettre plutôt. "Votre avis pour ma nouvelle montre". Et en ce qui concerne mon avis ce serait: l'aqua terra skyfall
Dernière édition par lynx25 le Lun 23 Fév 2015, 12:14, édité 1 fois
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10847 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
L'AT sera peut être plus polyvalente et j'adore ses cornes lyres que l'autre n'a pas.
As tu quand même essayé la milgauss avant de l'écarter complétement, la mienne (cadran noir sans glace verte) a été choisie au détriment de l'AT alors qu'à l'époque hormis la MG je n'aimais pas rolex...
seiko007 Membre éminent.
Je me souviens avoir lu ton sujet ! Ben justement, c'est ce que je disais : la rolex me laisse indifférent ! Cela tient à pas grand chose : les chiffres, arabes et gros, et les index, trop gros également ; tout le côté classe de l'AT est ainsi inexistant à mon goût dans la rolex : je la trouve moins polyvalente.
Si je craque, il faut que cela soit pour une montre ultime, avec l'idée qu'il n'y en aura pas d'autres de ce niveau, du moins financier. Mon idée sera de la garder à vie si possible.
C'est là je crois qu'est le piège J'étais un peu comme toi il y a 15 ans...pis j'ai changé...
seiko007 Membre éminent.
Euh... Comprend pas tout.... Ton Graal, c'est ton graal... C'est en fait LA montre que tu souhaites avoir par dessus tout....
Il n'y a pas de question à pose. Ou mettre plutôt. "Votre avis pour ma nouvelle montre". Et en ce qui concerne mon avis ce serait: l'aqua terra skyfall
Ah oui je comprends : à priori l'HV représente mon graal, mais je ne veux pas me tromper pour autant, car mon choix se veut définitif. Et si je fais appelle à vous, c'est qu'il y a peut-être un certain nombre demontres dont je n'ai pas idée qui pourraient me plaire. Enfin l'AT représente aussi une forme de graal avec son style sportswear que j'adore. j'adore vraiment les deux.
seiko007 Membre éminent.
L'AT sera peut être plus polyvalente et j'adore ses cornes lyres que l'autre n'a pas.
As tu quand même essayé la milgauss avant de l'écarter complétement, la mienne (cadran noir sans glace verte) a été choisie au détriment de l'AT alors qu'à l'époque hormis la MG je n'aimais pas rolex...
Je n'ai pas essayé la milgausse c'est vrai, je l'ai souvent contemplée, uniquement. Mais honnêtement, elle me fait moins d'effet, même si je la trouve chouette, je ne la sens pas comme un graal potentiel, contrairement aux 2 omega
Edit : concernant les cornes, j'adore particulièrement celles de l'HV !
Dernière édition par seiko007 le Lun 23 Fév 2015, 12:31, édité 1 fois
3araphal Passionné absolu
Nombre de messages : 2705 Age : 36 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 14/02/2010
HS ON Mes parents se sont beaucoup privé (et par la même occasion moi et ma soeur) pour économiser et acheter un appartement et surtout le mettre à leur goût. Je sais, un appartement n'a rien de comparable avec une montre mais bon... je n'en suis pas mort et je ne leur en veux pas du tout car c’était leur argent. Les copains partaient en vacances tous les ans et même plusieurs fois par an. Moi 2 fois dans toute mon enfance (jusqu'à ma majorité). Ils avaient toujours des fringues et des baskets de marque... pas moi... ils avaient tous les ans un sac Eastpak pour les cours... pas moi et en plus je gardais le mien plusieurs années
Appelez moi Cosette
Il y a 3 ans je me suis payé un ensemble système home cinéma au prix d'une Submariner... et l'année d'après un système Hi Fi (attention ce n'est pas du tout la même chose que du home cinéma ) au prix d'une GMT BLNR.... mais c'est un plaisir tout aussi irrationnel que les montres quoique moins égoïste car ma chère et tendre en profite bien aussi
Tout cela pour dire que tant que tu assumes tes choix il n'y a pas à culpabiliser.
HS OFF
Visiblement tu es attiré par les montres habillées. Avec la DeVille HV tu auras quelque chose d’original et de "rare" avec l'AT quelque de passe partout. Les 2 sont techniquement très abouties et à priori fiables. Avec Pequignet, au risque de me faire incendier, tu prends plus de risques (niveau fiabilité même si cela s'est arrangé avec le temps). Elles sont magnifiques, autant le recto que le verso et tu peux en trouver d'occasion à très bon prix (-50% environ).
Dans d'autres marques: - Rolex Datejust I et II ( la I en 36mm est plus classe et la II en 41mm plus.... sport on va dire) - Tag Heuer carrera en 3 aiguilles (calibre 5?) - Zenith Espada ou Elite - Vulcain 50' President - Jaeger reverso d'occasion ou master d'occasion
seiko007 Membre éminent.
C'est là je crois qu'est le piège J'étais un peu comme toi il y a 15 ans...pis j'ai changé...
Pas forcément pour 2 raisons : Je sais être raisonnable et je ne mettrai jamais en péril mes finances. D'autre part je sais que je continuerai à m'acheter des montres moins prestigieuses avec autant de plaisir : l'achat de ma FC ne m'a pas empêché d'acquérir une Beijing derrière, magnifique également, mais bien moins chère.
D'autre part je sais que je continuerai à m'acheter des montres moins prestigieuses avec autant de plaisir : l'achat de ma FC ne m'a pas empêché d'acquérir une Beijing derrière, magnifique également, mais bien moins chère.
Alors fonce! Ma grande joie en matière de montres n'est pas de trouver le Graal, mais de pouvoir changer de montres souvent et du coup de les apprécier tour à tour comme si je les redécouvrais...
Lomaing Membre référent
Et bien et bien, toute une démarche de réflexion que je comprends...
En lisant ton post, pour moi, il n'y a pas grand chose à réfléchir, j'irais sur la HV. plusieurs raisons à celà: - c'est la montre semble t'obséder et qui t'a plu et attiré et qui retient ton attention; - c'est celle qui t'a séduit en premier, l'AT a été amené ensuite sous les projecteurs dans tes recherches mais toi même tu émets des réserves sur l'AT; - la Hour Vision n'est pas si classique que ça. Déjà elle embarque le co-axial d'Omega, dans la version "blue", son cadran bleu est à tomber et les stries circulaires, woutch! magnifique, ça lui donne un style "neo-inca" qui me plait énormément! - l'Aquaterra est bien plus "sportive" et c'est un critère qui pourrait te rebuter à long terme, encore une fois, d'après ce que j'interprète de ton texte; - pour être honnête, j'aime beaucoup l'aquaterra personnellement, mais dans une démarche comme la tienne, j'irais sur la HV. D'ailleurs en la découvrant, pour moi elle eclipse l'AT.
Petit tips de ma part, même si je n'ai pas ta collectionnite, mon graal concrétisé dans la même démarche que la tienne fut la Sinn 103 st. Opter pour un style chrono pilot était pour moi un moyen de rester intemporel dans le sens où ce style est déjà bien marqué par l'histoire de l'horlogerie. Ma démarche a été comme la tienne, atteindre la raison d'une part, ne pas me mettre en difficulté financière, éviter les tensions à la maison. Donc mon tips, vu que tu sembles avoir "accumulé" pas mal de montres, tu peux toujours te séparer d'une bonne poignée, diminuant ainsi l'apport supplémentaire pour l'achat, et te permettant, psychologiquement, d'approcher l'acquisition différemment.
Mais sincèrement, tu m'as fais découvrir un modèle magnifique avec la HV, et s'il devait y avoir un choix à faire, j'irais sur la HV cadran bleu.
Bonne chance dans ton projet, je vais le suivre avec assiduité
seiko007 Membre éminent.
HS ON Mes parents se sont beaucoup privé (et par la même occasion moi et ma soeur) pour économiser et acheter un appartement et surtout le mettre à leur goût. Je sais, un appartement n'a rien de comparable avec une montre mais bon... je n'en suis pas mort et je ne leur en veux pas du tout car c’était leur argent. Les copains partaient en vacances tous les ans et même plusieurs fois par an. Moi 2 fois dans toute mon enfance (jusqu'à ma majorité). Ils avaient toujours des fringues et des baskets de marque... pas moi... ils avaient tous les ans un sac Eastpak pour les cours... pas moi et en plus je gardais le mien plusieurs années
Appelez moi Cosette
Il y a 3 ans je me suis payé un ensemble système home cinéma au prix d'une Submariner... et l'année d'après un système Hi Fi (attention ce n'est pas du tout la même chose que du home cinéma ) au prix d'une GMT BLNR.... mais c'est un plaisir tout aussi irrationnel que les montres quoique moins égoïste car ma chère et tendre en profite bien aussi
Tout cela pour dire que tant que tu assumes tes choix il n'y a pas à culpabiliser.
HS OFF
Visiblement tu es attiré par les montres habillées. Avec la DeVille HV tu auras quelque chose d’original et de "rare" avec l'AT quelque de passe partout. Les 2 sont techniquement très abouties et à priori fiables. Avec Pequignet, au risque de me faire incendier, tu prends plus de risques (niveau fiabilité même si cela s'est arrangé avec le temps). Elles sont magnifiques, autant le recto que le verso et tu peux en trouver d'occasion à très bon prix (-50% environ).
Dans d'autres marques: - Rolex Datejust I et II ( la I en 36mm est plus classe et la II en 41mm plus.... sport on va dire) - Tag Heuer carrera en 3 aiguilles (calibre 5?) - Zenith Espada ou Elite - Vulcain 50' President - Jaeger reverso d'occasion ou master d'occasion
Merci pour ton histoire sur la culpabilité, ça me rassérène Concernant hifi et home cinema, je te suis complètement, d'ailleurs mon ensemble hifi vaut une Patek Pour le coup j'avais fait un emprunt... mais comme tu le soulignes, au contraire d'une montre, tout le monde en profite... venons en à tes suggestions : une pequignet à -50 ça serait tentant, mais j'ai envie d'une montre neuve pour l'occasion. A nouveau je précise que rolex ne m'attire vraiment pas Jaeger c'est beau mais cher même si j'aime les montres habillées, ça ne me ressemble pas... du moins je le ressens comme ça. La vulcain est belle, bien vu, mais les chiffres arabes vraiment non.
Zenith, voilà une marque que j'aime : il y a quelques années j'ai longtemps rêvé d'une chronomaster T open... J'ai essayé la zénith elite ultra thin... une merveille... mais j'ai envie d'une montre un poil plus moderne... comme l'HV.
En revanche je viens de jeter un oeil sur l'espada, elle est saisissante...
seiko007 Membre éminent.
Alors fonce! Ma grande joie en matière de montres n'est pas de trouver le Graal, mais de pouvoir changer de montres souvent et du coup de les apprécier tour à tour comme si je les redécouvrais...
C'est également mon cas, mais sans être incompatible : je verrais bien une reine au milieu
ddeenniiss Membre super actif
Nombre de messages : 490 Age : 45 Localisation : Lille Date d'inscription : 01/01/2015
Merci pour ton histoire sur la culpabilité, ça me rassérène Concernant hifi et home cinema, je te suis complètement, d'ailleurs mon ensemble hifi vaut une Patek Pour le coup j'avais fait un emprunt... mais comme tu le soulignes, au contraire d'une montre, tout le monde en profite... venons en à tes suggestions : une pequignet à -50 ça serait tentant, mais j'ai envie d'une montre neuve pour l'occasion. A nouveau je précise que rolex ne m'attire vraiment pas Jaeger c'est beau mais cher même si j'aime les montres habillées, ça ne me ressemble pas... du moins je le ressens comme ça. La vulcain est belle, bien vu, mais les chiffres arabes vraiment non.
Zenith, voilà une marque que j'aime : il y a quelques années j'ai longtemps rêvé d'une chronomaster T open... J'ai essayé la zénith elite ultra thin... une merveille... mais j'ai envie d'une montre un poil plus moderne... comme l'HV.
En revanche je viens de jeter un oeil sur l'espada, elle est saisissante...
Ca sent le MacIntosh Tant que c'est pas du B&O
Pour en revenir aux montres:
Rolex a l'avantage de bien "tailler" ses montres et (plus)d'être intemporel. L'Espada est très peu rependue en Europe. Surtout en Asie. Mais elle est superbe. La HV reste un bon choix. En revanche j'ai l'impression que les possesseurs finissent par se lasser irrémédiablement au bout de quelques années. C'est, je pense, moins le cas avec une AT.
Et cette Vulcain ? Que je trouve magnifique au passage:
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10847 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
Ahlala "ma femme ne comprend pas, elle trouve qu'elles se ressemblent toutes" etc etc. je connais bien ça... Avec le temps (et certaines dépenses) ça finira par passer. A tel point que maintenant c'est elle qui reconnait certaines montres au poignet dans des émissions
Pour le budget, si tu ne vous mets pas dans le rouge, tu peux y aller. Le prix s'oublie, la qualité va rester. J'ai eu la même histoire de seuil psychologique avec l'ajout de ma Daytona. Par contre, "graal", "montre ultime", "montre à vie", c'est fascinant comment l'homme peut trouver de la ressource parfois... tu mets le doigt dans un engrenage, que tu connais déjà.....
Pour le choix, entre ces deux modèles, je voterais AT sans hésiter. Après si tu te diriges réellement vers une montre unique etc j'aurais plutôt pris une explorer de chez rolex. J'ai lu que tu n'aimais pas trop mais quand même cette montre est assez représentative de la polyvalence sur la durée. Après je comprends que ce cadran bleu teck soit ravissant, à toi de voir.
guiguit Animateur Chevronné
Je ne suis pas encore certain d'en prendre une, car je culpabilise sur le coût. Je précise que je peux actuellement me la payer cash sans me mettre en difficulté financière. Cependant la somme dépensée, conséquente pour moi, ne sera pas injectée dans le giron familial, même si il n'y aura pas de manque... Si je craque, il faut que cela soit pour une montre ultime, avec l'idée qu'il n'y en aura pas d'autres de ce niveau, du moins financier. Mon idée sera de la garder à vie si possible.
Je comprends ton approche et tes apprehensions à franchir le pas. J'ai eu les mêmes interrogations fût un temps sur le bien fondé de la collection horlogère et de son impact financier. Je pense que ce qui générait ce sentiment chez moi était le côté définitif et pour la vie que je m'imposais à moi même, comme tu sembles l'évoquer aussi de ton côté. Or depuis que je me suis accordé pour me dire que je ne devais à aucune de mes montres une fidélité éternelle, ma collection change beaucoup plus et plus vite. je me permet des gouts plus volatiles et n'ai surtout aucun scrupule à revendre et donc... à acheter de nouveaux modèles, même onéreux. Cela ne veut d'ailleurs pas dire que je n'ai pas de pièces qui restent des années et que j'ai depuis très longtemps.
Alors si l'AT ou l'HV te plaisent vraiment, vas-y fonce!!
3araphal Passionné absolu
Nombre de messages : 2705 Age : 36 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 14/02/2010
Et bien et bien, toute une démarche de réflexion que je comprends...
En lisant ton post, pour moi, il n'y a pas grand chose à réfléchir, j'irais sur la HV. plusieurs raisons à celà: - c'est la montre semble t'obséder et qui t'a plu et attiré et qui retient ton attention; - c'est celle qui t'a séduit en premier, l'AT a été amené ensuite sous les projecteurs dans tes recherches mais toi même tu émets des réserves sur l'AT; - la Hour Vision n'est pas si classique que ça. Déjà elle embarque le co-axial d'Omega, dans la version "blue", son cadran bleu est à tomber et les stries circulaires, woutch! magnifique, ça lui donne un style "neo-inca" qui me plait énormément! - l'Aquaterra est bien plus "sportive" et c'est un critère qui pourrait te rebuter à long terme, encore une fois, d'après ce que j'interprète de ton texte; - pour être honnête, j'aime beaucoup l'aquaterra personnellement, mais dans une démarche comme la tienne, j'irais sur la HV. D'ailleurs en la découvrant, pour moi elle eclipse l'AT.
Petit tips de ma part, même si je n'ai pas ta collectionnite, mon graal concrétisé dans la même démarche que la tienne fut la Sinn 103 st. Opter pour un style chrono pilot était pour moi un moyen de rester intemporel dans le sens où ce style est déjà bien marqué par l'histoire de l'horlogerie. Ma démarche a été comme la tienne, atteindre la raison d'une part, ne pas me mettre en difficulté financière, éviter les tensions à la maison. Donc mon tips, vu que tu sembles avoir "accumulé" pas mal de montres, tu peux toujours te séparer d'une bonne poignée, diminuant ainsi l'apport supplémentaire pour l'achat, et te permettant, psychologiquement, d'approcher l'acquisition différemment.
Mais sincèrement, tu m'as fais découvrir un modèle magnifique avec la HV, et s'il devait y avoir un choix à faire, j'irais sur la HV cadran bleu.
Bonne chance dans ton projet, je vais le suivre avec assiduité
Merci Je suis ton fil avec la sinn au bout, très sympa et otut en maitrise, même si, comme je le disais, j'aurais voulu que tu craque pour la kontiki Pour ce qui me concerne, les réserves émises sur l'AT sont vraiment minimes, et je ne me souviens plus honnêtement laquelle a attiré mon attention la première. Je trouve l'HV assez parfaite, je ne lui vois aucun défaut (même si 41mm pour mon poignet de poulet ce n'est pas rien, mais je me suis fait aux 42mm de la FC). Je suis ravi de t'avoir fait découvrir cette merveille Ma seule inquiétude est purement spéculative : son guillochage est particulier, est-ce une montre intemporelle. Qu'on ne s'y méprenne pas, cela lui donne le plus que je recherche, par rapport à une grand seiko, ou la zénith évoquée plus haut qui me plait bien également.
seiko007 Membre éminent.
A la lecture de ton post il n'y en a qu'une possible: l'HV!!!
(En plus, selon moi bien sûr, c'est la plus belle des 2!)
Merci, elle tient la corde pour l'instant et peut-être définitivement, mais je me donne le temps de la réflexion et j'étudie soigneusement les suggestions proposées ici...