FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?

Aller en bas 
+9
carlgustav
enicar31
shoulderblack
brunod
Jerry
Kerangaro
Wolfy
stephane28
willbur
13 participants
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptyVen 27 Fév 2015, 23:36

Bonsoir a tous.

Je voudrais peindre en blanc une trotteuse.
J'ai donc pris le pique huile du kit luminova pour y appliquer la peinture  acrylique mais même en la diluant pour profiter de la tension superficielle, j'ai du mal a obtenir une surface lisse.

Alors est-ce possible d'obtenir quelque chose de propre et si oui de quelle façon ? Tampon, pinceau, pique huile ?

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptyVen 27 Fév 2015, 23:52

Il m'est arrivé de le faire au pinceau avec de la gouache, quasiment sans eau. Directe du tube. Mais l'inconvénient de la gouache est qu'elle ne tient pas super bien. Ne plus manipuler une fois peint. J'ai aussi utilisé du vernis à ongles quand il faut que cela soit brillant. Dilution à l'acétone et application très rapide. Mais on peut recommencer plusieurs fois. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptySam 28 Fév 2015, 00:39

Perso je n'ai repeint que des aiguilles fut un temps d'horloges quartz , a la bombe de peinture carroserie ... elle se tend d'elle même tiens la lumiére et la chaleur ce qui est a mon sens pour une montre ...important , fait des essaye avant , des passage rapide a 30 cm de distance .
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6149
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptySam 28 Fév 2015, 13:12

L'aérographe est la solution la plus adaptée, mais il faut le matériel ad hoc (paasche fait du bon matos)
sinon trempe de l'aiguille directement dans la peinture si on veut un aspect brillant et bombé sur l'aiguille (et savoir comment doser la peinture en épongeant le surplus)

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptySam 28 Fév 2015, 14:03

La bombe à peinture c'est pas mal, bien que le pigment assez épais puisse rester visible.
Je l'ai fait 1 fois sur un chrono (4 aiguilles à repeindre). Plutôt satisfait du résultat.
J.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptySam 28 Fév 2015, 14:14

Une goutte de peinture, un peu diluée avec une consistance entre le lait et la crème, puis... Plouf !
Attention à ne pas boucher le canon.
J'ai un aérographe, mais je ne l'utiliserais pas pour une paire d'aiguilles si je n'ai rien d'autre à peindre en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptySam 28 Fév 2015, 14:18

Deja repeint plusieurs aiguilles avec pinceau 3/0 et une petite goutte de peinture a maquette par exemple.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptySam 28 Fév 2015, 14:31

brunod a écrit:
Une goutte de peinture, un peu diluée avec une consistance entre le lait et la crème, puis... Plouf !
Attention à ne pas boucher le canon.
J'ai un aérographe, mais je ne l'utiliserais pas pour une paire d'aiguilles si je n'ai rien d'autre à peindre en même temps...

C'est sûr qu'avec la technique bombe ou aérographe c'est 99,999999 % de peinture à côté ... et je défie quiconque de faire mieux ;-)
J.
Revenir en haut Aller en bas
enicar31
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/12/2013

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptySam 28 Fév 2015, 15:02

Tiens ça me donne des idées pour monter une montre avec un mouvement chinois ou un Myota.
Je réfléchis encore.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptySam 28 Fév 2015, 15:32

shoulderblack a écrit:
Deja repeint plusieurs aiguilles avec pinceau 3/0 et une petite goutte de peinture a maquette par exemple.
Chinois

Idem ! Bien, la peinture à maquette, petit conditionnement, bonne tenue .
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptySam 28 Fév 2015, 16:52

Jerry a écrit:
La bombe à peinture c'est pas mal, bien que le pigment assez épais puisse rester visible.
Je l'ai fait 1 fois sur un chrono (4 aiguilles à repeindre). Plutôt satisfait du résultat.
J.

Ce n'est pas le pigment quetu vois mais ce que l'on appelle " brouillard" de peinture qui sur une voiture peut s'enlever aprés séchage " complet"  au polish .
Il faut un sacré coup de main pour l'évité.

La peinture a " maquettes " est de types huiles , celles de bombe carosserie " cellulosique" avec plus ou moins des plastifiant , pas oublier que certaines montre peuvent monter en tempétature en été à nos poignet donc le bon choix s'impose ^^

ps: Que j'ai pas encore testé .....le vernis a ongle sa brille sa séche vite , a voir la tenue a la chaleur est UV
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptySam 28 Fév 2015, 21:58

Merci à vous tous, j'ai été chercher de la peinture à maquette et c'est tout de même mieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lanierdams
Permanent passionné
Lanierdams


Nombre de messages : 2135
Age : 48
Localisation : Var
Date d'inscription : 16/01/2012

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptySam 28 Fév 2015, 23:12

J'utilise de la peinture à Maquette en bombe ou au pinceau 10/0 avec un résultat très satisfaisant à la x10.

Pour peindre à la bombe: mettre au chaud la bombe (sur sa terrasse ensoleillée,radiateur,...) afin de fluidifié et vaporiser à bonne distance 30cm minimum par passes croisées .

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? 68325DB2-0C9E-455B-8790-50A1B8E50E6E_zpsdrckb34y

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? 34E7B07C-524C-4829-8121-46F2E157CA27_zpslymjixoi


Je passe un voile de primaire d'accrochage en bombe au préalable Wink

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? B942A7B6-37F3-4E01-A3F9-5B44B60DCB7A_zpsr5lygr42

En cas de bourdage mini coton tige et solvant (pas de white Spirit)

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? F9E732C0-3181-4696-A7EC-AF65446EBFDA_zpsigdfjigq

Et équarrissoir pour retirer le surplus de peinture dans le canon d'aiguille

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdwatch.fr
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptyDim 01 Mar 2015, 21:34

L'aérographe en buse de 0,2 ou 0,3mm me semble plus approprié que la bombe!
Revenir en haut Aller en bas
Link_187
Membre Hyper actif
Link_187


Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/07/2011

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptyLun 31 Juil 2023, 11:39

Déterrage On 

 Salut les Fameurs, je souhaite deux couleurs sur une aiguille des secondes et bien évidement celles que je souhaite n'est pas disponible. Je peux l'avoir en blanc d'où l'idée de la peindre.

J'ai pensé partir sur un vernis à ongles mais je m'interroge sur la tenue (sur le support sans préparation ) et de la tenue dans le temps. Si il y a des retours d'expérience sur la peinture au vernis. Chinois

Sinon je vais peut etre partir sur de la peinture maquette. Méthode au pinceau de préférence. Là encore je m'interroge sur la durabilité de cette méthode.

Si vous avez une photo du rendu avant après ce serais top.
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?   Peindre des aiguilles rêve ou réalité ? EmptyLun 31 Juil 2023, 14:26

Attention à la bombe ou à l'aerographe : il faut que l'aiguille soit tenue sinon elle s'envole (vécu :-/).
Revenir en haut Aller en bas
 
Peindre des aiguilles rêve ou réalité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tic de rêve, tac de réalité
» Enfin le rêve est devenu réalité
» Du rêve à la cruelle réalité industrielle
» Aujourd'hui le rêve est devenu réalité !
» Faire peindre un cadran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: