On trouve le manuel de la montre (le même que celui livré) sur internet :
version papier :
http://www.vostok-europe.com/booklet/Lunokhod-Passport-ENG.pdf
Ou en vidéo de 31 minutes ce qui parait fort long au vue des fonctionnalités limitées.
pour faire simple à partir de la photo suivante
Le poussoir à 9h a deux fonctions :
1) poussé, il sert à sélectionner les différents modes qui sont retranscrits sur le cadran de droite (dans l'ordre : heure normale avec indication AM/PM, heure GMT AM/PM, compte à rebours sur 12h, compte à rebours de 31 jours et chronomètre sur 31 jours)
2) verrouillé tiré, il sert à régler la montre :
- en mode heure normale (choix via le poussoir à 8h : minutes-> heure-> jour-> mois-> année 1 à 4 (4 signifiant bissextile)). Le poussoir à 10h servant à incrémenter les valeurs
- en mode deuxième fuseau horaire : il règle l'heure
- en mode compte à rebours sur 12h : il règle l'heure et les minutes
- en mode compte à rebours sur 31 jours : il ne règle que les jours (bizarre ce mode ???)
Dans certains modes, les poussoirs à 10h et 8h servent à déclencher :
- l'arrêt/marche du chrono ou du temps intermédiaire et remise à zéro
- l'arrêt/marche, réinitialisation du compte à rebours
En dernier, en mode normal, appuyer simultanément sur les poussoirs à 8h et 10h pendant plus de 2 secondes, sert à réaligner les aiguilles (après un fort choc ou un changement de pile).
Pour l'aiguille des secondes cela reste insuffisant car il y a un léger jeu de fonctionnement, visible cadran vertical. Par exemple si à 10 secondes on lit bien 10, à 30 secondes on lit 30,5 et à 50 secondes on lit 51. C'est dû au poids de l'aiguille qui la fait basculer. Cadran à plat tout va bien.
Sinon :
- poids 172 gr avec le bracelet cuir.
- Traitement antireflet interne au verre de 3,5 mm d'épaisseur.
- Et j'aurais bien aimé qu'elle affiche la température (la nuit sur ma Casio PRX-7000YT je peux le faire et je trouve assez magique le ballet des aiguilles pour l'afficher). Avec le tritium ce serait très visuel ce ballet
Roland