| Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture | |
|
+108Bourgui Nico1293 Toka jerome131988 Fab68 cooldrive Mestfield stezzo AMRTTN Medabo Morday Youpiboy Xiaoma8866 mickey1969 Tinakim oliveka watches&coffee NaKKdry roupougnouf Tictotac Seb04 DrMcBeer chinola Demone911 EvuQ l-espagnol REG57 LUDOSTER olliesound Pasd'idéedepseudo arnominux Jownz duf666 baboun L&S LE DAV Zorkseb Litko thibault.b akj444 leo.p Thibault34 Kèyz2 yumdu93 climens Whp Coprn Nouch30 dr.troy blank dernik topemeraude Ash3 nietsnie laurentb60260 AlexMagnus Shlakes WatchUrStep ZEN JaimeLesMontres fixb tōmasu Kèyz swisspilot Guy 67 Clodalin L_ou chocala hooman Botev Isirys Spipafou Zenithophile Fantomas Mclane31 lones Jodark balibalo MaximeG Illien PG8 stef MarionC steevi2307 WK666 broncos Shaden Milou emia carrera45 Pierre-Yves Eric67 guiguit mg4805 ZeFeneK rexet fred-tictac km'rol olaz Buckethead crossman3490 francois77 Lomaing _DAVID_ seiko007 spades44 Drive fdm44 112 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24769 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct - 18:59 | |
| La couronne oignon est certainement le point faible esthétique de cette montre, je suis d'accord, une couronne plus moderne et moins présente aurait été plus judicieuse |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24537 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct - 19:03 | |
| une couronne à la Pequignet aurait été top... |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24769 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct - 19:12 | |
| Je pense que c'est la forme très évasée du boîtier qui a amené FC à choisir un oignon, une couronne plus discrète à la Péquignet aurait été difficile à intégrer car non plaquée au boîtier ... Le top aurait été pour moi une couronne rentrante reprenant la forme du boîtier, accessible à l'ongle et rentrant dans le boîtier, ça aurait certainement demandé plus de boulot à FC mais le résultat esthétique aurait été à la hauteur de la tache . |
|
| |
WK666 Passionné de référence
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct - 19:34 | |
| A la base j'avais ouvert le débat sur la comparaison entre la JLC et la nouvelle FC qui chasse clairement sur le même terrain. Et pour le coup je trouvais la JLC plus aboutie voire même mieux finie. Maintenant la FC slimline a un style incomparable et fait clairement partie des modèles cultes de la marque. Pour ma part le préfère une montre "vivante" à l'immobiliste d'une 2 aiguilles (je n'ai aucune âme poétique malheureusement) et c'est pourquoi j'adore leur worldtimer qui est à mon sens juste sublime avec un sympathique mouvement in-house |
|
| |
Shlakes Membre Actif
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct - 19:43 | |
| Il faut avouer que la WorldTimer est magique, je la possède depuis quelques mois (encore un merci en direction de pithiviers) et je ne suis pas près de m'en lasser. J'ai une question sur la SL moonphase, elle n'existe pas sous la forme bleue / plaquée or rose ? Je crois avoir vu ce modèle sans la phase de lune, mais a priori il n'existe pas dans la version moonphase, quelqu'un peut confirmer ? |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct - 20:27 | |
| Elle existe ou plutôt a existé, elle a été produite en série limitée pour le Marché Russe. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Jeu 1 Oct - 20:32 | |
| |
|
| |
WK666 Passionné de référence
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Ven 2 Oct - 0:43 | |
| |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Ven 2 Oct - 0:50 | |
| Ahhh, on ne parlait pas de la même FC, en fait on est tous les deux d'accord |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Ven 2 Oct - 13:43 | |
| - broncos a écrit:
- sur ce que nous montre Eric, je préfère aussi le boitier de la JLC. Et je n'aime pas du tout la couronne de la FC: je la trouve grossière pour une pièce habillée...
amha, bien sur... Je peux le comprendre ; c'est une question de goût, de sensibilité esthétique. C'est une couronne un peu à l'ancienne. Mais cela n'entre pas en compte au niveau du prix, c'est un détail. |
|
| |
AlexMagnus Membre très actif
Nombre de messages : 261 Age : 41 Localisation : Paris / La Défense Date d'inscription : 26/05/2012
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Ven 2 Oct - 15:46 | |
| Hello,
Je me pose la question de me porter acquéreur de la première version, en fond bleu, 42mm...
Ce n'est pas une montre que l'on trouve si facilement en occasion, quelle en est la raison selon vous ? Décôte trop importante ? Montre relativement peu intéressante, même si elle a ses aficionados (ce topic le prouve !) ? Ou tout simplement : elle plaît, et ceux qui l'achètent ne souhaitent pas s'en séparer... |
|
| |
Buckethead Animateur
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Ven 2 Oct - 15:54 | |
| Je pense qu'il y a simplement peu de possésseurs tout court. |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Ven 2 Oct - 16:12 | |
| Je pense également qu'elle plaît à ceux qui l'ont achetée et de ce fait, qu'on ne la trouve que rarement en occasion. |
|
| |
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1833 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Ven 2 Oct - 20:09 | |
| D'accord pour la couronne FC : c'est dommage, ya mieux ailleurs. Pour le prix, c'est Top. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Sam 3 Oct - 12:02 | |
| Bon, je recentre le sujet, car depuis la sortie des modèles slime line en 39, je me suis posé la question d'y passer, vu que mon poignet de 17 n'est à priori pas adapté à cette 42 qui orne pourtant mon poignet. Donc je possède le modèle bleu en 42, les cornes sont très courtes, elles ne dépassent pas, ça le fait, et je l'adore. Alors ? Beaucoup ne jurent que par des montres habillées en moins de 40mm et crient à l'hérésie. Par ailleurs, je savoure mes 2 Beijing en 38, ma sarb065 en 40 ainsi qu'une FC classique en 40. Oui mais, la version PDL en 39 quadrature du cercle à même de faire taire les grincheux ? Enfin j'ai pu l'essayée avant-hier. Sur le bras successivement : la bleue en 42, la blanche en 42, et la blanche sur cuir en 39. La bleue en 39 pas disponible, apparemment personne ne s'imagine avec de l'acier accompagnant ce cadran dépouillé... Premier constat : la blanche en 42 parait plus grande que son homologue bleue, ce qui est logique (clair/foncé). N'oublions pas que dans tous les cas, l'ouverture de cadran est très importante. C'est ce qui participe à cette impression de vastitude, ce cadran est une vaste lande ponctuée de quelques repères, les index devenant les marques d'une boussole imaginaire. Bref, revenons en à nos moutons égarés sur la lande : la 39 en blanc : elle se pose à merveille sur mon poignet, rien à dire. La PDL semble identique à celle du modèle 39, la proportion demeure parfaite. La forme évasée du boitier est conservée, mais la montre apparait néanmoins plus ramassée, c'est inévitable. Et puis il y a une vrai différence que j'ai attentivement observée : les aiguilles ! Sur la 42, ces 2 magnifiques feuilles prennent le temps de s'épanouir et de décliner doucement la variété de leur forme. Sur la 39 ça va trop vite, elles sont légèrement boudinées... Attention, je chipote sans doute hein, ça reste harmonieux, mais je préfère les courbes des aiguilles sur la 42. Un autre élément m'a sacrément frappé : en 39, la FC prend un aspect plus vintage, elle me rappelle mes Beijing par exemple, ou la JLC. Tant mieux me direz-vous ? C'est que la 42 apparait soudainement extrêmement contemporaine avec sa forme évasée et son diamètre hors nomes... Elle en devient vraiment différente... Je souhaite encore essayer la 39 en bleu, le 39 a forcément son charme et ses atouts. C'est l'heure de la réflexion, de nouveau |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Sam 3 Oct - 12:36 | |
| Diantre ! Je t'avais dit à la Mousse Nantaise que te concernant la sortie de cette FC Slimline 39 mm risquait de t'amener une belle réflexion et de nombreuses questions ... Je n'avais pas remarqué ce "tassage" des aiguilles sur la 39, j'irai voir ça de plus près. C'est la 39 bleue qu'il te faudrait essayer maintenant ... Bon courage ! |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Sam 3 Oct - 13:09 | |
| Et oui, j'avais bien en tête tes réflexions lors de mon essayage. Je me suis vraiment longuement concentré sur les aiguilles, et la différence est nette. Je vais pouvoir essayer la bleue samedi prochain En espérant que ça ne se transforme pas en casse-tête suisse ! |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Sam 3 Oct - 13:10 | |
| Excellent ! |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Sam 3 Oct - 13:11 | |
| |
|
| |
Drive Passionné de référence
Nombre de messages : 3808 Age : 41 Localisation : à l'est... Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Sam 3 Oct - 22:56 | |
| Y'a t'il une photo de comparaison des deux diamètres, photo sur poignet ? |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Sam 3 Oct - 23:10 | |
| |
|
| |
Drive Passionné de référence
Nombre de messages : 3808 Age : 41 Localisation : à l'est... Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Sam 3 Oct - 23:33 | |
| |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Lun 12 Oct - 22:17 | |
| Bon, j'ai pu réunir les 2 bleues En quête de certitudes, il me fallait être méticuleux en plus d'obsessionnel. Accompagné de Pierre-Yves, j'ai longuement observé les 2 belles au poignet, avec à nouveau cette sensation d'être haddock avec sa barbe "au-dessus ou en dessous" de la couverture. Je scrutai cette 38,8 en me disant : "alors c'est mieux ou pas, ça se pose mieux sur mon poignet ??" En toute logique ça devrait, because poignet de 17. Because aussi la norme habillée flatte le 39 et conchie le 42... Et oui en plus elle tombe bien sur mon poignet cette 38,8 en faisant abstraction du bracelet acier parasite. Alors c'est joué ? La 42 avec son immense ouverture de cadran, qui plus est... montre géante...montre habillée ? Ben oui pourtant, ça le fait sacrément ! Le sentiment de "vastitude" de la 42 est démoniaque, il s'estompe sur la 39, beaucoup plus classique. Les chiffres de la 42 sont plus présents, moins lisibles sur la 39 qui semble conserver le même disque de PDL... mais dyu côté la lune heurte le cerclage qui lui est un poil plus petit. Sur la 39, la PDL semble concentré tous les regards, alors que la 42 délivre plusieurs espaces -dont quelque délicieux désert- indépendants. La 39 est plus ramassée, plus verticale, la 42 étant plus évasée, elle se déploie plus. La 39 se gargarise pourtant d'un raffinement propre à sa taille somme toute idéale. Sa grande sœur se tourne résolument vers l'avenir. C'est là que je me dis que la taille d'une montre en fonction de son style est en partie effet de mode : car vraiment cette grande PDL possède un charme poétique dessiné par son immensité. Voilà, je trouve la 42 plus poétique, un peu dégingandée certes, mais on aime s'y perde. Attention la petite est superbe aussi, parfaitement équilibrée, sûrement plus facile à porter. Et à la regarder longuement, je me dis que je m'y habituerais très bien... Mais finalement, je penche à cet instant pour conserver ma 42, d'autant qu'ainsi elle se distingue plus dans ma collection de mes autres montres habillées. Voici quelques photos comparatives qui ne sont pas forcément décisives mais peuvent donner un aperçu du dilemme en cours (merci Pierre-Yves) : |
|
| |
tōmasu Permanent passionné
Nombre de messages : 2140 Age : 35 Localisation : Holiday. Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Lun 12 Oct - 22:35 | |
| Halala... C'eest vrai que c'est difficile ça comme dilemme... Très bonne analyse que tu nous fais là, mais je pense finalement, que ça reste une histoire de gout! Une chose est sûre, ce sont de très belles pièces! Essayée ici en 38,8 ce samedi grace à Stef Clouzeau de Pithiviers : Poignet 16,5 |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture Lun 12 Oct - 22:51 | |
| En blanc c'est un peu différent, car le clair a tendance à agrandir (subjectivement) le cadran. mais oui c'est une question de goût, voir de sensibilité, mais les 2 modèles ont des arguments importants à faire valoir. Celle-ci tombe bien sur ton poignet en tous les cas. Je sais que tu préfère la version avec trotteuse... |
|
| |
| Le Club des heureux et futurs possesseurs de F Constant Slimline PdL Manufacture | |
|