| Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tuckson Nouveau
| Sujet: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Jeu 05 Mar 2015, 12:23 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse par avance.
On va commencer par la présentation : Thomas, 25 ans, Administrateur Réseau du côté de Bordeaux. J'ai toujours eu un faible pour les jolies montres. Je ne suis pourtant possesseur que de montres à quartz ou digitales (Casio GShock, Nixon et Seiko SNDE09P1) jusqu'à présent.
Comme bon nombre d'entre vous je cherche à acquérir ma 1ere automatique pour un budget allant de 500 à 1000€, éventuellement monter un peu plus si grand coup de cœur et en très bonne condition.
A ce prix je pense m'orienter exclusivement vers des occasions de grandes marques, sans fonctions de la mort-qui-tue ou de complications particulières, (au niveau fonctionnel, celles que je possède déjà conviennent parfaitement et même plus suivant ce dont j'ai besoin, crapahutage, surf, sport de manière générale...). En clair, je cherche une belle montre "classique" qui donne l'heure et la date, que je puisse fièrement et facilement porter tous les jours sans forcement avoir besoin d'un chronographe, d'une étanchéité à 300m... mes montres font déjà ça très bien.
Je pensais notamment à 2 modèles que je trouve vraiment sublimes : -une Breitling Antares (qui n'a plus l'air d'être produite), j'aime beaucoup les Breitling de manière générale. Celle-ci avec le cadran bleu nuit/bleu marine et bracelet en cuir me fait littéralement fondre ! -un peu différente, une Alpina StartTimer.
J'apprécie également les Oméga bien que je ne connaisse pas du tout la marque. En revanche je ne suis pas trop Rolex, même si certains modèles sont beaux, peut être dû au renom de la marque et de fil en aiguille l'étiquette "bling-bling" qu'on peut parfois lui attribuer, l'image d'une Festina de luxe en somme (c'est juste mon ressenti, je ne veux pas polémiquer dessus et je peux me tromper), Ca fait déjà un petit moment que je parcours les différents forums de forumamontres pour m'informer.
En occasion je pense être dans la bonne fourchette de prix.
Voici donc pour les questions :
1) J'aimerais savoir si ces 2 modèles, en occasion, bon état/révisé, avec documents d'origine, avec ou sans écrin correspondent bien à mon budget.
2) En occasion, vaut-il mieux acheter sur internet ou directement chez un horloger ? De là découle encore d'autres questions :
3) Quels sites web sérieux proposent ce type de montre et aux alentours de quels prix ? J'imagine que pour un débutant comme moi, vaut mieux passer par des offres sur des sites de bijoutier/horloger plutôt que des enchères ebay ou des ventes sur leboncoin. Sur quels sites est-on succeptible de rencontrer un bon rapport qualité/prix ? Quels conseils pouvez vous donner pour être sur de son coup sur Internet et éviter de se faire rouler dans la farine (la difficulté étant de n'avoir que des photos en face et seulement une description que le vendeur rédige à sa guise) ?
4)Je ne connais pas les Bijoutiers/Horlogers qui propose de l'occasion sur Bordeaux et ses alentours. Avez vous de bonnes adresses ? Quels seraient ceux susceptibles d'avoir les modèles ci-dessus ?
5) Par rapport à ce type de montre, y-a-t-il des choses spécifiques à vérifier (autre que la garantie d'origine, les dernières révisions) ? Je ne connais pas vraimment le monde de l'occasion de la montre.
En vous remerciant d'avance !
Tuckson
Dernière édition par Tuckson le Jeu 05 Mar 2015, 13:09, édité 1 fois |
|
| |
nicefrenchy Membre Actif
Nombre de messages : 127 Localisation : Sous le soleil exactement ! Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Jeu 05 Mar 2015, 12:51 | |
| Bienvenue à toi ! je suis nouveau sur ce forum mais je peux comme même te renseigner sur quelques de tes questions. Je te conseille vivement de patienter un peut avant l'achat de ta première montre automatique, prend bien le temps de la réflexion en parcourant les différentes marques qui proposent des mouvements automatique de qualité avant de te lancer. Je te conseil aussi d'aller chez un revendeur de la marque et d'essayer plusieurs modèles qui te plaisent, car on accroche plus vite sur une montre qu'on a essayée plutôt qu'une jolie photo retouchée. Après en regardant les modèles que tu as choisis l'Alpina StartTimer se trouve dans la fourchette haute de ton budget. Pour se qui est de la Breatling Antares, j'ai eu du mal a trouver des occasions. Sinon dans les marques qui m'ont plus, il y a Steinhart, Hamilton, Certina, Chistopher Ward, Longines, Seiko, Orient et bien d'autres. Tu peux regarder les occasions ici sur le forum (les annonces sont triées et sérieuse, même si il faut rester vigilent), ou bien sur "le coin des affaires" CDA nommé plus communément le bar dans face Bon continuation pour ta recherche ! |
|
| |
Tuckson Nouveau
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Jeu 05 Mar 2015, 13:58 | |
| Merci pour ta réponse et tes conseils ! Ça fat déjà un petit moment que je regarde et que je m’intéressais aux automatiques. Bien que je sois pas fermé sur les marques et les modèles que tu proposes, les 2 montres citées (Breitling Antares et Alpina StartTimer) sont vraiment de grands coups de cœur . Connaissant un peu les Breitling car c'est la marque qui équipe une bonne partie de la famille, l'Antares correspond vraiment à ce que je recherche. Mais comme tu dis, pas toujours simple de trouver des occasions dessus, sachant qu'elle n'est plus non plus produite. la StarTimer est également une de mes favorites. Je regardes également côté Seiko car je suis content de ma quartz et sachant qu'ils proposent de bons rapports qualité/prix sur les automatiques et des Orient/Longiness même si on est pas tout à fait dans la même catégorie. Concernant de la partie Occasions, efectivement, j'aurais peut être plus confiance en prenant chez un horloger, on a le contact avec la montre, on évites de se faire berner et je pense privilégier cette solution quitte à "payer la confiance" quelques sous en plus. Si quelqu'un a de bonnes adresses sur Bordeaux et dans les alentours je suis preneur. |
|
| |
adrienf Animateur
Nombre de messages : 1153 Age : 31 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Jeu 05 Mar 2015, 14:38 | |
| Tag aquaracer? On peut en trouver d’occasion dans la fourchette haute du budget! Tudor prince?
Seiko naturellement qui sera envisageable en neuf.
La breitling antares en occasion et l’aquaracer me semblent des choix assez similaires et cohérent! |
|
| |
nicefrenchy Membre Actif
Nombre de messages : 127 Localisation : Sous le soleil exactement ! Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Jeu 05 Mar 2015, 18:44 | |
| Alors pour un bon revendeur Breatling sur Bordeaux, tu as deux boutiques : BIJOUTERIE MORNIER 1, RUE SAINTE CATHERINE 33000 BORDEAUX et 2 RUE MONTESQUIEU 33000 BORDEAUX Pour Alpina Genève, tu en a deux aussi : HORLOGERIE OCCMP cours Alsace Lorraine 119 33000 Bordeaux et LE STYLO DES GRANDS HOMMES galerie des Grands Hommes 5 33000 Bordeaux Bonnes visites ! |
|
| |
Tuckson Nouveau
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Jeu 05 Mar 2015, 18:47 | |
| Merci adrienf pour tes pistes, ce sont typiquement des marques et modèles que je ne connais que de (re)nom. Je vais regarder ça avec attention ! (même si je pense que têtu comme je suis, je vais faire le max pour me trouver une breit antares ) Par rapport à mes questions qui portent sur l'occasion et en particulier sur celle des horlogers sur bordeaux et alentours avez vous de bonnes adresses ? Encore merci pour vos réponses :-) Edit : merci nicefrenchy pour les adresses, j'ai voulu poser trop vite ou pas assez... je vais regarder de ce pas ! |
|
| |
Tuckson Nouveau
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Ven 06 Mar 2015, 12:45 | |
| J'en ai vu une sur cresus à 950 avec bracelet changé par un neuf de leur marque. J'ai demandé quelques renseignements et photos supplémentaires. Qu'en pensez-vous ?
breitling-antares-028956.
En parcourant les différents sujets et avis, j'ai pu constater que le vendeur semble sérieux. |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Ven 06 Mar 2015, 12:46 | |
| |
|
| |
adrienf Animateur
Nombre de messages : 1153 Age : 31 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Ven 06 Mar 2015, 12:46 | |
| Vendeur pro? pignon sur rue? |
|
| |
Tuckson Nouveau
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Ven 06 Mar 2015, 12:55 | |
| Ça a l'air pro et sérieux de ce que j'en ai constaté jusqu'à prprésent. J'ai tenté la nego mais sans succès (qui ne tente rien n'a rien). Le prix semble raisonnable par rapport au modèle et l'état. J'attends des photos supplémentaires :-)
Dernière édition par Tuckson le Ven 06 Mar 2015, 13:00, édité 1 fois |
|
| |
adrienf Animateur
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Ven 06 Mar 2015, 12:59 | |
| Alors c’est tout bon! On sent un tantinet de buck dany dans le choix de la marque Sur cuir ou acier? |
|
| |
Tuckson Nouveau
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Ven 06 Mar 2015, 13:06 | |
| Exact il y a un peu de ça, tuckson étant le surnom que des copains de l'armée me donnaient (bout en train sur les bords, parfois malgré moi :-D)
Le bracelet sera en cuir mais pas breitling (bracelet de chez eux à 60e neuf (me semble-t-il). J'ai demandé si on pouvait choisir la couleur pour en avoir un bleu qui va très bien avec. Je serai presque tenté de prendre la montre sans bracelet et en trouver un de la marque d'occasion si je peux en trouver un pas trop cher. Qu'en pensez vous ? |
|
| |
adrienf Animateur
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Ven 06 Mar 2015, 13:10 | |
| Tout s’explique! Si il te laisse la possibilité de l’acheter sans bracelet, bonne idée! Après trouver un bracelet d’origine en bon état... Mais tu peux toujours t’en faire tailler un sur mesure (ABP, camille fournet...) tu pourras choisir ton cuir, ta couleur, ta couture, les dimensions, le relief, enfin tout pour s’approcher au mieux de l’original! |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Ven 06 Mar 2015, 14:24 | |
| - Tuckson a écrit:
En revanche je ne suis pas trop Rolex, même si certains modèles sont beaux, peut être dû au renom de la marque et de fil en aiguille l'étiquette "bling-bling" qu'on peut parfois lui attribuer, l'image d'une Festina de luxe en somme (c'est juste mon ressenti, je ne veux pas polémiquer dessus et je peux me tromper), Ca fait déjà un petit moment que je parcours les différents forums de forumamontres pour m'informer.
On l'avait jamais fait celle-là |
|
| |
adrienf Animateur
| |
| |
dm Membre référent
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Ven 06 Mar 2015, 14:34 | |
| - adrienf a écrit:
On ptain c’est reparti! mais non mais festina de luxe ça m'a fait marrer. surtout que certains pensent que festina est une marque de luxe c'est un peu comme l'expression "grosse Rolex"...alors que c'est l'inverse. quand tu vois l'épaisseur de l'explorer ...ci après (c'est mon poignet pas ma cuisse hein ) |
|
| |
adrienf Animateur
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Ven 06 Mar 2015, 14:40 | |
| Ah je suis bien d’accord avec toi! Surtout qu’en terme de sobriété Rolex est amha beaucoup plus sobre qu’Omega ou encore........ Breitling D’ailleurs ces vieilles breit, qu’est ce qu’elles font Festina |
|
| |
Tuckson Nouveau
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Ven 06 Mar 2015, 15:52 | |
| Ouyou je vois que c'est parti ! Je me sans doute mal exprimé et je m'en excuse. Encore une fois je ne suis pas un fin connaisseur en montres, mais quand on parle montres de manière générale, on est sur que tout le monde connaît au moins de nom Rolex. C'est un peu la grande référence. Tandis que Longines, Breitling, Orient, Suunto et j'en passe, bien que connues, sont des marques qui sont quand même moins affichées au grand public. Quand je parlais de bling-bling je parlais de ça, l'image de marque, pas au niveau du design ou du mécanisme des montres (il y en a de très très belles). Et effectivement Festina en marque de luxe.... bof bof ! Mais pour M. Toutlemonde c'est souvent l'image qu'il a. Pour quelqu'un sans aucune connaissance en montre, Rolex et Festina, c'est globalement même combat, même si c'est malheureux à dire. Comme dit dans mon 1er poste, je ne dis pas ça pour polémiquer, c'est juste globalement le ressenti que j'ai sur la marque mais comme tout on peut avoir du très bon et du très mauvais sur une même marque. |
|
| |
adrienf Animateur
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Lun 16 Mar 2015, 14:24 | |
| On a du nouveau? |
|
| |
Tuckson Nouveau
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Mer 18 Mar 2015, 00:24 | |
| Hello ! Pour les nouvelles je suis toujours au stade de la réflexion, c'est quand même un sacré budget pour moi ! Suite à vos conseils je regarde essentiellement des modèles de chez seiko et orient qui ressemblent à l'Antares au niveau des complications/fonctions et du design (simplicité, discrétion détails, élégance). Je pense que je vais m'orienter sur une taille autour de 39/40mm donc la belle Alpina qui m'a fait de l'oeil et toute grosse "Aviateur" de manière générale je met de côté. Pour l'Antares je suis tombé sur une offre qui semble intéressante, la montre est en bon état général, le prix est correct et se trouve dans ma fourchette (850e) les documents d'origine sont livrés avec, sans la boîte. Le bracelet est en cuir marron, neuf et neutre avec boucle breitling. La montre date de 1991. Le numéro de série au dos du boitier semble correct. Malgré tout quelques trucs me chiffonnent un peu : -J'ai observé un décalage entre la graduation présente sur en façade du cadran, celle qui donne un peu de relief à la montre (graduée de 1 à 100) et la graduation des heures/minutes/secondes. L'écart constaté est petit mais visiblement à l'oeil. Donc petit doute, est-ce une contrefaçon ? Un remontage fait rapidement lors d'une révision ? Un défaut de fabrication ? -Au dos du boîtier j'ai une gravure Swiss Made - Stainless Steel - Waterproof Resistant 20 Atm-660 feet, cela m'intrigue un peu quand je vois des photos sur le modèle Antares sur lesquelles est affichés "Manufacturé en Suisse". Est-ce bien la gravure des breitling antares B10047 de 1991 ? -Je suis tombé sur la montre en question sur une offre internet datant de l'été dernier (donc occasion d'une précédente occasion). Je l'ai reconnue par la photo du livret de garantie où figure la date d'achat et le nom du vendeur ainsi que le numéro "poinçonné" (d'ailleurs comment retracer la montre par rapport à ce numéro ?l'offre de l'époque rassemblait la montre, les documents et la boîte d'origine. Elle comprenait aussi 2 bracelets : un métallique et un autre en cuir, vert. L'offre, faite par un particulier, était de 1700e l'ensemble. Un tel décalage est-il normal ? -Moins important : le plaqué or des vis sur la lunette s'est sur la face supérieure. Voici l'offre internet que j'ai retrouvé : http://www.onlytime.fr/annonce/antares/1390 1390 Qu'en pensez-vous vous ? Ah ! Et j'ai laissé passer une belle enchère ebay sous mon nez : un beau bracelet 20mm de marque breitling en cuir bleu avec repiques blanches et boucle d'origine, semblant en très bon état même si porté à quasiment 20e... Quand je vois le prix des bracelets de marque... |
|
| |
nicefrenchy Membre Actif
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Mer 18 Mar 2015, 09:56 | |
| Si tu cherches de l'occasion, je te conseillerais plutôt d'aller voir du côté de chez Chrono24, ils ont des prix plus sympathique et une plus large gamme de choix ! |
|
| |
Tuckson Nouveau
| Sujet: Re: Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion Jeu 19 Mar 2015, 22:25 | |
| Justement celle que j'ai trouvé était recensée sur chrono24, le vendeur direct, un professionnel, pas un particulier . L'offre trouvée sur onlytime est en fait une offre précédente de la montre en question reconnue par la photo du certificat d'origine qui comprend la ref du modèle (b 100 47 11), la date du 1er achat et le nom du vendeur ainsi que le numéro d'identification (1100187528). Au dos du boîtier de la montre celle ci porte le numéro suivant :1 9467. Même si elle n'est plus vendu comme la précédente offre avec le package complet (boîte d'origine + 1 bracelet acier breitling + bracelet cuir vert bbreitling) je m'étonne de la baisse conséquente par rapport à la précédente offre d'occasion datant de pas si longtemps que ça... http://www.onlytime.fr/annonce/antares/1390 Je remet le lien pour avoir vos avis d'experts |
|
| |
| Présentation personnelle et questions sur 1ere automatique en occasion | |
|