ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Une montre vendue pour plus de 2,7 millions de francs Mer 16 Mai 2007 - 17:44 | |
| - Citation :
- Une montre vendue pour plus de 2,7 millions de francs
15 Mai 2007
Christie's a battu son record avec une Patek Philippe achetée par un Américain pour 2,73 millions de francs. Quant à la vente de montres, elle a aussi battu unn record avec une somme totale supérieure à 25 millions de francs pour 486 pièces sur catalogue, soit près de 56 % de plus que l'an dernier. Ce week-end déjà, les enchères ont été un succès pour une autre maison, Antiquorum, à qui les ventes ont rapporté 18,3 millions de francs. Une montre-gousset Patek Philippe renfermant treize complications s'est vendue 928 900 francs. Cette pièce rarissime datant de 1931 a été acquise par un collectionneur américain. Au total, 563 lots ont trouvé preneur, a fait savoir la maison d'enchères. Parmi eux figurait une montre en or rose ayant appartenu à Charlie Chaplin. Elle a été adjugée 20 060 francs à un Américain, soit un peu moins que son estimation la plus élevée qui était de 22 000 francs.
Christie’s a confirmé son rôle de leader incontesté sur le marché des ventes aux enchères des montres. Avec un catalogue de 486 pièces, les collectionneurs ne pouvaient manquer ce rendez-vous. Ils se sont disputés à prix fort des exemplaires rares. Les Patek Philippe et les Rolex ont mené la vente. En effet, avec SFr.2.736.000 /€1.680.383/$2.280000, la Patek Philippe, réf. 2499 (lot 158), est incontestablement la reine de la vacation, établissant ainsi un nouveau record pour une montre vendue chez Christie’s.
« Une salle dynamique, 230 enchérisseurs par téléphone et Christie’s Live™ ont permis de réaliser ensemble nos meilleurs résultats pour une vente de montres Christie’s. Parmi les collectionneurs, 65% d’européens, 17.5%% d’américains, 15 % d’asiatiques, se sont livrés des batailles d’enchères au cours de neuf heures de vente intense. Notons qu’une avalanche d’applaudissements a grondé dans la salle lorsqu’une Rolex (lot134) a trouvé preneur pour Sfr. 264,000 » a déclaré Aurel Bacs, co-directeur du département des montres.
Pour le lancement de Christie’s Live™ en Suisse, 105 enregistrements ont été comptées. Une Patek Philippe (lot 30) a fait l’objet de l’enchère en ligne la plus élevée avec SFr.108,000. Une autre Patek Philippe (lot 340) s’est vue fortement disputée par un enchérisseur en ligne jusqu’à SFr.400.000. Christie’s est la première maison de vente aux enchères internationale à offrir un service multimédia d’enchères en ligne à ses clients.
Communiqué Une Patek Philippe à 2,7 millions La grande vedette des enchères de montres, hier soir, chez Christie's, a été, sans nul doute, Patek Philippe, représentée dans les six lots en tête des ventes et manifestement favorite des collectionneurs. Un très rare chronographe en or avec calendrier perpétuel a été adjugé à 2,7 millions de francs devant un public qui retenait son souffle.
L'autre vedette survenue depuis peu dans l'univers des ventes, c'est Internet. Mis en place à Genève ce mois de mai, le nouveau service multimédia d'enchères en ligne s'est montré d'emblée très actif. Semblent y avoir recours surtout les acheteurs intéressés par des pièces plutôt modestes. Signe que l'outil pourrait permettre à un nouveau et vaste public d'accéder à ce marché.
«On n'avait pas vu depuis longtemps autant de pièces de cette qualité réunies», a fait observer Aurel Bacs, spécialiste du domaine horloger chez Christie's et, comme tel, l'un des auteurs du succès de ces enchères. En effet, plus de 93% des lots proposés ont été dispersés. Parties d'une estimation basse de près de 13 millions, les ventes ont dépassé les 25 millions de francs.
Elles ont aussi attiré une audience exceptionnellement diversifiée, venue du Japon, du Proche et du Moyen-Orient, des Etats-Unis et de nombreux pays européens. Elles ont aussi donné lieu à certaines batailles palpitantes quoique feutrées autour des pièces rarissimes, comme cette Patek Philippe en platine emportée par un acheteur privé américain pour 832000 francs. Autre moment significatif, l'achat d'une montre-gousset en or et émail de 1910, signée Léon Hatot, par le musée du même nom. La manufacture a disparu depuis longtemps, la marque a été acquise par le groupe Swatch, qui désormais s'emploie à en reconstruire la notoriété, en multipliant la présence de cette signature sur le marché des enchères. Le Temps Lorette Coen www.letemps.ch _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Did666 Modérateur
Nombre de messages : 37892 Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Une montre vendue pour plus de 2,7 millions de francs Mer 16 Mai 2007 - 17:45 | |
| |
|