FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 probleme Axe de Roue et barillet sur Carillon westminster

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  Empty
MessageSujet: probleme Axe de Roue et barillet sur Carillon westminster    probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  EmptyLun 16 Mar 2015 - 23:56

Bonjour a vous

j'ai besoin de vos lumières ..et surtout de vos techniques pour un problème de roue et de barillet sur un carillon Westminster en cours de restauration .

1) Quelles sont vos méthodes pour redresser cet axe (3 mm) ??


probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  20150311



2) Comment resserrer le ressort sur son axe ?? ( car pour le moment il tourne dans le vide )

probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  20150312


Merci d'avance a ceux qui auront la gentillesse de me venir en aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  Empty
MessageSujet: Re: probleme Axe de Roue et barillet sur Carillon westminster    probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  EmptyMar 17 Mar 2015 - 7:09

2) Ici pour percer et resserrer le ressort d'une montre :
https://forumamontres.forumactif.com/t151513-comment-percer-un-ressort
Voir le truc du pot de fleur à la fin Wink

1) Avis non autorisé, mais je commencerais par le chauffer et le redresser en tapant dessus. Ce n'est pas très fin, mais le serrer pour le redresser, dans une pince ou étau, le refroidirait à chaque fois, donc faire le plus gros en tapant à chaud. Finition en pinçant ou à petit coup avec une chasse ajustée sur la courbe; le placer dans un tube ajusté à son diamètre, le chauffer et redresser en le gardant dans le tube pour le gainer...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  Empty
MessageSujet: Re: probleme Axe de Roue et barillet sur Carillon westminster    probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  EmptyMar 17 Mar 2015 - 8:35

J'ai serré l'axe tordu dans les mâchoires de l'étau en laissant dépasser le début de "l'angle" et avec une petite cale en bois j'ai poussé sur le pignon dans le sens inverse de la courbure. Attention il faut d'abord chauffer et surtout ne pas y aller comme un bourrin. ça ne se fera pas en une fois. Je n'ai plus retrouvé les photos, mais je cherche encore un peu. En tout cas ma Westminster marche de nouveau.





Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  Empty
MessageSujet: Re: probleme Axe de Roue et barillet sur Carillon westminster    probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  EmptyMar 17 Mar 2015 - 8:57

je sais que sur les carillons les ressorts sont puissants mais comment un axe a-t-il pu être tordu ainsi ?
démontage sans désarmage ? Ca a du voler dans la piece ...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  Empty
MessageSujet: Re: probleme Axe de Roue et barillet sur Carillon westminster    probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  EmptyMar 17 Mar 2015 - 9:04

Pour celle que j'ai réparée, mon voisin voulait la nettoyer alors que le ressort était encore tendu. Le ressort a lâché d'un coup, la clé lui a bien abimé le pouce et l'axe était tordu. Le tout en bien moins de temps qu'il ne faut pour le dire.




Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  Empty
MessageSujet: Re: probleme Axe de Roue et barillet sur Carillon westminster    probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  EmptyMar 17 Mar 2015 - 9:25

j'imagine bien la scène
je n'ai jamais essayé mais je pense que désarmer le ressort des quarts, ça doit être du sport ...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  Empty
MessageSujet: Re: probleme Axe de Roue et barillet sur Carillon westminster    probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  EmptyMar 17 Mar 2015 - 9:35

Bertrand a écrit:
j'imagine bien la scène
je n'ai jamais essayé mais je pense que désarmer le ressort des quarts, ça doit être du sport ...


En fait c'est sa femme qui m'a raconté l'exploit. Elle a entendu les hurlements de douleur et a vu le pouce ensanglanté. Il ne touchera plus jamais une horloge.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  Empty
MessageSujet: Re: probleme Axe de Roue et barillet sur Carillon westminster    probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  EmptyMar 17 Mar 2015 - 11:52

brunod a écrit:
2) Ici pour percer et resserrer le ressort d'une montre :
https://forumamontres.forumactif.com/t151513-comment-percer-un-ressort
Voir le truc du pot de fleur à la fin Wink

merci je vais tenter ...  Incompréhensible


Milou a écrit:
J'ai serré l'axe tordu dans les mâchoires de l'étau en laissant dépasser le début de "l'angle" et avec une petite cale en bois j'ai poussé sur le pignon dans le sens inverse de la courbure. Attention il faut d'abord chauffer et surtout ne pas y aller comme un bourrin. ça ne se fera pas en une fois. Je n'ai plus retrouvé les photos, mais je cherche encore un peu.

j'y avais pensé ...mais j'ai eu peur de tordre la roue au passage confiused



Bertrand a écrit:

démontage sans désarmage ?  

jamais démonté , il y avait encore le "plomb et la corde rouge" du fabricant ( Girod )

Et j'ai désarmé tout les ressorts avant d'ouvrir


Bertrand a écrit:

je n'ai jamais essayé mais je pense que désarmer le ressort des quarts, ça doit être du sport ...

assez facile en fait avec un tournevis a embout multiple ...ça ce fait en douceur
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  Empty
MessageSujet: Re: probleme Axe de Roue et barillet sur Carillon westminster    probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  EmptyMar 17 Mar 2015 - 12:00

autre petite question ....vu les forces exercées sur cette roue ..... le fait de la détremper ne risque pas d'emmener de futur problèmes dans le temps ???
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  Empty
MessageSujet: Re: probleme Axe de Roue et barillet sur Carillon westminster    probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  EmptyMar 17 Mar 2015 - 13:34

Je n'ai pas été jusqu'à la détremper. J'ai chauffé un peu et travaillé dans l'étau immédiatement. Je ne sais pas si la chauffe a vraiment été indispensable mais en poussant avec mon morceau de bois l'axe est "venu" progressivement dans sa position initiale et l'horloge fonctionne.


Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  Empty
MessageSujet: Re: probleme Axe de Roue et barillet sur Carillon westminster    probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  EmptyMar 17 Mar 2015 - 13:40


Bertrand a écrit:

je n'ai jamais essayé mais je pense que désarmer le ressort des quarts, ça doit être du sport ...

assez facile en fait avec un tournevis a embout multiple ...ça ce fait en douceur[/quote]

c'est une très bonne idée, la prise est meilleure qu'avec une clé mais il faut que le carré corresponde
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  Empty
MessageSujet: Re: probleme Axe de Roue et barillet sur Carillon westminster    probleme Axe de Roue et barillet  sur Carillon westminster  EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:14

Milou a écrit:



En fait c'est sa femme qui m'a raconté l'exploit. Elle a entendu les hurlements de douleur et a vu le pouce ensanglanté. Il ne touchera plus jamais une horloge.

Tant mieux pour les horloges ....

Plus sérieusement, en pareil cas, c'est plutôt les dents de roues qui morflent . Première fois que je vois un axe, de cette dimension, plié , suite à ce genre d'intervention, assez fréquente au demeurant .
Revenir en haut Aller en bas
 
probleme Axe de Roue et barillet sur Carillon westminster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carillon westminster junghans
» Datation d'un carillon Westminster
» Entretien carillon Westminster
» Questions sur une horloge carillon 'Westminster'
» Usure des ressorts d'un carillon Westminster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: