FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montage d'une montre

Aller en bas 
+4
libellule70
mercurio
Cedric92
popolitolelapin
8 participants
AuteurMessage
popolitolelapin
Nouveau
popolitolelapin


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/03/2015

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 6:44

Bonjour à tous ! Je suis clairement ignorant dans le domaine du montage des montres (pas totalement mais presque) et j'ai vu un peu par hasard sur internet un magasin (je ne précise pas le nom pour ne pas faire de pub tongue ) qui propose un kit avec un boitier un bracelet et un mouvement (une copie chinoise d'un ETA 6497) entièrement démonté.
J'ai regardé sur internet et après avoir déniché quelques tutos je me suis demandé si je pourrais réussir moi en tant que novice à monter tout ca ! Qu'en pensez-vous ? Quels outils indispensables devrais-je acheter en plus pour le montage si je me lançais la dedans ?
Mon envie d'acheter ce kit réside dans l'envie de découvrir le mécanisme d'une montre et d'avoir la (petite) fierté d'avoir monter ma propre montre si vous voyez ce que je veux dire.
Merci d'avance ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 49
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 09/03/2014

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 6:56

Un jeu de petits tournevis d'horloger + un porte-mouvement + une pince brucelle (voire une simple pince à épiler) et c'est bon. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
popolitolelapin
Nouveau
popolitolelapin


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/03/2015

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 7:06

Cedric92 a écrit:
Un jeu de petits tournevis d'horloger + un porte-mouvement + une pince brucelle (voire une simple pince à épiler) et c'est bon. thumleft

Merci beaucoup de ta réponse thumleft mais tu penses que je peux y arriver sans abimer le mouvement pour avoir quand même au final une montre qui marche ?Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 374
Age : 62
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 7:13

Hello,


Si tu n’as pas 2 mains gauches, pas trop  Montage d'une montre Blunt_gi  avec un peu de minutie et surtout du calme, il n’y a pas de raison de ne pas y arriver.
Impec
Revenir en haut Aller en bas
popolitolelapin
Nouveau
popolitolelapin


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/03/2015

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 8:06

Merci de me rassurer ! Et est-ce quelqu'un aurait par hasard un bon tutoriel pour monter ce genre de mécanisme qui est une "copie" d'un ETA 6497 ?
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 29/05/2012

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 8:51

Il te faudra aussi une lime pour ajuster la longueur de la tige de remontoir et de l'huile...
Revenir en haut Aller en bas
popolitolelapin
Nouveau
popolitolelapin


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/03/2015

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 9:01

libellule70 a écrit:
Il te faudra aussi une lime pour ajuster la longueur de la tige de remontoir et de l'huile...

Tout d'abord merci de ta réponse ! salut Excuse moi si je vais te paraître "ignorant" mais est-ce que la tige ne sera pas à la bonne longueur si j'achète toutes les parties ensembles ? Et encore quel est exactement le but de l'huile ?

PS: si quelqu'un a un tuto bien détaillé je suis preneur ! Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 9:34

popolitolelapin a écrit:
Et encore quel est exactement le but de l'huile ?


Ben l'huile, soit on frit, mais apparemment, tu n'as pas free ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 29/05/2012

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 9:49

popolitolelapin a écrit:
Tout d'abord merci de ta réponse ! salut Excuse moi si je vais te paraître "ignorant" mais est-ce que la tige ne sera pas à la bonne longueur si j'achète toutes les parties ensembles ? Et encore quel est exactement le but de l'huile ?

PS: si quelqu'un a un tuto bien détaillé je suis preneur ! Merci d'avance !
Ton mouvement neuf est livré avec une tige de remontoir longue, ce qui permet de l'installer dans différentes tailles de boitiers.
La mise à la taille de la tige fait partie des étapes importantes de l'habillage d'un mouvement.

Un mouvement neuf nécessite un huilage dans les règles pour bien fonctionner Smile
A chaque étape de l'assemblage, il faudra huiler ou graisser à des endroits bien définis.

Tu trouveras ici la notice complète de l'ETA 6497 : http://www.beco-technic.com/images/product_media/eta_6497-1_de_en_fr.pdf

Il existe des cours accélérés coûtant environ 300€ qui te permettent en quelques heures d'apprendre les bases de l'horlogerie et de monter une montre avec ce type de mouvement.
Voir ici : http://www.objectifhorlogerie.fr Wink
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 10:32

Hello,

Pour m'être amusé à en monter plusieurs pour varier les configurations, voici quelques informations :
Si tu achètes en direct de Chine, il faut beaucoup mieux en effet passer par la case nettoyage et huilage.  Chaque mouvement reçu était soit noyé, soit pas huilé du tout...
pour faire cela, et avant de commencer, découvre les bases de l'horlogerie, par exemple sur la bar d'en face : [url=http://www.] Inutile, ici il y a ce qu'il faut, suffit de chercher un peu ... Arno ou via des livres et des formations.
Tu trouvera via l'outils de recherche sur le forum des posts sur les outils minimum pour démonter, nettoyer et huiler sa montre....

Sinon, certains marchand internet peuvent te fournir un mouvement déjà huilé et réglé, et aussi des conseils pour avoir l'équivalent d'un kit, mais avec plus de choix.
Dans le cas d'un mouvement réglé, en effet, les quelques outils cités par Cédric et Libellule et une bonne dose de patience et c'est parti...

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
popolitolelapin
Nouveau
popolitolelapin


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/03/2015

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 10:47

Arno a écrit:



Ben l'huile, soit on frit, mais apparemment, tu n'as pas free ...

Haha et bah si j'ai free  compress

libellule70 a écrit:

Ton mouvement neuf est livré avec une tige de remontoir longue, ce qui permet de l'installer dans différentes tailles de boitiers.
La mise à la taille de la tige fait partie des étapes importantes de l'habillage d'un mouvement.

Un mouvement neuf nécessite un huilage dans les règles pour bien fonctionner Smile
A chaque étape de l'assemblage, il faudra huiler ou graisser à des endroits bien définis.

Il existe des cours accélérés coûtant environ 300€ qui te permettent en quelques heures d'apprendre les bases de l'horlogerie et de monter une montre avec ce type de mouvement.

D'accord merci beaucoup pour les précisions et le lien !  bravohap
nam_gyver a écrit:
Hello,

Pour m'être amusé à en monter plusieurs pour varier les configurations, voici quelques informations :
Si tu achètes en direct de Chine, il faut beaucoup mieux en effet passer par la case nettoyage et huilage.  Chaque mouvement reçu était soit noyé, soit pas huilé du tout...
pour faire cela, et avant de commencer, découvre les bases de l'horlogerie, par exemple sur la bar d'en face, ou via des livres et des formations.
Tu trouvera via l'outils de recherche sur le forum des posts sur les outils minimum pour démonter, nettoyer et huiler sa montre....

Sinon, certains marchand internet peuvent te fournir un mouvement déjà huilé et réglé, et aussi des conseils pour avoir l'équivalent d'un kit, mais avec plus de choix.
Dans le cas d'un mouvement réglé, en effet, les quelques outils cités par Cédric et Libellule et une bonne dose de patience et c'est parti...

NamGyver

Merci à toi aussi de ta réponse ! Bon pour tout vous dire je compte l'acheter sur [Edit modo : pas de pub ici pour cette boutique] même si je ne suis pas persuadé de la qualité mais bon, si je trouve une autre boutique j'aviserais ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 29/05/2012

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 11:06

Toujours pour l'ETA 6497, voir ici les démontages et remontage Wink
http://www.horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie/demontage-mouvement-mecanique
http://www.horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie/remontage-d-une-montre-mecanique
Et ici pour les bases du huilage d'un mouvement mécanique :
http://www.horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie/huilage-mouvement-mecanique
Ce site est une mine d'informations Wink
Revenir en haut Aller en bas
popolitolelapin
Nouveau
popolitolelapin


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/03/2015

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 11:10

Merci libellule je viens a l'instant de regarder ce site en suivant le lien posté par nam_gyver ! Ce site est vraiment très intéressant en effet ! Je vais de suite visiter tes liens ! compress
Revenir en haut Aller en bas
popolitolelapin
Nouveau
popolitolelapin


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/03/2015

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 11:18

Merci beaucoup nam_gyver pour le MP auquel je ne peux pas malheureusement pas répondre car je n'ai pas encore posté assez de messages apparemment quid 2 Je vais jeter un (ou deux mock ) coup d'oeil au lien reçu ! Je vous tiendrais au courant !
Revenir en haut Aller en bas
popolitolelapin
Nouveau
popolitolelapin


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/03/2015

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptyVen 20 Mar - 11:28

Par contre sur le lien reçu par MP j'ai un peu de mal et peur de montrer en faisant mon choix des différentes parties de la montre Incompréhensible de prendre des trucs pas compatibles !
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/02/2012

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptySam 21 Mar - 7:47

Bonsoir,

Excellente idée que de monter sa propre montre, j'ai testé à plusieurs reprise, il y a vraiment de quoi se faire plaisir.

Pour l'outillage, j' ajouterai quelques bricoles indispensables à celles déjà mentionnées:

- le nécessaire pour la pose d'aiguilles. Avec les brucelles le risque de rayures et de torsion est important.

- de la Rodico. C'est un genre de pâte collante et non grasse qui permet d'attraper de petites pièces sans les abimer.
Ça permet aussi d'enlever les cochonneries qui ne manqueront pas de venir polluer ton travail. Le "zéro poussières" à la maison, c'est pas gagné Shit

- un ôte aiguilles (genre presto) pour pouvoir recommencer un posage raté (ça peut arriver)

- une loupe à l’œil (en complément d'une bonne vision de près) et son système de fixation

- quelques doigtiers en latex pour ne pas semer ses empreintes digitales partout

Tout ça fait bien augmenter la facture mais il faut penser investissement, car quand on a monté sa première montre on fini tôt ou tard par l'ouvrir pour démonter son mouvement pour tout remettre en place, et par recommencer avec une autre ; et puis avec une ancienne, et puis une autre....
En définitive, ça ne coute pas plus cher que de fumer mais c'est plus constructif et valorisant.

Bienvenue chez les toqués de tocantes Montage d'une montre Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 880
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Montage d'une montre Empty
MessageSujet: Re: Montage d'une montre   Montage d'une montre EmptySam 21 Mar - 7:58

Un petit coup d’œil ICI (petit tuto sur base 6498)
Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'une montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage/satinage dune montre
» Montre ou montage
» montage verre de montre
» Projet montage d'une montre sur base 6497
» Une g-shock a la dune du pilat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: