Bonjour,
Fait inhabituel, j'ai acheté une montre G.Favre-Jacot sans voir le calibre et donc sans savoir même s'il était fonctionnel !
Le vendeur était très évasif :“in good condition but untested”. Par contre l'inscription sur le cache-poussières était intéressante : "23 rubis, 1/2 chronomètre".
Lorsque j'ai reçu la montre, j'ai compris pourquoi on n'en montrait pas l'intérieur : elle avait dû subir les martyrs des 2 dernières guerres.
Le balancier avait été tourné de force sur 5 ou 6 tours si bien que le pauvre spiral était enroulé serré autour de l'axe ! Heureusement le plateau (simple) s'était désolidarisé de l'axe et l'ancre n'a pas souffert. Le guide autour du carré de remontage avait subi des violences du même ordre. Je ne parle pas de ce qui ne se voit pas tout de suite : ressort cassé......
En ce qui concerne le calibre, il s'agit en fait de celui qui équipait en grande quantité les "Billode" distribuées par R.Serkisoff Contantinople sur le marché Turc. On y retrouve les énormes rubis contre-pivots qui ne sont là que pour faire joli, d'autant plus qu'il sont absents côté cadran qui ne se voit pas.
J'ai pu hélas constater qu'il en était de même ici : pas de contre-pivots sur la face cachée !
J'avais déjà eu entre les main des Favres-Jacot empierrées que d'un côté, le record étant un seul rubis présent (le contre pivot visible du balancier), mais rien à redire puisque rien n'était précisé. Ce qui m'étonne ici c'est qu'on annonce 23 rubis alors qu'il n'y en a en fait que 15 + 4 c'est à dire 19.
On peut remarquer également que le balancier bimétallique et avec vis de réglages n'est pas fendu.
Ceci étant il s'agit quand même d'une belle montre dont l'exécution est particulièrement soignée, même si elle ne correspond pas tout à fait à ce qui est annoncé. Je viens de voir sur le net une montre pratiquement identique, avec les mêmes inscriptions mais en langue russe.
L'état du spiral ! Il m'a fallu beaucoup de patience pour le récupérer. A ce stade la seule solution est de dérouler complètement le ruban et de repartir de zéro.
Le guide du carré de remontage. Il m'a fallu le refaire car aucun de ceux dont je disposait ne convenait.
L'inscription alléchante.
Le cadran sans aucun défaut !
Les contre-pivots ne sont pas sertis, il s'agit de 1/2 sphères maintenues par une plaque fenêtrée. Comme la vis de maintien est dessous, la lubrification ne peut se faire que si le pont est démonté. De plus la cupule de réserve d'huile située au-dessus fait qu'il faut aussi déposer le rubis.
La platine côté cadran. Le sel contre-pivot est celui du balancier.