FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Problème de sonnerie

+4
plume68
franck272
reparatheure
Pianiste
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

Problème de sonnerie  Empty
MessageSujet: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyDim 22 Mar - 14:04

J'ai un problème avec une verge à répétition que je viens de rhabiller : elle sonne correctement jusque 9h59, mais après elle ne sonne plus les heures, juste les quarts et minutes.
Je pense que la pièce pointée en rouge est mal positionnée, et que par conséquent la montre sonne en décalage par rapport au limaçon des heures.  
Quelqu'un pourrait-il confirmer cela et m'indiquer la bonne position ?
thumleft

Problème de sonnerie  Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyDim 22 Mar - 15:08

Pas de position particulière à cette phase de remontage.

Il faut remonter la petite platine et le calage s'effectue au niveau de la cadrature en prenant en compte tension de chaîne d'armage de sonnerie, position de la bascule,...

Je serais curieux de voir la cadrature, car une verge à sonnerie minutes...
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
franck272
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyDim 22 Mar - 21:07

Personnellement, je dirai comme reparatheure, et comme repartheure, le dit je ne pose plus de questions,  Mr. Green de toutes facons, tu peux décaler cette roue et le problème ne devrait pas changer.
Tu pourrais nous mettre une photo coté cadrature avant démontage, et maintenant ?
Une question, l'avais-tu testé, dans ces horaires avant démontage ?
Tu aurais aussi une photo de l'arbre de barillet et du barillet de sonnerie ?
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyLun 23 Mar - 1:48

en effet, impossible de répondre à ce niveau là du remontage, par contre curieux de voir le reste de la bête!
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyLun 23 Mar - 2:02

La montre avait également ce problème avant le démontage, je pensais qu'elle était gommée.  J'ai remonté les pièces exactement dans les mêmes positions qu'avant.
Il y a forcément un problème quelque part car quand la montre sonne 9 heures le pendant s'enfonce à fond, et en regardant le limaçon des heures elle devrait sonner 12 coups.  Tout est donc décalé je pense.
La chaîne de sonnerie est bien tendue, toutes les pièces me semblent ok.

Problème de sonnerie  Img_0311

Problème de sonnerie  Img_0410

Problème de sonnerie  Img_0411

Problème de sonnerie  Img_0412
reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyLun 23 Mar - 12:53

Alors là... Je n'avais jamais vu de répétition minutes à verge (et portant j'en ai eu en pagaille de ces sonneries). Comme quoi on en apprend tous les jours.

Il faut que tu places ton limaçon en position 12 heures à sonner. Tu viens faire appuyer ton palpeur sur le limaçon et tu déroules la chaîne d'armage de sonnerie au bout de laquelle se trouve le carré à positionner sur l'arbre de barillet de sonnerie.

Dans le même temps, tu armes (à l'aide d'un mandrin) ton ressort de sonnerie directement sur le carré de l'arbre, de manière à faire passer les douzes dents en acier (disque fixé sur la couronne dentée de l'arbre), plus un tour de sécurité (voir deux selon la longueur du ressort) pour la sonnerie des quarts et des minutes. Une fois la position maximale trouvée, tu places l'extrémité de ta chaîne d'armage, en ayant soin de faire coïncider la position du carré de l'arbre.

Pas simple à expliquer mais pourtant très logique.
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyLun 23 Mar - 23:04

yep, je fais pareil.

si avec cette méthode les 12 coups ne sont pas accessibles c'est que ton rochet n'est pas dans la bonne position.

soit un demi tour sur ton rochet, soit un quart dans ton carré.

après toujours très dur de dire sur une repet sans l'avoir en main...

tiens nous au jus!

ps : fort sympathique cette petite!

Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptySam 28 Mar - 10:21

Merci pour vos explications, cependant je ne m'en sors pas Neutral
Il y a un décalage de 3 dents (vu que la montre sonne 1 coup quand il est 4h), ce qui est infime.  Si je tourne le carré d'un quart de tour, c'est beaucoup trop et c'est encore pire.  
Je ne sais vraiment pas quoi faire...
reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptySam 28 Mar - 12:51

C'est pourtant la méthode, donc tu t'y prends mal.
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptySam 28 Mar - 15:38

Je m'y prends peut-être mal en effet.
Je viens encore de réessayer plusieurs fois : je place le limaçon en position 12h, je fais appuyer le palpeur et déroule la chaîne.  J'arme le carré et dès que les 12 dents sont passées, je fixe l'extrémité de la chaîne.
Eh bien toujours la même chose : la montre sonne 9 coups à la place de 12.
Je ne sais pas s'il y a quelque chose qui m'échappe  quid 2
reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptySam 28 Mar - 15:42

Armes d'un quart de tour de plus
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyDim 29 Mar - 0:45

Le compte heure est basique et classique.

Seul un non positionnement correct ou piece inadaptée engendre le decompte.

La rotation des 12 dents est directement proportionnelle à la longeur de déplacement du palpeur ou chaine.
Il suffit de voir aux 2 ou 3 cps si ok.

Chaine beaucoup trop longue par jeu dans les maillons fait perdre.
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyDim 29 Mar - 1:54

fly back a écrit:

Chaine beaucoup trop longue par jeu dans les maillons fait perdre.

Tu penses qu'enlever quelques maillons de la chaîne pourrait résoudre le problème ?
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyDim 29 Mar - 3:28

reparatheure a écrit:
Armes d'un quart de tour de plus

J'ai essayé avec un quart de tour de plus, la montre sonne 7 coups à 1h Mr. Green
reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyDim 29 Mar - 6:42

La différence de coups sonnés est différente selon la position, donc tu vois bien que tu t'y prends mal.

Allez, faut persévérer Problème de sonnerie  Blunt_gi
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyDim 29 Mar - 21:18

Pianiste a écrit:

Tu penses qu'enlever quelques maillons de la chaîne pourrait résoudre le problème ?

On a régulièrement un jeu dans les maillons.
Ce jeu additionné sur tous les maillons donne quelques 1/10 qui génére 1 coup de différence, mais pas 3.

Mais ça, quand tout le reste est bon et original à la montre

Pour remonter :
On bloque le volant avec un papier ou rodico.
On arme pour passer les 12 dents et la rotation quarts.

A ce moment on considère que le pendant est tout en bas et te donne la position de l'enrouleur de chaîne sur le carré,
qui bien sur( en principe) n'a qu'une position, car la chaîne et le palpeur ont une longueur ajustés par le fabricant.

Si la chaîne n'est pas original, si tu ne peux pas avoir de bon résultats.
La course du pendant doit restée proportionnelle à l'angle de rotation de la roue de sonnerie.
Les jeux inclus

sans voir....c'est être horloger sans œil.
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyDim 29 Mar - 22:58

oui mais...

Chaîne ou pas chaîne, quant ton palpeur est en contact avec avec ton limaçon, tu doit avoir passé le bon nombres de dents.

C'est la première des choses à vérifier.

Ta chaîne peut-être en effet détendue et donc fausser le compte mais ça c'est secondaire.

si hors chaîne et en contact palpeur/limaçon ton nombres de dents passées n'est pas le bon alors :

soit ton rochet est mal positionné
soit ce n'est pas le bon!

pas 36 choix sur ce coup....

reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyDim 29 Mar - 23:21

Complètement d'accord avec plume68.
Une chaîne d'armage détendue provoquera une erreur de coups sonnés (généralement une différence d'un coup sur la plage 0 à 12).
Mais il faut d'abord caler tes douze coups pour s'en apercevoir, c'est la première chose à faire. Et là, chaîne détendue ou non, il n'y aura aucune incidence.
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyLun 30 Mar - 1:19

Je  ne  pense  pas  que Pianiste  n'ait pas  essayé les  4  positions possibles sur  le  carré et la bonne position d'armage.
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyLun 30 Mar - 2:14

Ne jamais surestimer l’intelligence humaine, surtout quant il s'agit de celle de l'ami pianiste blackeye

sinon en effet 4 positions sur le carré mais également *2 sur les vis du rochet en lui même (si le carré et les vis sont aligné, pas de soucis, par contre si angle entre carré et vis alors deux fois plus de positions) donc 8 possibilités à ce niveau là.

Egalement, le sens du rochet (pile ou face) qui pourrait encore une fois multiplier par deux les possibilités (donc 16). Sur cette hypothèse le lamage des têtes de vis ne pousse pas dans cette solution mais sait-on jamais...

si les 16 positions ont-été testées sans succès et une fois écarté toutes les hypothèses alors :

- le rochet n'est pas le bon!
- le palpeur à été trop rectifié!

Je ne vois pas d'autres explications...

Il ne te reste plus qu'a refaire ou le rochet ou le limaçon et là je te souhaite bien du plaisir! Mr. Green
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyLun 30 Mar - 3:35

Plume quand tu parles du rochet, c'est la plaque en acier avec 12 dents ?  Je suis certain qu'elle est dans le bon sens, d'ailleurs elle comporte une petite encoche qui coïncide avec une excroissance au niveau de l'arbre du barillet, donc on ne peut pas se tromper de position.

J'ai également testé les 4 positions du carré, c'est à chaque fois pire.  Ce qui m'étonne c'est que toutes les pièces ont l'air saines et d'origine.  Alors soit je suis vraiment passé à côté de quelque chose, soit il y a un problème quelque part.  
Je me suis même demandé s'il ne faudrait pas limer un rien le bout du palpeur afin de faire passer 3 dents de plus lors de l'armage, mais vu que c'est irréversible je me suis abstenu.

Avant de m'énerver et de faire une bêtise j'ai tout remonté Mr. Green
Je compte l'envoyer à fly back car il manque la roue de minuterie, peut-être que quand il l'aura en mains il verra d'où vient le problème.

Une petite video, à part ça tout fonctionne bien

plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyLun 30 Mar - 4:28

salut mister,

Ton problème vient de l'étoile des heures!

ça te feras 50 balles, merci et au revoir.

Problème de sonnerie  Blunt_gi
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyLun 30 Mar - 4:30

plume68 a écrit:

Egalement, le sens du rochet (pile ou face) qui pourrait encore une fois multiplier par deux les possibilités (donc 16). Sur cette hypothèse le lamage des têtes de vis ne pousse pas dans cette solution mais sait-on jamais...

si les 16 positions ont-été testées sans succès et une fois écarté toutes les hypothèses alors :

- le rochet n'est pas le bon!
- le palpeur à été trop rectifié!

Je ne vois pas d'autres explications...

Il ne te reste plus qu'a refaire ou le rochet ou le limaçon et là je te souhaite bien du plaisir! Mr. Green

non pas  16  positions.
impossible  de  mettre à  l'envers cette pièce.

Quand au reste, je le redis, quand tout est original...
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyLun 30 Mar - 4:38

plume68 a écrit:
si le carré et les vis sont aligné, pas de soucis,

Ca  n’existe  pas "aligné"

Impossible  de le  mettre  autrement  que  bien, les vis sont noyées et désaxées.
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Problème de sonnerie    Problème de sonnerie  EmptyLun 30 Mar - 4:39

fly back a écrit:

non pas  16  positions.
impossible  de  mettre à  l'envers  cette  pièce.

Quand  au  reste,  je  le  redis,  quand  tout  est  original...

salut fb, je suis d'accords, l'orientation des dents ainsi que le lamage des têtes ne font pas pencher pour cette hypothèse.

mais disons que lorsqu'il y à un doute le mieux est d'explorer toutes les solutions, même les plus saugrenues.

par contre en voyant la vidéo, on voit clairement que l'étoile bouge et n'est pas bien placé à la palpation.

je pense que le problème viens de là.

Problème de sonnerie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant