Ce samedi 21 mars était consacré au « pèlerinage » annuel au salon des montres à Bale !
Premier rendez-vous de la journée : H.MoserLa manufacture a fait une très bonne année 2014 : +44% avec un volume autour de 1000 montres sur 28 pays
Elle compte désormais près de de 55 personnes. Ses garde-temps sont distribués par plus de 60 revendeurs actifs.
Objectif pour 2020 : un volume se situant entre 2000 et 3000 pièces
Cela passera par de futurs développements : un chronographe et une nouvelle phase de lune probalement
Aujourd’hui, les 2 principaux marchés pour cette petite manufacture qui a tout d’une grande : la Suisse et Hong Kong.
Depuis l’arrivée d’Édouard Meylan au commande, il y a eu une grosse restructuration avec remise à plat complète de l’offre, des process de développement, de la fabrication, etc!
Désormais il y a 3 lignes de produits chez H.
Moser & Cie:
-endeavour : très classique
-venturer pour une cible plus jeune autour de 40 ans
-pioneer qui se veut plus sportive et qui est finalement lancée avec 1 an d’avance!
Première curiosité présentée cette année : un modèle avec aucun logo ou marquage sur le cadran!
Il s’agit d’une montre concept de la ligne Endeavour. Elle est dans la logique du concept « Less is more ».
Ce modèle, sans index ni logo, se veut l’antithèse des cadrans surchargés et de certaines fonctionnalités inutiles, recentrant le débat sur un luxe de type plutôt identitaire et orienté sur le but premier de l’horlogerie : indiquer l’heure.
Autre gamme désormais : Venturer
Lancée en 2014, la collection Venturer se reconnait à son design inspiré des formes convexes des années 1960.
Cette année, place à un modèle petites secondes en cadran blanc
H.
Moser & Cie. propose donc un modèle néo-vintage avec un cadran blanc laqué décoré de chiffres romains comportant un réhaut circulaire chanfreiné et des aiguilles en acier bleui.
A noter que la version existe également avec un cadran ardoise fumé
Ces modèles viennent compléter la collection déjà très fournie de cadrans fumés or, gris, bruns chocolat ou bleu.
Ah, les cadrans fumés. C’est l’une des spécificités de la marque :
Le Quantième Perpétuel de la marque se décline donc désormais dans une version avec cadran bleu clair !
Petit rappel : ce QP intègre en son cœur le mouvement de manufacture HMC 341, toujours aussi ingénieux car modèle de simplicité et de sobriété. Ce calendrier perpétuel utilise les index pour indiquer les mois et peut être ajusté en avant ou en arrière n’importe quand sans aucun risque pour le mécanisme !
C’est pour moi l’un des SINON le plus beau QP du marché !!!
Revoici si besoin ses caractéristiques technique
Référence 1341-0207 / modèle en or blanc, cadran bleu ciel fumé, bracelet en cuir de koudou
Boîtier
Or blanc 18 carats, en trois parties
Diamètre : 40,8 mm, Hauteur : 11,1 mm
Verre saphir galbé
Fond de boîte transparent avec glace saphir
Couronne vissée ornée d’un « M »
Cadran
Bleu ciel fumé avec décor rayons de soleil
Index appliques
Aiguilles des heures et des minutes en forme de feuille
Mois indiqué par une petite aiguille au centre en forme de flèche
Petite seconde excentrée à 6 heures
Guichet de la date
Mouvement
Calibre manufacture à remontage manuel HMC 341
Diamètre : 34,0 mm ou 15 lignes
Hauteur : 5,8 mm
Fréquence : 18'000 a/h
28 rubis
Réserve de marche : minimum 7 jours
Stop seconde
Double barillet
Denture Moser pour la totalité des roues et pignons
Échappement Moser interchangeable
Spiral Straumann original avec courbure terminale de Breguet stabilisée
Ancre et roue d’échappement en or
Mouvement et composants finis et décorés à la main
Fonctions
Heures et minutes
Petite seconde
Calendrier perpétuel avec date et mois
Grande date
Indicateur du mois par une aiguille au centre
Indicateur de réserve de marche sur le cadran
Indicateur du cycle des années bissextiles côté mouvement
Et pour finir le bracelet
Cuir de koudou beige cousu main
Boucle déployante en or blanc 18 carats massif, avec logo Moser gravé
Une autre complication nous est présentée : un nouveau modèle tourbillon qui n’est pas à double fuseau
2015 sera donc l'année du lancement de cette nouvelle gamme intitulée Pioneer
2 modèles dans la gamme Pioneer nous sont donc présentés: boitier en or rouge ou en titane
Cette gamme se déclinera dans un premier temps avec trois aiguilles montées sur bracelet crocodile ou caoutchouc.
Objectif : attirer une clientèle plus jeune, plus urbaine
Sinon pour le plaisir des yeux, d'autres photosQuelques mouvements :
mouvement HMC 343 qui anime la Endeavour Centre Seconds (26 rubis)
calibre HMC 327 de la Small Second
Et quelques belles autres beautés :
Enfin on notera cette année l’arrivée de modèles pour la gente féminine : Endeavour petite secondes
Une première pièce en or rose à lunette sertie et cadran gris fumé, de 38,8 mm et montée sur bracelet satin, entre en collection. Il s'agit pour le moment d'un modèle dérivé des collections masculines, mais le dynamisme permet de penser que cet ancrage sera durable et probablement couronnée d'une véritable création pour dames dans quelques années…
Au total, la manufacture propose désormais près de 36 références. Il commence à y avoir du choix et pour tous les gouts !
Un grand merci à Edouard Meylan pour le temps qu’il m’a accordé ainsi qu’à ses collaborateurs pour leur disponibilité et la qualité des informations échangées !
Deuxième rendez-vous de la journée : Glashutte original
Une marque que je suis désormais depuis plus de 10 ans!
C’est une manufacture allemande (au sein d’un groupe suisse) qui se porte plutôt bien puis que la surface de son stand dans le village Swatch ne cesse d’augmenter année après année...
La croissance moyenne est de 15-20% par an et le groupe Swatch a récemment investi plusieurs dizaines de millions afin que la marque se développe encore un peu plus !
A noter que GO dispose de sa propre école de formation horlogère qui compte désormais près de 100 personnes
1er modèle à nous être présenté : Senator cosmopoliteDiamètre : 44mm donc cela en impose au poignet. Mais bon, c’est pour la bonne cause car pour loger toutes ces complications, il faut de la place donc nécessité fait loi. Cette montre se veut être le compagnon idéal des globe-trotters !
Malgré une certaine complexité dans les fonctions, cette montre se révèle effectivement intuitive et facile à utiliser au quotidien.
Un nouveau calibre automatique 89-02 a été développé au sein de la manufacture saxonne pour répondre aux besoins des voyageurs d’aujourd’hui, qui peuvent simultanément suivre l’heure sur deux fuseaux horaires différents grâce à une série de complications intégrées.
La roue des fuseaux horaires affiche 37 fuseaux horaires différents, chacun représenté par le code AITA officiel de son aéroport international principal. Les 24 fuseaux horaires qui emploient un décalage d’une heure par rapport l’heure moyenne de Greenwich (GMT) affichent un code AITA noir dans la fenêtre de l’heure d’été ou de l’heure légale à 8 heures.
Les 10 fuseaux horaires avec un décalage de 30 minutes par rapport au GMT apparaissent en bleu et les 3 derniers fuseaux avec un décalage de 15 ou de 45 minutes en rouge. Grâce à ce code couleur, le voyageur peut déterminer du premier coup d’œil le décalage par rapport au GMT.
L’heure locale de la destination reste le principal point de référence pour le voyageur. C’est pourquoi les designers de Glashütte Original lui ont réservé la place d’honneur avec les aiguilles des heures et des minutes au centre, le cadran des petites secondes à 6 heures, l’indicateur jour/nuit à 9 heures et la grande date caractéristique à 4 heures.
À 8 heures, deux petites fenêtres apportent encore plus de précision quant à l’heure de la destination en indiquant si elle se trouve actuellement en heure légale ou en heure d’été.
Le cadran en argent grainé laqué est ourlé par un chemin de fer et les chiffres romains sont noirs. Le cadran de l’heure du domicile à 12 heures, les aiguilles des heures et des minutes ainsi que le cadran des petites secondes à 6 heures sont tous placés de manière symétrique par rapport à l’axe vertical au centre.
Le cadran de l’heure du domicile à 12 heures présente une échelle des minutes et des chiffres arabes noirs, tandis que le cadran des petites secondes affiche un chemin de fer et des chiffres arabes noirs.
Le long de l’axe horizontal central, le cadran jour/nuit de l’heure locale à 9 heures dévoile un ciel de nuit étoilé sur sa moitié inférieure et un soleil jaune sur sa moitié supérieure, agrémenté à 3 heures du logo Glashütte Original. Les chiffres romains et arabes, le chemin de fer et l’échelle des minutes sont tous gravés au laser et galvanisés en noir.
Au centre, les aiguilles poire des heures et des minutes s’habillent d’acier bleui, tout comme les aiguilles des heures et des minutes de l’heure du domicile, l’aiguille des petites secondes et l’aiguille jour/nuit de l’heure locale.
L’indicateur de la réserve de marche de 72 heures, situé au cœur du cadran de l’heure du domicile, s’affiche en noir sur un fond ivoire, tandis que l’indicateur jour/nuit de l’heure du domicile révèle un point noir la nuit et un point clair le jour.
À 4 heures, la grande date caractéristique de Glashütte Original affiche la date avec des chiffres arabes noirs sur un fond ivoire.
Le cadran est protégé par une glace saphir bombée et traitée antireflet sur les deux faces.
Le dos du boîtier en glace saphir offre une vue imparable sur les superbes finitions et les détails caractéristiques de la haute horlogerie allemande : sillons Glashütte, logo en double G de la marque sur le rotor décentré, vis bleuies et magnifique coq de balancier galvanisé et gravé à la main.
Le cœur de la Senator Cosmopolite bat au rythme du nouveau calibre 89-02 à remontage automatique. Sa mécanique se met en mouvement lorsque le voyageur change l’heure de la destination.
S’il met le cap sur l’est (décalage positif), le voyageur tourne la couronne à 4 heures dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le code AITA correspondant au fuseau horaire de la destination s’affiche dans la fenêtre de l’heure d’été ou de l’heure légale. S’il voyage vers l’ouest (décalage négatif), il tourne la couronne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Dans les deux cas, les aiguilles des heures et des minutes au centre avancent (ou reculent) par intervalles de 15 minutes jusqu’à ce que le code AITA du fuseau horaire de la destination apparaisse dans la fenêtre de l’heure d’été ou de l’heure légale.
Désormais, Monsieur est tranquille : les aiguilles des heures et des minutes au centre indiquent l’heure exacte de la destination, l’indicateur jour/nuit à 9 heures et la date de la destination se synchronisent. Si le décalage horaire avec la destination fait reculer ou avancer d’un jour, la grande date se règle automatiquement.
Le calibre 89-02 qui bat en son cœur oscille à une fréquence de 4 Hz (28 800 a/h) et présente un rotor décentré. Ce mouvement intègre plus de 400 composants et il faut 25 heures pour l’assembler
Le système d’oscillation est régulé par quatre vis en or sur la serge du balancier. Grâce à l’absence de régulateur sur le ressort, le mouvement peut fonctionner en continu sur un laps de temps plus long, pour une plus grande précision.
Pour ma part, c’est la version or blanc qui à ma préférence par rapport à la version or rouge
Prix approximatif : 38 k€
Deuxième modèle présenté : senator observer
Nous sommes ici dans les codes traditionnels de la navigation avec un look aviation / militaire
Je n’irai pas par 4 chemins : autant le cadran est joli, autant j’ai été très déçu par le mouvement (
diamètre 31 mm) noyé dans ce boitier de 44mm…
Il est trop petit et semble perdu… A près de 10k€ l’objet, j'estime être en droit d’exiger un mouvement adapté à la taille du boitier ! Désolé, je n’adhère pas ! Donc je ne m’appesantirai pas sur ce modèle. On passe donc au suivant
Autres modèles présentés : Panomatic lunar et Panoreserve en déclinaison cadran fond bleu
L’édition Baselworld 2015 voit donc le lancement simultané de deux nouvelles versions des fameuses PanoReserve et PanoMaticLunar. Ces deux modèles de la fameuse collection Pano sont désormais disponibles en or rouge avec cadran noir mat ou en acier brossé satiné et poli avec cadran bleu foncé.
Ces 2 modèles sont fabriqués sur le site de Pforzheim.
Dans cette ville, Glashütte Original bénéficie d’une expertise approfondie et traditionnelle de longue date dans la fabrication de cadrans : c’est la garantie d’un design caractéristique pour chaque modèle Glashütte Original.
A noter que la chef de produit sur ces modèles (et donc qui donne le la pour le design) est une femme! A priori, madame arrive bien à cerner le gout de ces messieurs et les tendances !
La production de ces cadrans nécessite jusqu’à 40 opérations distinctes. À elle seule, l’application des éléments graphiques requiert entre 4 étapes (PanoMaticLunar) et 6 étapes différentes (PanoReserve).
Pour obtenir la teinte désirée, le processus galvanique de coloration doit être contrôlé avec précision du début à la fin, en s’assurant par exemple que le niveau de tension est correct, que le cadran est trempé dans le bain le temps nécessaire et que les autres éléments de ce bain sont maintenus à la bonne distance.
Il est ainsi indispensable de respecter des normes strictes, surtout en ce qui concerne le grain, la pression et la durée, afin de prévenir les changements de couleur.
On retrouve sur ces 2 modèles le design clair et épuré qui est le propre de G.O avec également la position décentrée des aiguilles des heures et des minutes, et du cadran des petites secondes.
En 2015, la PanoMaticLunar s’enrichit donc de deux versions dans de nouvelles teintes
-édition en or rouge avec son cadran noir mat, ses aiguilles des heures, des minutes, des secondes et ses 9 index en or. Les magnifiques phases de lune dévoilent des étoiles et une lune dorée sur un ciel argenté.
-version en acier inoxydable s’habille d’un cadran caractéristique d’un bleu intense et inoubliable – le cadran galvanisé affiche des index argentés appliqués à la main, ainsi que des aiguilles des heures, des minutes et des petites secondes en or blanc. La grande date présente des chiffres blancs sur un fond bleu, tandis que les phases de lune affichent une lune et des étoiles argentées sur un ciel de nuit argenté.
Quant à la Panoréserve (modèle avec réserve de marche) : idem, 2 versions
Le modèle en or rouge de la PanoReserve se décline avec un cadran noir mat, des aiguilles et des index des heures appliqués en or sur l’affichage des heures et des minutes, une grande date noire sur fond blanc, et un indicateur de réserve de marche (Auf/Ab) avec une aiguille dorée.
La seconde version en acier inoxydable présente un cadran bleu galvanisé avec des aiguilles en or blanc, des index des heures appliqués et une impressionnante grande date blanche sur fond bleu sous la réserve de marche. Afin d’assurer une meilleure lisibilité la nuit, toutes les versions sont équipées de surbrillances sur les aiguilles des heures et des minutes.
Le cœur de la PanoReserve bat au rythme du calibre 65-01 à remontage manuel, composé de 48 rubis et est doté d’une réserve de marche de 42 heures. Le dos du boîtier en glace saphir permet d’observer le double col de cygne (qui permet un meilleur réglage de la précision et caractéristique de Glashütte)
Autres éléments traditionnels de l’art horloger de Glashütte : la platine ¾ ornée des sillons Glashütte, le coq gravé à la main, le balancier à vis, les chatons en or vissés et les vis bleuies.
La grande date, l’affichage des phases de lune et de la réserve de marche présentent des indications en allemand.
Avant de cloturer ce reportage, une petite information au passage : tous les prix augmentent de 5% en Avril (suite à l’évolution du franc suisse)
Merci à René pour son amicale présence et son accueil toujours aussi chaleureux !
Il est désormais temps de vagabonder dans les couloirs avant notre troisième rendez-vous
Quelques photos de stand au hasard …
Il nous faut désormais rejoindre notre dernier rendez-vous de la journée : HublotC’est désormais Ricardo Guadalupe qui est aux commandes de la marque après que l’emblématique figure de la marque, JC Biver, ait pris la direction du pôle horloger de LVMH et notamment le redressement du vaisseau Tag Heuer
La big bang fête cette année ses 10 ans ! Donc Hublot sort de nombreuses déclinaisons de ce modèle pour célébrer cet anniversaire
Au final , Hublot doit gérer plus de 250 références …je demande comment il s’en sorte !
Petit rappel historique : en été 2005, Jean-Claude Biver avait créé un nouveau modèle Hublot, départ d’une nouvelle collection qui se voulait l’illustration du concept de Fusion cher à Hublot, le design de la BIG BANG !
Le terme BIG BANG se fondait sur le concept même de l’art de la fusion : l’association d’objets et de matériaux qui n’apparaissent jamais ensemble dans les conditions normales de l’existence à l'exemple du caoutchouc et de l’or. Le premier est récolté sur un arbre tandis que le second provient des entrailles de la Terre. Alors qu’ils ne se rencontrent jamais dans la vie courant, la BIG BANG se propose d’allier ces éléments
La BIG BANG repose donc sur la présence de matières qui ne sont généralement pas associées : le carbone et l’or, la céramique et l’acier, la toile de jeans et les diamants, etc.
Pour illustrer ces associations de matériaux, il fallait disposer d’un boîtier qui se différenciait des modèles traditionnels (généralement en trois parties et comprenant un nombre plus élevé de composants)... Avec ses quelque 70 éléments, la BIG BANG incarnait cette idée
Cette édition 2015 voit donc apparaitre :
-Big Bang Unico Full Magic Gold
-Big Bang Unico « 10 ans » Haute Joaillerie
-Big Bang Tourbillon Indicateur Réserve de marche 5 Jours Full Magic Gold
Ces modèles « anniversaire » n’ont pas été choisis au hasard : ils reprennent chacun des éléments fondateurs de Hublot.
Pour commencer, Hublot présente une nouvelle version de la Big Bang à base d’Unico.
En 2013, la Big Bang originale a en effet évolué pour accueillir le nouveau « moteur » maison, le mouvement UNICO, un chronographe roue à colonnes avec double embrayage visible côté cadran unique dans l’industrie.
A noter au passage que le mouvement « in house » UNIQO est en réalité basé sur des brevets ETA ayant expirés et tombés dans le domaine publique…donc la marque n‘est pas partie d’une feuille blanche!
Vis, poussoirs, couronne, index, chiffres, compteurs sont techniquement repensés et esthétiquement reliftés.
Jouant le jeu de l’interchangeabilité et de l’adaptabilité, la Big Bang Unico se dote également d’un nouveau système d’attache de bracelet unique « One clic » qui permet un changement ultra-rapide et facile du bracelet tout en garantissant une sécurité optimale.
Big Bang Ferrari avec effet calandre
Hublot entre désormais en 2015 dans sa troisième année de collaboration avec Ferrari
Après les deux premièrs modèles :
- Big Bang Titanium et Big Bang Magic Gold lancées en 2012,
- la MP-05 LaFerrari – seule au monde à assurer 50 jours de réserve de marche
Trois modèles Big Bang sortent en 2013,
et encore trois modèles Big Bang en 2014!
Voici désormais deux nouvelles versions Big Bang Ferrari version « course ».
En 2015, pour les 10 ans de la Big Bang, Hublot dévoile deux nouveaux modèles développés avec Ferrari :
-la première est la bien-nommée Big Bang Ferrari Céramique Noire rehaussée du mythique rouge Ferrari ;
-la deuxième est la Big Bang Ferrari Céramique Grise, inspirée de la livrée historique NART (North America Racing Team).
Mais cette année, j’ai plutôt jeté mon dévolu sur 2 modèles en particulier:Big Bang répétition alarme
Célébrant le 10ème anniversaire de son emblématique modèle Big Bang, Hublot revisite une des complications les plus utiles : le réveil
Cela tombe bien, j’adore cette complication (réveil du Tsar chez Breguet, JLC Memovox ou autres sonneries de type Crickett chez Vulcain)
Intégrant l’une des complications les plus anciennes – la fonction réveil ayant même précédé l’avènement des aiguilles – ce modèle fusionne deux complications fonctionnelles : un réveil mécanique et un second fuseau horaire.
Le réveil - complication qui appartient à la catégorie des montres à sonnerie – est indexé sur l’heure de référence.
A 1H, un guichet triangulaire affiche progressivement l’indication jour/nuit de l’heure locale. A 5H, un compteur 24 heures à deux aiguilles indique l'heure à laquelle l’alarme du réveil est programmée ; tandis qu’un indicateur « on-off » informe de l’activité du réveil à 6H.
A 7H, le marteau visible sous le saphir l’est aussi de nuit grâce à son traitement Super-Luminova.
Le second fuseau horaire sur 24 heures s’affiche à 11H.
La sonnerie du réveil, une alarme carillon produite par impulsion d’un marteau en acier contre un timbre résonne pendant près de 16 secondes.
La Big Bang Alarm Repeater présente une boite de 45.5 mm de diamètre, qui reprend les aractéristiques du boîtier des nouvelles Big Bang Unico : 6 vis H avec un design encore plus technique et subtil, le design de la couronne vissée, surmoulée caoutchouc dont le profil est décoré du fameux H de la vis Hublot, des boutons poussoirs ronds protégés par un protège-poussoir.
Une esthétique qui permet également de distinguer cette pièce des versions chronographes : le poussoir à 2H règle l’heure du second fuseau horaire, celui à 4H active le réveil.
Toutes les autres fonctions s’opèrent facilement par la couronne.
Le cadran de la Big Bang Alarm Repeater présente une architecture en trois dimensions, superposant métal et saphir – fumé et métallisé noir – qui offre une vue sur les finitions de son mouvement.
Le mouvement traité ruthénium anthracite révèle, côté cadran – des ponts microbillés, un timbre satiné circulaire, un marteau satiné avec angles polis
Côté fond – c’est une alternance de colimaçonnage, satiné, cerclé et angles polis.
Le squelettage des ponts, des barillets et des roues rappellent certains codes esthétiques du mouvement manufacture Unico.
Le calibre compte 356 composants, une réserve de marche de 72 heures et deux barillets – l’un pour le mouvement, l’autre pour la sonnerie. L’indicateur de réserve de marche du réveil se devine grâce au barillet squeletté du réveil qui laisse apparaître le ressort.
Ce modèle est disponible en titane ou King Gold et sera édité à 250 exemplaires chacun et livré avec un bracelet en caoutchouc naturel structuré et ligné doté du système de bracelet interchangeable « One Clic ».
Prix pour la version titane produite à 250 pièces : 49 000 CHF
Et voici maintenant le deuxième modèle qui a retenu mon attention pour cette édition 2015
Big bang chrono calendrier perpétuel Voici le premier quantième perpétuel de Hublot. Une grande complication, témoin de la complexité horlogère. Il s’agit d’un prototype non finalisé donc la lisibilité de la phase de lune devrait en particulier être amélioré…
Célébrant le 10ème anniversaire de son emblématique modèle Big Bang, Hublot revisite donc ce « classique »
Le mouvement Unico sert de base à ce calibre et fusionne donc trois complications majeures : le chronographe, le quantième perpétuel et la phase de lune.
Le module du calendrier et du chronographe a été totalement redessiné et affiche les codes et finitions Hublot.
Son mouvement squeletté reprend l’esthétique Aero, avec un revêtement ruthénium anthracite, des éléments acier satiné et des ponts et platines microbillés. Une mécanique rendue visible sous un cadran saphir.
Afin de faciliter la lisibilité des fonctions des complications qui s’affichent sur des compteurs communs, la Big Bang Chrono Perpetual Calendar affiche deux types d’aiguille.
Une aiguille blanche pour le quantième perpétuel et une aiguille fléchée rouge pour le chronographe. Les fonctions du quantième perpétuel sont affichées par aiguilles.
Les jours se situent à 6H, les mois et les années bissextiles à 9H et la date à 12H. Le cycle de la lune est reproduit sur un guichet rond de 8.50 mm de diamètre placé à 3 heures qui laisse deviner la présence de deux lunes révélées en alternance sous un saphir partiellement fumé.
Quant au chronographe mécanique, sa seconde est au centre, son compteur d’heure
à 6H et son compteur 30 minutes à 9H.
Dans un diamètre de 45 mm, la Big Bang Chrono Perpetual Calendar est présentée en King
Gold (alliage Hublot d’or rouge et de platine ?) ou en titane.
L’ensemble est complété par un bracelet noir en caoutchouc ligné doté du système d’attache « One clic »
Prix pour la version titanium : 58 000 CHF (et 74k CHF en or rose)
Autres modèles...Une version squelette
Et plateau "flashy" (pour femme?) sur lesquels je ne m'apesantirai pas
Merci encore à Yann pour son accueil et sa disponibilité
Voilà, cette journée bien chargée est maintenant terminée. Il est près de 18h. Place aux festivités !
Et à l'année prochaine...
P.S: Merci à Erik et Sylvain qui se reconnaitront pour les qqs photos d'ambiance !