| Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... | |
|
+39py25 foversta plop Eric67 oneev Naut ftikai DrManu Jango32 broncos MaitreRobinton OpOw Kerangaro Le Güi trinita Milou mrc39p Seb07 Maset 3araphal eloigasp FTphoto Deky Fredb PG8 Etarcos Pulsar77 laphroaig007 ZEN km'rol couscous garbit ulko1710 Raoul94 julius357 dm crf77 Lomaing aymeric Isramail 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isramail Membre super actif
 | |
 | |
3araphal Passionné absolu

Nombre de messages : 2695 Age : 35 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 14/02/2010
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Ven 17 Avr 2015 - 15:36 | |
| |
|
 | |
FTphoto Membre très actif

| Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Ven 17 Avr 2015 - 15:38 | |
| - Jango32 a écrit:
Ben moi je suis scotché et admiratif. 4,6 Milliards d'euro de CA. C'est loin devant des boites du CAC 40 : Legrand, Unibail. A peine moitié moins que Kering (PPR). Je trouve ça remarquable.
Vous savez, le CAC40 n'est pas un indicateur suffisant pour estimer le succès d'une entreprise française. La boîte dans laquelle je travaille ne fait pas partie du CAC40 malgré ses 15 milliards d'euros de CA. |
|
 | |
Jango32 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4006 Age : 56 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Ven 17 Avr 2015 - 15:42 | |
| Tu as raison, bien sur. C'est un "panier" qui se veut représentatif d'une certaine économie (dont je ne connais pas les critères de sélection). Maintenant c'était juste pour illustrer la réussite de la marque. La comparaison la plus frappante à mon avis est celle avec Kering. @3araphal : après près de 2 pages de divagations plutôt médiocres, c'est pas la peine d'essayer de revenir sur le sujet  |
|
 | |

Nombre de messages : 2695 Age : 35 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 14/02/2010
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Ven 17 Avr 2015 - 15:49 | |
| - Jango32 a écrit:
- Tu as raison, bien sur. C'est un "panier" qui se veut représentatif d'une certaine économie (dont je ne connais pas les critères de sélection).
Maintenant c'était juste pour illustrer la réussite de la marque. La comparaison la plus frappante à mon avis est celle avec Kering.
@3araphal : après près de 2 pages de divagations plutôt médiocres, c'est pas la peine d'essayer de revenir sur le sujet  La dernière partie de ton message est tout aussi inutile que les 2 pages de "divagations plutôt médiocres" surtout que le sujet reviens. Donc cessons un peu les remarques désobligeantes et les pics. |
|
 | |

Nombre de messages : 4006 Age : 56 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Ven 17 Avr 2015 - 15:54 | |
| Non je maintiens. Le sujet reviens mais pas grâce à toi. Fais un petit break ça nous fera des vacances. Merci  Si tu veux faire de la "fight" avec un membre en mode HS tu fais du MP. Tu verras ça marche bien |
|
 | |

| Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Ven 17 Avr 2015 - 16:00 | |
| - Jango32 a écrit:
- Non je maintiens. Le sujet reviens mais pas grâce à toi. Fais un petit break ça nous fera des vacances. Merci

Si tu veux faire de la "fight" avec un membre en mode HS tu fais du MP. Tu verras ça marche bien Pas de fight en ce qui me concerne, en tout cas pas derrière un écran... je ne fais que répondre, rien de plus. Nous? Ah oui la "caste" tu veux dire. Je n'ai jamais dit que c'était grâce à moi que le sujet revenait... Mais comme dit, nous n'allons pas d'avantage polluer le sujet. J'aurais simplement voulu savoir si quelqu'un a un lien ou un autre pour des chiffres plus anciens pour voir l'évolution du la dernière décennie (ou plus). |
|
 | |

| Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Ven 17 Avr 2015 - 16:47 | |
| - 3araphal a écrit:
Nous? Ah oui la "caste" tu veux dire.
Bon, sujet niqué pour niqué (vu que nos considérations dans ce fil ne vont pas révolutionner le monde de l'horlogerie)... vas y, explique moi ta notion de caste. ça m'intéresse  |
|
 | |
DrManu Animateur

| Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Ven 17 Avr 2015 - 16:53 | |
| Euh je suis d'accord avec l'idée que la notion de "caste" soit développée entre vous par mp Sinon effectivement ce serait intéressant d'avoir l'évolution du positionnement des différentes marques cette dernière décennie, mais je ne sais pas si qqn à l'info DrManu |
|
 | |
ftikai Puits de connaissances

| Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Ven 17 Avr 2015 - 18:19 | |
| - 3araphal a écrit:
Oui je suis d'accord surtout que l'âge, en France (au contraire des pays anglo-saxons) donne le privilège de la raison Parlant d'âge, ça me rappelle mon vieux et Playboy. Un jour, j'ai ramené à la maison une revue Playboy. Le lendemain, elle a disparue. C'était triste; une revue tout neuve avec les images que tu n'a pas encore eu le temps de mémoriser. Puis quelques jours plus tard, qu'est-ce que je voyais, mon vieux en train de feuilleter mon Playboy. Avant ma réclamation, mon vieux me dit: - Je lisais les articles. Tu sais qu'ils font de très bons articles...Comme je le regardai avec un air pas très convaincu, il se rattrapa: - Tu comprendras quand tu auras mon âge.... Je ne sais pas pourquoi je te raconte tout ça. Avec l'âge, on déraisonne. |
|
 | |
Le Güi Puits de connaissances

Nombre de messages : 4485 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2011
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Ven 17 Avr 2015 - 19:53 | |
| - ftikai a écrit:
Avec l'âge, on déraisonne.
D'ailleurs, ce grand philosophe de Jacques Brel disait bien "Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient c**" |
|
 | |
Naut Membre Hyper actif

| Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Sam 18 Avr 2015 - 8:07 | |
| Merci pour cet article On achète La Couronne pour sa réputation de fiabilité et son histoire Le prestige et le sport font indéniablement partie de cette histoire Marqueur social ? pourquoi pas. Préférer le peu, le durable, le beau au reste c'est une forme de différenciation sociale assumée Le prix, en toute chose, ne doit être qu'un détail L'essentiel étant de s'arroger la liberté systématique de jouir comme on l'entend. Après, ce que peuvent en penser les autres... |
|
 | |
dm Membre référent

Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Sam 18 Avr 2015 - 8:15 | |
| - Naut a écrit:
- Merci pour cet article
On achète La Couronne pour sa réputation de fiabilité et son histoire Le prestige et le sport font indéniablement partie de cette histoire Marqueur social ? pourquoi pas. Préférer le peu, le durable, le beau au reste c'est une forme de différenciation sociale assumée
Le prix, en toute chose, ne doit être qu'un détail L'essentiel étant de s'arroger la liberté systématique de jouir comme on l'entend. Après, ce que peuvent en penser les autres... marqueur social c'est assez évident à mon avis. quant aux prix lorsque l'on compare avec des montres de même gamme ils ne font pas hurler non plus. ils apparaissent même justifiés en raison de la fiabilité des modèles (et les apports techniques) dont la réputation est une conséquence. |
|
 | |
oneev Membre super actif

Nombre de messages : 370 Localisation : hier und da Date d'inscription : 22/04/2013
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Sam 18 Avr 2015 - 8:38 | |
| Je ne trouve pas qu’une montre ou une Rolex soit un marqueur social. C’est trop peu visible pour le quidam. Et un acheteur de Grand Seiko à 8k, il le fait pour avoir un marqueur social?  Ça m’étonnerai beaucoup. Il aura cependant des motivations similaires pour acheter une Rolex que pour une GS. Et une Hamilton peut aussi faire marqueur social, ou c’est que pour Rolex parse qu’ils sont connus? Je dois avouer ce concept me dépasse un peu, mais cela reflète peut-être simplement le fait que nous ayons tous des motivations différentes pour acquérir une montre ou une Rolex… Je conçoit cependant très bien le concept d’être (ou vouloir paraitre) à l’image de sa montre (sport, élégant, simple, solide, fiable etc.). (Désolé d’entretenir le HS) |
|
 | |
broncos Membre éminent.

Nombre de messages : 24495 Age : 57 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Sam 18 Avr 2015 - 8:47 | |
| - oneev a écrit:
- Je ne trouve pas qu’une montre ou une Rolex soit un marqueur social. C’est trop peu visible pour le quidam.
Et un acheteur de Grand Seiko à 8k, il le fait pour avoir un marqueur social? Ça m’étonnerai beaucoup. Il aura cependant des motivations similaires pour acheter une Rolex que pour une GS. Et une Hamilton peut aussi faire marqueur social, ou c’est que pour Rolex parse qu’ils sont connus? Je dois avouer ce concept me dépasse un peu, mais cela reflète peut-être simplement le fait que nous ayons tous des motivations différentes pour acquérir une montre ou une Rolex… Je conçoit cependant très bien le concept d’être (ou vouloir paraitre) à l’image de sa montre (sport, élégant, simple, solide, fiable etc.).
(Désolé d’entretenir le HS) peut-être que cette notion de marqueur social est abstraite pour l'amateur de montre fréquentant le forum mais ça doit bien exister pour certains autres acheteurs comme pour les fringues, les bagnoles et tout le reste… et comme pour toutes les marques d'ailleurs, Grand Seiko y compris… |
|
 | |
Eric67 Membre éminent.
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Sam 18 Avr 2015 - 10:13 | |
| Que l'aspect de marqueur social, ou de prestige, soit présent dans tous les achats conséquents, et même moins, et pas uniquement pour Rolex, c'est tellement évident, que j'ai du mal à concevoir qu'on puise le nier. Même un IPhone, surtout un Iphone, est un marqueur social pour ribambelle d'acheteurs. M'enfin, c'est quand même pas que sur ses qualités objectives (évidentes), que Rolex vend autant de montres, si? Mais c'est vrai aussi de Cartier, de Patek, de beaucoup d'autres... C'est pas non plus pour rien qu'une pub avec Nicole Kidman fait exploser les ventes d'un parfum. C'st pas pour rien que les marques dépensent des fortunes pour leur image. C'est pas pour rien qu'on passe son temps sur ce forum à parler de prestige, d'histoire, de renommée, de noblesse, ... pour ensuite jouer à l'acheteur totalement imperméable à ces facteurs. D'un autre côté, comment nier que d'autres facteurs, plus objectifs, (fiabilité, finitions...) rentrent en ligne de compte? La seule différence (et elle peut être grande) entre les acheteurs c'est la proportion entre les ingrédients. |
|
 | |
plop Membre référent

Nombre de messages : 6091 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2010
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Sam 18 Avr 2015 - 11:06 | |
| Bonne synthèse ! |
|
 | |
km'rol Membre éminent.

Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Sam 18 Avr 2015 - 11:17 | |
| Je ne dis pas que je n'ai jamais été imperméable à ces facteurs , je dis juste que je n'y suis plus du tout sensible ou disons quasiment plus (je suis sympa) , la qualité et la praticité prime , si vous ne le croyez pas tant pis , et plein de gens doivent être comme moi , notamment ceux qui ne fréquentent pas les forums Par contre l'histoire d'une marque , sa longévité , son savoir faire c'est pour moi un critère déterminant mais je ne met pas cela dans la catégorie marketing , c'est une réalité qui , si elle est légitime , constitue une sorte d'agrément bien appréciable de mon point de vue et surtout de nature à provoquer le choix final . C'est d'ailleurs pour cela que j'ai une nette préférence pour les marques indépendantes , gage d'authenticité à mes yeux  après c'est clair que les discours qui usent et abusent de ces thématiques peuvent vite tomber dans le marketing pur et dur , au consommateur d'être averti et de se faire sa propre opinion . |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Sam 18 Avr 2015 - 12:30 | |
| - Eric67 a écrit:
- Que l'aspect de marqueur social, ou de prestige, soit présent dans tous les achats conséquents, et même moins, et pas uniquement pour Rolex, c'est tellement évident, que j'ai du mal à concevoir qu'on puise le nier. Même un IPhone, surtout un Iphone, est un marqueur social pour ribambelle d'acheteurs.
M'enfin, c'est quand même pas que sur ses qualités objectives (évidentes), que Rolex vend autant de montres, si? Mais c'est vrai aussi de Cartier, de Patek, de beaucoup d'autres... C'est pas non plus pour rien qu'une pub avec Nicole Kidman fait exploser les ventes d'un parfum. C'st pas pour rien que les marques dépensent des fortunes pour leur image. C'est pas pour rien qu'on passe son temps sur ce forum à parler de prestige, d'histoire, de renommée, de noblesse, ... pour ensuite jouer à l'acheteur totalement imperméable à ces facteurs. D'un autre côté, comment nier que d'autres facteurs, plus objectifs, (fiabilité, finitions...) rentrent en ligne de compte? La seule différence (et elle peut être grande) entre les acheteurs c'est la proportion entre les ingrédients. comme souvent, intervention très pertinente |
|
 | |
foversta Passionné de référence

Nombre de messages : 3461 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Sam 18 Avr 2015 - 17:31 | |
| - Eric67 a écrit:
- Que l'aspect de marqueur social, ou de prestige, soit présent dans tous les achats conséquents, et même moins, et pas uniquement pour Rolex, c'est tellement évident, que j'ai du mal à concevoir qu'on puise le nier. Même un IPhone, surtout un Iphone, est un marqueur social pour ribambelle d'acheteurs.
M'enfin, c'est quand même pas que sur ses qualités objectives (évidentes), que Rolex vend autant de montres, si? Mais c'est vrai aussi de Cartier, de Patek, de beaucoup d'autres... C'est pas non plus pour rien qu'une pub avec Nicole Kidman fait exploser les ventes d'un parfum. C'st pas pour rien que les marques dépensent des fortunes pour leur image. C'est pas pour rien qu'on passe son temps sur ce forum à parler de prestige, d'histoire, de renommée, de noblesse, ... pour ensuite jouer à l'acheteur totalement imperméable à ces facteurs. D'un autre côté, comment nier que d'autres facteurs, plus objectifs, (fiabilité, finitions...) rentrent en ligne de compte? La seule différence (et elle peut être grande) entre les acheteurs c'est la proportion entre les ingrédients. - km'rol a écrit:
- Je ne dis pas que je n'ai jamais été imperméable à ces facteurs , je dis juste que je n'y suis plus du tout sensible ou disons quasiment plus (je suis sympa) , la qualité et la praticité prime , si vous ne le croyez pas tant pis , et plein de gens doivent être comme moi , notamment ceux qui ne fréquentent pas les forums
Par contre l'histoire d'une marque , sa longévité , son savoir faire c'est pour moi un critère déterminant mais je ne met pas cela dans la catégorie marketing , c'est une réalité qui , si elle est légitime , constitue une sorte d'agrément bien appréciable de mon point de vue et surtout de nature à provoquer le choix final .
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai une nette préférence pour les marques indépendantes , gage d'authenticité à mes yeux 
après c'est clair que les discours qui usent et abusent de ces thématiques peuvent vite tomber dans le marketing pur et dur , au consommateur d'être averti et de se faire sa propre opinion . 2 points de vue que je trouve justes. |
|
 | |
py25 Membre très actif
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Dim 19 Avr 2015 - 10:09 | |
| effectivement , je pense que le leadership de rolex est dû essentiellement à l'image que cette marque véhicule plus qu'aux qualités intrasèques de le marque : combien de posseseur de rolex ont une idée précise de ce qu'ils ont au poignet , ils achètent un nom qui est connu de tous et qui reflète ( ou illustre ) une certaine réussite....
|
|
 | |
OpOw Passionné de référence

Nombre de messages : 3562 Age : 39 Localisation : Melun Date d'inscription : 26/12/2011
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Dim 19 Avr 2015 - 10:19 | |
| Ou il adore simplement l'esthétique.  C'est par exemple un critère très important pour moi |
|
 | |
py25 Membre très actif
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Dim 19 Avr 2015 - 10:51 | |
| L'esthniique joue c est sûr.... Certaine Tudor ou Seiko ressemble quand même beaucoup à une submariner par exemple mais ces marques ne renvoient pas la même image. Après je ne parle pas des personnes qui sintessent à l'horlogerie ne serait ce qui u' petit peu
|
|
 | |
Aeromariner Passionné de référence

Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Dim 19 Avr 2015 - 11:05 | |
| Ça tombe bien Tudor a fait, officiellement, des Submariner, quant à Seiko, ça fait longtemps qu'ils proposent bien autre chose que de simples sublikes, sans parler de leur impact à l'époque sur la démocratisation de la plongée (avec Citizen). A moins d'être de ceux évidemment qui pensent que lunette tournante noire = Sub, en ce cas-là, tout le crédit va entre autres à Bob Maloubier et Blancpain, et non à Rolex, merci de leur ériger le monument sous-marin qu'ils méritent...  |
|
 | |
fdm44 Membre éminent.

Nombre de messages : 24313 Age : 57 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
 | Sujet: Re: Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... Dim 19 Avr 2015 - 11:14 | |
| Se promener avec une plongeuse "indestructible" au poignet est un plaisir et une tranquillité d'esprit. Porter une FF avec sa bouée en plus est un désagrément pour ce qui me concerne, il ne manque plus que le canot de sauvetage pour être complet  ... Nic  las |
|
 | |
| Rolex distance un peu plus Omega et Cartier... | |
|