FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gousset Vacheron & Constantin

Aller en bas 
+10
dnanlor
carlgustav
Arno
Bernard
ChP
Random
ZEN
VASCO
fly back
ploprof
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 4:48

On parle de l'approche pratique pour le spiral cylindre.
Rien à voir avec virolage hp 40 ou ancre aperçu à Morteau ou ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 13:47

fly back a écrit:
outre le savoir faire, précisons qu'il faut aussi disposer : d'une potence de comptage, de goupilles de réglages, enfin et surtout d'un assortiment conséquent de spiraux nus, pour trouver, peut-être, celui convenable, défini par son CGS


Faux si tu veux ; mais, oublier le CGS et la potence, que reste -t-il ?

Surtout avec des serges lisses, sans aucune possibilité d'adjonction de rondelles , bien utiles parfois .

L'archaïsme de l'échappement en cause peut en effet se satisfaire de telles approximations , vu son rendement "modeste ".

Mais pour les ancres de qualité, comme tu le soulignes, tous les éléments cités sont indispensables, difficiles à trouver, essentiellement les spiraux " bleus ", l'elinvar n'étant guère compatible avec une serge coupée bi métallique ....

S'il s'agit d'un spiral plat, faudra aussi réaliser le point d'attache ; recouper au centre, selon une valeur angulaire précise : délicate l'opération . J'avais oublié de la  citer, celle-là ....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 14:21

dnanlor a écrit:
Bonsoir,



Ces potences anciennes sont souvent de beaux objets. Celle-ci va bien, mais j'ai dû refaire l'axe car pour favoriser le nombre d'oscillations du balancier massif  les pivots sont d'une finesse inhabituelle et donc très fragiles.


En effet ! la mienne est une fois tombée de l'établi, et le pivot supérieur a cassé : elle compte toujours cependant, ce qui n'aurait pas été le cas s'il s'était agi de l'inférieur . Un coup de bol !

Faudra quand même que je le refasse , cet axe  .....
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:40

carlgustav a écrit:

Faux si tu veux ; mais, oublier le CGS et la potence, que reste -t-il ?
Surtout avec des serges lisses, sans aucune possibilité d'adjonction de rondelles , bien utiles parfois .
L'archaïsme de l'échappement en cause peut en effet se satisfaire de telles approximations , vu son rendement "modeste ".
Mais pour les ancres de qualité, comme tu le soulignes, tous les éléments cités sont indispensables, difficiles à trouver, essentiellement les spiraux " bleus ", l'elinvar n'étant guère compatible avec une serge coupée bi métallique
S'il s'agit d'un spiral plat, faudra aussi réaliser le point d'attache ; recouper au centre, selon une valeur angulaire précise : délicate l'opération . J'avais oublié de la  citer, celle-là ....

Il reste l'essentiel du geste pratique.
La pesée.
Tout le reste est une autre science.

Je n'ai hélas rien inventé dans ce domaine.

Claude, horloger  collectionneur, sans internet, avait pratiqué 50 ans.
Assez facile pour lui de mettre un spiral sur une cylindre.
Chacun son tour.
Les écoles ne sont pas destinées à cela.
On parle anglage et autre travail en usine.
Mais en suisse ça fait belle lurette qu'on a oublié le cyl.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2015 - 13:55

fly back a écrit:



Chacun son tour.
Les écoles ne sont pas destinées à cela.

Oui,  ça c'est clair, et dommage . Il vaudrait pourtant la peine, pour les enseignants de préciser, brièvement au moins, cette technique différente de traitement entre comptage cylindres et ancres .

Bien des cylindres , souvent dédaignés par le rhabilleur, s'en trouveraient mieux, puisque finalement plus faciles . Merci pour cette info .
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: comptage   vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2015 - 16:20

15 Novembre 2008,
Madame Monique Wyssmüller lors de l'exposition du 150e anniversaire de Montblanc Minerva au Sincère Haute Horlogerie (Singapour).

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Moniqu13

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Moniqu14

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Moniqu15

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Courbe10


vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Compta10
vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Compta11
vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Compta12

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2015 - 18:41

carlgustav a écrit:


Oui,  ça c'est clair, et dommage . Il vaudrait pourtant la peine, pour les enseignants de préciser, brièvement au moins, cette technique différente de traitement entre comptage cylindres et ancres .

Bien des cylindres , souvent dédaignés par le rhabilleur, s'en trouveraient mieux, puisque finalement plus faciles . Merci pour cette info .

Helas la France forme des horlogers,  non pas pour reparer l'horlogerie Française,   mais envoyer nos jeunes diplômés travailler en suisse, à l'usine.

C'est l'artisan Français qui paye une formation suisse.
Fallait le faire.
Tout ca avec concertation de l'académie française , les chambres diverses et variées.
Il y a belle lurette que lafpa de Besançona n'a vu un diplômé travailler sur autre chose que du swiss made.
Bientôt on enverra nos jeunes diplômés en Chine.

Le référentiel du métier est dune nullité exemplaire.

Maus il est vrai qu'un artisan Français doit avant tout payer tout cette bureaucratie avant d'imaginer embaucher
A quoi bon
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2015 - 19:03

fly back a écrit:


Helas la France forme des horlogers,  non pas pour reparer l'horlogerie Française,   mais envoyer nos jeunes diplômés travailler en suisse, à l'usine.

C'est l'artisan Français qui paye une formation suisse.
Fallait le faire.
Tout ca avec concertation de l'académie française , les chambres diverses et variées.
Il y a belle lurette que lafpa de Besançona n'a vu un diplômé travailler sur autre chose que du swiss made.
Bientôt on enverra nos jeunes diplômés en Chine.

Le référentiel du métier est dune nullité exemplaire.

Maus il est vrai qu'un artisan Français doit avant tout payer tout cette bureaucratie avant d'imaginer embaucher
A quoi bon


Former les horlogers pour la Suisse, les écoles que j'ai connu s'en vantaient en plus...

Ça m'insupporterait trop de devoir aller faire du montage à la chaine, même si c'est un des seul moyen de bien gagner sa vie avec ce job... Ce qui est bien triste.

Je suis malgré tout bien content d'avoir pu faire mon bac en alternance dans un vrai atelier, sinon je ne saurais pas faire grand chose de mes dix doigts!
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2015 - 19:17

fly back a écrit:


Helas la France forme des horlogers,  non pas pour reparer l'horlogerie Française,   mais envoyer nos jeunes diplômés travailler en suisse, à l'usine.

C'est l'artisan Français qui paye une formation suisse.
Fallait le faire.
Tout ca avec concertation de l'académie française , les chambres diverses et variées.
Il y a belle lurette que lafpa de Besançona n'a vu un diplômé travailler sur autre chose que du swiss made.
Bientôt on enverra nos jeunes diplômés en Chine.

Le référentiel du métier est dune nullité exemplaire.

Maus il est vrai qu'un artisan Français doit avant tout payer tout cette bureaucratie avant d'imaginer embaucher
A quoi bon

Et oui hélas triste constat et cela depuis des décennies, je m’associe à tes propos, triste réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:54

Le savoir faire en France fout le camps dans tout les travaux manuel .....
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 7:56

Gzotor a écrit:

Ça m'insupporterait trop de devoir aller faire du montage à la chaine, même si c'est un des seul moyen de bien gagner sa vie avec ce job... Ce qui est bien triste.


Ça, c'est encore une vue de l'esprit.
Les deux horlogers qui sont dans mon entourage sont archis bourrés !
Un roule en 911, et possède une baraque à faire pâlir Hollywood !
L'autre étant un peu plus discret, mais probablement encore plus bourré ...
Bon, faut aussi se sortir les doigts du fion, et savoir que les 35 heures sont déjà réalisées quasiment le mardi soir, quant aux weekend, idem ... y'en a pas !
Et ces deux horlogers, ne sont pas spécialement sympas et encore moins avenants ... du genre à ne même pas lever la tête de l'établi pour simplement saluer un client ( classé direct d'un simple coup d’œil, comme casse burnes ou intéressant !! )
Comme quoi ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 8:11

Arno a écrit:

Et ces deux horlogers, ne sont pas spécialement sympas et encore moins avenants ... du genre à ne même pas lever la tête de l'établi pour simplement saluer un client ( classé direct d'un simple coup d’œil, comme casse burnes ou intéressant  !! )
Comme quoi ...

Haha, ça pourrait être moi jocolor j'ai des amis d'une vingtaine d'années, sortis de l'école deux ans après moi, il ont trente mille euros sur le compte...

Les heures de travail ne me dérangent pas, et à vrai dire j'aimerais bien bosser en suisse, mais pas pour bosser à la chaine, et je sais combien ça pose problème problème...

En plus en ce moment le marché suisse est complètement fermé, et la moitié de mes collègues sont au chômage technique!

Pas pour tout de suite quoi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 8:13

Arno a écrit:


Ça, c'est encore une vue de l'esprit.
Les deux horlogers qui sont dans mon entourage sont archis bourrés !
Un roule en 911, et possède une baraque à faire pâlir Hollywood !
L'autre étant un peu plus discret, mais probablement encore plus bourré ...
Bon, faut aussi se sortir les doigts du fion, et savoir que les 35 heures sont déjà réalisées quasiment le mardi soir, quant aux weekend, idem ... y'en a pas !
Et ces deux horlogers, ne sont pas spécialement sympas et encore moins avenants ... du genre à ne même pas lever la tête de l'établi pour simplement saluer un client ( classé direct d'un simple coup d’œil, comme casse burnes ou intéressant  !! )
Comme quoi ...

C'est un peu ça.

L'horloger qui rend service pour un "merci" est d'un temps passé.
Car les casses "****" sont nombreux dans ce domaine.
Mais avec 70 h/semaine de boulot, un peu d'expérience du terrain, ( aux heures payées) on y arrive .


Ceci dit s'installer à son compte aujourd’hui sans le sou , sans un minimum de connaissances, et de biens , est impossible.
Celui qui devait apporter le changement il y a 2 ans est incompétent et la lourdeur administrative est toujours là.
Embaucher un horloger en cdi est osé.


NB: un peu plus haut, à la place d'académie, il faut lire éducation nationale ....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 10:17

fly back a écrit:


Il y a belle lurette que lafpa de Besançona n'a vu un diplômé travailler sur autre chose que du swiss made.


Il ne pouvait guère en aller autrement .  Au  milieu des années 80, la totalité des structures de production françaises, ébauches, manufactures, assortiment, avait rendu l'âme ....

La messe était dite, la quasi hégémonie helvète en Europe dés lors assurée .
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 12:23

carlgustav a écrit:


Il ne pouvait guère en aller autrement .  Au  milieu des années 80, la totalité des structures de production françaises, ébauches, manufactures, assortiment, avait rendu l'âme ....

La messe était dite, la quasi hégémonie helvète en Europe dés lors assurée .
Et la pendulerie made in France?
Revenir en haut Aller en bas
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 12:25

Bonjour

Petit retour sur la clef qui accompagne la montre

Voilà l’ingénieux mécanisme !


vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Clef_v10

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Clef_v11
Revenir en haut Aller en bas
calibre 2755
Membre très actif
calibre 2755


Nombre de messages : 270
Localisation : au bord du lac...
Date d'inscription : 16/04/2008

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 21:25

Salut,
Si tu veux en savoir plus et si en tu vis à Genève, le mieux est peut-être d'aller Quai de l'Ile, de voir si un horloger du musée à du temps pour voir ta montre et voir si tu peux avoir plus de renseignent sur ta montre. Sûrement plus simple et rapide qu'un forum...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gousset Vacheron & Constantin    vacheron - Gousset Vacheron & Constantin  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 13:57

fly back a écrit:

Et la pendulerie made in France?

Un peu confidentiel tout de même ....  Guère mieux d'ailleurs en Suisse, compréhensible, vu la spécificité de cette branche là de l'horlogerie .
Revenir en haut Aller en bas
 
Gousset Vacheron & Constantin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Montre gousset fabriquée pour Vacheron Constantin
» vacheron constantin ,
» Demande conseil pour Achat Vacheron Constantin Extra-Plate
» Vacheron Constantin 222 cal. JLC 920
» VACHERON CONSTANTIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: