Bonsoir à tous,
Le processus qui se conclut aujourd'hui avec ce post a été assez long.
Tout a commandé par quelques échanges avec un FAMeur qui se reconnaitra
et que je remercie encore une fois
Échanges au sujet d'une SM 300 qu'il avait "rencontrée" et dont son proprio envisageait peut-être de se séparer.
Après avoir vu la montre, il me passa le relais et me mis en relation avec l'éventuel
vendeur car la bête n'était pas toute fraiche et avait besoin de pas mal de travaux de restauration.
c'est ainsi qu'un soir d'automne 2014, je me retrouvai place Vendôme... pas devant une des boutiques
qui nous font tous baver
... pas non plus devant le Ritz... qui est de toute façon fermé cause travaux
...
mais devant le ministère de la justice !
je n'ai rien fait de grave mais avais simplement RV avec le proprio de la montre qui bosse là.
Un petit verre dans un bar pas loin, quelques échanges sympathiques et je repartis avec .... rien du tout !!
pas facile de se séparer de la montre que votre grand père vous a acheté pour votre entrée au collège en 1966.
Nous avons parlé de la vie de la montre. Mon interlocuteur a évoqué sa fiabilité et sa solidité : elle a plusieurs fois
supporté sans problème un lancer des fenêtres du collège vers la pelouse un ou deux étages plus bas; ce qui a permis
à son propriétaire de remporter quelques paris de gamin
j'ai montré d'autres Oméga de plongée de la même époque (2913/165.024) et expliqué que celle-ci était le
chaînon (me) manquant entre ces deux modèles... Bref un échange sympathique à l'issue duquel,
après avoir fait une offre sérieuse, j'ai eu la promesse qu'elle viendrait chez moi si elle devait partir ailleurs...
Pourquoi pensait-il vendre sa montre? tout simplement parce qu'il a toujours fait de la plongée avec
et que Oméga, lors de la dernière révision, lui aurait annoncé ne plus garantir l’étanchéité.
Peu importe j'avais vu la chose, et n'y croyais pas trop car je sentais bien les liens affectifs existants.
Contre toute attente, deux mois plus tard environ... un message : "ma montre s'est arrêtée, et a donc besoin d'une révision.
Je ne la ferai pas réviser et si vous êtes toujours intéressé on peut faire affaire".
Ni une ni deux : "comparution immédiate" place Vendôme et hop ! dans la besace !
Je suis désolé si j'ai été un peu long mais pour une fois que je connais l'histoire d'une montre, je raconte
La voici donc à l'arrivée sur l'établi fin novembre 2014 :
le constat:
- boitier en bon état, et peu poli
- plexi au magnifique bombé d'origine (logo au centre)
- mouvement à l'arrêt mais pas abîmé
- couronne d'origine
- lunette sans plus aucune trace d'insert résine
- cadran d'origine mais laqué brillant et aux index sans plus aucune matière
- aiguilles avec une légère patine vanille sympa et en bon état
Démontage des différentes parties qui chacune vont devoir subir quelques outrages.
Le calibre est la partie qui va partir le moins loin : mon établi
le cadran va aller chez SebalpineV6 se faire relumer en échange d'un autre travail sur une de ses vieilles tocantes
la lunette va comme hannibal franchir les Alpes (deux fois elle !) pour aller chez Aldo (milwatchmaker) se refaire une beauté
Allez c'est parti, avec quelques images du remontage après nettoyage du calibre Omega 552.
rouage, barillet
pont de barillet et rochets
échappement et balancier : ça tourne très bien !
pont auto
et rotor pour finir
Entre temps, l'ami Seb n'ayant pas chômé, le cadran est de retour, avec les index parfaitement en accord avec
les aiguilles (une aiguille a fait le voyage avec le cadran pour la couleur)
juste le temps de lui passer une couche de vernis mat pour lui redonner un look plus conforme
à l'origine, et le voici avec les aiguilles en place.
Nettoyage de la boite, polissage du plexi, un joint torique neuf, et hop ! à la maison.
le fond est plutôt en bon état également ( je ne l'ai pas touché à part le nettoyage)
coté face c'est pas mal non plus mais y manque "quéqu'chose" ....
ceci dit, ces jolis reflets sont prometteurs
Trois mois plus tard environ... retour de la lunette et, enfin
(bon là ceux qui n'aiment pas les photos de magnifiques montres peuvent s'en aller car il y en a beaucoup
)
quand je vous disais que le bombé du plexi était magnifique...
première fois au poignet avec un Morellato type Canvas waterproof couleur sable
Encore ? ... bon OK
moi je l'aime bien ce bracelet .
voilà ! elle me plait... comment dire? beaucoup ! oui c'est ça : BEAUCOUP !!
j'ai fait quelques photos avec ses 5 copines que je posterai demain.
Bonne nuit les petits
Isosta