FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nuhl choice
Nouveau
nuhl choice


Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Quelque par en Alsace
Date d'inscription : 07/07/2009

HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty
MessageSujet: HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas    HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty20/4/2015, 6:17 pm

Bonsoir à tous,

Il y a peu j'ai trouvé une jolie omega dame de la fin des 70's sur ebay. Je m'attelle aujourd'hui à sa réparation : le mouvement est fonctionnel lorsque je le teste avec un appareil de mesure en lui envoyant 1,35V. Je l'ai tout de même démonté nettoyé remonté et huilé pour optimiser son fonctionnement. Je le reteste sur l'appareil de mesures : tout est pareil. Peu après je lui installe son cadran, les aiguilles ainsi qu'une pile (Une 1,55V. J'ai testé avec une tension de 1,55 sur l'appareil, les valeurs étaient les mêmes).
Après 10 min d'attente : les aiguilles ne bougent pas ! Je reste quand même calme me disant qu'elle me fait un mauvaise blague.
Sur cette montre on règle les minutes en poussant la couronne : ça ne fonctionne pas non plus !
Je regarde au niveau des pièces purement mécaniques : tout est bon, propre, fonctionnel.
Je démonte alors les roues pour laisser le pignon du rotor libre. Quand j'appuies sur la couronne parfois il se met à tremble mais pas à tourner. Je tiens à préciser que les contacts sont tous bons ainsi que celui qui permet de faire changer les minutes à l'aide de la couronne.

Quelqu'un pourrait m'aider ? Quelqu'un aurait une idée de quoi faire afin de redonner la vie ( complète !) à ce pauvre petit mouvement ?

Faut il changer les pièces ou peut on les réparer ?
HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  <a href=HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Captur10" />

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas    HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty20/4/2015, 11:36 pm

Salut!

Si le Rotor tremble comme tu dis, c'est que la bobine fonctionne. Vérifie si les deux pivots sont toujours là.

Sinon, nettoyé/huilé avec quoi?




Bonne nuit! I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas    HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty21/4/2015, 9:11 am

Le champ magnétique  du moteur, en fonction, est-il effectif ? Quelle est la fréquence d'impulsion ?
Revenir en haut Aller en bas
nuhl choice
Nouveau
nuhl choice


Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Quelque par en Alsace
Date d'inscription : 07/07/2009

HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas    HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty21/4/2015, 8:10 pm

Alors je l'ai nettoyé dans une machine à laver les montres elma, classique, avec 3 bains différents.
Je l'ai huilée avec de la moebius 9010 et graisée la chaussée avec de la jismaa bleue.

32 768 Hz est la fréquence d'oscillation !

Je laisse à supposer qu'il est quand même effectif vu que le rotor oscille sur lui-même ?…

Merci à vous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 18/07/2007

HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas    HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty22/4/2015, 6:32 am

Bonjour ,

Sauf erreur, le rotor ( moteur ) est encapsulé...
Si mes souvenirs sont bons, ce rotor encapsulé est a changer dans son ensemble en cas de dysfonctionnement car non démontable.

2 petites vis qui le relie au circuit que l'on voit sur la photo plus de petites vis en dessous qui le solidarise a la platine.

V.

[img]HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  132010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas    HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty22/4/2015, 1:16 pm

nuhl choice a écrit:
Alors je l'ai nettoyé dans une machine à laver les montres elma, classique, avec 3 bains différents.
Je l'ai huilée avec de la moebius 9010 et graisée la chaussée avec de la jismaa bleue.

32 768 Hz est la fréquence d'oscillation !

Je laisse à supposer qu'il est quand même effectif vu que le rotor oscille sur lui-même ?…

Merci à vous pour vos réponses.

Amorce d'oscillation seulement, peut -être ; en ce cas la bobine est en ordre, ainsi que tous les éléments en en amont, quartz, circuit . Plutôt encourageant, donc .

Résistance mécanique , alors . Si les deux paliers du moteur sont accessibles, tenter alors quelques gouttes d'essence A, suivies d'une lubrification fine .

En aval le rouage peut aussi être en cause, mais s'il a été nettoyé, normalement pas de problèmes ...

J'ai des quartz LORSA, moteurs de ce type, NOS, qui redémarrent très bien, ainsi traités .
Revenir en haut Aller en bas
nuhl choice
Nouveau
nuhl choice


Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Quelque par en Alsace
Date d'inscription : 07/07/2009

HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas    HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty25/4/2015, 10:04 am

Je pense déjà essayer de réparer le rotor avant d'en trouver un. Vous sauriez sinon où on peut trouver une telle pièce concrètement afin que je regarde déjà ?

J'ai pensé mettre le rotor dans la machine à laver quelques temps ? Le laisser tourner 1min dans chaque bain.
Ca peut endommager le vernis de la bobine vous pensez ? Vu que le rubis du haut est "fermé" il ne va pas être évident d'atteindre l'huile sèche !

Au niveau des rouages vu que rien n'est monté le problème ne vient pas de là.

Sinon merci de m'avoir rassuré pour l'électronique, c'est déjà ça !

Bonne journée à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty
MessageSujet: Re: HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas    HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas  Empty25/4/2015, 11:15 pm

nuhl choice a écrit:


J'ai pensé mettre le rotor dans la machine à laver quelques temps ? Le laisser tourner 1min dans chaque bain.
Ca peut endommager le vernis de la bobine vous pensez ? Vu que le rubis du haut est "fermé" il ne va pas être évident d'atteindre l'huile sèche !



Difficile comprendre pour quelle raison le constructeur a interdit l'accès au rubis supérieur  ! Premières générations , ces quartz, d'où peut-être de telles étranges réalisations . A moins d'une structure spécifique, amagnétique, délibérée, de cette protection ?

Quant à un éventuel passage au bain de nettoyage, mieux vaudrait éviter : outre les risques évoqués, d'autres , tels que les difficultés de rinçage, séchage, ne plaident guère en sa faveur .

Sans oublier le problème de lubrification, toujours insoluble .
Revenir en haut Aller en bas
 
HELP ! Omega quartz à moteur pas à pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP HELP Omega Quartz
» omega seamaster quartz
» Omega Speedmaster... QUARTZ !
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Omega seamaster 300 quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: