FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Dans quel sens?

+3
Did666
le plombier
Aldoric
7 participants
AuteurMessage
Aldoric
Nouveau

Dans quel sens? Empty
MessageSujet: Dans quel sens?   Dans quel sens? EmptyLun 21 Mai 2007 - 19:11

Dans quel sens les aiguilles d'une montre doivent elles tourner quand on la remet à l'heure? Question bête mais essentielle...
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier

Dans quel sens? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens?   Dans quel sens? EmptyLun 21 Mai 2007 - 19:14

Dans le sens horaire,en tout cas je fais comme ça et tout va pour le mieux alors............
Did666
Modérateur

Dans quel sens? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens?   Dans quel sens? EmptyLun 21 Mai 2007 - 19:18

dans le sens des aiguilles d'une montre, d'ou l'expression.
Aldoric
Nouveau

Dans quel sens? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens?   Dans quel sens? EmptyLun 21 Mai 2007 - 20:13

Merci beaucoup !
EHA
Membre Hyper actif
EHA

Dans quel sens? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens?   Dans quel sens? EmptyLun 21 Mai 2007 - 21:33

Etant horloger de metier sauf si tu changes de date tu peux reculer tes aiguilles.
pas de probleme.Impec
Dumbo
Membre très actif
Dumbo

Dans quel sens? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens?   Dans quel sens? EmptyLun 21 Mai 2007 - 21:37

ma réponse aurait plutôt été… "on n'en a rien à secouer !!"…
(entendre par là, c'est indifférent)

Bien sûr, quelques chagrins vont te dire "oui, mais si on passe à l'envers avec les trucs de date et tout ça, ça va tout casser"

Ben à ma connaissance, j'ai jamais rien flingué en tournant dans le sens trigo ou horaire, et je pense pas qu'il y ait le moindre risque.
Cela dit, c'est plus pratique pour une montre avec date de tourner dans le sens horaire, comme ça on est sûr qu'on est en am ou pm… après ça, si tu dépasses la bonne heure de 2h, faut pas avoir de scrupules à tourner dans l'autre sens.
Remarque : je ne sais pas s ça s'applique sur une RM des tous premiers temps, et sur une Atmos, je crois que c'est carrément déconseillé de tourner à l'envers, mais à part ça…

@+
Dumbo
Aldoric
Nouveau

Dans quel sens? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens?   Dans quel sens? EmptyMar 22 Mai 2007 - 23:39

Je vois. Me voilà rassuré, ce n'est pas moi qui l'ai abimée...
Mon problème est celui ci: quand l'aiguille des minutes indique l'heure pile, la petite aiguille n'est pas tout à fait en face de son chiffre, elle est un peu après... Je suppose qu'il faut que j'aille voir quelqu'un qui s'y connaisse vraiment bien?
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule

Dans quel sens? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens?   Dans quel sens? EmptyMer 23 Mai 2007 - 8:15

EHA a écrit:
Etant horloger de metier sauf si tu changes de date tu peux reculer tes aiguilles.
pas de probleme.Impec

un petit bémol pour les accutrons encrassées (souvent le cas pour celles que j'achète en panne ou pour pièces), si le pont de blocage des secondes est sale et ne prends pas sa place a la mise en position réglage, la mise à l'heure à l'envers "flingue" tout le système clicquets Non Non !
par habitude, je tourne dans le sens adéquat toutes les accus que je peux avoir en main, par sécurité.
je me suis d'ailleurs posé la question de savoir si ce genre de défaut pouvais exister sur certains systèmes mécaniques conventionnels Incompréhensible
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

Dans quel sens? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel sens?   Dans quel sens? EmptyMer 23 Mai 2007 - 8:45

Aldoric a écrit:
Je vois. Me voilà rassuré, ce n'est pas moi qui l'ai abimée...
Mon problème est celui ci: quand l'aiguille des minutes indique l'heure pile, la petite aiguille n'est pas tout à fait en face de son chiffre, elle est un peu après... Je suppose qu'il faut que j'aille voir quelqu'un qui s'y connaisse vraiment bien?

Il peut y avoir beaucoup de causes : des aiguilles déformées qui se touchent, qui touchent le cadran, un problème de lanternage, ou une aiguille mal chasée ou qui a du jeu sur son axe ou sur le canon.

Seul un horloger pourra de dire ce qu'il en est, et régler le problème selon sa gravité et son coût.

Dans quel sens?
Page 1 sur 1