| Dans quel sens? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aldoric Nouveau
 | Sujet: Dans quel sens? 21/5/2007, 19:11 | |
| Dans quel sens les aiguilles d'une montre doivent elles tourner quand on la remet à l'heure? Question bête mais essentielle... |
|
 | |
le plombier Puits de connaissances

| Sujet: Re: Dans quel sens? 21/5/2007, 19:14 | |
| Dans le sens horaire,en tout cas je fais comme ça et tout va pour le mieux alors............ |
|
 | |
Did666 Modérateur
 | Sujet: Re: Dans quel sens? 21/5/2007, 19:18 | |
| dans le sens des aiguilles d'une montre, d'ou l'expression. |
|
 | |
Aldoric Nouveau
 | Sujet: Re: Dans quel sens? 21/5/2007, 20:13 | |
| |
|
 | |
EHA Membre Hyper actif

Nombre de messages : 575 Age : 60 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
 | Sujet: Re: Dans quel sens? 21/5/2007, 21:33 | |
| Etant horloger de metier sauf si tu changes de date tu peux reculer tes aiguilles. pas de probleme.  |
|
 | |
Dumbo Membre très actif

Nombre de messages : 193 Age : 38 Localisation : Thann Date d'inscription : 15/11/2006
 | Sujet: Re: Dans quel sens? 21/5/2007, 21:37 | |
| ma réponse aurait plutôt été… "on n'en a rien à secouer !!"… (entendre par là, c'est indifférent)
Bien sûr, quelques chagrins vont te dire "oui, mais si on passe à l'envers avec les trucs de date et tout ça, ça va tout casser"
Ben à ma connaissance, j'ai jamais rien flingué en tournant dans le sens trigo ou horaire, et je pense pas qu'il y ait le moindre risque. Cela dit, c'est plus pratique pour une montre avec date de tourner dans le sens horaire, comme ça on est sûr qu'on est en am ou pm… après ça, si tu dépasses la bonne heure de 2h, faut pas avoir de scrupules à tourner dans l'autre sens. Remarque : je ne sais pas s ça s'applique sur une RM des tous premiers temps, et sur une Atmos, je crois que c'est carrément déconseillé de tourner à l'envers, mais à part ça…
@+ Dumbo |
|
 | |
Aldoric Nouveau
 | Sujet: Re: Dans quel sens? 22/5/2007, 23:39 | |
| Je vois. Me voilà rassuré, ce n'est pas moi qui l'ai abimée... Mon problème est celui ci: quand l'aiguille des minutes indique l'heure pile, la petite aiguille n'est pas tout à fait en face de son chiffre, elle est un peu après... Je suppose qu'il faut que j'aille voir quelqu'un qui s'y connaisse vraiment bien? |
|
 | |
machinchouettetrucbidule Pilier du forum

Nombre de messages : 1725 Age : 53 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
 | Sujet: Re: Dans quel sens? 23/5/2007, 08:15 | |
| - EHA a écrit:
- Etant horloger de metier sauf si tu changes de date tu peux reculer tes aiguilles.
pas de probleme. un petit bémol pour les accutrons encrassées (souvent le cas pour celles que j'achète en panne ou pour pièces), si le pont de blocage des secondes est sale et ne prends pas sa place a la mise en position réglage, la mise à l'heure à l'envers "flingue" tout le système clicquets  ! par habitude, je tourne dans le sens adéquat toutes les accus que je peux avoir en main, par sécurité. je me suis d'ailleurs posé la question de savoir si ce genre de défaut pouvais exister sur certains systèmes mécaniques conventionnels  |
|
 | |
Ratkiller Membre référent

Nombre de messages : 6073 Age : 64 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
 | Sujet: Re: Dans quel sens? 23/5/2007, 08:45 | |
| - Aldoric a écrit:
- Je vois. Me voilà rassuré, ce n'est pas moi qui l'ai abimée...
Mon problème est celui ci: quand l'aiguille des minutes indique l'heure pile, la petite aiguille n'est pas tout à fait en face de son chiffre, elle est un peu après... Je suppose qu'il faut que j'aille voir quelqu'un qui s'y connaisse vraiment bien? Il peut y avoir beaucoup de causes : des aiguilles déformées qui se touchent, qui touchent le cadran, un problème de lanternage, ou une aiguille mal chasée ou qui a du jeu sur son axe ou sur le canon. Seul un horloger pourra de dire ce qu'il en est, et régler le problème selon sa gravité et son coût. |
|
 | |
| Dans quel sens? | |
|