FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

De la volonté de créer une marque de montres chinoises

+41
PG8
Tass2909
broncos
GMT
Lénaïc
polo33
MORPHEUS
gasteropode
Bacalhaueiro
otonosama
Goulven
Le Güi
Shazru
freezehd1
Zoltar1572
radiomir
Pascal
rogan
remy#3
firsted
Mister N
gpmouvement
salamander007
Eric67
C. Tobini
rotodingo
Mr X
fish
edgar
keanu666
Milannimes
OpOw
robby69
Maset
Lomaing
seiko007
HOMEGA3
Arno
Leopal
Zouzou77
Fandegrue
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Eric67
Membre éminent.

De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:12

Perso, je reste dubitatif sur la possibilité même de succès du projet. Les produits chinois ont une image beaucoup trop brouillée selon moi pour pouvoir réussir dans le milieu/haut de gamme. La seule solution serait amha une locomotive de très haut de gamme qui pourrait tirer l'image vers le haut, et d'autres productions avec elle. Mais force est de constater que ça n'existe pas aujourd'hui.
Après, l'avenir appartient aux audacieux...
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 8:37

joli prototype
mais associer "premium" et "made in china" sera difficile
obris morgan est une marque qui devrait t'inspirer à tous les niveaux Wink
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 13:42

Je trouve l'initiative et surtout l'idée chinoise excellente.
Je suis par contre en total désaccord avec ceux qui cassent gratuitement un tel projet. On retrouve là des réactions bien françaises!
Je n'aime pas le modèle proposé (peut être pas assez dans les classiques de chez nous); par contre développer un haut de gamme chinois (avec un travail poussé sur le mouvement) me paraît tout à fait envisageable.
Ne serais tu pas le petit fils de JC Biver? Mr. Green
https://boursehorlogeredelille.fr/
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 18:41

Amusant et intéressant...

Mais pas gagné...

Franchement je n'arrive pas à décrypter ton projet

Certes la première ébauche est nulle au niveau design mais ça tu l'as compris

il y a plusieurs points difficiles à comprendre vus de France... Je ne sais pas quelles sont les attentes du jeune chinois moyen en matière de montres mais je suppose que son rêve doit plus se situer au niveau d'une montre Suisse et donc auréolée du prestige "made in Europe" plutôt que d'un produit local...mais je peux me tromper.

à la limite il serait surement plus excité par une montre "made in Paris" que par une montre made in Tang And Co.

J'ai du mal à faire coïncider et cohabiter les notions de "luxe" et de "pas chère"... et aussi de "luxe" et de "chinois"

Que les fabricants chinois soient capable de te sortir un calibre de bonne qualité je n'en doute pas et d'ici que ton projet aboutisse il feront surement encore des progrès dans le domaine du contrôle qualité...  

Je pense que toute la réussite de ton projet passe par un design réussi donnant une image qualitative sans chercher forcement à sortir un truc complètement décalé (et surement invendable) comme ton premier jet.

J'ai dans l'idée qu'il faudrait que vous lanciez dans une étude terrain à base de sondage (sur des photos de montres existantes rendues anonymes mélangées dans un second temps à qqs ébauches de votre designer)

Faut avant tout que le design fasse bander l'acheteur et celui qui admirera son porteur (faut flatter l'Ego du prospect)
le moteur pour autant qu'il soit important est secondaire quand la culture horlogère est primaire...
firsted
Membre Actif

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 19:20

Quand tu dis "haut de gamme" chinois tu penses à quel budget ? Et plutôt une montre sportive, habillée ?

Je rejoins les autres (sur la couronne, les aiguilles, les couleurs, les index...) par contre j'aime bien le boitier (RO-like en effet, mais j'aime bien)

Et je pense que tu peux travailler les couleurs (le logo, et le nom) pour la rendre un peu plus raffinée. Sans tomber dans un truc excentrique, il faut ajouter à ta montre du caractère qui lui donnerait son identité.

Bon courage
remy#3
Passionné de référence
remy#3

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 20:51

Tres belle démarche

Pour moi la lunette fait trop copie d'une RO, me suis dit ça à la seconde où j'ai vu le visuel 3D

En tout cas bon courage dans cette belle aventure

Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyMar 28 Avr 2015 - 23:53

Bonsoir à tous,

Merci de vos compliments !

Je suis pour le moment en train de travailler sur un second design, vraiment différent du premier. Dans la mesure, où, comme vous avez pu le remarquer, je ne suis pas designer de profession, j’ai ce coup-ci laisser beaucoup plus de marge de manœuvre à une des membres de l’équipe qui étudie la mode et le design (et donc qui devrait être doté d’un « sens artistique » plus affuté que le mien). Je lui ai fourni une liste d’idées, de directions, d’inspirations potentielles, et l’on devrait avoir quelques esquisses d’ici à quelques jours. Il s’agit bien sûr de dessins très très préliminaires, mais cela nous sera à utile pour déterminer l’orientation que doit suivre le design. Le style est vraiment différent, et ça fera d’emblée plus chinois.

Entrer sur le marché chinois à ce stade de l’aventure serait irréaliste, cf les raisons que j’ai expliquées plus haut. Comme tu l’as bien remarqué, Mister N, la plupart des chinois veulent du suisse, du « Made in Europe », de l’ostentatoire, du brillant, du « cher » (ou du moins qui en a l’apparence). La minorité de chinois (enfin, même s’il ne s’agit que d’une très faible proportion, ça fait quand même un certain paquet de monde) qui apprécient l’horlogerie locale le font du fait de l’histoire, de l’héritage de ces marques (Seagull depuis 1955, les montres Shanghai qui étaient vues comme le summum des cadeaux de mariage que l’on pouvait recevoir, les montres Chunlei qui coutaient presque six mois de salaires…)… Choses que nous n’avons pas. Donc un marché Western. Au départ, ça peut paraitre un peu fou (car effectivement chinois et haut de gamme sont assez difficile à associer), mais je pense que maintenant est le bon moment pour mettre à exécution une telle idée. Il suffit de regarder la popularité grandissante dans le monde entier de Shanghai Tang et de Shang Xia (deux marques vestimentaire haut de gamme) ou encore de Herborist (cosmétiques) pour se rendre compte qu’il y a effectivement un potentiel. Certes, la niche est, pour le moment, assez petite, mais je pense que, dans les années à venir, ça va se développer à vitesse certaine. D’où l’intérêt d’être présent dès maintenant. A titre personnel, il s’agit également de quelque chose qui me passionne.

Pour rendre le design plus attractif et lui donner un aspect plus qualitatif, nous avons, ce coup-ci, choisi de puiser dans la Chine d’avant le XXème siècle, jouant plus sur l’aspect « traditionnel » du pays. Je vous expliquerai le nouveau design avec beaucoup de détails lorsque je recevrai ces premières esquisses.

Je pense que ce second design nous aidera vraiment à nous orienter. Il est radicalement différent du premier (il s’agit d’une montre habillée), et si les gens émettent une préférence pour celui-ci, nous saurons ainsi quelle direction suivre. Ensuite, on peaufinera le process, en se focusant sur des éléments de plus en plus petits… Je garde ton idée, Mister N, des sondages mélangeant des montres existantes et nos ébauches. Merci !

Pour ce qui est du prix, avec le premier jet présenté on avait imaginé un positionnement similaire à l’entrée de gamme du Swatch Group et à Christopher Ward. Le nouveau modèle aurait un aspect beaucoup plus classique, habillé, raffiné (participant à convoyer une image plus chic, plus haut de gamme), et serait également plus cher à fabriquer. Le prix en serait donc par conséquent plus élevé. Je vous donnerai plus de détails lorsque j’aurai ces nouvelles esquisses.

Je posterai les premiers dessins dès qu’ils me seront remis !
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 8:02

Garde bien à l'esprit que FAM, bien que forum francophone le plus fréquenté, ne représente qu'une petite partie (infime?) du marché horloger, et que seul un nombre encore plus infime en proportion, a partagé ses réactions Wink

Comme Mister N le suggère, une grosse étude de marché s'impose, avec les bonnes vieilles enquêtes terrains Smile
https://elegance-et-precision.com
rogan
Animateur Chevronné
rogan

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 11:46

+1 pour l'étude de marchés.

Veilles bien aussi à ce que ton designer ait des compétences industrielles afin qu'il ne te propose pas quelque chose qui soit, au moment de la réalisation, complexe à industrialiser et donc trop cher à produire...

J'aime beaucoup ce genre d'initiative et te souhaite bonne chance pour la suite car les réussites sont (très) rare dans le domaine..
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2015 - 12:28

Il vaut parfois mieux une bonne intuition, une vision, qu'une étude de marchés. Parce que c'est vraiment tout (souvent du vent) sauf une science exacte.
radiomir
Membre éminent.
radiomir

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 13:29

I don't want that quid 2
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 13:43

C'est pas très beau, très mal proportionnée, la couronne est ridicule et cela manque totalement d'ouverture. C'est pompé ici et là, très chinois...

Cela manque de personnalité, une jolie histoire à raconter.

Tu cites Shanghai Tang dans tes références, là on est sur du chinois, du magnifique, avec beaucoup de personnalité.
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 15:36

Je suppose que tu fais référence à autre chose que ça...

De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 Home_image.1313802

parce que le la personnalité passe encore, mais pour le magnifique? Mr.Red

https://www.ultramarine-watches.com/
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 16:29

Ah oui, elle est moche. Je ne savais pas qu'ils faisaient des montres...
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:02

Un modèle de 2009 apparemment. La collection actuelle est moins pire, mais quand même très bof.
Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015 - 13:49

Pour le design, comme dit précedemment, nous sommes en train de complétément le réviser, afin d'aboutir à quelque chose de beaucoup plus chinois, sobre et élégant. La tâche est beaucoup plus longue que prévue, car à la question de savoir ce qu'est qu'un design chinois, il est relativement difficile d'y apporter une réponse. Nous souhaitons que la montre soit distinctivement chinoise, sans pour autant tomber dans l'excès et être "too much". Mais nous bossons dessus, faisons des dessins... Lorsque nous aurons quelque chose de présentable, je le posterai sur FAM ! Smile
freezehd1
Membre Actif
freezehd1

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptySam 13 Juin 2015 - 0:19

Inspire toi de l'architechture/esprit chinois...
Avec des cornes en forme de toit de pagode j'en sais rien je dis n'importe quoi mais avec les codes couleurs chinois...

Ou sinon des montres classiques avec des fonds avec des dessins chinois

De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 Mod_article363354_1

Ou des trucs sobre et mystérieux comme des dragons/signe du zodiaque etc bon c'est cliché mais pourquoi pas

Après comme dit plus haut chinois et premium...

Pourquoi pas une marque dans les 300/500€ avec des fonds avec dessins comme plus haut?

Parceque dans le classqiue il y a dèja des marques chinoises qui font très bien le travail...

Bref bon courage mais je pense que le secteur n'est pas porteur

Dernière édition par freezehd1 le Sam 13 Juin 2015 - 0:23, édité 1 fois
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptySam 13 Juin 2015 - 0:21

C'est vrai, ce n'est pas du tout porteur avec un bassin de consommateurs de 1 milliard 350 millions d'habitants...
freezehd1
Membre Actif
freezehd1

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptySam 13 Juin 2015 - 0:24

Zoltar1572 a écrit:
C'est vrai, ce n'est pas du tout porteur avec un bassin de consommateurs de 1 milliard 350 millions d'habitants...

Il parle de les vendre à des occidentaux si j'ai bien compris...

Les chinois eux rêvent de montres de luxe suisse et non chinoises aux derniéres nouvelles Mr. Green
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptySam 13 Juin 2015 - 1:10

Le Chinois est avant tout nationaliste. Un gigantesque plan "à la chinoise" est en train de transformer le pays pour y faire exploser le marché intérieur.
Shazru
Animateur
Shazru

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptySam 13 Juin 2015 - 9:40

Fandegrue a écrit:

la plupart des chinois veulent du suisse, du « Made in Europe », de l’ostentatoire, du brillant, du « cher » (ou du moins qui en a l’apparence).

Attention, les préjugés ne font pas les études de marché. Aujourd'hui, les marques qui font des montres pour les chinois depuis la suisse, simplement en foutant un dragon sur un tourbillon or rose, voient leurs ventes chuter. La marché Chinois repose aussi énormément sur le politique intérieur (lois anti-corruption,...). Effectivement sur le haut de gamme, la label Suisse est primordial mais une grosse complication se vendra mieux dans une boite acier ou platine avec un design classique que dans quelque chose de tape à l’œil en or rose.

Il ne faut également pas oublier que leurs modes de communication sont différents des nôtres et que comprendre le fonctionnement de leurs réseaux sociaux (weibo,...) est un clé de réussite. Le taux d'internautes inscrits sur ces réseaux est très supérieur au occidentaux.  Facebook and co sont par contre à oublier.

A mon avis, l'idée d'exporter un savoir faire Européen  pour faire une marque premium Chinoise pour les chinois peut marcher à condition d'y associer des partenaire locaux. En revanche, vendre des montre premium Chinoises aux occidentaux serait très ambitieux. Ce qui vient de chine n'est de loin pas synonyme de qualité pour la plupart des consommateurs.

Mas seul les entrepreneur un peu fous font de grandes choses alors bon courage!
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015 - 13:25

Je crois beaucoup plus au succès d'une montre pas trop chère (disons un prix autour d'un mois de salaire local médian, ou un peu plus), conçu pour le marché intérieur et qui se vendrait aussi un peu ailleurs, qu'à l'éventualité de créer une marque "luxe" chinoise pour le marché intérieur/extérieur.
Vendre du chinois au prix du suisse, ca serait compliqué. Incompréhensible
Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 1:33

Votre idée de vendre du chinois aux chinois et de jouer sur un sentiment d'identité nationale est cohérente et sensée, néanmoins (comme ton message, Shazru, peut commencer à le laisser supposer) se pose la question du partenaire local. C'est primordial. Et c'est là que certains "problèmes" apparaissent. Comme dit dans mon premier message, j'ai eu la chance de cotoyer pas mal de personnes "clés" dans l'industrie horlogère chinoise, et j'entretiens de bonnes relations avec elles. Néanmoins, ces personnes qui sont, pour la plupart d'entre elles, dans l'exécutif des gros acteurs du marché ou dans des instances gouvernementales régulant l'industrie, ont justement pour objectif de fabriquer des montres chinoises qui se vendraient très bien aux chinois. C'est là que, pour le moment, se concentrent leurs efforts. Les marchés retail européens, ils ne sont pas experts en la matière ; la plupart de leur attention est tournée sur le local. Si ces individus sont enthousiasmés et prêts à me soutenir pour la production de montres chinoises premium vendues (initialement du moins) en Europe + Amériques, ils ne le seraient absolument pas pour la vente de telles montres à une clientèle issue exclusivement de l'Empire du Milieu. Cela équivaudrait à marcher sur leurs plate-bandes et à leur prendre leur gagne-pain ! Je n'aurais donc aucun soutien de la part, et les chances de succès seraient proches du rien... Je ne peux pas commencer avec le marché chinois. Si le succès, dans le futur, est au rendez-vous dans notre aire géographique, là, la question se reposera.

Je suis d'accord avec vous, c'est un positionnement qui est complétement nouveau. Néanmoins, comme le succès de Shanghai Tang et ShangXia le reflète, je pense que les mentalités sont en train de changer, et qu'il devient possible de transmettre une idée de luxe chinois. Cela nécessitera plus d'efforts en terme de marketing, de communication, de brand building... mais je reste néanmoins convaincu que cela reste possible. Dans la mesure où la niche est, pour le moment, quasi inexploitée, les barrières d'entrées sont très "faibles", et cela me laisse donc supposer que c'est le moment opportun pour tenter quelque chose.

Dans l'idéal, on devrait pouvoir cibler deux segments. En premier lieu, un public d'amateurs d'horlogerie (ie FAM, WUS...) que l'on arriverait à séduire en démontrant les qualités horlogères intrinsèques de la montre : excellentes finitions, mouvement particulièrement "sophistiqué", soin apporté au cadran...etc... le tout à un prix très raisonnable (rqp supérieur). Au deuxième segment, l'argument principal serait l'idée de plus en plus à la mode de chinois premium, de chinois haut de gamme, l'idée de quelque chose d'unique, de différent, de "frais"...
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:33

Fandegrue a écrit:
les barrières d'entrées sont très "faibles",
Je ne suis pas tellement d'accord, tant le "Made in China=Grosse merde" est ancré dans les mentalités occidentales...

Déjà que c'est dur de vendre des montres de luxe Made in France (voir Pequignet), alors vendre des montres de luxe Made in China, cela me parait complètement insensé...
Goulven
Membre Actif
Goulven

MessageSujet: Re: De la volonté de créer une marque de montres chinoises   De la volonté de créer une marque de montres chinoises - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:38

Fandegrue a écrit:
[justify]le tout à un prix très raisonnable (rqp supérieur).

Dans l'industrie du luxe, la notion même de RQP existe-t-elle vraiment ?

De la volonté de créer une marque de montres chinoises
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant