FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger

+4
rotodingo
Lomaing
Milou
Chew51
8 participants
AuteurMessage
Chew51
Nouveau

Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger Empty
MessageSujet: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 10:49

Bonjour à tous,

Comme je l'annonce dans mon message de présentation, je cherche un soutien pour m'aider à guider mon fils vers le métier d'horloger.

Au départ, je voulais lui offrir un kit pour monter une montre, mais j'ai bien compris en vous lisant qu'il s'agit là d'un exercice difficile pour un néophyte et je ne souhaite pas le décourager par l'échec.

Je lui ai cherché un stage chez un artisan horloger pour qu'il puisse aller se confronter au métier directement sur le terrain et vérifier qu'il n'idéalise pas le métier.
Hélas, dans ma région, il n'en existe pas ou prou et les bijoutiers qui pourraient lui proposer une première approche m'oppose qu'il est trop jeune et qu'en outre, je ne peux pas encadrer cette découverte par une convention.

Bref, je me sens un peu démunie que ce soit dans la démarche d'orientation scolaire (même si je vois le cursus, je n'ai trouvé aucun site avec un référentiel concret) ou dans l'amorce d'une pratique en amateur.

Je vous serais vraiment reconnaissante (et lui aussi) si vous avez des pistes.

D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 11:28

Il a quel age le petit et vous vivez dans quelle région?

Chew51
Nouveau

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 11:40

Il aura 14 ans à la fin de l'année. Il termine actuellement son année de quatrième et cela va faire deux ans qu'il est convaincu que cette voie qu'il doit choisir. Nous vivons dans le haut Var.
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 11:47

Je ne vois pas où est le problème? Après sa troisième, il s'oriente en CAP Horlogerie, ça durera 2 ans en sortie de collège, et si en première année il se rend compte que ça ne lui plait pas, il pourra toujours changer de voie, non? Il est jeune, il a le temps de découvrir les choses.

Je pense qu'il ne faut pas avoir une vision trop "adulte" de la chose. Si l'horlogerie lui plait et qu'il veut en faire son métier, c'est génial! Et le cursus CAP en 2 ans permet clairement de se former et découvrir l'univers en lui-même.

A priori, si tu souhaites l'accompagner ton fiston, sans forcément aller jusqu'à lui faire faire des stages, déjà de simples rencontres avec des horlogers, avec des professeurs, des maitres d'apprentissages, des directeurs de formation, qui voudront bien lui donner un retour, ça sera déjà pas mal. Le mieux est un échange en face à face, car sur Internet, à ce sujet, tu trouveras aussi bien des passionnés qui te vendront la chose comme la panacée et des dépressifs qui te démonteront le projet car l'horlogerie, tout le monde le sait, n'est pas un univers d'avenir Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger Blunt_gi

Je trouve personnellement absolument génial que ton fils soit convaincu depuis 2 ans de ça. C'est sûr que les goûts changent avec le temps, mais bon, les vocations naissent tôt Wink

Chinois
https://elegance-et-precision.com
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 11:54

Je pense qu'un apprentissage en horlogerie ne se passera pas sur le pas de votre porte. Je n'ai pas entendu parler d'école d'horlogerie dans le Haut Var. Il faudra donc que le jeune quitte la maison pour sa formation. Si ça ce n'est pas un problème, il trouvera une place soit en France ou en Suisse.
Chew51
Nouveau

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 11:58

A Lomaing :Ah mais moi aussi je trouve cela génial ! Comme dit dans mon message de présentation, je veux absolument soutenir mes enfants dans leur rêve. D'aucuns le décourageront sûrement en lui opposant que les débouchés sont minces, mais je ne sais que trop qu'un métier passionnant peut faire une vie.
Ce n'est pas tant que j'ai une vision adulte, c'est plutôt que je suis perdue par manque de connaissances pour l'aider.
Je retiens ton idée de rencontres. Je vais voir ce que je peux trouver dans ma pampa ^^ (Un lycée à Marseille propose le CAP, ce n'est qu'à 70 km, je dois pouvoir organiser quelque chose.)
Merci.

A Milou : Non, effectivement, rien dans le haut Var (à part les gorges du Verdon ! ^^)
Je me doute qu'il faudra qu'il songe à l'internat, et si ça me fait un peu peur, je sais aussi qu'il faut que je lui donne ce moyen d'accéder à ce qu'il souhaite.
rotodingo
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:08

Voir avec CAP horlogerie maintenant l'atelier parisien d'horlogerie s'il peut participer à une journée découverte avec démontage-remontage-réglage d'une montre mécanique ou automatique (voir leur site). Ce n'est que très superficiel mais c'est déjà ça. Evidemment il faut monter sur la capitale mais il y a pire comme destination...
Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:15

Tiens nous au courant "Super papa" thumleft

Chinois
WK666
Passionné de référence
WK666

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:30

rotodingo a écrit:
Voir avec CAP horlogerie maintenant l'atelier parisien d'horlogerie s'il peut participer à une journée découverte avec démontage-remontage-réglage d'une montre mécanique ou automatique (voir leur site). Ce n'est que très superficiel mais c'est déjà ça. Evidemment il faut monter sur la capitale mais il y a pire comme destination...

C'est exactement ce que j'allais proposer. Les ateliers sur une journée sont top et Elias et Kader sauront parfaitement l'encadrer et lui faire découvrir une première facette du métier. Si tu le souhait un post parle de cette formation et j'ai moi même rédigé un petit compte rendu. Cela peut vous apporter un premier aperçu. Après il est certain que celà constitue un certain budget entre le train et la formation mais ca c'est à toi de voir...
https://forumamontres.forumactif.com/t132550p90-initiation-a-l-horlogerie#3316098

Lomaing a écrit:
Tiens nous au courant "Super papa" thumleft

Chinois

J'aurais plutôt pensé super maman au vu des accords mais je me trompe peut être...

Par contre peut être que certains FAMeurs de ta région pourraient te donner quelques bonnes adresses d'horlogers avec qui tu pourrais aller discuter avec ton fils... Car c'est pareil il y'a toujours horloger et Horloger...

Dernière édition par WK666 le Dim 26 Avr 2015 - 12:32, édité 1 fois
Coprn
Membre Hyper actif
Coprn

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:31

Cresus propose des initiations à l'horlogerie mais c'est pas donné.
Chew51
Nouveau

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 13:37

WK666 a écrit:

J'aurais plutôt pensé super maman au vu des accords mais je me trompe peut être...

Oui, oui, je suis une maman ! (super, j'y travaille encore ! ^^)

Merci beaucoup à tous, l'héritier vous lit attentivement. Merci également pour tes jolies photos WK666, je trouve les mécanismes fascinants.
Nous avons quelques pieds à terre en RP. Je vais voir pour les formations d'initiation (coût, conditions d'admission, etc ...) Mon mari et moi ayant choisi également des métiers de passion, nous ne croulons pas sous l'or, mais enfin, nous pourrions économiser un peu pour lui permettre cette première approche.

Vraiment merci à tous pour votre gentillesse. (et votre passion !)

Lomaing
Membre référent
Lomaing

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 14:17

WK666 a écrit:

Ah mince, pardon Chinois
WK666
Passionné de référence
WK666

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 14:35

De rien Chew, je t'ai envoyé un tit MP Wink
Chew51
Nouveau

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:03

Je ne peux pas répondre aux MP mais merci aussi pour les liens !
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:49

Il serait bien aussi de contacter certains qui sont horlogers ET forumeurs
J'ai en tête une personne sur un autre forum, je le contacte en mp et s'il est d'accord je te donnerai son site en mp également Chinois
Eric-01
Animateur

MessageSujet: Re: Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger   Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger EmptyLun 27 Avr 2015 - 7:52

C'est ce qu'a fait mon fils il y a 20 ans. Le métiers d'horloger lui disait bien alors on s'est renseigné. Habitant à coté de Genève la solution était facile : direction l'école d'horlogerie de Genève. Il y a un examen d'entrée dont le niveau est (était ?) un peu en dessous du niveau de la troisième française.
Je ne sais pas si les "frais d'écolage" ont beaucoup augmenté mais à l'époque c'était limite symbolique (700 CHF l'année avec un CHF nettement plus bas que maintenant). La difficulté, ce sont les coûts de logement mais quelles que soient les études choisies, quand on habite à l'écart des centre universitaires on y a droit (j'ai testé avec le N°2 ça douille quand même pas mal)
Ca fait maintenant 16 ans que le fiston a quitté l'école et il est toujours à fond dans son métier. Ca doit faire 10 ans qu'il n'a rien fait de plus simple qu'un tourbillon. Avec un pote, ils viennent de créer leur boite pour faire du développement mouvement à la demande.

Accompagner mon fils vers son rêve de devenir horloger
Page 1 sur 1