FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)

Aller en bas 
+6
Cédric 38
kelorkilé
thierry333
brunod
Milou
ed2007
10 participants
AuteurMessage
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyDim 26 Avr 2015 - 23:48

Bonsoir !

Comme je n'ai pas l'habitude de ces fonds clipsés pour une Compressor Piquerez et que, vue le nombre de traces, certains semblent déjà s'y être essayé sans trop de succès ou alors avec des séquelles fâcheuses, je me permets de venir aux nouvelles concernant la méthode pour ouvrir le fond avant de tenter quoi que ce soit et de faire, à mon tour, une bêtise.

Il me semblait que la présence des cercles concentriques indiquait l'endroit à utiliser mais il se trouve pile-poil entre deux cornes... Ensuite, il y a bien une gorge mais rien ne permet de venir faire appui / levier.

Comment faire ? Faut-il une potence particulière, un outil spécifique, une technique miraculeuse ?

Merci par avance pour votre aide !!!

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) IMG_5774

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) IMG_5775
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 6:20

Voilà quelque chose qui m'intéresse aussi. A Baselworld j'ai lorgné sur les appareil qui permettent d'ouvrir les boitiers clipsés mais c'étaient des outils pro assez chers j'imagine. Peut-être que certains FAMeurs ont une version abordable.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 7:04

Ce n'est pas bon marché, mais ça a l'air top :

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) $_57
Revenir en haut Aller en bas
thierry333
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : 33
Date d'inscription : 05/04/2015

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 7:23

bonjour,
si tu n'as rien d'autre qu'un couteau d'atelier, tu peux envelopper la montre d'un petit sac plastique par exemple
sac congel et placer ta lame sur la fente que tu as vue en poussant droit et en pivotant coté boitier, si tu ripes ,
tu ne rayes pas la boite, attention aux mains quand même
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 8:25

brunod a écrit:
Ce n'est pas bon marché, mais ça a l'air top :

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) $_57


Salut Bruno

As-tu plus d'infos concernant cet appareil. Marque?

Merci d'avance
milou

Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 8:39

Merci pour vos réponse. La potence présentée par Brunod se trouve chez Horotec ; dans ma dernière liste de prix (fin 2011), elle sort à 210 CHF H.T.

Je vais regarder si mon fournisseur l'a en stock...
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 9:26

Celle ci moins chère et semble de bonne qualité : http://www.outils-horloger.de/html/ouvre-boitiers.php?id=7009ag

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 9:49

Mon fournisseur a l'outil Horotec en stock mais le prix est équivalent à 320 euros (prix moscovite). Un peu violent alors je vais regarder pour trouver une solution temporaire ! Cela fait un bout de temps que je songe à l'achat d'un tel outil mais je vais m'attacher à le réaliser en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:02

Milou a écrit:

...
As-tu plus d'infos concernant cet appareil. Marque?
Merci d'avance
milou
Ça doit être chinois;
60€+ frais envoi sur la baie en cherchant en international "watch opener"
BD
Edit : tu y verras aussi des modèles comme celui de GG ainsi que plein d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:12

ed2007 a écrit:
...une technique miraculeuse ?
...
J'ai eu une montre récalcitrante avec ce problème. Finalement j'ai utilisé l'ouvre-boîte qui a un peu la forme d'un push dagger ainsi qu'un marteau (Non, je ne blague pas cette fois). La montre tenue à la manière d'une huître, le push dagger en place, le tout tenu d'une seule main, et de l'autre un petit coup de marteau assez sec sur le manche de l'ouvre-boite. En quelques essais, elle était ouverte sans être abîmée.
BD
Revenir en haut Aller en bas
Cédric 38
Membre Actif
Cédric 38


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/06/2012

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 11:41

As tu essayé avec un outil prévu à cet usage, le canif :

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Canif-10

Créditi Photo : http://www.misterchrono.com/fr/ouvre-boitiers/207-canif-ouvre-boite-simple.html

En protégeant la boite avec un tissu ou un film plastique, cela devrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 12:58

kelorkilé a écrit:
Celle ci moins chère et semble de bonne qualité : http://www.outils-horloger.de/html/ouvre-boitiers.php?id=7009ag

Amicalement GG Wink


GG est synonyme d'indispensable Wink

Je pense que ce sera un de mes prochains achats!
Merci Monsieur GG
Amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 16:37

Je n'ai encore rien essayé... Pour le moment, je me suis juste méfié à la vue des nombreuses traces et du manque évident d'un espace pour faire levier (en dehors des cornes justement abîmées). Je possède divers couteaux et canifs ; j'essaierai peut-être une fois ou deux en mettant une protection comme conseillé.

Enfin, faudrait peut-être pas trop tarder non plus : c'est une montre école du Technicum de La Chaux-de-Fonds avec un Landeron 4751 et la pile se trouve justement coincée dans le fond. La montre était ouverte et a été refermée au moment de son achat la semaine dernière. J'aimerai bien la retirer avant qu'elle ne fasse d'éventuels dégâts. D'ailleurs, le format de pile n'est plus disponible et il me faudra ensuite trouver une solution pour réaménager le fond afin d'accueillir un format "pile bouton" moderne.

Edit :

Plutôt que de poser la question, il fallait peut-être réfléchir ?! Mr. Green confiused Juste après avoir publié mon message ci-dessous, j'ai pensé à l'outil visible sur la photo suivante et qui a le mérite de pouvoir venir se caler sur les deux cornes en même temps sans les abîmer. Ouverture en 1 seconde sans la moindre difficulté Wink

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) IMG_5778

Il suffisait d'y penser !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 16:54

ed2007 a écrit:
Je n'ai encore rien essayé...
Je n'avais pas compris, je pensais que tu avais déjà essayé, sans succès, avec les outils conventionnels.
Revenir en haut Aller en bas
crayat
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : pays de la biere, belgique
Date d'inscription : 12/03/2013

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 17:12

félicitations ed super ton outil pour l'ouverture c'est vrai il y a parfois on cherche l'outil et on a parfois cela dans un fond de tiroir
bon travail marc
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 17:29

Moi j'ouvre 2 douzaines d'huîtres tous les dimanches et pour ainsi dire toute l'année, alors ce n'est pas un fond de m… qui va me gêner ! Mr. Green

Apprendre à ouvrir les huîtres, ensuite les fonds viennent tout seuls. clown

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 17:36

Faut dire que par chez-nous il n'y a pas autant d'huitres qu'à LA! Néanmoins j'ai un couteau à huitres et j'essaierai la prochaine fois que j'aurai un boitier récalcitrant.



Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 17:39

Ça dépend du couteau ! Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 17:54

Je déteste les huitres... sauf si on parle de celles qui utilisent le mot anglais et font tictac...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:30

Pourrais-tu nous en dire plus sur cet outil ?

Il est dédié a l'ouverture des fonds clipsés ?
Tu le mets en appui sur les cornes et tu tournes ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyMar 28 Avr 2015 - 8:28

willbur a écrit:
Pourrais-tu nous en dire plus sur cet outil ?

Il est dédié a l'ouverture des fonds clipsés ?
Tu le mets en appui sur les cornes et tu tournes ?

Cela fait partie des outils que j'achète sur les puces horlogères... c'est un outil courant, on le retrouve en version moderne (manche plastique) au catalogue Bergeon (réf. 6484 ou 6115), et il est effectivement dédié à l'ouverture des fonds à pression. Sur les photos du PDF Bergeon (<= lien), la démonstration ne montre pas d'appui sur les cornes mais la partie en acier est justement enveloppée d'une matière qui empêche d'abîmer la boite quand on l'utilise de cette manière. Voilà ce que je peux en dire pour ma part ; en tout cas, il a fait le job !

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) IMG_5779
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:27

Merci pour le partage, c'est AMHA un outil très intéressant et économique par rapport à pleins d'autres précédemment proposés Smile (Je sens que je vais l'intégrer à ma prochaine commande Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Empty
MessageSujet: Re: Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)   Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:28

C'est en effet l'outils idéal.

J'ai moi-même une montre avec ce fond, et même des horlogers habitués aux fonds pressés, me disant "mais oui, ça s'ouvre facilement", ont du mal avec ma montre pour l'ouvrir.

Comme je n'ai pas cet outils, j'ai utilisé la pince-griffe Bergeon (normalement pour verre), et je serre bien tout le contour du fond (car en fait, on ne sait pas insérer de couteau entre le fond et la boit, mais il faut prendre appui sur la rainure autour et... ben, il ne reste que les cornes, très dangereux). Ensuite, je prends un tournevis, et je fais levier sur la base de la corne, donc moins sujette à cassure, je lèvre la pince-griffe et ça s'ouvre facilement. il ne faut évidemment pas mettre une partie saillante du tournevis en contact avec la corne ou la pince-griffe.

Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez) Pince-multi-griffe-pour-enlever-et-reposer-le
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture d'un fond clipsé compressor EPSA (Piquerez)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture fond clipsé
» ouverture fond clipsé poljot
» Piquerez EPSA: l'inventaire
» vintage super compressor, infos et recherche
» Dimensions lunette résine boîtier vintage EPSA Compressor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: