FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 cherche référence(s) sur verge fusée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

cherche référence(s) sur verge fusée Empty
MessageSujet: cherche référence(s) sur verge fusée   cherche référence(s) sur verge fusée Empty01.05.15 8:35

Bonjour,
Pour poursuivre mon parcours initiatique, je cherche un ouvrage de référence sur la technique des montres verge fusées. Mécanique, assemblage, éclatés et nomenclature, entretien, réparations...
Donc je ne cherche pas un bel ouvrage avec de belles photos de ces montres sous leur meilleur jour, mais plutôt le bouquin technique qu'on laisserait traîner sur le coin de l'établi. Étant donné l'âge du sujet, j'avais espéré trouver un bouquin libre de droit sur le net, mais ceux que j'ai trouvés d'intéressant n'ont jamais les planches techniques scannées, ce qui rend la compréhension du texte seul presque impossible si on ajoute le langage et l'orthographe de l'époque.
Si vous avez des pistes, ou des pdf, (Noël approche, très lentement...) je vous serai très reconnaissant de votre aide !
Merci !
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

cherche référence(s) sur verge fusée Empty
MessageSujet: Re: cherche référence(s) sur verge fusée   cherche référence(s) sur verge fusée Empty01.05.15 16:26

Salut Bruno

Je possède le livre The Pocket Watch; Restoration, Maintenance and Repair écrit par Christopher Barrow.Ce n'est pas un ouvrage de référence sur les montres à verge fusée mais il en parle abondamment. Si tu m'explique comment intégrer un pdf dans un message j'y mettrais la table des matières. Peut-être la trouveras-tu sur le Web?

Amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

cherche référence(s) sur verge fusée Empty
MessageSujet: Re: cherche référence(s) sur verge fusée   cherche référence(s) sur verge fusée Empty01.05.15 16:59

Salut Milou, et merci.
Je t'ai envoyé un message en mp.
BD
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

cherche référence(s) sur verge fusée Empty
MessageSujet: Re: cherche référence(s) sur verge fusée   cherche référence(s) sur verge fusée Empty01.05.15 17:41

Voici le livre dont parles Milou

cherche référence(s) sur verge fusée P1070610

Il en existe un autre aussi en Anglais, mais plus basique que le précédent

cherche référence(s) sur verge fusée Dscf8010

Tu trouveras ces 2 livres en vente régulièrement sur eBay, ils parlent des pièces, du nettoyage, mais de la restauration, pas trop.
Sinon, il y a le BERTHOUD, en vieux Français. Pour avoir les planches, il ne faut pas prendre des "reprint", (des réimpressions souvent sans les planches), mais pas facile à trouver et pas bon marché en général, mais pas difficultés pour le lire, il faut régulièrement remplacer un f minuscule par s, mais c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
 
cherche référence(s) sur verge fusée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres à coq ( fusée / verge . . . )
» Restauration d'une Elgin à fusée de 1871
» Montre à verge, fusée et chaine, autopsie
» Une belle fusée!
» Les systèmes d'arrêtage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: