| Isaac Thuret le top de la précision en 1675 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tibhorlo Membre très actif

Nombre de messages : 277 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/01/2010
 | Sujet: Isaac Thuret le top de la précision en 1675 Sam 9 Mai - 17:02 | |
| Bonjour En farfouillant sur le net je suis tombé sur une allégation assez troublante, que j'ai vu reprise sur beaucoup de sites (de Wikipedia qui n'est pas nécessairement une référence, je sais... jusqu'à des blogs et des forums d'histoire, qui ont tout à fait pu copier-coller). La "meilleure" montre mécanique aurait été inventée en 1675 par Isaac Thuret et elle aurait accusé une seule seconde de retard en 6 ans !? J'ai bien vu Thuret cité deux fois sur le forum, par Zen en 2007 concernant les racines de l'horlogerie et le remplacement du pendule par le spiral par Thuret en 1675 (https://forumamontres.forumactif.com/t17173-les-racines-de-l-horlogerie) et par un très beau sujet de HB38 sur les montres de poches de Thuret qui date de 2008 (https://forumamontres.forumactif.com/t36735-thuret-horloger-du-roy)... Je n'ai pas voulu les déterrer au risque de jouer les trolls, ma question étant différente : cette assertion concernant la précision atteinte Thuret est elle totalement fausse et absurde ou bien est-ce qu'elle repose sur quelques éléments historiques factuels aussi fragiles soient-ils ? Merci pour vos lumières |
|
 | |
Karl_06 Animateur

| Sujet: Re: Isaac Thuret le top de la précision en 1675 Sam 9 Mai - 21:56 | |
| Euh ... tite question, ils avaient quoi comme référentiel à cette époque pour juger de la tenue de l'heure ??? |
|
 | |

Nombre de messages : 277 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/01/2010
 | Sujet: Re: Isaac Thuret le top de la précision en 1675 Dim 10 Mai - 2:59 | |
| Certainement un cadran solaire |
|
 | |
Milannimes Membre éminent.

Nombre de messages : 14318 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
 | |
 | |

| Sujet: Re: Isaac Thuret le top de la précision en 1675 Jeu 21 Mai - 11:29 | |
| ...alors personne n'a une explication ou une petite source, d'où peut bien sortir cette légende d'une telle précision à une telle époque ? |
|
 | |
Mister N Membre éminent.

Nombre de messages : 20753 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
 | |
 | |

| Sujet: Re: Isaac Thuret le top de la précision en 1675 Jeu 21 Mai - 13:21 | |
| Nan mais je sais très bien que ce n'est pas vrai et même totalement impossible, mais cela ne sort pas de nul part : un type n'a pas inventé ça sur Wikipedia juste pour blaguer ou répandre de la contre-culture Il doit bien y avoir une petite histoire autour de cette montre, c'est ça qui m'intéresse de connaître |
|
 | |
Aliw22 Membre Actif

| Sujet: Re: Isaac Thuret le top de la précision en 1675 Sam 23 Mai - 22:22 | |
| - Tibhorlo a écrit:
- Nan mais je sais très bien que ce n'est pas vrai et même totalement impossible, mais cela ne sort pas de nul part : un type n'a pas inventé ça sur Wikipedia juste pour blaguer ou répandre de la contre-culture
Il doit bien y avoir une petite histoire autour de cette montre, c'est ça qui m'intéresse de connaître Quand je vois le nombre d'anneries sur Wikipedia, ça ne m'étonnerait pas, et ça peut très bien être une légende urbaine pu un récit inexact due à de multiples transmissions orales. Totalement impossible, non, statistiquement peu probable, peut-être. |
|
 | |

| Sujet: Re: Isaac Thuret le top de la précision en 1675 Sam 23 Mai - 22:51 | |
| Merci Aliw22, je pense comme toi, je cherche juste à sourcer parce que ça déborde de Wikipédia et qu'en fait, je ne suis pas sur que Wikipédia soit à l'origine de ces débordements (plutôt le réceptacle). Si ma petite question en intéresse certains, posez la à Google, par exemple : 1675 thuret "1 seconde"... et même, observez les résultats donnés : ils sont de plus en plus nombreux chaque semaine. Dans quelques mois ou année, cette légende urbaine pourrait devenir un acquis "culturel" |
|
 | |
| Isaac Thuret le top de la précision en 1675 | |
|