FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 horlogers restaurateurs: grattage des chiffres?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

horlogers restaurateurs: grattage des chiffres? Empty
MessageSujet: horlogers restaurateurs: grattage des chiffres?   horlogers restaurateurs: grattage des chiffres? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 16:24

grattez- vous la surface des indexes radium/tritium pour leur redonner de la clarté comme le fait le "omega service"??
j'ai essayé sur ma vixa au papier 000, c'est mieux mais c'est pas encore ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

horlogers restaurateurs: grattage des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: horlogers restaurateurs: grattage des chiffres?   horlogers restaurateurs: grattage des chiffres? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 18:01

Salut,

Effectivement c'est une solution car elle permet de retirer la couche superficielle qui vieillit et s'oxyde avec le temps, même sur une montre étanche.
Cependant le résultat est à mon gout assez mauvais car l'amalgame colle oxyde de zinc ancien a tendance à partir en poudre.

Une solution si tu n'est pas amateur de la patine vintage que peut avoir un tritium vieillit le remplacer par du superluminova.
On obtient de trés bon résultat avec des produits de bonne qualité, de la patience et un bon bino.

J'ai même lu un post recent interressant sur une manière de colorer le mélange de luminova pour lui donner un petit coté ancien.

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

horlogers restaurateurs: grattage des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: horlogers restaurateurs: grattage des chiffres?   horlogers restaurateurs: grattage des chiffres? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 18:29

ok je vais faire ma chochote, mais bon, gratter du radium c'est moins exempt de risques que d'éplucher une pomme... bom

j'ai le dilemne sur une montre dite de poilu dont les chiffres ont accumulé la crasse. Sachant que cadran est en émail, à votre avis, puis-je les rincer à l'eau froide sans risque de les voir tous partir ? Autrement dit cela tient-il bien une humidité passagère ?

merci de vos conseils avisés

(et promis, je ne boirai pas l'eau alien)
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

horlogers restaurateurs: grattage des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: horlogers restaurateurs: grattage des chiffres?   horlogers restaurateurs: grattage des chiffres? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 18:38

Citation :
Une solution si tu n'est pas amateur de la patine vintage que peut avoir un tritium vieillit le remplacer par du superluminova.
On obtient de trés bon résultat avec des produits de bonne qualité, de la patience et un bon bino.

j'aime bien les vintages patinées ou restaurées au mieux, seulement une réaplication de matière ne donne jamais un resultat aussi propre qu'à l'origine, ou alors je n'en ai jamais vu. il y a toujours des bavures ou difference d'epaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

horlogers restaurateurs: grattage des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: horlogers restaurateurs: grattage des chiffres?   horlogers restaurateurs: grattage des chiffres? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:41

bon, comme je n'ai pas eu de réponses sur ma question de passage à l'eau et (surtout) que je suis impatient j'ai donc testé pour vous ce soir.

Voilà ce que cela donne (ne regardez pas les poussières, je n'ai pas tout enlevé au centre)

avant

horlogers restaurateurs: grattage des chiffres? P1


après deux petits passages avec un bout de sopalin humide et du cif puis un riçage léger avec du sopalin humidifié

horlogers restaurateurs: grattage des chiffres? P2


en regardant bien on se rend compte qu'il y a un peu de matière qui est partie. Pas de quoi se lamenter, mais je pense que l'ensemble était un petit trop abrasif ou trop humidifié ce qui a rendu plus fragile la peinture.

Peut-être en agissant plus vite et avec une mini brosse style brossette pour diamant de tourne disque.

Par ailleurs on perd un peu de la crasse/patine qui sont également les titres de gloires de ce montres de tranchées, vous ne trouvez pas ? Incompréhensible

xaipe
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

horlogers restaurateurs: grattage des chiffres? Empty
MessageSujet: Re: horlogers restaurateurs: grattage des chiffres?   horlogers restaurateurs: grattage des chiffres? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:50

genial!!
moi l'eau je n'airais pas osé, encore moins le cif. tres beau résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
 
horlogers restaurateurs: grattage des chiffres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: