Bonjour chers amis Fameurs.
Ce week-end étant prévu ensoleillé et ayant deux jours de libre dans mon emploi du temps, j'ai profité de l'occasion pour promener Mme dans le Gâtinais en amoureux afin de fêter nos dix ans de mariage (après avoir abandonné nos enfants
à la DDASdans la famille
Certains d'entre vous connaissent déjà cette région, et pour qui aime les grandes étendue de blé, on peut y trouver son bonheur.
Enfin bref, quelques 360 km plus loin et après 5 heures de route cheveux au vent,

nous découvrons cette région et ses (rares) sites touristiques avec, notamment les vestiges gallo-romains et le village de Yèvres le Chatel.


Passer deux jour dans cet endroit idyllique m'a obligé à me pencher sur les sites de réservation hôtelière et mon choix s'est porté sur l'établissement "La Scala".

crédit internet
Pour ceux qui voudraient faire comme moi, je recommande chaudement cet hôtel restaurant.Vous y serez accueillis par Dominique, homme charmant et personnage haut en couleurs avec son accent italien; Même si le décors et légèrement suranné, les chambres y sont très spacieuses et confortables. La table, avec sa carte italienne, est excellente et le menu découverte est un régal (mais attendez vous à déboutonner le pantalon avant la fin du repas) (un petit syrha italien l'accompagne fort bien : le Zabu - quand zabu, za plus soif).
Alors, je vous entend d'ici vous demander : mais quels sont ces fadaises ? qui est ce gugus qui vient nous raconter sa vie sur ce forum pour passionné de montres et non de tourisme ?
Et bien j'y viens, juste après un peu de géographie.
Ou est donc situé le Gâtinais ? ben, dans la région d’Orléans.

Quelle cité historique carnute peut-on trouver à une quarantaine de Km d'Orléans ? Ben, une petite ville de 8000 âmes appelée Pithiviers.
Ah, bien voilà, ça y est, il va nous parler de sa spécialité pâtissière qui date de la nuit des temps et qui fut améliorée au XVII ème siècle par le sieur Feuillet pâtissier de son état.
Eh bien non, toujours pas.
Que reste-t-il donc à cette ville de si extraordinaire pour que sa renommée dépasse les frontières de ce canton rural ?
Et bien la bijouterie.
Mais pas n'importe laquelle. C'est LA bijouterie. La seule, l'unique, celle tenue depuis 3 générations de CLOUZEAU et maintenant aux mains de l'unique Stef. Passionné parmi les passionnés, pourvoyeur de CHI et briseurs de ménages.
Il ne pouvait donc pas y avoir de voyage dans cette région sans pèlerinage dans ce haut lieu de l'horlogerie.
Ce fut donc fait.
Après donc 5 heures de voiture pour descendre de ma Normandie natale et après m'être restauré dans une gargote proche du noble établissement, Je me suis donc rendu, accompagné de ma femme, en cette bijouterie faire mes dévotions au maitre des lieux qui nous a reçu avec toute la sympathie, la gentillesse et la patience que seul un homme comme lui peut avoir. Même un vieux curé de village ne pourrait en faire autant.
Ma visite se voulait de courtoisie, point d'achat de prévu (

), surtout que Mme n'y était pas favorable (tu en a déjà une qu'elle n’arrête pas de me répéter).
Le maitre des lieux m'invita un regarder les vitrines pendant qu'il s'affairait auprès d'autres badeaux.
Alors, pour rester poli, nous nous exécutons, balayant d'un regard intéressé l'ensemble des vitrines (ou presque, négligeant certaines marques).
Regardant de plus près certaines d'entre elles que je ne vous listerai pas tant vous les connaissez déjà. Mais bon, il n'y à pas de mal à rêver devant des Péquignet ou une magnifique Dodane non ?
Stef passe nous revoir entre deux clients, je échangeons, parlons de choses et d'autres, puis il repart vaquer à ses obligations de noble commerçant.
irrésistiblement, certains modèles me font de l’œil.
Je les regardes, elles m'appellent, m'intriguent. 5faut se méfier de ces petites bêtes là, ces comme des chiots, ça arriverait à vous attendrir.
A un moment, Stef me rejoint et là, je ne sais ce qu'il s'est passé.
Je m'entends encore lui dire : Bon ben, on pourrait peut-être en sortir pour voir !!!!
Oh pétard, fan de chichoune, quel mouche m'a piqué, quel diablotin s'en est pris à moi, pauvre damné que je suis ?
A partir de ce moment, ce fut le grand déballage : Seiko, Alpina, Eterna, Victorinox, et j'en passe.
Je vous passe la séance photos pour deux raisons : certains le font mieux que moi et.....j'en ai pas fait.
Même des montres que je n’aurait pu acheter (vu qu'elle étaient vendue (ça sent d'ailleurs les nouveaux topics)) dont de magnifiques chronos série limitées.
Alors ! me direz-vous avec raisons.
Je vous répondrai bêtement : de bonnes et des moins bonnes surprises.
Certaines montres vues en ces lieux et magnifiées par quelques artistes ne m'ont pas convaincues sur place. D’autres ont provoqué un effet contraire (telle l'Eterna 73).
Pour enfin résumer :
Chez Seiko : la SARB065 me fait de l’œil depuis un sacrè moment. Je me suis dit : celle là c'est la prochaine. Et bien sur place, plus rien. Plus envie. Ou d'autres m'attirent peut-être plus. Bon, c'est pas grave, je fait sortir une ou deux SARX. La 017 : oui, bof, j'ai déjà la sumo en noir. La 019 : Ah oui, une blanche un peu sport mais suffisamment habillée, ça le fait bien. Stef me propose les Tuna : non, j'ai déjà une plongeuse.
On change de marque
Eterna : Bon, faut dire que la Kontiki me fait baver depuis que certains nous postent des photos à faire pâlir le premier publicitaire venu.
Essayage d'une Kontiki blanche. Ben c'est pas mal, c'est étanche, il y a une couronne vissée, le bracelet est chouette et la boucle est tout de même belle. Le problème, c'est..........qu'elle tombe super bien sur le poignet.

et puis y'a plus de bleue.
La 73 : pas sortie, j'ai déjà une plongeuse comme vous le savez, mais qu'est-ce qu'elle est belle.
En me déplaçant un peu, je retourne vers la vitrine Alpina et m'agenouille devant, lève la tête et tombe nez à nez avec l'alpiner cadran gris. Stef me la sort, la pose sur mon poignet, me l’explique, mais je reste sur la réserve car le cadran fait moins champagne que dans la vitrine. C'est alors que Stef file me chercher la cadran noir. Ouch, j'adore, j'aime. Je ne m’attendais pas à ça.
Maintenant passons chez les allemandes :
Sinn : J'aime la marque et ce qu'il font, surtout avec les doux dingues de FAM. Mais le seul modèle que je désire plus que tout est, comme vous le savez, out of stock jusqu'en juin.
Bon, c'est pas le tout, mais il ne faut surtout oublier que mon épouse n'est pas favorable à un achat horloger.
Pendant l'absence momentanée de Stef, un conciliabule s'instaure entre ma femme et moi et là, d'un seul coup, sans prévenir, elle me dit : bon, si ça te fait plaisir, va s'y.
Et bien, je vais vous avouer mon état d'âme du moment : c'est quelque chose de désire un objet, mais s'en est une autre de devoir l'acheter.
Le choix doit donc se faire entre La SARX019, la Kontiki, la 103st et l'Alpina. Le problème se complique quand un des modèles n'est pas dispo.
C'est alors que Stef se manifeste de nouveau et me propose de différer mon choix en attendant de recevoir la Sinn pour que je puisse l'essayer avant de trancher. Merci maitre, vous ajoutez à mon embarras.
Cependant, le fourbe ne s’arrête pas là et replonge dans la vitrine Eterna pour m'en sortir la FH que j’évitais soigneusement de regarder. La bougresse, son cadran silver et tout de même chouette, même si je préfère un atoll à des runes mais, malgré une ouverture visuellement plus faible, le réhaut lui donne une chouette de profondeur.
Vous pouvez maintenant vous imaginer mon désarroi face à un tel dilemme.Les mains moites et tremblantes, la gorge nouée et les boyaux tordus, il me faut faire un choix. Tempête sous un crane.
L'administrateur des lieux prends son mal en patience, ne me mets presque pas de pression et me laisse réfléchir tout en répondant à mes interrogations.
Par chance, mon épouse s'en mêle et m'aide à faire de l'arbitrage.
Il faut donc réfléchir (chose pas toujours aisée chez un descendant du singe comme moi), peser le pour et le contre et éliminer certaines prétendantes pour n'en garder qu'une.
Une évidence : ce ne sera pas la SARX019. La pauvre, mal grès ses qualités, ne fait pas le poids face aux autres et son mouvement me laisse songeur depuis que ma Sumo est partie en SAV.
bon, le choix se restreint, ne reste que deux Eterna, une Sinn et une Alpina.
Grosse réflexion sur l'Alpina. Elle est chouette, elle me plait, mais je risque peut-être de me laisser, son style n'est peut-être pas le plus adapté pour moi, son magnifique saphir me fait peur car pas protégé sur les bords (je bricole pas mal, mais j'ai deux mains gauches). Bye bye.
Reste donc Eterna et Sinn.
Mon épouse interviens de nouveau pour me dire en parlant de la Sinn, je cite : "Tu ne vas quand même pas prendre celle là, elle ressemble à celle que tu as". Mince, une 103st qui ressemble à une Sumo. Je lui explique donc que cette montre, même si elle est étanche, n'est absolument pas une plongeuse mais un chrono et ajoute que, un chrono, je n'en ai pas et que c'est pratique pour la cuisson des pâtes (même si j'avoue que j'enclenche le chrono quand je jette les pâtes dans l'eau mais, qu'après, j'oublie de regarder).
S'engage alors un long moment de réflexion et d'hésitations (Stef peut témoigner).
Le chrono : il est noir, il n'est pas dispo, je n'en ai pas spécialement besoin (pas plus que plusieurs montres), il ne plait pas à ma femme, donc exit le 103st (pour le moment).
Mince, encore deux, mais plus qu'une marque.
Eterna : Kontiki 3 date ou FH ? Fh ou 3 aiguilles ?
Pas facile tout ça. La 3 Kdate bleue, je vous l'ai déjà dit, Stef ne l'a plus en stock.
Tant mieux, je pense préférer la blanche. Aussi belle soit la bleue, j'ai peur de m'en laisser. Et puis je préfère la blanche. Zut.
Mais la FH avance de sacrés arguments auxquels je ne suis pas insensible;La vache, c'est dur de les départager, c'est que je les aiment moi.
On fait quoi alors, on les jouent à pile ou face, on les tirent à la courte paille, ciseaux/papiers ?
Ben non !!!
On en reparle tranquillement avec Stef et surtout avec ma chère et tendre qui, de toute façon "préfère la Kontiki date car l'autre fait trop chargée".
Bon Stef, j' arrête de t’embêter, emballe moi.....................................................................
La Kontiki
comment ne pas craquer pour Eterna quand on voit la boite

Allez, une vue de l'intérieur

Tient, un squater, la belle est partie
cette fois-ci, c'est la bonne


aussitôt arrivé à l’hôtel


Je ne pourrai finir cet interminable post sans remercier Stef pour sa gentillesse, son conseil et surtout sa patience (cela nous a pris 4H00 en tout) ainsi que la gentillesse de ses charmantes collaboratrices, ainsi que M WEBER pour avoir décider de maintenir cette Kontiki date au catalogue France.
PS : Je n'aurai pu terminer ce périple sans passer acheter quelques gâteaux (pithiviers, crème chiboust framboises, babas au rhum et Saint-Michel)
à la pâtisserie chocolaterie "le péché mignon" où, malheureusement, je n'ai pu rencontrer la patronne (mais rassurez-vous, sa collaboratrice est aussi efficace et charmante que celles de Stef).
Un petit coucou Kimi.
PS 2 :
Chez Stef, les collaboratrices se plaignent que les montres prennent trop de place et aimeraient bien récupérer de l'espace pour d'autres broutilles bijoutières.
Peut-être faudrait-il agrandir afin d'avoir un espace dédié aux montres (en laissant certaines marques dans la boutique actuelle), ouvrant ainsi l'espace à d'autres marques et permettant, pourquoi pas, d'offrir un salon de convivialité pour essayer ces montres de façon sereine et détendue (espace bien entendu climatisé pour refroidir les cerveaux en ébullition).

Pardon Stef
