| Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial | |
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+25aillouil Bacalhaueiro Deky dabu senator 20:100 ÔPieRÔ trinita anthonyvicini13150 DrManu ftikai Thomas2008 S n o o p y Stam Buckethead km'rol Certifan Paulo Dulac radiomir Jango32 plibou Manivel francois77 francoisb ZEN 29 participants |
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Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 9:53 | |
| Un ressort cassé et c'est forcément la direction du SAV... Les factures d'une marque à l'autres varient du tout au tout, disons de 300 euros à 2600.
Pourquoi cet écart ?
Il y a la politique de la marque et sa volonté de "remonter" les marges et/ou de facturer au coût réel la prestation. Il y a aussi le facteur temps. La conception du calibre peut entrainer par son architecture à passer plus ou moins de temps pour accéder au barillet. Il y a aussi toutes les "petites pièces" qui ne vont pas supporter un démontage et évidemment le sacro-saint "Toute ouverture de la montre entraîne une révision complète".
A ce petit jeu, celui qui achète sa montre 7000 euros et reçoit une facture 2 ans après de 2600 vit mal son passage en SAV surtout si celui-ci n'est pas parfait car des marques ont la prétention de pratiquer ces tarifs pour des pièces qui ne reviennent pas parfaites.
Pour celui qui aura payé sa montre 5000 euros, un SAV à 300 est moins douloureux.
Il est parfois difficile de comprendre comment un 7750 chez Tissot est révisé pour 400 euros et pour plus de 1500 chez Breitling. Les pièces sont les mêmes. Pire comment accepter qu'un Sellita dont la fiabilité n'atteint pas celle d'un ETA soit révisé à un prix facturé au client aussi cher que celle d'un ETA alors que la perte de fiabilité est due à la marque qui ne fait qu'augmenter ses prix quel que soit le mouvement embarqué.
Rolex a une excellente cote chez les amateurs car le prix du SAV reste contenu, un SAV rapide et de proximité. Une fois de plus la marque a eu raison avec 30 ans d'avance. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8375 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 10:12 | |
| Tout à fait d'accord.
Sans oublier l'impossibilité pour le client de faire réparer ailleurs que chez la marque leur montre à cause des mouvements maison et de la politique desdites maisons de ne pas vendre de pièces détachées (l'entretien devient un monopole contre lequel personne ne dit rien, soit dit en passant), avec laquelle je ferais un lien avec la raréfaction des vrais petits horlogers (serait ce encore rentable d'ailleurs ?).
Sans concurrence une fois la montre X achetée, la marque dont elle est issue a les mains libres et le client a le choix : réparer ou racheter une montre... Autre point me concernant, j'ai acheté ma montre en 2009 pour 2000 €. Le service complet est actuellement facturé 405 € (avec polissage du bracelet métal, donc pas de nouveau croco à changer qui serait inclus dans le prix). Ca semble peu mais ce prix a été indexé partiellement sur le prix actuel de vente des montres ayant ce calibre. |
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francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7181 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 10:21 | |
| Personnellement, je n'ai jamais acheté une montre sans me renseigner sur le prix du SAV. Même si parfois le prix ne semble pas hallucinant (toutes proportions gardées) je trouve que ça frôle souvent le vol qualifié. Et ne parlont pas des délais... |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 10:55 | |
| Cela va de paire avec les augmentations de prix, qui ne sont plus le reflet d'une production, mais le fruit d'un algorithme boursier.
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francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8375 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 11:54 | |
| - francois77 a écrit:
- Personnellement, je n'ai jamais acheté une montre sans me renseigner sur le prix du SAV. Même si parfois le prix ne semble pas hallucinant (toutes proportions gardées) je trouve que ça frôle souvent le vol qualifié. Et ne parlont pas des délais...
Il est vrai que j'ai oublié les délais. Récupérer son bien en état neuf (ie sans avoir à la retourner une seconde fois en SAV pour problème de poussière par ex) en 2 mois est courant. |
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plibou Passionné de référence
Nombre de messages : 3153 Age : 53 Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 11:58 | |
| Le SAV raison pour laquelle je ne passerai jamais chez AP |
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Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 12:10 | |
| - Manivel a écrit:
- Cela va de paire avec les augmentations de prix, qui ne sont plus le reflet d'une production, mais le fruit d'un algorithme boursier.
Boursier, j'irais pas jusque là... En revanche, il est certain que le prix n'est plus depuis longtemps défini comme l'addition d'un coût et d'une marge jugée "raisonnable" (cost +), mais au contraire, on détermine un prix de marché, et on adapte la structure de production en fonction... D'où l'effet de cavalerie en ce moment, non directement liée à ces couts de production. Pour en revenir au sujet, l'argument du SAV n'est pas évident pour le premier achat... mais quand on commence à en acheter plusieurs, cela va rentrer en ligne de compte. En tout cas pour avoir fait l'expérience du SAV Rolex, c'est top => agréable, rapide (environ 2 semaines pour une révision standard), prix tout à fait raisonnable par rapport au prix de la montre... que du tout bon. |
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radiomir Membre éminent.
Nombre de messages : 19268 Age : 46 Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 12:28 | |
| Vouloir absolument du manuf plutôt que de l'ETA ( ) parce que c'est plus "noble" ( ) rend captif et tributaire des tarifs délirants de certains SAV*. Faut acheter en connaissance de cause. *hors Rolex |
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Paulo Dulac Passionné absolu
Nombre de messages : 2533 Age : 42 Localisation : Mediterranée Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 12:31 | |
| Sans compter les aberrations de certains SAV tels Oméga qui refuse de réviser une Seamaster 300 car déjà réparée ailleurs par son ancien proprio...(votre montre est réparable mais le sav refuse d'intervenir dessus...) |
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Certifan Passionné de référence
Nombre de messages : 3907 Age : 54 Localisation : Suisse Romande Date d'inscription : 22/08/2007
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km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 12:49 | |
| 1500 chez Breitling , je pense qu'il y a effectivement une erreur |
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Buckethead Animateur
Nombre de messages : 809 Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 12:58 | |
| Le cout du SAV peut devenir un argument pour les connaisseurs, mais pour le commun des mortels peu renseignés là dessus qui rentre dans une boutique sans savoir ce qu'il va acheter, je doute que l'argument fasse mouche si le vendeur leur sort "Et d'ailleurs pour faire réparer votre montre ça ne vous coutera chez nous que 700€ contre 2500€ chez XXX !". |
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Stam Membre Actif
Nombre de messages : 88 Localisation : France Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 13:02 | |
| - plibou a écrit:
- Le SAV raison pour laquelle je ne passerai jamais chez AP
clairement +1... Pourtant une 15300, c'est beau...mais j'aurais trop l'impression d'être pris pour un con lors des passages SAV. |
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S n o o p y Membre éminent.
Nombre de messages : 11361 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/08/2011
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Thomas2008 Membre très actif
Nombre de messages : 264 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 13:13 | |
| - ZEN a écrit:
- Un ressort cassé et c'est forcément la direction du SAV... Les factures d'une marque à l'autres varient du tout au tout, disons de 300 euros à 2600.
Pourquoi cet écart ?
Il y a la politique de la marque et sa volonté de "remonter" les marges et/ou de facturer au coût réel la prestation. Il y a aussi le facteur temps. La conception du calibre peut entrainer par son architecture à passer plus ou moins de temps pour accéder au barillet. Il y a aussi toutes les "petites pièces" qui ne vont pas supporter un démontage et évidemment le sacro-saint "Toute ouverture de la montre entraîne une révision complète".
A ce petit jeu, celui qui achète sa montre 7000 euros et reçoit une facture 2 ans après de 2600 vit mal son passage en SAV surtout si celui-ci n'est pas parfait car des marques ont la prétention de pratiquer ces tarifs pour des pièces qui ne reviennent pas parfaites.
Pour celui qui aura payé sa montre 5000 euros, un SAV à 300 est moins douloureux.
Il est parfois difficile de comprendre comment un 7750 chez Tissot est révisé pour 400 euros et pour plus de 1500 chez Breitling. Les pièces sont les mêmes. Pire comment accepter qu'un Sellita dont la fiabilité n'atteint pas celle d'un ETA soit révisé à un prix facturé au client aussi cher que celle d'un ETA alors que la perte de fiabilité est due à la marque qui ne fait qu'augmenter ses prix quel que soit le mouvement embarqué.
Rolex a une excellente cote chez les amateurs car le prix du SAV reste contenu, un SAV rapide et de proximité. Une fois de plus la marque a eu raison avec 30 ans d'avance. C'est fous cette partialité de plus en plus manifeste. Mais aller jusqu'à mentir pour mettre en avant Rolex ça devient grave. Le tarifs pour les révisons de Breitling sont disponible ici: http://www.breitling.com/multimedia/pdf/sav/sav-214.pdf 194euros pour une maintenance du mouvement, 550 euros pour la révision complète, on est très loin des 1500 euros annoncés. |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 13:35 | |
| - ZEN a écrit:
Rolex a une excellente cote chez les amateurs car le prix du SAV reste contenu, un SAV rapide et de proximité. Une fois de plus la marque a eu raison avec 30 ans d'avance. Tout est relatif... une vintage c'est désormais près de 1000 euros le SAV. Et pas exempt de défauts. Mais au moins ils reconnaissent leur erreurs et assument. Il est bien rare qu'une Rolex passée au SAV ne soit pas au final parfaite même si cela demande parfois quelques retours. |
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ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 13:36 | |
| - Thomas2008 a écrit:
- C'est fous cette partialité de plus en plus manifeste. Mais aller jusqu'à mentir pour mettre en avant Rolex ça devient grave
Je ne vois pas encore de pub Rolex sur le forum, donc j'accorde le bénéfice du doute... |
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DrManu Animateur
Nombre de messages : 952 Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 13:51 | |
| Bonjour, Bon il y a une erreur sur les chiffres concernant Breitling... Zen peut faire une faute de frappe, comme quoi ça arrive même aux meilleurs, c'est rectifié... Par contre il écris "Pire comment accepter qu'un Sellita dont la fiabilité n'atteint pas celle d'un ETA soit révisé à un prix facturé au client aussi cher que celle d'un ETA". Là je ne vois pas, les plans sont les mêmes entre ETA et Sellita, j'entends partout du bien des Sellita, j'ai un sw300 qui tourne à merveille. Je veux bien avoir une source avec des tests comparatifs avant d'affirmer ça. Quel est le coût moyen d'une révision chez Rolex? (pas pour les anciens modèles mais disons à partir des années 90) DrManu |
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anthonyvicini13150 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 725 Age : 32 Localisation : Avignon Date d'inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 14:00 | |
| Approximativement 550euros il me semble et 475 euros pour une Tudor |
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Thomas2008 Membre très actif
Nombre de messages : 264 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 14:00 | |
| Ici on a les tarifs de 2011, Rolex ne les affiches plus sur son site internet. Je suppose qu'il faut ajouter entre 5 et 10 % en plus. Les prix sont similaires à Oméga, supérieurs à Breitling et Tag. |
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trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13157 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 14:06 | |
| - anthonyvicini13150 a écrit:
- Approximativement 550euros il me semble et 475 euros pour une Tudor
- Thomas2008 a écrit:
- ILes prix sont similaires à Oméga,
ben chez oméga une plongeuse c'est 405 eur, pas tout a fait similaire quand meme http://www.omegawatches.com/fr/customer-service/watch-intervention/complete-maintenance-service-prices |
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ÔPieRÔ Membre Hyper actif
Nombre de messages : 741 Age : 35 Localisation : Paris / Toulouse Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 14:09 | |
| - DrManu a écrit:
- Par contre il écris "Pire comment accepter qu'un Sellita dont la fiabilité n'atteint pas celle d'un ETA soit révisé à un prix facturé au client aussi cher que celle d'un ETA".
Là je ne vois pas, les plans sont les mêmes entre ETA et Sellita, j'entends partout du bien des Sellita, j'ai un sw300 qui tourne à merveille. Je veux bien avoir une source avec des tests comparatifs avant d'affirmer ça. C'est vrai qu'on lit sur FAM (mais pas ailleurs j'ai l'impression) que les Sellita ne valent pas les ETA, mais ça manque de faits pour le moment. Il ne me semble pas avoir lu d'histoires liées à des problèmes particuliers avec les Sellita, au contraire Pour ce qui est du SAV, je ne pense pas que son coût entre dans les arguments de vente pour celui qui s'achète UNE belle montre (dont nous sommes loin d'être représentatif) |
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DrManu Animateur
Nombre de messages : 952 Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 14:10 | |
| Merci anthonyvicini13150 et Thomas2008. C'est une somme mais rien de choquant je trouve DrManu |
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ÔPieRÔ Membre Hyper actif
Nombre de messages : 741 Age : 35 Localisation : Paris / Toulouse Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 14:10 | |
| - trinita a écrit:
- ben chez oméga une plongeuse c'est 405 eur, pas tout a fait similaire quand meme
Par contre chez Omega ce n'est pas le même prix selon le bracelet, je comprends pas trop ça ça sous-entend qu'ils travaillent aussi sur le bracelet acier au besoin ? |
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trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13157 Localisation : 78/92/33/65 Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Le coût du SAV va devenir un argument de vente primordial Jeu 28 Mai 2015 - 14:10 | |
| - DrManu a écrit:
Par contre il écris "Pire comment accepter qu'un Sellita dont la fiabilité n'atteint pas celle d'un ETA soit révisé à un prix facturé au client aussi cher que celle d'un ETA". Là je ne vois pas, les plans sont les mêmes entre ETA et Sellita, ah bon ? et qui a fait les plans des sellita ? ce n'est pas parcequ'un produit tombe dans le domaine public qu'eta va fournir gentiment les plans de ses mouvements, et apres y'a la realisation, le choix des bons materieux, la respect des cotes, le controle qualité, et comme les sellita sont assemblés avec des pieces asiatiques faites par on se ne sait qui et controlées par on ne sais qui, y'a aucune raison a ce qu'ils fassent aussi bien qu'eta qui a une experience et des procedés de fab tres bien maitrisés... |
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