| Deux montres à répétitions et une montre à sonnerie au passage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
archimedou Membre Actif
Nombre de messages : 104 Age : 34 Localisation : Zurich, Suisse Date d'inscription : 20/08/2014
 | Sujet: Deux montres à répétitions et une montre à sonnerie au passage 2015-06-01, 11:12 | |
| |
|
 | |
Maset Membre référent

Nombre de messages : 6564 Age : 50 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
 | Sujet: Re: Deux montres à répétitions et une montre à sonnerie au passage 2015-06-01, 15:38 | |
| Absolument superbe ! (et je dois dire que tes écrins sont aussi très beaux. Où les as-tu trouvés stp ?) |
|
 | |
archimedou Membre Actif
Nombre de messages : 104 Age : 34 Localisation : Zurich, Suisse Date d'inscription : 20/08/2014
 | Sujet: Re: Deux montres à répétitions et une montre à sonnerie au passage 2015-06-01, 15:58 | |
| Merci Pour ton info, les diamètres sont : 55mm pour la passage 55,5mm pour la répétition des quarts avec cadran argent 56,5mm pour répétion des quarts avec cadran or Je suis tombé amoureux de "la mélodie du temps", il y a 1 an environ :-) ( Pour les boites, c'est de la chinoiserie à 30€ fdp inclus  Plastique imitation acajou, très bien faite au passage ) Sinon, j'ai eu la TRES mauvaise idée de manipuler le régulateur de vitesse de sonnerie du gousset jaune. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de ce régulateur de vitesse ? J'ai l'impression que ce n'est qu'une roue sur le rouage du ressort de sonnerie qui ralentit la détente du ressort. Concrètement, elle ne joue plus son rôle, et les coups retentissent à toute vitesse... Merci d'avance  |
|
 | |
plume68 Passionné absolu

Nombre de messages : 2733 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
 | Sujet: Re: Deux montres à répétitions et une montre à sonnerie au passage 2015-06-01, 16:09 | |
| - archimedou a écrit:
Sinon, j'ai eu la TRES mauvaise idée de manipuler le régulateur de vitesse de sonnerie du gousset jaune.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de ce régulateur de vitesse ? J'ai l'impression que ce n'est qu'une roue sur le rouage du ressort de sonnerie qui ralentit la détente du ressort.
c'est un régulateur à ancre. en gros tu règle la pénétration de l'ancre sur la roue de régulation faisant ainsi varier le défilement. |
|
 | |
Pianiste Passionné de référence

| Sujet: Re: Deux montres à répétitions et une montre à sonnerie au passage 2015-06-01, 16:11 | |
| Eh bien ça fait plaisir de voir autre chose que des bouses à 100 balles Sympa la sonnerie au passage, j'en ai eu une semblable il y a quelques mois mais revendue car la sonnerie déconnait. Pour le régulateur de vitesse, je te conseille de procéder de la sorte : place une clé sur le carré (qui est en fait un excentrique, en bougeant le carré tu modifies l'orientation de l'axe, par conséquent il y a plus ou moins de frottements ralentissent la sonnerie). Puis actionne la sonnerie et bouge légèrement le carré pendant que la montre sonne. Tu verras qu'à un certain moment, la sonnerie va ralentir. Refais l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que tu obtiennes la bonne vitesse (si ça ne marche pas, il faut sûrement tourner le carré dans l'autre sens). J'insiste bien sur le fait de le tourner très délicatement. En faisant ça en même temps que la montre sonne, ça évite de forcer et de casser l'axe : si le carré est trop tourné, la sonnerie se bloquera et il suffira de le tourner dans le sens inverse. |
|
 | |

| Sujet: Re: Deux montres à répétitions et une montre à sonnerie au passage 2015-06-01, 16:13 | |
| - plume68 a écrit:
c'est un régulateur à ancre. en gros tu règle la pénétration de l'ancre sur la roue de régulation faisant ainsi varier le défilement.
Pas de régulateur à ancre sur ces goussets, c'est le même système que pour les montres à verge. |
|
 | |
archimedou Membre Actif
 | Sujet: Re: Deux montres à répétitions et une montre à sonnerie au passage 2015-06-01, 16:17 | |
| Merci à vous Au début, j'ai fait exactement ça Pianiste. Je voulais ralentir au maximum la sonnerie (j'aime quand elle sonne lentement). Puis la sonnerie c'est boquée. J'ai relâché un peu. Mais après avoir fait quelques essais, d'un coup, la sonnerie est allée à vitesse maximum. Donc, je pensais que j'avais cassé l'axe, mais rien ne se ballade, et je vois que la roue de friction est toujours présente.... Démontage obligatoire de ce pont je pense pour y voir plus clair ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Deux montres à répétitions et une montre à sonnerie au passage 2015-06-01, 16:50 | |
| Difficile de répondre, à ta place je réessaierais encore avant d'envisager un démontage. Essaie aussi d'appuyer sur le carré, il est possible qu'il sorte un peu de son logement et qu'il ne remplisse plus son rôle correctement. |
|
 | |
franck272 Membre Hyper actif
 | Sujet: Re: Deux montres à répétitions et une montre à sonnerie au passage 2015-06-01, 17:57 | |
| Très belles montres Dans le TARDY : BARTHET E. à Marseille, chronomètres de marine en 1840 |
|
 | |
archimedou Membre Actif
 | Sujet: Re: Deux montres à répétitions et une montre à sonnerie au passage 2015-06-02, 10:50 | |
| Voilà différentes infos que j'ai pu trouver sur la famille Barthet. Jean-François Barthet (père de Esprit) : http://watch-wiki.org/index.php?title=Barthet,_Jean_Fran%C3%A7ois   Esprit Barthet : http://watch-wiki.org/index.php?title=Barthet,_Esprit Ou, la version avec google traduction : https://translate.google.fr/translate?sl=de&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwatch-wiki.org%2Findex.php%3Ftitle%3DBarthet%2C_Esprit&edit-text=&act=url    |
|
 | |
caput Membre référent

Nombre de messages : 6280 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Deux montres à répétitions et une montre à sonnerie au passage 2015-06-12, 16:33 | |
| Barthet Jean-François Marseille 1790, Jacques à Marseille également en 1790. |
|
 | |
| Deux montres à répétitions et une montre à sonnerie au passage | |
|