FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Marre de la conquête spatiale...

+11
Big Muzzy
shoulderblack
Gzotor
Wolfy
padre
carlgustav
willbur
Xaipe
Milou
stephane28
brunod
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brunod
Permanent passionné
brunod

Marre de la conquête spatiale... Empty
MessageSujet: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptySam 6 Juin - 12:00

Bonjour,
Depuis la réussite du spoutnik en 19.. et quelques, je pense que la technique est suffisamment au point sans que je ne sois obligé de contribuer davantage. Or je passe plus de temps en position de prière suite à des échecs de satellisations auquel j'en ai marre de participer qu'aux activités horlogères. Marre de la conquête spatiale... 781367
Ceci étant dit, quels trucs ou astuces utilisez-vous pour limiter ce genre de problème, voire idéalement les supprimer ?
Je rêve de trouver une couveuse de seconde main ou une solution du genre.
BD
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptySam 6 Juin - 12:25

Le premier truc que j'ai appliqué a été de serrer mes brucelles beaucoup moins fort. Et de vérifier qu'elles sont en bon état. Après, quand il s'agit d'un ressort de cliquet qui prend les airs, j'écoute où il atterrit. Mais la position de la prière est aussi appliquée chez moi. Une lame de scie à métaux avec des aimants tous les 5 centimètres fait une balayette magnétique très efficace. Pas de solution pour les lyres d'incabloc.
Milou
Puits de connaissances
Milou

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptySam 6 Juin - 12:32

Moi je ne satellise jamais rien confiused

brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptySam 6 Juin - 13:03

Milou a écrit:
Moi je ne satellise jamais rien confiused
Pourquoi ? Tu laisses directement tomber la montre en entier ? Twisted Evil
C'est vrai que c'est plus simple à retrouver jocolor
BD
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptySam 6 Juin - 15:20

Brucelles de marques et adaptées à l'usage.

Puits de connaissances
Milou

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptySam 6 Juin - 15:24

brunod a écrit:

BD

Mon dernier satellite était un rubis. Heureusement que c'est rouge ces bestiaux. Wink

willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptySam 6 Juin - 15:25

Paradoxalement pour moi, le plus important pour ne pas satelliser les pièces n'est pas l'outil de manipulation mais l'outil de vision.

Un grossissement adapté fait une bonne partie du boulot et pour le reste un petit peu de rodico autour d'un stick permet d’assurer le déplacement du mouvement vers la boite sans trop d'encombre.

La plus souvent Je n’hésite pas à sortir la binoculaire en particulier pour le remontage des incabloc ou pour toutes les lubrifications des pierres.

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptySam 6 Juin - 15:34

stephane28 a écrit:
Le premier truc que j'ai appliqué a été de serrer mes brucelles beaucoup moins fort. Et de vérifier qu'elles sont en bon état. Après, quand il s'agit d'un ressort de cliquet qui prend les airs, j'écoute où il atterrit. Mais la position de la prière est aussi appliquée chez moi. Une lame de scie à métaux avec des aimants tous les 5 centimètres fait une balayette magnétique très efficace. Pas de solution pour les lyres d'incabloc.

Moi qui croyais qu c'était de l'acier, les ressorts antichocs !   affraid  affraid  ......   Merci pour l'info .
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptySam 6 Juin - 15:39

Oui, enfin dans ce cas, c'était lors de la séparation du plateau et de l'axe de balancier. La pince ne suffisait pas, j'ai fait levier et pffft, plus de plateau. Pleure 2
BD
padre
Membre Hyper actif
padre

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptySam 6 Juin - 17:02

J'ai appris à serrer moins fort les outils. J'ai trouvé des brucelles très souples et j'ai appris à les entretenir pour qu'elles ne glissent pas (ex: des brucelles pas tout à fait jointives à la pointe font un bon lanceur).
J'essaie d'anticiper les satellisations ou de les empêcher avec divers dispositifs : la main libre au dessus du mouvement, un kleenex posé au dessus des outils (les autres ne sont pas là pour voir, et c'est efficace), etc.
Une baguette de bois pour tenir une pièce est utile (un cabron sûrement encore plus, mais je n'en ai pas).
Et quand je perds quelque chose, je ne me lève pas avant d'avoir inspecté tout l'établi, outil par outil, mes mains et mes vêtements. Une fois sur deux, cela suffit pour retrouver la fugitive.

Pour le reste... patience et reptation sont les mamelles de l'horlogerie.

Enfin, si un jour vous vous ennuyez, manipulez un contre pivot avec le pique huile. Le reste de votre après-midi sera occupé...
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptySam 6 Juin - 19:02

Merci Padre,
Je pense que j'en retiendrai cette grande phrase, très à propos :
padre a écrit:
...
Pour le reste... patience et reptation sont les mamelles de l'horlogerie.
...
Marre de la conquête spatiale... 633549
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptySam 6 Juin - 19:57

La brucelle serré moins fort , bien choisir cette derniére ( exemple j'ai moins de satellisation avec la 5 SA qu'avec la 3C SA),et brucelles et l'autres mains un batonnet de bois ou cure dents pour caler la piéces , et sinon ... rodico . .... et bien sur etre " ZEN"

Ps si quelqu'un me retrouve une vis de pont d'un mouvement INVAR chez lui ...cherchez pas c'est de mon mouvement, satellisation d'y a 2 jours Mr. Green
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptySam 6 Juin - 22:57

brunod a écrit:

BD

Au lycée, j'ai déjà reussi à perdre un mouvement complet... Mais je suis extrêmement doué pour perdre les choses en général.

Le mouvement, on l'a retrouvé quand j'ai fini par croire qui était rentré dans le pied de l'établi, assez large puisqu'il comportait des tiroirs.
Sur le bas du pied il y avait un léger renfoncement très proche du sol, ajouré vers le haut d'un ou deux centimètres, par lequel le mouvement est passé en rebondissant sur le sol...

carlgustav a écrit:

Moi qui croyais qu c'était de l'acier, les ressorts antichocs !   affraid  affraid  ......   Merci pour l'info .

Mais les lyres sont bel et bien en acier! Vu la facilité avec laquelle elles se cassent, et vu comment je m'emmerde à en placer certaines quand mes brucelles s'y aimantent... Ou alors je suis fou et tout ceci n'est que pur produit de mon imagination? Incompréhensible pourquoi pas!

En tout cas, n'ayant que très peu de brucelles, une n°5 fontax/taxal flambant neuve qui ne touche rien d'autre que des spiraux, une vieille n°1 Dumont & fils en bon vieil acier carbone bien trempé que j'entretiens au max, car trouvée flambant neuve aussi et très fines d'origine, et des dumont n°2 récentes en acier antimagnétique, qui ont bien servi, ainsi que d'autres brucelles spéciales.

Globalement, je n'aime pas les brucelles antimagnétiques car elles sont hyper molles... Ça se tord au moindre coup, même en serrant à peine fort on arrive à les déformer, et du coup à perdre des pièces. Elles sont très vites marquées, usées, du coup on passe sa vie à les reprendre...
Et va redresser un bon gros spiral Breguet de montre 21 lignes avec des n°5 en acier antimagnétique de base, tu vas y passer ta vie... Tandis que l'acier carbone à l'ancienne ne bronche jamais, en plus, j'ai un parquet, j'ai dû les affuter deux fois en 6 mois, et encore c'est parce que la pointe se casse quand on veut les redresser haha  Mr. Green
Après, ça risque de marquer les pièces si on s'en sert comme un bourrin, il faut être un minimum précotionneux et avoir un démagnétiseur sous la main, mais c'est vraiment le seul "défaut".

Et le mieux, pour retrouver des pièces à coup sûr, serait de travailler en lévitaion au dessus d'un sol fait d'un écran tactile qui s'éclaire en rouge à l'endroit où il y aurait le moindre contact... clown

Edit: Un "détail", à propos du serrage des brucelles.

J'ai déjà fait l'expérience de serrer le plus fort possible une pièce pour voir si elle s'envolerait ou pas. Et bien même avec des N°5 bien molles, si les pointes sont correctement entretenues il ne se passera rien, sauf si à la limite la pièce est un peu arrondie.

Deux choses sont à mon avis à prendre en compte pour ce résultat:
- Quand on fait ce test, on à tendance à être bien concentré et à saisir la pièce correctement, en prenant soin que les pointes s'y appuient correctement
- On appuie sur les brucelles de manière bien concentrique du fait de notre concentration due à l'exercie.

Par contre, quand on prend une pièce machinalement, avec plus ou moins de précipitation, on ne se soucie pas toujours de ces détails, et ce qui m'arrive le plus souvent est de ne pas serrer ma brucelle de manière à ce que les pointes se rejoignent parfaitement, en fait je serre ma brucelle légèrement de côté, ce qui écarte les pointes l'une de l'autre pendant que la pièce est serrée, ce qui a pour effet de la satelliser n'importe où, même sans serrer fort.

Ce phénomène s'amplifie assez avec des brucelles antimagnétiques, qui sont bien souvent très molles et donc plus faciles à déformer sur le côté que celles en acier carbone.

Quand c'est la pointe qui est mal engagée sur la pièce, la pièce vole un peu mais reste généralement sur l'établi, car elle se retrouve envoyée simplement d'un côté ou de l'autre des pointes de la brucelle, généralement assez faiblement si on ne serre pas trop fort.
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptyDim 7 Juin - 10:46

Gzotor a écrit:
...
Et le mieux, pour retrouver des pièces à coup sûr, serait de travailler en lévitaion au dessus d'un sol fait d'un écran tactile qui s'éclaire en rouge à l'endroit où il y aurait le moindre contact... clown
...

bravohap J'adore ! Ce côté Mission Impossible, j'achète cette solution ! thumleft
Milou
Puits de connaissances
Milou

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptyDim 7 Juin - 10:48

En attendant mieux j'utilise la pelle et la balayette et j'ai pas mal de réussite avec ça!

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptyLun 8 Juin - 7:57

carlgustav a écrit:

Mais les lyres sont bel et bien en acier!

Ah bon !     clown  clown .......
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptyLun 8 Juin - 8:17

La méthode collant au bout de l'aspirateur m'a sauvé quelques fois tout en évitant la reptation clown
Chinois
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptyLun 8 Juin - 8:43

Pour les pièces métalliques magnétisables, un sopalin qui emballe un gros aimant de haut-parleur, passé sur le sol à la manière des démineurs.
Mais le mieux serait, après la solution de Gzotor, la couveuse pour éviter la perte de la pièce. jocolor
Big Muzzy
Nouveau

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptyVen 12 Juin - 17:44

ma chérie rigole a chaque fois que je commence a prier le dieu des montres ... c'est vrai que 10 fois par jours ça fais beaucoup )))) moi qui croyait être seul dans ce pétrin ... yyyyppppppaaaaaaaaaaaa )))
j'espere que ton " atelier n'est pas fait de moquette ))) le parquet c'est pas trop mal avec une lampe torche et l'oeil a raz le sol )) mais c'est vrai aussi qu'en serrant moins fort ma brucelle , ça saute moins ... courage )) Incompréhensible

les vis , les rubis , les aiguilles .... pfiouuu allez , une bonne biere et on y retourne ))
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptyVen 12 Juin - 18:03

Big Muzzy a écrit:
...
j'espere que ton " atelier n'est pas fait de moquette ))) le parquet c'est pas trop mal avec une lampe torche et l'oeil a raz le sol )) ... allez , une bonne biere et on y retourne ))
Parquet avec lames biseautées idéales pour ne pas voir les joints de dilatation mais garder les crasses et tapis de laine... Plus radiateurs encastrés dans le sol... Shocked
La bière ne suffit pas pour retrouver courage (à défaut de retrouver le satellite).
Milou
Puits de connaissances
Milou

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptyVen 12 Juin - 18:20

Bonsoir les amis

Je viens de satelliser une rondelle d'horloge que je polissais au touret. Je l'ai mal fixée et hop...Je suis bon pour en refaire une nouvelle parce que ça s'est passé à la cave et les chances de la retrouver rapidement sont assez faibles.

Bernard Hoche
Membre super actif

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptyDim 14 Juin - 12:45

Ce qui marche assez bien, c'est de travailler sur une feuille de papier dont on a plié les bords à angle droit sur 1cm.
franck272
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptyDim 14 Juin - 19:50

Milou a écrit:
Bonsoir les amis

Je viens de satelliser une rondelle d'horloge que je polissais au touret. Je l'ai mal fixée et hop...Je suis bon pour en refaire une nouvelle parce que ça s'est passé à la cave et les chances de la retrouver rapidement sont assez faibles.

J'ai fait la même boulette avec un couvercle de barillet en le polissant, que je n'ai pas retrouvé Pleure 2
C'est gros pourtant une couvercle de barillet de montre à roue de rencontre.
Maintenant, quand il y risque de satellisation, je mets une cloche à fromage flexible trouvé sur eBay, cela limite la distance, mais cela ne marche pas pour le polissoir.
Milou
Puits de connaissances
Milou

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptyLun 15 Juin - 3:53

Il y a quelque temps en polissant une clé de remontoir d'un réveil elle a volée dans un coin de ma cave. J'ai passé une heure à quatre pattes à la chercher, sans succès. Hier en rangeant des boites à vis sur une étagère à 1,80 m du sol, la clé attendait sagement sur l'étagère. Donc si vous cherchez des satellites ne concluez pas trop rapidement qu'ils pourraient se trouver au sol.

La rondelle par contre finira un jour dans l'aspirateur de cave, j'en ai refaite une.

SK007
Animateur
SK007

MessageSujet: Re: Marre de la conquête spatiale...   Marre de la conquête spatiale... EmptyVen 19 Juin - 19:39

Un aimant de 30 cm de long m'a souvent sauvé la vie et des tourillons en bois de 3 mm de diamètre taillés en biseau permet de bien immobiliser nos chers ressorts de cliquets bascules et autres quantièmes.
Après, jurons, prières, invocations multiples, peuvent contribuer à détendre une atmosphère pesante alors que madame s'étonne de nous retrouver à 4 pattes sous le bureau établis... Rolling Eyes

Marre de la conquête spatiale...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant