J'ai crû remarquer que Swatch Group réveillait Longines après 50 ans de torpeur mais aussi Hamilton, Glaschutte et J Droz. Le marché semble extensible à point pour permettre au groupe une omniprésence salutaire.
Il reste un domaine où l'étiquette Swatch est absente c'est celui des montres tendance sport Jet set.
Ce secteur a-t-il un radieux avenir ? je l'ignore mais ceux qui s'y lance font de substantiels profits. Jean-Claude Biver ne me démentira pas.
Comment donc un grand groupe peut-il ignorer à ce point des tendances de la mode? déjà que les Swatch sont très marquées années 80 au point d'être ringardisées mais pour les montres "mode" c'est une cata.
Swatch group n'est pas seul dans ce cas, Rolex fait des modèles "papy" et jamais de révolution. La sagesse dit-on de montre pour des maris de ménagères de plus de 50 ans. Dont acte.
Mais Swatch qui est un groupe on ne peut plus spécialisé, pourquoi cet abandon? Est-ce une méconnaissance du marché, une trop grande connaissance et la certitude que ce n'est pas un secteur d'avenir ? Une gestion pépére de marques qui n'ont pas les coudées franches pour tâter du renouveau à peine de voir les CEO débarqués ?
Je m'interroge sur lequel du client en attente ou du gestionnaire de marques est en train de se tromper.