FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Charles Nicolet

Aller en bas 
+3
Mika75
landeron
Watch&Clock
7 participants
AuteurMessage
Watch&Clock
Membre très actif
Watch&Clock


Nombre de messages : 171
Age : 30
Date d'inscription : 13/12/2014

Charles Nicolet  Empty
MessageSujet: Charles Nicolet    Charles Nicolet  EmptyLun 8 Juin 2015 - 21:43

Bonsoir,

Première intrusion dans la rubrique vintage pour moi.

Petit retour en "arrière": Je parcours le forum depuis plusieurs mois et pour Noel, je me suis fait un petit cadeau (à la hauteur de mon salaire d'apprentis): une Seiko SKX031. Qui s’avéra, en plus d'une montre que j'adore, une bonne affaire. (acheté moins de 100€, essence pour aller la chercher inclus).

Charles Nicolet  Img_2012

Première acquisition réussi, et la magie opéra: quel plaisir d'avoir un petit trésor de mécanique au poignet. Se qui devait arriver arriva: je cherche ma deuxième montre.

J'ai aujourd'hui 21 ans, mon salaire d'apprentis est donc plus important moins faible qu'auparavant.
Bref, je me suis mis à la recherche d'une vintage.

Les non habitués de cette section se demanderont pourquoi, après une plongeuse des années 90, aurais-je envie de changer radicalement. Et bien c'est plutôt simple:
Je suis passionné d'histoire des objets. Me faire un cours sur Martin Luther, Louis IX ou de Xian va vite me gonfler. Me raconter l'histoire d'un objet qui est passé par tel et tel endroit, entre tel et tel mains et qui est aujourd'hui devant moi: j'adore ! (ex: les statuts de Xian)

Me voilà donc à éplucher certains sites bien connus des amateurs d'horlogerie et... après quelques semaines de recherche, pas moyen de trouver quelques chose qui me plait ! Les couleurs et design de certains montres des années 60, j'accroche pas. La simplicité des années 40, j'accroche pas. N'y avait-il pas de montre un tant soit peu... complexe en 45/50 ? ET BIEN SI ! Et je l'ai trouvé.

Il s'agit d'une Charles Nicolet. J'en suis vraiment tombé amoureux. On voit que c'est une vieille dame, mais elle est travaillé, c'est un chrono.... se n'est pas la vintage "tout simple".

Charles Nicolet  Charle10
Charles Nicolet  Charle14
Charles Nicolet  Charle13



Ce petit topic pour partagé un peu mon ressenti, si vous avez des conseils en terme d'utilisation, d'entretiens, si vous connaissiez la marque le modèle ....

J'ai pu trouvé un historique vraiment sympa de la marque, c'est ça qui me plait.

J'éspère pouvoir aller la chercher dans la semaine (selon dispo du vendeur)... Si cela intéresse les lecteurs de la section, je pourrais faire un petit shooting détails.


Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2537
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Charles Nicolet  Empty
MessageSujet: Re: Charles Nicolet    Charles Nicolet  EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:15

Watch&Clock a écrit:
. Si cela intéresse les lecteurs de la section, je pourrais faire un petit shooting détails.

Pas la peine, elle est dans les dernières "avant-après"

Bienvenue ici!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 49
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Charles Nicolet  Empty
MessageSujet: Re: Charles Nicolet    Charles Nicolet  EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:16

Bravo, très belle pièce !

Tramelan est un village du Jura Bernois ( en Suisse, bien sûr ) qui a abrité dans des temps meilleurs pour l'horlogerie beaucoup de bons et parfois grands noms de l'horlogerie ( Nicolet, ARSA, Record, Damas, Unitas, j'en oublie...).

Cette pièce me plait beaucoup, et je ne lui refuserais pas mon poignet... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
alexx89
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/07/2013

Charles Nicolet  Empty
MessageSujet: Re: Charles Nicolet    Charles Nicolet  EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:40

Un chrono acier, un cadran aussi fin, pour un rendu absolument magnifique, bravo! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Charles Nicolet  Empty
MessageSujet: Re: Charles Nicolet    Charles Nicolet  EmptyJeu 11 Juin 2015 - 19:40

Je ne suis pas fan des vintage, mais celle-ci est magnifique !!
Revenir en haut Aller en bas
tomys
Membre très actif
tomys


Nombre de messages : 220
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2008

Charles Nicolet  Empty
MessageSujet: Re: Charles Nicolet    Charles Nicolet  EmptyMar 16 Juin 2015 - 8:05

Un peu d'histoire ci-dessous:

http://www.relojes-especiales.com/foros/vintages/vintage-amigos-and-cia-al-17-5-2013-relojes-nicolet-281329/
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Charles Nicolet  Empty
MessageSujet: Re: Charles Nicolet    Charles Nicolet  EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:09

Merci Tomys pour ce document de référence!!! Un passionné de la marque a vraiment fait un boulot de recherche assez remarquable. Ça doit être le ChP du forum Espagnol Wink

Revenir en haut Aller en bas
Watch&Clock
Membre très actif
Watch&Clock


Nombre de messages : 171
Age : 30
Date d'inscription : 13/12/2014

Charles Nicolet  Empty
MessageSujet: Re: Charles Nicolet    Charles Nicolet  EmptySam 20 Juin 2015 - 17:12

Bonjour,

Merci pour vos réactions. Je m'interroge sur une chose: que vient faire le chiffre 144 à l'arriere du boîtier ?

Si quelqu'un a une idee... 01/1944, 144eme exemplaire... ?
Revenir en haut Aller en bas
Watch&Clock
Membre très actif
Watch&Clock


Nombre de messages : 171
Age : 30
Date d'inscription : 13/12/2014

Charles Nicolet  Empty
MessageSujet: Re: Charles Nicolet    Charles Nicolet  EmptySam 20 Juin 2015 - 17:20

Charles Nicolet  Image10
Revenir en haut Aller en bas
tomys
Membre très actif
tomys


Nombre de messages : 220
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2008

Charles Nicolet  Empty
MessageSujet: Re: Charles Nicolet    Charles Nicolet  EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:21

Je vois cette inscription sur pas mal de boitiers de la marque, qu'ils soient en acier, plaqués ou même en argent. Aucune idée sur la signification de ce chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2537
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Charles Nicolet  Empty
MessageSujet: Re: Charles Nicolet    Charles Nicolet  EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:22

Watch&Clock a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos réactions. Je m'interroge sur une chose: que vient faire le chiffre 144 à l'arriere du boîtier ?

Si quelqu'un a une idee... 01/1944, 144eme exemplaire... ?

Pas de pendant sur les cornes? C'est souvent le cas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Watch&Clock
Membre très actif
Watch&Clock


Nombre de messages : 171
Age : 30
Date d'inscription : 13/12/2014

Charles Nicolet  Empty
MessageSujet: Re: Charles Nicolet    Charles Nicolet  EmptyLun 22 Juin 2015 - 12:15

Bonjour,

Je pensais à la matière mais... Si tu me dis que tu vois ça sur d'autres boitiers qui utilisent d'autres matières...
Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Nicolet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Armand Nicolet L08
» Armand Nicolet LO6
» Landeron 39 - Nicolet Watch
» Chrono NICOLET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: