| Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba | |
|
+10orchidee Tony C. lucchese Jerry regalis black.knight.harry fab7 Kerangaro brunod isosta 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9709 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 13/6/2015, 16:53 | |
| Bonjour à tous, A l'occasion du passage sur l'établi de cette Favre-Leuba, j'ai rencontré un type particulier de montage de la lunette pour la première fois. Si ça m'a surpris et intéressé, pourquoi n'en serait-il pas de même pour vous ? voici donc quelques images de cette montre à l'occasion de son remontage. les éléments qui composent la boite : carrure , fond et son ressort, ressort de lunette, cliquet, lunette, plexi et sa bague la carrure n'a pas d'épaulement pour venir tenir la lunette. Elle se termine totalement droite mais avec d'un côté, un perçage et de l'autre un téton Dans l'orifice se loge un ressort comme pour les lunettes uni-directionnelles et le téton vient accueillir un cliquet. Après le bon positionnement du ressort derrière le cliquet ça donne ça : La forme symétrique du cliquet fait que la lunette peut être tournée dans les deux directions. La tension importante du ressort, obtenue par une section d'assez gros diamètre, fait que la pression est forte et que les crans de la lunette bloquent bien en position. la lunette en place, juste posée et tendue par le cliquet mais pas du tout retenue en vertical C'est le plexi bagué avec un débord sur la partie supérieure qui tient la lunette en place Le plexi avec sa "jupe" particulière . Et le plexi en place . rentré en force avec bague de tension classique Je n'avais jamais rencontré ce type de montage deux ou trois images de la montre assez peu courante également le calibre après remboitage et avec le rotor de remontage auto Côté cadran . Celui-ci a un peu souffert et a quelques manques autour des index mais il est plein de charme vintage. une tache de rouille est restée dans le plexi , impossible à retirer car dans la matière au niveau de la jupe certainement une micro fissure. Je l'ai positionnée à 12h ... le modèle est référencé "deep blue" . Voilà c'est tout ... Isosta |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 13/6/2015, 17:31 | |
| Merci pour le partage ! Faudra relire à tête reposée, car je n'ai pas tout compris... |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 13/6/2015, 17:49 | |
| Pas le plus simple des mécanismes -du fait du plexi spécifique, mais original ! J'imagine que ce type de plexi doit pas courir les rues ! |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 13/6/2015, 17:53 | |
| je ne connaissait pas non plus !! merci pour le partage |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9709 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 13/6/2015, 19:17 | |
| - Kerangaro a écrit:
- Pas le plus simple des mécanismes -du fait du plexi spécifique, mais original !
J'imagine que ce type de plexi doit pas courir les rues ! certainement rare car spécifique à ce type de montage il était bien abîmé avec un coup important que j'ai réussi à polir en enlevant pas mal de matière sinon c'était cuit. reste juste cette petite tache, pas bien grave . Isosta |
|
| |
black.knight.harry Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 13/6/2015, 19:37 | |
| Le mouvement est de la même famille que les zodiac 72 ? |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 13/6/2015, 20:08 | |
| Je ne sais pas !
c'est un Favre Leuba 1152
Isosta |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 13/6/2015, 20:41 | |
| A bin j en ai un sur les bras depuis 3 ans .... je savais pas quel type de cadran allez dessus |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 13/6/2015, 20:55 | |
| - isosta a écrit:
- B
j'ai rencontré un type particulier de montage de la lunette pour la première fois. Original Surtout prendre bien soin du plexi... |
|
| |
black.knight.harry Membre Hyper actif
| |
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 13/6/2015, 22:32 | |
| Oui ça a l'air d'être le même calibre
manufacturé par FL, qui a vendu pas mal de calibres à d'autres marques dont JLC
Isosta |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 20/6/2015, 20:24 | |
| Salut Isosta. Je la trouve vachement sympa, cette montre. On peut se demander ce qui a motivé cette configuration si particulière, nécessitant un montage plus complexe de la lunette et la fabrication d'un verre exclusif. Car d'un point de vue purement industriel on voit mal la valeur ajoutée à adopter une production plus complexe et avec a priori peu d'économie d'échelle possible. Mais des années plus tard, ça donne un post super sur FAM ! J.... R. |
|
| |
lucchese Membre Actif
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 21/6/2015, 18:03 | |
| Salut Isosta, Très belle Deep blue! J'avais croisé ce même sytème (surprenant au début!) sur une Ernest Borel type Deep Diver, très proche des Girard Perragaux. J'aime beaucoup ce type de boîtier et les lunettes... miam, miam! |
|
| |
Tony C. Membre très actif
Nombre de messages : 168 Age : 66 Localisation : lisboa, Portugal Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 22/6/2015, 01:41 | |
| Je vous remercie beaucoup pour ces intéressants aperçus ! Le Deep Blue se trouve être ma montre de plongée vintage préféré. Parmi ceux que je possède, c'est, pour moi, la plus belle. Cordialement, Tony C. |
|
| |
lucchese Membre Actif
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 22/6/2015, 11:46 | |
| Elle est sublime!!! Merci pour le partage Tony! |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 22/6/2015, 18:53 | |
| Celle de Tony est effectivement sublime !!
ça donne envie d'en trouver une dans cet état
Isosta |
|
| |
Tony C. Membre très actif
Nombre de messages : 168 Age : 66 Localisation : lisboa, Portugal Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 26/6/2015, 02:59 | |
| Merci luchesse et Isosta!
Tony C. |
|
| |
orchidee Membre Actif
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 26/6/2015, 07:24 | |
| Cette Deep Blue est une véritable et belle montre de plongée avec ses index radium. Bravo pour la trouvaille. La mienne : Et avec une Deep-Blue plus 70's ... |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 16/2/2018, 16:03 | |
| - isosta a écrit:
les éléments qui composent la boite : carrure , fond et son ressort,
J'exhume ce sujet... Je découvre dans une de mes montres une rondelle-ressort identique à celle ci-dessus. Quelqu'un pourrait me dire quelle en est la fonction ? Que change sa présence ou son absence ? |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 16/2/2018, 16:16 | |
| J'en eu aussi , visiblement chez moi c'était pour le maintien du mouvement .... |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 16/2/2018, 16:45 | |
| Le mouvement est bridé par vis, il "tient" tout seul. Heureusement ! Je me demande vraiment à quoi sert ce truc... |
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 16/2/2018, 17:18 | |
| A pousser le cercle d'emboitage qui supporte le mouvement bridé , à la fermeture du fond |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 16/2/2018, 17:24 | |
| Oui, ça prend appui sur le cercle d'emboitage, mais ce cercle d'emboitage est fixé lui aussi, non ? Et toutes les montres qui ont un cercle d'emboîtage n'ont pas cette rondelle pour autant |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba 16/2/2018, 23:14 | |
| c'est le cercle d'emboitage qui est en appui dans la carrure , pas le cadran l'ensemble mouvement/cadran est tenu dans le cercle par deux vis sinon il viendrait pousser sur la bague du plexi le ressort vient appuyer sur le cercle d'emboitage au vissage du fond pour le maintenir bien en appui montage classique quelquefois le cadran est en appui (et il est marqué en périphérie, voire a des manques de peinture) et souvent (c'est mieux) c'est le cercle d'emboitage . Isosta PS: j'ai vu passer récemment une montre à laquelle il manquait les vis de fixation, ce qui en vissant le fond a fait sauter le plexi. |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: merci du partage 17/2/2018, 09:23 | |
| Merci Patrick pour cette rubrique que j'ai lue avec plaisir de mon lieu de villégiature une marque que j'affectionnais dommage que la toile soit envahie de modèles FL et leurs cadrans multicolores venant d'Inde Un rubrique qui date un peu mais qui fera plaisir aux petits nouveaux Favre-Leubamerci aMicalement |
|
| |
| Un montage particulier verre / lunette sur une Favre-Leuba | |
|