Voici l'histoire que m'a rapportée l'une de mes connaissances qui n'est ni particulièrement sensible, ni d'une naïveté sans fond.
Tout se passe dans les années 60. Tom est un jeune homme équilibré, il a 16 ans et va passer le bac. Il est doué et premier de sa classe depuis l'école primaire. Son père est directeur d'une grosse agence bancaire et sa mère est femme au foyer. Un dimanche après-midi? tandis que Tom est parti jouer au football, sa mère est prise d'un violent mal de tête. Elle perd l'équilibre et affole son entourage puis les services de l'hôpital où elle est conduite.
Tom va la retrouver le soir. Sa mère le serre dans ses bras et lui dit qu'elle sent qu'elle va partir, qu'elle est désolée mais qu'elle ressent une douleur si violente que sa vie va surement s'arrêter là. Tom est fort ému mais il fait face à la situation, tente de consoler sa mère. Le médecin annonce à Tom et à son père que c'est sans aucun doute une tumeur qui fait pression sur une zone vitale du cerveau. Il faudra tenter très vite une opération mais avec d'énormes risques...
Tom retourne voir sa mère qui lui dit qu'elle sera toujours près de lui et que si elle le peut une fois partie, elle lui fera des petits signes de temps en temps.
Deux heures plus tard, la vie s'arrête pour cette maman. Tom et son père sont sous le choc. Tout allait si bien hier encore ...
La vie reprend le dessus et Tom passe son bac. Il s'engage dans des études de médecine et son père refait sa vie deux ans après la disparition de sa femme. Tom reste un garçon très équilibré et il a totalement oublié le propos de sa mère quant à d'éventuels signes post mortem.
La maman de Tom portait un parapluie marron. Elle n'achetait des parapluies que dans cette couleur et y ajoutait elle-même une chainette qu'elle achetait dans une mercerie. Elle portait son parapluie toujours de la main gauche et à son poignet, il y avait une petite Omega en platine qui avait une caractéristique spéciale car l'un des anneaux du bracelet était en or rose. Cela faisait suite à un petit accident et le bijoutier n'avait pu avoir que cet anneau. Enfin, la mère de Tom portait son alliance, non pas à l'annulaire mais au majeur. Enfant, elle s'était brulé le doigt au second degré et ne supportait pas les bagues sur celui-ci.
La maman de Tom est décédée le 15 août 1966 à 20h 50.
Le 15 août 1968, Tom est en vacances. Il est avec son père et un cousin dans le sud de la Provence. Il fait chaud et même orageux et tout le monde s'arrête dans un petit restaurant pour diner en terrasse. Il se met à pleuvoir fortement. Une dame se lève se place à coté de Tom, ouvre son parapluie marron avec une chainette, elle porte la même montre que sa mère et son alliance sur le majeur. Elle regarde TOM et dit "il fallait que ça tombe aujourd'hui".
A table, le père de Tom et Tom sont scotchés ...
La femme a déjà disparu quand les 2 hommes reprennent leurs esprits. Ils n'ont pas vu son visage. Tom en rit, son père est davantage ému. Le cousin ne comprend rien mais fait juste une remarque qui va perturber davantage les deux hommes ... "C'est étonnant comme cette personne ressemblait à ta maman ".
Tom croit aujourd'hui à un pur hasard. Son père est resté jusqu'à sa mort convaincu d'un signe hors du commun et le cousin est convaincu d'avoir fait une gaffe ce jour là.
Moi, je ne juge pas.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).